Emaxx : peut-être une solution lipo à moindre coût
L'ideal est de charger pack par pack... avec une seul prise d'equilibrage , si tu veux, j'en ai 3 en rab car je pensais qu'il en fallait une par pack mais une seul suffit! ^^
le cut off, tu le branche entre le controlleur et les accus
Accus1 //Accus2
=> prise Dean ou PK
=> Cutt Off
=> Controlleur
Ok?
le cut off, tu le branche entre le controlleur et les accus
Accus1 //Accus2
=> prise Dean ou PK
=> Cutt Off
=> Controlleur
Ok?
2 Bl LST // Bl MAXX // G REVO Bl // MUGEN B MBX5 PROSPEC // XX4 Bl
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Projet Muggy B en cours...
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yes okARA a écrit :L'ideal est de charger pack par pack... avec une seul prise d'equilibrage , si tu veux, j'en ai 3 en rab car je pensais qu'il en fallait une par pack mais une seul suffit! ^^
le cut off, tu le branche entre le controlleur et les accus
Accus1 //Accus2
=> prise Dean ou PK
=> Cutt Off
=> Controlleur
Ok?
qui boi de la niole casse la bagniole
Re: EMAXX et LIPO
Bonne idée mais au lieu d'écrire ici une tartine et redire ce qui a été si bien écrit et résumé par d'autres, je préfère carrément mettre un lien vers une page qui explique très clairement l'équilibrage des accus lipo !Didier13 a écrit :Bravo pour cette explication, tu devrais, juste expliquer le "cut off" et parler du chargeur et de l'équilibrage, ainsi toutes les informations nécessaires seraient sur la même page ...
Merci encore.
Didier
Ca se passe par ici --------> http://www.bungymania.com/technic/indexbalancers.html
Mon garage --------> http://www.newbeeloo.com/copp/index.php?cat=10078
Re-coucou
Résultat du premier essai effectué hier avec les lipos Hextronik, et déjà une première inquiétude levée, l'Emaxx fonctionne bien en n'utilisant qu'une seule prise de l'EVX et en shuntant l'autre
Mais prenons les choses dans l'ordre avec pour commencer la préparation de l'emplacement des accus à base de mousse adhésive extra dure, posée sur toute la longueur pour éviter au lipo de se ballader latéralement + mousse fine traxxas au fond (faut bien en prendre soin de ces petits lipos ! ) :
Puis ensuite premier essai de fixation avec les straps Tanic. Bon ok la couleur jaune est pas top mais au moins elle s'accorde avec les packs, et puis la longueur que j'avais choisi est pile poil On obtient comme ça, avec la mousse, des accus parfaitement calés et sécurisés :
Enfin soudure du Cut Off (j'en ai profité pour repasser les différents fils un peu plus proprement....) et il était temps de mettre sur "on" ! Ah oui juste un mot sur le poids de la bête ainsi équipée : 4397 gr
Donc je branche le tout, le cutoff Customidea m'indique qu'il a bien reconnu un 4S, jusqu'ici tout va bien. Direction D/G, ça marche aussi, on dirait que tout fonctionne là Premier coup de gâchette, hola doucement la bête, ça cabre dur, va falloir se calmer !
Non plus sérieusement - et même si je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison - les premiers tours de roue m'ont agréablement surpris... et aussi soulagé de voir que tout fonctionnait comme sur des roulettes ! J'ai ainsi passé 10 à 15 min à "connaître" l'Emaxx (je ne croyais d'ailleurs pas la vitesse de pointe aussi honorable d'origine sur le second rapport). Régulièrement j'ai contrôlé la T° des moteurs et accus. Verdict : lipos même pas tièdes et moteurs tièdes Ca a du bon le light quand même ! En tout c'est une autre inquiétude qui s'envole et un très bon point pour la durée de vie des accus.
