En début de semaine, je me suis dit "punaise, ça serait chouette quand même un refroidissement par liquide sur mon crawler.
Alors, j'ai réfléchi plusieurs nuits durant sur la façon de concrétiser cette idée folle, et ce week end, je suis arrivé à matérialiser ce projet.
bon, pour ceux qui ne suivent pas : le watercooling pour siplifier, c'est refroidir un élément en faisant circuler un liquide caloporteur.
En parcourant les sites de modélime, je me suis acheté une spirale de refroidissement à glisser sur le moteur !

et je me suis aussi trouvé une petite pompe à mettre dessus

Mais dans un watercooling, le plus important, c'est le radiateur, qui fera l'échange thermique entre l'eau du circuit et l'air ambiant
j'ai donc sorti mes outils, et je me suis fabriqué un radiateur !
place aux images :
d'abord, il faut de la tôle d'alu de 0.8mm (ou moins)
ensuite, il faut tailler des ailettes dans cet alu
pour ce faire, il faut faire une entaille au cutter
puis avec un petit mouvement de flexion bien dosé, on casse la tôle
on répète l'opération :
et on obtiens un bon petit tas d'ailettes :
ensuite, on découpe des morceaux de carton de la taille des ailettes
et on les intercale entre deux morceaux d'alu
un bon coup de scotch pour tenir tout ça en place
puis on cale le tout dans l'étau
direction le perçage :
on réalise des trous de 6mm
nous voila maintenant avec un gros tas de râpes à fromage
vous noterez qu'il y a des bavures. Il ne faut pas les enlever, elle vont nous servir !
on met des grands coups de marteau sur nos plaques, ce qui aura pour effet de les redresser, et d'écraser les bavures.
du fait, les trous auront un diamètre un peu inférieur à 6mm, et on pourra emmancher en force les tubes.
on coupe donc les tubes qui traverseront le rad
et on leur fait un bon chanfrein d'entrée
nous voilà en présence d'un superbe radiateur en kit, prêt à être assemblé
pour caller les ailettes à la bonne distance, on intercalle des alumettes, et on les fixe à l'adhésif
pour bien aligner les trous on peut glisser un forêt de 5.5mm
notre empillage est prêt à être traversé par des tubes
on monte le tube d'alu dans la perçeuse à colonne (ça se dit "drill press" en anglais, c'est pas pour rien

et on emmanche en force ! (sans faire tourner la perçeuse)
et voilà un radiateur pour crawler !
bon,j'ai pas encore fait la finition, je reposterais des photos quand ce sera vraiment fini