Boite 3 vitesse?

Forum dédié au Savage d'HPI.
Jumpman
Messages : 50
Enregistré le : mar. avr. 04, 2006 22:51 pm
Localisation : Belgique

Boite 3 vitesse?

Message par Jumpman »

Hello,

Depuis que j'ai mis un Picco 28 sur mon Savage X (RTR), je souhaite renforcer la transmission.

Là, je voudrais d'abord changer la boîte de vitesses et j'hésite entre 2 modèles :
- la boite 2 vitesses du Savage X SS (boîte renforcée)
- la boite 3 vitesses

D'un côté, j'ai envie de passer à la boite 3, de l'autre j'ai lu plusieurs fois sur les forums que certains ont eu des problèmes avec cette boite 3 :
- difficile à régler
- boite fragile et vite cassée avec moteur puissant

Pensez-vous que la boite 3 serait un bon achat pour un Savage "Picco 28"? Ou est-il préférable de garder une boite 2, plus facile à régler et plus solide?!?

Merci de vos avis :!:
rcmarc21
Messages : 31
Enregistré le : ven. nov. 28, 2003 1:00 am
Localisation : Québec,Canada

Message par rcmarc21 »

:D

Salut,

Moi je roule la boite 3 vitesses depuis un ans avec mon picco .27 et je n'est

jamais eu de probleme niveau soliditer.

Coté ajustement non plus , il faut juste quelque ajustement pour l'avoir a

ton gout. En plus tu a un savage x donc tu possède la boite facile d'acces qui

est un gros +. Assure toi juste de bien installer les cliquets de 2e et 3e

vitesse dans le bon sens. La boite 2 du savage x ss a seuleument la 2e de

plus solide.Attention au 3 petites vis attaché a la 39 dents , ils sont très

faciles a coupé si tu serre trop fort .


;)
Jumpman
Messages : 50
Enregistré le : mar. avr. 04, 2006 22:51 pm
Localisation : Belgique

Message par Jumpman »

Merci rcmarc21,

Y aurait-il d'autres possesseurs de la boite 3 vitesses qui pourraient me faire part de leur expérience ou avis : positifs et/ou négatifs?

Merciii
Hermann
Messages : 396
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 13:40 pm
Localisation : le Neubourg (27)

Message par Hermann »

Salut,

Je suis également très content de ma boîte 3.
Acheté en kit il y a environ 10 litres, j'ai eu beaucoup de mal à la régler, car effectivement démontage intégral pur tenter un réglage de la seconde. C'est pourquoi le seul truc que je conseille est d'acheter également un carter de Savage X pour ceux qui n'en ont pas.

Depuis les réglages, RAS. Je l'ai vérifié il y a une semaine, je pourrais presque jurer qu'elle est neuve. Pas le moindre signe d'usure des engrenages. Seuls les roulements sont un peu fatigués (mais je ne me souviens plus s'ils datent de la boite 2, ou s'ils étaient fournis dans le kit de la 3)

Voilou. Seul "regret". La première tire un peu court pour les gros moteurs. Donc même rabaissé, c'est wheel à gogo. Et si on déserre suffisament le slipper, il s'use à une vitesse....

A+
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Dragula »

Moi aussi j'ai la boite 3. Avec le kit, il faut récupérer les roulements de la boite 2.
Voici le contenu du kit :
Image
Ils fournissent juse les 2 roulements qui se logent au milieu des couronnes.

En ce moment je galère pour le réglage de la deuxieme, c'est depuis que j'ai changer le rapport cloche/couronne :( Heuresement que c'est le boitier du X, il me faut 5min pour démonter, règler et remonter.
M@nu
Messages : 106
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 19:27 pm
Localisation : Manot (entre Confolens et Roumazières). 16
Contact :

Message par M@nu »

[font=Comic Sans MS]Salut Jumpman, moi aussi j'ai la boite 3 depuis quelques litres et je peux te dire que c'est que du bonheur, pour l'instant aucun signe d'usure en ayant pourtant une utilisation plutôt hard, pour le réglage moi je l'ai achetée déjà montée et je n'ai eu que la 3 à régler (coup de bol peut être).
Par contre un truc qui demande confirmation, je crois qu'on peut régler la 2 sans avoir à démonter avec le carter du X, ce qui doit être bien pratique. Si quelqu'un peut confirmer ce serait cool.
@+... ;)
[/font]
M@nu...
SAVAGE SS .28 Prospec / Savage RB 728 / RC18MT.


http://www.monstertruck-team16.fr
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Dragula »

impossible de regler la 2 sans sortir les engrenages de la boite. La vis de reglages se trouve sous une roue dentée en métal.
M@nu
Messages : 106
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 19:27 pm
Localisation : Manot (entre Confolens et Roumazières). 16
Contact :

Message par M@nu »

[font=Comic Sans MS]Ok, donc ça sert a rien de prendre le carter du X, Par contre, tu peux y aller Jumpman, la boite 3 c'est du solide.
@+... ;)
[/font]
M@nu...
SAVAGE SS .28 Prospec / Savage RB 728 / RC18MT.


http://www.monstertruck-team16.fr
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

M@nu a écrit :[font=Comic Sans MS]Ok, donc ça sert a rien de prendre le carter du X, Par contre, tu peux y aller Jumpman, la boite 3 c'est du solide.
@+... ;)
[/font]
C'est peut etre solide mais je pense que ça n'est pas utile avec un picco-28 car la premiére de la boite 3 tire plus court que la 1er de la boite 2... donc ça va wheller à gogo et c'est pas forcement ce qu'il recherche ? Si ça te géne pas vas-y !