MAIS, car il y a un MAIS, je n'ai pu faire un test complet en allant au bout des accus pour vérifier et autonomie, et coupure cutoff, car il y a eu un petit problème dont voici l'explication en photo :
Ce n'est pas vraiment une surprise en soi (quoique je suis loin d'avoir un pilotage de bourrin et ceci est arrivé sur l'herbe sans raison vraiment apparente et sur un modèle quand même plus léger que la plupart des autres...) car on sait tous que les cardans sont un des points faibles sur ce MT. Donc en attendant de recevoir la commande RC Best (pour de VRAIS cardans lol) qui est déjà en route, impossible d'en dire beaucoup plus sur la viabilité de ma solution... si ce n'est qu'après recharge des accus, j'ai pu constater que j'avais consommé environ 2600 mAh sur les 4400mAh dispos Et ça après environ (je n'ai pas calculé exactement) 15 min de roulage "mixte".
La suite bientôt donc
Résultat du premier essai effectué hier avec les lipos Hextronik, et déjà une première inquiétude levée, l'Emaxx fonctionne bien en n'utilisant qu'une seule prise de l'EVX et en shuntant l'autre
Mais prenons les choses dans l'ordre avec pour commencer la préparation de l'emplacement des accus à base de mousse adhésive extra dure, posée sur toute la longueur pour éviter au lipo de se ballader latéralement + mousse fine traxxas au fond (faut bien en prendre soin de ces petits lipos ! ) :
Puis ensuite premier essai de fixation avec les straps Tanic. Bon ok la couleur jaune est pas top mais au moins elle s'accorde avec les packs, et puis la longueur que j'avais choisi est pile poil On obtient comme ça, avec la mousse, des accus parfaitement calés et sécurisés :
Enfin soudure du Cut Off (j'en ai profité pour repasser les différents fils un peu plus proprement....) et il était temps de mettre sur "on" ! Ah oui juste un mot sur le poids de la bête ainsi équipée : 4397 gr
Donc je branche le tout, le cutoff Customidea m'indique qu'il a bien reconnu un 4S, jusqu'ici tout va bien. Direction D/G, ça marche aussi, on dirait que tout fonctionne là Premier coup de gâchette, hola doucement la bête, ça cabre dur, va falloir se calmer !
Non plus sérieusement - et même si je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison - les premiers tours de roue m'ont agréablement surpris... et aussi soulagé de voir que tout fonctionnait comme sur des roulettes ! J'ai ainsi passé 10 à 15 min à "connaître" l'Emaxx (je ne croyais d'ailleurs pas la vitesse de pointe aussi honorable d'origine sur le second rapport). Régulièrement j'ai contrôlé la T° des moteurs et accus. Verdict : lipos même pas tièdes et moteurs tièdes Ca a du bon le light quand même ! En tout c'est une autre inquiétude qui s'envole et un très bon point pour la durée de vie des accus.
MAIS, car il y a un MAIS, je n'ai pu faire un test complet en allant au bout des accus pour vérifier et autonomie, et coupure cutoff, car il y a eu un petit problème dont voici l'explication en photo :
Ce n'est pas vraiment une surprise en soi (quoique je suis loin d'avoir un pilotage de bourrin et ceci est arrivé sur l'herbe sans raison vraiment apparente et sur un modèle quand même plus léger que la plupart des autres...) car on sait tous que les cardans sont un des points faibles sur ce MT. Donc en attendant de recevoir la commande RC Best (pour de VRAIS cardans lol) qui est déjà en route, impossible d'en dire beaucoup plus sur la viabilité de ma solution... si ce n'est qu'après recharge des accus, j'ai pu constater que j'avais consommé environ 2600 mAh sur les 4400mAh dispos Et ça après environ (je n'ai pas calculé exactement) 15 min de roulage "mixte".
