Problème de moteur qui cale désespérement
Problème de moteur qui cale désespérement
Bonjour,
Je viens d'acquérir un MTA4 S28. Moteur d'origine donc en rodage.
- Carburant : Labema M27 30 % MT
- Richesse : - 2.5 T depuis la fermeture complète du pointeau + 1.4 T (comme indiqué dans le manuel
- Ralenti : 1mm d'origine (les roues restent inertes)
- Reprise : 6.5 T depuis la fermeture complète du pointeau (comme indiqué dans le manuel)
Bougie : Rossi, neuve, indice 6
Le moteur se lance, il tourne pépère, petite fumée blanche...
Il monte en température...
Mais inévitablement dès que j'enlève le Glow Starter, il cale.
Si j'augmente le ralenti, les roues commencent à être entraîné, il monte plus en température, mais cale encore et encore.
Même chose en accélérant à petit chouilla pendant 15 secondes.
La seule solution pour qu'il continu à tourner c'est de laisser le Glow Starter branché...
Des idées ?
Qu'elle température atteindre avant de pouvoir retirer le chauffe bougie ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je viens d'acquérir un MTA4 S28. Moteur d'origine donc en rodage.
- Carburant : Labema M27 30 % MT
- Richesse : - 2.5 T depuis la fermeture complète du pointeau + 1.4 T (comme indiqué dans le manuel
- Ralenti : 1mm d'origine (les roues restent inertes)
- Reprise : 6.5 T depuis la fermeture complète du pointeau (comme indiqué dans le manuel)
Bougie : Rossi, neuve, indice 6
Le moteur se lance, il tourne pépère, petite fumée blanche...
Il monte en température...
Mais inévitablement dès que j'enlève le Glow Starter, il cale.
Si j'augmente le ralenti, les roues commencent à être entraîné, il monte plus en température, mais cale encore et encore.
Même chose en accélérant à petit chouilla pendant 15 secondes.
La seule solution pour qu'il continu à tourner c'est de laisser le Glow Starter branché...
Des idées ?
Qu'elle température atteindre avant de pouvoir retirer le chauffe bougie ?
Merci d'avance pour votre aide.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨
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Il ne s'agit pas de la bougie d'origine, c'en est déjà une autre (l'origine est une 3).
J'ai réaliser mon premier plein statique avec énormément de mal... (le noeud de la tirette à céder par deux fois..., sans parler du one way qui tourne dans le vide...)
Je ne peux rouler plus gras car le moteur finit par se bloquer à cause de dépôts d'huile (enfin je ne vois que çà, c'est déjà arrivé deux fois : les rainures du piston, le piston, la chemise {enfin tout le moteur quoi} sont remplis de dépôts oranges/ rouges, le piston finit pas se coincer dans la chemise).
D'ailleurs à ce propos, le piston ne monte pas jusqu'en haut de la chemise. Disons que sa course s'arrête à 5mm du bord. Est ce normal ? Je pense que oui (de plus qu'il n'a pas encore finit d'être rodé) mais j'aimerai obtenir confirmation de votre part.
J'ai réaliser mon premier plein statique avec énormément de mal... (le noeud de la tirette à céder par deux fois..., sans parler du one way qui tourne dans le vide...)
Je ne peux rouler plus gras car le moteur finit par se bloquer à cause de dépôts d'huile (enfin je ne vois que çà, c'est déjà arrivé deux fois : les rainures du piston, le piston, la chemise {enfin tout le moteur quoi} sont remplis de dépôts oranges/ rouges, le piston finit pas se coincer dans la chemise).
D'ailleurs à ce propos, le piston ne monte pas jusqu'en haut de la chemise. Disons que sa course s'arrête à 5mm du bord. Est ce normal ? Je pense que oui (de plus qu'il n'a pas encore finit d'être rodé) mais j'aimerai obtenir confirmation de votre part.