Enfin bon comme tu dis la boite 2 est déjà assez galére à régler alors avec la BV3... jamais j'y passerais :lol:
Image Image
[/url]
M@nu
Messages : 106
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 19:27 pm
Localisation : Manot (entre Confolens et Roumazières). 16
Contact :

Message par M@nu »

[font=Comic Sans MS]Il suffit simplement de jouer sur le rapport cloche/couronne. Tu met un rapport plus long, ce qui fait que tu ne wheel plus ou bien moins, mais par contre tu gagnes en pointe. Jai un pote qui l'a avec le RB 728 et c'est franchement une vrai balle. Il est en rapport 48/18.
@+... ;)
[/font]
M@nu...
SAVAGE SS .28 Prospec / Savage RB 728 / RC18MT.


http://www.monstertruck-team16.fr
savager 4.6
Messages : 453
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:34 pm
Localisation : Bretagne

Message par savager 4.6 »

fabsavage a écrit :
M@nu a écrit :[font=Comic Sans MS]Ok, donc ça sert a rien de prendre le carter du X, Par contre, tu peux y aller Jumpman, la boite 3 c'est du solide.
@+... ;)
[/font]
C'est peut etre solide mais je pense que ça n'est pas utile avec un picco-28 car la premiére de la boite 3 tire plus court que la 1er de la boite 2... donc ça va wheller à gogo et c'est pas forcement ce qu'il recherche ? Si ça te géne pas vas-y !

Enfin bon comme tu dis la boite 2 est déjà assez galére à régler alors avec la BV3... jamais j'y passerais :lol:
même si le rapport est plus court, ce n'est pas "whell a gogo" comme tu le dis... c'est un peu plus nerveux c tout...
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

savager 4.6 a écrit :
fabsavage a écrit :
M@nu a écrit :[font=Comic Sans MS]Ok, donc ça sert a rien de prendre le carter du X, Par contre, tu peux y aller Jumpman, la boite 3 c'est du solide.
@+... ;)
[/font]
C'est peut etre solide mais je pense que ça n'est pas utile avec un picco-28 car la premiére de la boite 3 tire plus court que la 1er de la boite 2... donc ça va wheller à gogo et c'est pas forcement ce qu'il recherche ? Si ça te géne pas vas-y !

Enfin bon comme tu dis la boite 2 est déjà assez galére à régler alors avec la BV3... jamais j'y passerais :lol:
même si le rapport est plus court, ce n'est pas "whell a gogo" comme tu le dis... c'est un peu plus nerveux c tout...
Je ne posséde pas la boite vitesse 3 et ce que j'ai dit vient des témoignage de personne du forum qui ont eu la BV3 et qui trouvait tous ce phénoméne... enfin bon je m'aventure pas plus vu que je ne la posséde pas :roll: ...
Image Image
[/url]
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Dragula »

M@nu a écrit :[font=Comic Sans MS]Ok, donc ça sert a rien de prendre le carter du X, Par contre, tu peux y aller Jumpman, la boite 3 c'est du solide.
@+... ;)
[/font]
Sur les anciens savage, pour accéder aux pignons de la boite, il faut démonter la boite du chassis non? le carter s'ouvre juste en 2 ?
Dans ce cas, le carter du X est très pratique pour le reglage de la 2, car il y a juste 6 vis a enlever pour avoir accès aux pignons de la boite. En 5min, tu as toucher la vis de reglage et t'es pret a rouler
M@nu
Messages : 106
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 19:27 pm
Localisation : Manot (entre Confolens et Roumazières). 16
Contact :

Message par M@nu »

Dragula a écrit : Sur les anciens savage, pour accéder aux pignons de la boite, il faut démonter la boite du chassis non? le carter s'ouvre juste en 2 ?
Dans ce cas, le carter du X est très pratique pour le reglage de la 2, car il y a juste 6 vis a enlever pour avoir accès aux pignons de la boite. En 5min, tu as toucher la vis de reglage et t'es pret a rouler
[font=Comic Sans MS]Ah d'accord, donc tu as raison, c'est bien plus pratique. Je crois que je vais me commander un carter de X direct :lol: . Merci.
@+... ;)
[/font]
M@nu...
SAVAGE SS .28 Prospec / Savage RB 728 / RC18MT.


http://www.monstertruck-team16.fr
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Message par Rico »

M@nu a écrit :
Dragula a écrit : Sur les anciens savage, pour accéder aux pignons de la boite, il faut démonter la boite du chassis non? le carter s'ouvre juste en 2 ?
Dans ce cas, le carter du X est très pratique pour le reglage de la 2, car il y a juste 6 vis a enlever pour avoir accès aux pignons de la boite. En 5min, tu as toucher la vis de reglage et t'es pret a rouler
[font=Comic Sans MS]Ah d'accord, donc tu as raison, c'est bien plus pratique. Je crois que je vais me commander un carter de X direct :lol: . Merci.
@+... ;)
[/font]
Salut,

fonce y pas photo pour l'acces les nouveaux carters c'est vraiment exellent , sur cette photo c'est exactement la partie qui reste dans le chassis .