La suite bientôt donc
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j'ai eu le meme probleme de cardan sur mon Tmaxx et je ne roulait pourtant pas comme un fou.
en fait j'ai fait une reception de saut très stable et en reaccelerant en suite,j'ai remarqué que mon MT était en traction.je venait de peter le cardan de la meme facon que celui ci.
donc il faut fiabiliser les cardans sur un E/T/S-maxx
voila.
en fait j'ai fait une reception de saut très stable et en reaccelerant en suite,j'ai remarqué que mon MT était en traction.je venait de peter le cardan de la meme facon que celui ci.
donc il faut fiabiliser les cardans sur un E/T/S-maxx
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C'est vrai que je suis bien content de mon coup
Vivement que je puisse rouler à nouveau, surtout que bientôt je vais avoir de quoi me faire plaisir sur MA piste avec près d'un hectare rien que pour moi à la campagne
Vivement que je puisse rouler à nouveau, surtout que bientôt je vais avoir de quoi me faire plaisir sur MA piste avec près d'un hectare rien que pour moi à la campagne
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Yop
Aujourd'hui j'ai enfin pu tester jusqu'au bout ma config avec en sus les cardans RC Best qui sont maintenant de la partie
Je voulais surtout voir ce que donnait la coupure en fin de pack et ma foi aucune surprise : comme prévu le cut off a beepé pour prévenir qu'il était temps de s'arrêter, ce que j'ai fait aussitôt. Le module Customidea remplit parfaitement son rôle car il me reste environ 3.3V/élt ce qui s'avère tout bon pour mes pitits lipos
Niveau autonomie, difficile de donner un chiffre exact, mais pour être large je dirais 20 à 25 min de parcours varié : herbe haute bouffeuse d'électrons, trial, sauts (petits... c'est le début ), pointes de vitesse pour voir sur le bitume, terre, enfin tout ce que j'ai à disposition chez moi pour vraiment tester l'emaxx dans cette configuration d'accus.
A la fin du run les lipos sont tièdes et l'on peut laisser sans problème la main sur les moteurs.
Tout baigne donc, content le beetlebiz
Par contre, maintenant que tout fonctionne, je me suis pris à penser de pousser le concept plus loin : ben oui, si l'evx peut tourner sur une seule prise + l'autre shuntée, pourquoi ne pas utiliser seulement un seul lipo ?! Plus qu'un accu à recharger, ce serait pas mal non ? Bien sûr en revoyant l'implantation d'origine ! Par exemple je verrais bien l'unique pack positionné devant les moteurs à la place de l'evx (sans être sûr que ça n'aura pas d'incidence sur l'équilibre de la machine par contre )
Un (des) avis ?
edit : je peux avoir accès à une cnc donc s'il faut créer un support d'accu ou tout autre pièce d'adaptation, ça peut être un plus !
Aujourd'hui j'ai enfin pu tester jusqu'au bout ma config avec en sus les cardans RC Best qui sont maintenant de la partie
Je voulais surtout voir ce que donnait la coupure en fin de pack et ma foi aucune surprise : comme prévu le cut off a beepé pour prévenir qu'il était temps de s'arrêter, ce que j'ai fait aussitôt. Le module Customidea remplit parfaitement son rôle car il me reste environ 3.3V/élt ce qui s'avère tout bon pour mes pitits lipos
Niveau autonomie, difficile de donner un chiffre exact, mais pour être large je dirais 20 à 25 min de parcours varié : herbe haute bouffeuse d'électrons, trial, sauts (petits... c'est le début ), pointes de vitesse pour voir sur le bitume, terre, enfin tout ce que j'ai à disposition chez moi pour vraiment tester l'emaxx dans cette configuration d'accus.
A la fin du run les lipos sont tièdes et l'on peut laisser sans problème la main sur les moteurs.
Tout baigne donc, content le beetlebiz
Par contre, maintenant que tout fonctionne, je me suis pris à penser de pousser le concept plus loin : ben oui, si l'evx peut tourner sur une seule prise + l'autre shuntée, pourquoi ne pas utiliser seulement un seul lipo ?! Plus qu'un accu à recharger, ce serait pas mal non ? Bien sûr en revoyant l'implantation d'origine ! Par exemple je verrais bien l'unique pack positionné devant les moteurs à la place de l'evx (sans être sûr que ça n'aura pas d'incidence sur l'équilibre de la machine par contre )
Un (des) avis ?
edit : je peux avoir accès à une cnc donc s'il faut créer un support d'accu ou tout autre pièce d'adaptation, ça peut être un plus !
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Personne pour me dire si oui ou non ma dernière idée est viable ?
