pourquoi paye t-on la TIPP?

Un probleme de réglage? Un nouveau moteur en essai? Choix de carburant nitro-méthanol? On vous écoute.
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

pourquoi paye t-on la TIPP?

Message par tartagueule »

notre fuel est à base de méthanol et c'est un biocarburant et non pas un produit pétrolier alors oui pourquoi?

JPP si tu me lis ;)
MaximumMT.com le forum incorruptible!
gilou
Messages : 2099
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 11:34 am
Localisation : partagé entre le 65 andrest et le 32

Re: pourquoi paye t-on la TIPP?

Message par gilou »

tartagueule a écrit :notre fuel est à base de méthanol et c'est un biocarburant et non pas un produit pétrolier alors oui pourquoi?

JPP si tu me lis ;)
tres bonne question ca mon chere tarta :)
je vais suivre les réponses avec attention :D
Privé de Signature
philippe
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 14, 2005 2:03 am
Localisation : toulouse

Message par philippe »

c'est une directive européenne qui précise que tout produit qui est utilisé comme carburant est taxable, quelle que soit sa composition...
meme si tu utiliser du jus de carotte comme carburant tu serais taxer ;)
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

exacte philippe

vu sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/TIPP

ca a rapporté 24 milliard à l'état français en 2003...
MaximumMT.com le forum incorruptible!
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Message par FIFI01300 »

c'est quand meme degueulasse qu'on paye une taxe alors qu'il n'ya pas de petrole dedans.
faudrait changer son nom par "taxe des carburants" .
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par laronze »

philippe a écrit :c'est une directive européenne qui précise que tout produit qui est utilisé comme carburant est taxable, quelle que soit sa composition...
meme si tu utiliser du jus de carotte comme carburant tu serais taxer ;)
Bonjour,

Parfaitement exact, en fait il y avait une tolérence de fermer les yeux.
Mais en juillet 2004, l'Italie à mis les pieds dans le plat ....

Cette taxe est'elle juste, vaste débat, et la TVA sur les médicaments ????????????????????


Le problème c'est que si à l'origine des temps; le méthanol était de l'alcool de bois (bio carburant), il y a longtemps qu'il est issue de la fillière pétrolière !!!!!!!!!!!!!!!!!!
De plus l'alcool de bois était acide et de moins bonne qualité que le méthanol de synthèse pur à 99.98 % !!!!!!!!!!!!!!!!!!

On est un peu "COINCE" :-D

Amitié à tous

JPP LARONZE
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

JPP, d'où et comment est issu le méthanol actuel stp?

merci pour ces précisions ;)
MaximumMT.com le forum incorruptible!
Orochimaru
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 10:33 am
Localisation : Champigny sur Marne (94)

Message par Orochimaru »

Après se que j'ai compris il serai fait en laboratoire.
--
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par laronze »

tartagueule a écrit :JPP, d'où et comment est issu le méthanol actuel stp?

merci pour ces précisions ;)
ORIGINE : Société Fançaise de Chimie

Le méthanol est principalement synthétisé à l'aide des procédés Lurgi et ICI (reposant sur les mêmes principes) à partir du gaz naturel. Les installations sont donc à proximité des gisements de gaz naturel ou des gazoducs.


- Le mélange final contient 75 % de méthanol et 25 % d'eau. Une distillation permet de séparer le méthanol des impuretés (eau, éthanol, diméthyléther, formiate de méthyle).


PRODUCTION : capacités annuelles de production, en 2003, exprimées en 103 t/an. Monde (2006) : 42 000.

Arabie Saoudite
4 930

Trinidad
4 775

Chine
4 035

Etats-Unis
3 696

Chili
3 000

Russie
2 925

Allemagne
1 950

Iran
1 440

Venezuela
1 400

Canada
1 300

Indonésie
990

Malaisie
660

Inde
406


La production de méthanol dépend de l'approvisionnement en gaz naturel. De nos jours, les pays aux ressources en gaz naturel exploitables à faible coût (Moyen-Orient, Russie) sont les principaux producteurs. On observe donc un déclin de la production en Europe et en Amérique du Nord où le gaz naturel coûte plus cher.

- La France ne produit pas de méthanol.
- La production mondiale, en 2006, est de 36 millions de tonnes.