Modifié en dernier par Maab le mar. mai 29, 2007 16:51 pm, modifié 2 fois.
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Le problème c'est que j'ai faillit le faire " brûler " une fois en procédant comme ça...
Ma pince dispose d'un insert en plastique.
C'est arrivé lorsque le moteur a tourné un bon bout de temps et qu'il est bien monté en température (j'ai d'ailleurs pensé que c'était bon mais lorsque je l'ai retiré : calage !).
Ma pince dispose d'un insert en plastique.
C'est arrivé lorsque le moteur a tourné un bon bout de temps et qu'il est bien monté en température (j'ai d'ailleurs pensé que c'était bon mais lorsque je l'ai retiré : calage !).
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Ca abîme la bougie de laisser le glow dessus pendant longtemps?FIFI01300 a écrit :pendant les premiers pleins statiques, laisse le soquet dessus et une fois que tu commence a rouler donc a resserrer un peu, tu n'auras plus besoin de soquet.
Car pour le laisser chauffer et qu'il ne calle ce serait cool mais bon si ça abîme la bougie?

Romain
Modifié en dernier par MTAtiste le mar. mai 29, 2007 17:21 pm, modifié 1 fois.
???MTAtiste a écrit :Ca abîme la bougie ça, car quand on le laisse chauffer le moteur (sans être au rodage) on peut laisser la glow dessus?FIFI01300 a écrit :pendant les premiers pleins statiques, laisse le soquet dessus et une fois que tu commence a rouler donc a resserrer un peu, tu n'auras plus besoin de soquet.
Romain
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Non Le chauffe bougie est fait pour ça!MTAtiste a écrit : Ca abîme la bougie de laisser le glow dessus pendant longtemps?
Car pour le laisser chauffer et qu'il ne calle ce serait cool mais bon si ça abîme la bougie?
![]()
Romain

Si tu dois faire 3 ou 4 pleins en static avec le chauffe bougie, fais le et bien sur que cela fusille la bougie mais en s'en fou le but est le rodage de ton moteur point barre!
Tu ouvres ta richesse et ton ralentit de manière a avoir un ralentit un petit peu elevé malgrès que tu sois reglé gras et tu fais ça 3 ou 4 plein T° 70°/80°! ( pense recharger le chauffe bougie)
Et une fois ton rodage fini tu jettes ta bougie si elle n'a pas rendue l'âmes entre temps, et tu en mais une neuve ( moi RB 6 toute l'année sa va tres bien!)
ok?

patrick34 a tres bien resume le rodage et de toutes facons, ta bougie est morte apres le rodage et surtout ne fait pas l'economie d'une bougie au risque que ton filament casse est vienne a foirer ta chemise et ton piston.patrick34 a écrit :Non Le chauffe bougie est fait pour ça!MTAtiste a écrit : Ca abîme la bougie de laisser le glow dessus pendant longtemps?
Car pour le laisser chauffer et qu'il ne calle ce serait cool mais bon si ça abîme la bougie?
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Romain![]()
Si tu dois faire 3 ou 4 pleins en static avec le chauffe bougie, fais le et bien sur que cela fusille la bougie mais en s'en fou le but est le rodage de ton moteur point barre!
Tu ouvres ta richesse et ton ralentit de manière a avoir un ralentit un petit peu elevé malgrès que tu sois reglé gras et tu fais ça 3 ou 4 plein T° 70°/80°! ( pense recharger le chauffe bougie)
Et une fois ton rodage fini tu jettes ta bougie si elle n'a pas rendue l'âmes entre temps, et tu en mais une neuve ( moi RB 6 toute l'année sa va tres bien!)
ok?
l'exces de carburant empeche ta bougie de monter en temperature et "ecrase" ton filament en meme temps. c'est pour ca qu'on la change systematiquement apres le rodage.
Et si j'ouvre d'1/2 tour la reprise ?
