sebd27 a écrit :bonjour a tous
j'aurai une petite question, je n'arrive pas a comprendre comment ça marche (a quoi elle sert en faite) la roue libre de boite que j'ai casser, si quelqu'un pourait m'expliquer, ça serait cool...
merci d'avance
La roue libre sert en gros :
- dans un sens elle fonctionne comme un roulement normal : les deux couronnes ne tournent pas à la même vitesse (normal, elles n'ont pas le même rapport de réduction), mais sont sur le même axe. En première, la première est en prise sur l'axe et la seconde est libre
- dans l'autre elle fonctionne comme un prise directe sur l'axe (équivalent à une goupille, elle entraine l'axe) : en seconde, la première se libère et tourne sur l'axe, la seconde entraine l'axe.
C'est shématisé. En réalité c'est un peu différent. La seconde tourne SUR la roue libre (ou l'inverse, je sais plus).
Le système de roue libre marche comme une roulement à rouleau, sauf que les rouleaux peuvent bouger légèrement : dans un sens de rotation, ils tournent et sont retenus par un système de ressort plastique. Dans l'autre sens, les rouleau reculent lègèrement dans leur logement, et se coincent entre l'axe et la cage qui les tient. Du coup ils ne tournent plus et entraines l'axe.
C'est super bien mais ce système ne tolère pas de grandes puissances.
Sur ma boite elle à casser une fois. D'autre par, il peu arriver que ce soit l'axe qui s'use. Une gorge se creuse, et du coup l'axe est trop petit pour que dans le sens "entrainement" les rouleaux bougent et entrainent l'axe. Du coup la roue libre "patine".
Wala