Rico

Image
ImageImage
Jumpman
Messages : 50
Enregistré le : mar. avr. 04, 2006 22:51 pm
Localisation : Belgique

Message par Jumpman »

Tiens, la boîte 3, quand elle est vendue assemblée ... est toujours vendue avec le carter des "anciens" Savage (non X, je veux dire ;) ) ?

Dans ce cas, si je veux les avantages de la boite du Savage X (facilité), avec 3 vitesses ... je dois absolument acheter la boîte "à monter", c'est ça?
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Message par Rico »

Jumpman a écrit :Tiens, la boîte 3, quand elle est vendue assemblée ... est toujours vendue avec le carter des "anciens" Savage (non X, je veux dire ;) ) ?

Dans ce cas, si je veux les avantages de la boite du Savage X (facilité), avec 3 vitesses ... je dois absolument acheter la boîte "à monter", c'est ça?
Oui c'est ca , franchement a l'heure actuelle je ne voie pas l'interet d'acheter une boite 3 assemblée avec les anciens carters quand ,vue l'avancée faite par la nouvelle génération au niveau de l'acces , de plus monter une boite ca permet mieux de comprendre sont fonctionnement , a bas le RTR :lol:

Rico
ImageImage
Jumpman
Messages : 50
Enregistré le : mar. avr. 04, 2006 22:51 pm
Localisation : Belgique

Message par Jumpman »

Merci Rico :!:
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Message par patoch »

bonjour,
personnellement j'en suis à ma troisiéme boite de vitesse 3 rapport HS en 20l :shock: :shock: :shock:

je m'explique tant que j'avais mes roues standart et mon S25 non probléme le sav marche comme une fusée :twisted: :twisted: :twisted:

ensuite j'ai mis un SH.28 et la toujours aucun probléme sauf sur une grosse reception ou le deuxieme axe ( celui ou il y a la roue libre et les deux cliquets) c'est coupé en deux au niveau du trou de goupillage du cliquet :evil: :evil: . . .

bon jusqu'a la 10l dans les dents et tout va bien ;)

tercio je monte des series 40 ( jante wabash et pneu MOAB ) plus la préparation du SH . . . .et c'"est la panade total :arrow: :arrow: 2 boite de vitesses completes explosées en moin de 2l :evil: :evil: :evil: . . .

de visus :
Image
plus precisement la raison :
Image

en faite le couple est si important à passer que la derniere couronne se casse au niveau de la forme oblonde puis c'est le massacre , les morceaux vont se ficher entre les autres engrenages et :cry: :cry: :cry:
et tu pleures . . . . .
la derniere couronne est aussi à mettre dans la casse celle-ci doit transmettre le couple avec un porte a faux par rapport au roulement , de plus celle-ci est mechament fragiliser par sa conception :arrow: :arrow: elle casse aussi ( c'est le cas dans ma deuxieme boite HS) . . .

bref en conclusion , je la deconseille avec des jantes à grand diametre si il ya aussi un moteur trés puissant ;) ;)

sinon on peut la prendre les yeux fermer c'est un regal ;)

au faite RICO , tu as monter ta boite de vitesse avec des axes titanes si je me souvient bien ???? un truc :arrow: le titane etant super elastique ( comme alliage) tu risques d'avoir des problémes avec ta roue libre :evil: :evil:
les aiguilles vont marquer la surface de roulement et creer des point de bloquage . . . bref la boite va merder . . .
c'est une info que j'ai eu d'un fournisseur de titane car je voulais faire mes axe de ma boite de vitesse proto en titane et il me la deconseiller pour cet axe la precisement ( en raison du roulement des aiguille sur la surface). . voila voila c'etait une bréve ;)
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Message par Rico »

patoch a écrit :
au faite RICO , tu as monter ta boite de vitesse avec des axes titanes si je me souvient bien ???? un truc :arrow: le titane etant super elastique ( comme alliage) tu risques d'avoir des problémes avec ta roue libre :evil: :evil:
les aiguilles vont marquer la surface de roulement et creer des point de bloquage . . . bref la boite va merder . . .
c'est une info que j'ai eu d'un fournisseur de titane car je voulais faire mes axe de ma boite de vitesse proto en titane et il me la deconseiller pour cet axe la precisement ( en raison du roulement des aiguille sur la surface). . voila voila c'etait une bréve ;)
Salut,

Je verrais bien a l'usage et ferais un retour d'expérience sur ma boite allégée et comme tout prototype quoi qu’il arrive il y aura certains points à régler ou a modifier, mais je reste confiant malgré tout car la légèreté reste un allier de poids :lol: aux niveaux de la transmission .

Rico
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Savage »