Si j'ai bien compris, la reprise sert à réguler la quantité de carburant afin d'obtenir un ralenti stable.
Mon ralenti ne semble pas stable.
Il est bon au démarrage, les roues sont inertes.
Puis peu à peu, les roues commencent à sursauter, puis à tourner par à-coup... Sans que je touche à quoi que se soit.
Si j'ai bien compris, la reprise sert à réguler la quantité de carburant afin d'obtenir un ralenti stable.
Mon ralenti ne semble pas stable.
Il est bon au démarrage, les roues sont inertes.
Puis peu à peu, les roues commencent à sursauter, puis à tourner par à-coup... Sans que je touche à quoi que se soit.
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reste avec tes reglages d'usine pour l'instant et pour ton ralenti instable, c'est normal tant que ton moteur ne sera pas roder. et ne t'inquiete pas si il ne rode pas vite, il arrive parfois qu'un moteur fasse plusieurs litres avant qu'il soit bien roder. donc seul maitre mot : patience .Maab a écrit :Et si j'ouvre d'1/2 tour la reprise ?
Si j'ai bien compris, la reprise sert à réguler la quantité de carburant afin d'obtenir un ralenti stable.
Mon ralenti ne semble pas stable.
Il est bon au démarrage, les roues sont inertes.
Puis peu à peu, les roues commencent à sursauter, puis à tourner par à-coup... Sans que je touche à quoi que se soit.
P.S. je te conseillerais de monter ton ralenti un peu haut et si tes roues tournent , c'est pas grave et tu aura tout le temps de reregler plus tard quand il commencera a etre stable.
Je pensais qu'un MT en rodage avec les roues un peu folles était un problème.
Si tel n'est pas le cas, je n'ai rien à craindre donc. Cela me rassure un peu.
Si tel n'est pas le cas, je n'ai rien à craindre donc. Cela me rassure un peu.
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Pour moi le ralenti et la reprise c'est encore confus...
Les deux ont un rapport avec l'arrivé d'air car placés au niveau du filtre à air.
Comme je ne parviens pas à retirer ma cloche et mon volant moteur, j'aimerai savoir si quelque chose à ce niveau pouvait entraîner une forte température du moteur.
J'ai souvent lu que les masselottes pouvaient fondre par exemple.
Si quelque chose ne fonctionnerait pas correctement de ce coté, la cloche et le volant ne tourneraient plus correctement ?
Les deux ont un rapport avec l'arrivé d'air car placés au niveau du filtre à air.
Comme je ne parviens pas à retirer ma cloche et mon volant moteur, j'aimerai savoir si quelque chose à ce niveau pouvait entraîner une forte température du moteur.
J'ai souvent lu que les masselottes pouvaient fondre par exemple.
Si quelque chose ne fonctionnerait pas correctement de ce coté, la cloche et le volant ne tourneraient plus correctement ?
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le ralentis n'est qu'une butée pour la reprise, tu peux mieux voir l'effet de la vis de ralentis en enlevant le filtre à air : boisseau complêtement fermé (il devrait être ouvert d'1mm). Si tu visses la vis de ralentis, le boisseau s'ouvre, le ralentis monte, si tu dévisses, le boisseau se ferme, le ralentis baisseMaab a écrit :Pour moi le ralenti et la reprise c'est encore confus...
Les deux ont un rapport avec l'arrivé d'air car placés au niveau du filtre à air.
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en fait la reprise joue sur le ralenti et l'accélération, pas sur le régime maximum (c'est la pointe qui joue dessus)
plus du visses la reprise, plus tu brides l'arrivée d'essence et plus tu auras d'air, et vice versa en déssérant
ps : il faut toujours régler d'abord la pointe et seulement aprés la reprise
plus du visses la reprise, plus tu brides l'arrivée d'essence et plus tu auras d'air, et vice versa en déssérant
ps : il faut toujours régler d'abord la pointe et seulement aprés la reprise
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