[HS ON] J'en profite pour dire que je me sépare des cardans d'origine, donc si certains sont intéressés par des cardans neufs ayant roulé à peine 15 minutes (à part un central cassé comme précisé plus haut), qu'il me fasse signe par MP [HS OFF]
[HS ON] J'en profite pour dire que je me sépare des cardans d'origine, donc si certains sont intéressés par des cardans neufs ayant roulé à peine 15 minutes (à part un central cassé comme précisé plus haut), qu'il me fasse signe par MP [HS OFF]
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Salut Beetlebiz ,beetlebiz a écrit : Personne pour me dire si oui ou non ma dernière idée est viable ?
[HS ON] J'en profite pour dire que je me sépare des cardans d'origine, donc si certains sont intéressés par des cardans neufs ayant roulé à peine 15 minutes (à part un central cassé comme précisé plus haut), qu'il me fasse signe par MP [HS OFF]
je n'ai personnellement pas d'EMAX, mais à voir les photos, ne mettre qu'un seul LIPO à l'arrière agira de façon néfaste sur l'assiette du MT.
Tu vas aussi remonter le centre de gravité en plus de le reculer .
A moins que tu ne sois un fana des wheelings .
Je suis ton post depuis le début, et j'attends tes essais avec impatience . (surement la possibilité de faire un essai en superposant tes deux LIPO à la place de l'EVX)
Eric
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Le module Customidea n'est pas un cut-off, on est d'accord...beetlebiz a écrit : Le module Customidea remplit parfaitement son rôle car il me reste environ 3.3V/élt ce qui s'avère tout bon pour mes pitits lipos
http://customidea.com/shop/product_info ... cts_id=102
C'est un lipo saver, cela avertit seulement l'utilisateur avant de dépasser la tension critique...
J'ai le même sur toutes mes machines (2x hélico et 2x auto), sauf que l'autre jour,
j'ai tourné sur un circuit avec des thermiques et je ne l'ai pas entendu... ... 2.8v par élément en sortie de run !!!
Un peu de chauffe mais pas de dégât, après 5h de repos la tension est remontée au dessus des 3.3v ... ouf...
Mais il n'a pas coupé mon B-révo comme l'aurait fait un cut off (je j'ai d'ailleur commande... )
M'voilà, c'est un post très intéressant et je voulais juste préciser "lipo saver " et "cut off" pour le module Customidea.
Mes Ventes: >>> ICI<<<
Yop, de retour après une dizaine de runs et toujours autant de plaisir à la clé Les lipos HXT se portent à merveille et me donnent toujours 20 à 25 min d'autonomie Je contrôle à chaque fois leur état pour voir l'évolution dans le temps. Par contre, ne trouvant pas réellement chez United Hobbies mon bonheur en 4S, j'abandone pour l'instant l'idée de n'utiliser qu'un accu. Mais il paraît que des nouveautés arrivent, donc wait and see...
Il y a aussi une question qui me taraude de plus en plus : je me verrais bien passer en boîte monovitesse . Bon je sais, je ne suis pas en brushless mais je me suis rendu compte que je pouvais évoluer quasi constemment en seconde sans pour autant noter d'échauffement anormal au niveau des moteurs (vive le light ). Alors vraie bonne idée ou fausse bonne idée ? Surtout qu'avec l'allègement de la boîte et la suppression du servo il y a encore du poids à grapiller Si en plus on revoit le rapport pour avoir un peu plus de gnac au démarrage, ça doit être jouable non ? Qu'en pensez-vous, vous les vrais pros de la bête ?
Il y a aussi une question qui me taraude de plus en plus : je me verrais bien passer en boîte monovitesse . Bon je sais, je ne suis pas en brushless mais je me suis rendu compte que je pouvais évoluer quasi constemment en seconde sans pour autant noter d'échauffement anormal au niveau des moteurs (vive le light ). Alors vraie bonne idée ou fausse bonne idée ? Surtout qu'avec l'allègement de la boîte et la suppression du servo il y a encore du poids à grapiller Si en plus on revoit le rapport pour avoir un peu plus de gnac au démarrage, ça doit être jouable non ? Qu'en pensez-vous, vous les vrais pros de la bête ?
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