Producteurs :

Grâce à un approvisionnement à bas coût en gaz naturel, Methanex occupe la première place mondiale (capacité de 6,3 millions de tonnes en 2006) avec une production majoritairement répartie sur deux sites :

- au Chili : Methanex a implanté son site au sud du Chili au Cabo Negro près de Punta Arenas, profitant du faible coût du gaz naturel de l'Argentine proche qui fournit 62 % de son approvisionnement en gaz. Les 4 usines du site, d'une capacité de 3,8 millions de tonnes en 2006, sont à l'origine de 12 % de la production mondiale de méthanol.
- à Trinidad : d'importantes ressources off-shore de gaz naturel permettent à Methanex de produire 2,5 millions de tonnes/an à Point Lisas avec une usine de 850 000 t et une autre possédée à 63,1 %, en joint venture avec BP (36,9 %) et d'approvisionner les marchés nord-américains et d'Europe occidentale.



UTILISATIONS :

Consommation : Monde : 33 millions de tonnes en 2006.

Secteurs d'utilisation : en 2006

formaldéhyde
40 %

MTBE
19 %

acide acétique
10 %


- La consommation en méthanol augmente d'un million de tonne par année, soit 3 % de la production mondiale annuelle.
- Le méthanal (formaldéhyde) est actuellement le principal débouché du méthanol, mais le méthyltertiobutyléther (MTBE), est de plus en plus utilisé comme adjuvant dans les carburants.

- Le procédé Monsanto de synthèse de l'acide acétique utilise également le méthanol comme matière première.

- Dans les années 80, suite au second choc pétrolier, il fut utilisé comme carburant. Ceci représentait 12,5 % de la consommation de méthanol en 1987 (voir le chapitre pétrole).

- Le méthanol est utilisé dans des piles à combustible pour lesquelles de nombreuses applications devraient se développer pour alimenter des téléphones portables ou des ordinateurs, pour les futurs scooters et voitures électriques. Il existe deux types de piles :

Les piles RMFC (Reformed Methanol Fuel Cell) où le méthanol est reformé pour produire le dihydrogène qui alimentera la pile.
Les piles DMFC (Direct Methanol Fuel Cell) où le méthanol est directement oxydé dans le cœur de la pile et ne nécessite pas d'être reformé.
Contrairement au dihydrogène, le méthanol, liquide à température ambiante, constitue un moyen simple et efficace de stockage de l'énergie.

- Parmi les autres débouchés, on peut citer la fabrication du formiate de méthyle, des chlorométhanes, des méthylamines, du méthacrylate de méthyle (pour polymères acryliques - PMMA), du téréphtalate de diméthyle (pour le polyéthylènetéréphtalate - PET).

- L’alcool à brûler contient, outre environ 90 % d’éthanol, de 5 à 10 % de méthanol.

TOXICITÉ :

Le méthanol est un composé classé toxique (pictogramme T) : la dose létale (DL50) est comprise entre 6 et 14 g/kg de divers animaux (rat, chat, chien…) par voie orale et de 16 g/kg de lapin par voie cutanée. Une absorption de 100 à 250 mL peut-être mortelle pour l'homme, bien que des cas de mort soient survenus pour moins de 30 mL. Une absorption moindre peut causer la cécité.

Le méthanol étant volatil, il faut se protéger de ses vapeurs dont la concentration létale (CL50) est de 65 000 ppm (sur le rat). La valeur moyenne limite d’exposition (VME) est de 200 ppm et la valeur limite d’exposition (VLE) est de 1 000 ppm, valeurs inférieures au seuil de détection olfactif qui est d’environ 2 000 ppm.


LA MAUVAUSE NOUVELLE C EST L AUGMENTATION CONSTANTE DE LA DEMANDE? LES PRIX NE SONT PAS PRET DE BAISSER!


Amitié

JPP LaRONZE
Orochimaru
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 10:33 am
Localisation : Champigny sur Marne (94)

Message par Orochimaru »

Merci M.Laronze, la je crois que tout le monde aura compris d'ou vient le méthanol.

Alors si je comprend bien les carburant pour nos ptite tuture risque pas de baissé de si tot? :?
--
Meteor
Messages : 523
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 16:35 pm
Localisation : Stiring-Wendel, Moselle (57)

Message par Meteor »

c'est le méthanol qui coute le plus cher dans nos carburant ?
flo51
Messages : 459
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 17:15 pm
Localisation : Reims
Contact :

Message par flo51 »

Je pensse que sa doit etre le méthanol qui coute le plus cher
En tout cas j'était loin de pensser que le méthanol été un BIOcarburant :shock: moi qui croyait que c'était une dérivé du pétrole a 100%. Mais le biocraburant sa pollu nan ??

Franchement je vient d'en apprendre gros sur le méthanol, MERCI ;)
Image
Vous avez un Savage ? Alors venez sur Passion Savage !
Mon Tuggy c'est => ici
Mon blog c'est =>
Atteint de l'optionnite aigu. RTR deviendras PRO :yes
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

ce doit être le nitrométhane qui coûte le plus cher

on continues, d'où est issu le nitrométhane? :mdr:
MaximumMT.com le forum incorruptible!
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

oups, c'est indiqué sur le site de JPP

nitrométhane, Il est fabriqué en phase vapeur par nitration du propane.

http://www.carburant-modelisme.com/
MaximumMT.com le forum incorruptible!
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par laronze »

Si certains sont intéressé, je vais démarré un post sur un sujet qui nous concerne tous, ne par confondre Ecologie, Pollution, et Energie renouvelebles............!!!!!!!!!!
Exemple dans mon village, certains de mes voisins se chauffent uniquement au bois(cheminée ouverte) pour "préserver la planète" !!

Faux et mensongé, en tout cas imprécis.
Bruler des copeaux de bois dans des chaudères spécifiques, OK, on ne pollue pas trop.
Faire un feux de bois dans une cheminée ouverte (ce que j'adore, avec un poulet farçis à la broche, ou un bon gigot); cela POLLUE UN MAX: il y a toute les saloperies dans un feux de bois : des dérivés acides, des poussières, des goudrons, des produits cancérigènes etc......................!!!

Par contre, oui, c'est une Energie renouvelable !

On continue ??????????

Bises à tous

JPP LARONZE
St@il
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 23:18 pm
Localisation : Beauvais, Oise, 60

Message par St@il »

Mr Laronze, et au niveau de nos R/c ça donne quoi la pollution?
@++ Stail.
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

bonne question, nos moteurs poluent beaucoup ou?
MaximumMT.com le forum incorruptible!
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par laronze »

tartagueule a écrit :bonne question, nos moteurs poluent beaucoup ou?
Je pense sincèrement que l'on pollue autant en allant au terrain que sur le terrain !!

La combustion du méthanol = polution 0
La combustion du Nitrométhane, la oui, dérivés azotés pas terribles.
L'huile de ricin : biodégradable
Les huiles de synthèse : les polyglycols se biogégradent.

En fait les produits pétroliers se dégardent assez bien avec des bactéries spécifiques.

Par contre ce qui me choque quand je vais sur des terrains c'est de voire les bacs de lavages, ou l'eau coule n'importe ou !
Cela c'est pas "cool", un simple bac à décanter éviterait de souiller le sol.


A titre d'exemple certaines eaux minérales du massif centrale on 45 000 ans !!!!

Oui oui en clair l'eaux minéral que l'on boit maintenant sont tombés sur terre il y a 45 000 ans.

Quand on polue les nappes, c'est pas pour 10 ans, 20 ans ..........mais TRES longtemps !

Bonne méditations à tous

JPP LARONZE
TITOMAXX
Messages : 954
Enregistré le : lun. févr. 23, 2004 18:46 pm

Message par TITOMAXX »

laronze a écrit :Trinidad
4 775

- à Trinidad : d'importantes ressources off-shore de gaz naturel permettent à Methanex de produire 2,5 millions de tonnes/an à Point Lisas avec une usine de 850 000 t et une autre possédée à 63,1 %, en joint venture avec BP (36,9 %) et d'approvisionner les marchés nord-américains et d'Europe occidentale.
bon fab si tu veux un melange speciale pour ton bolide,MSN........


lol

tito ;)
.
kazeba
Messages : 169
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 21:08 pm
Localisation : Montréal, Qc
Contact :

Message par kazeba »

Wow…je me posais la question depuis un petit bout suite a une remarque de ma copine " ca pue la friture ton monstre la, et ca pollue aussi na?…je suis resté un peu con à cette question…
Ca la merite d'etre clair maintenant !
En parlant de pollution, j'avais entendu sur un spot un type qui disait a ceux qui voulais l'entendre, que l'electrique ( je parle des MT hein, pas des perceuses ;) ) polluaient moins que les therm…a ce point maintenant je pourrais lui repondre que pas forcement…surtout en France…Ici a Montreal, 70% de l'electricte est fournit par le St Laurent à l'aide des barrages installés tout du long, une electricié plus propres donc que le nucléaire et surtout le charbon…donc…Rouler electrique pollue moins à "certains endroit"…

KzB™
Sans coui****, la puissance n'est rien… mais sans respect, c'est ma main dans ta grande gueule !( 1er prix de poésie )
In love with Team Losi
Répondre

Retourner vers « Moteur & carburant »