En relisant un vielle article de chez rc power modelisme, j'ai trouvé un petit article fort interresant qui devrait sans aucun doute resoudre toutes les questions a ce sujet.
Le but de l'essai
Comparer les differents taux de nitro et leurs effer sur le fonctionnement d'un moteur, en prenant en compte les performances bien sur,mais aussi la temperature de fonctionement, la consomation, le reglage carbu et les sensations de pilotage.
Essai n°1 avec 10% de nitro
Apres quelques tours de reconnaisance du circuit le moteur est monté en temperature.Il ne reste qu'a mettre la sonde en marche,a refaire le plein a ras bord, et a mettre le chrono en marche pour effectuer un maximum de tours de piste pendant une duré de cinq minutes.
Billan de l'essai n°1
La voiture est facile a piloter et le moteur fonctionne corectement.
-12 tours en 5 min.
-meilleur tour 20.96 sec
-Temperature 76,7
-Consomation= marquage par un trait pour avoir une ref.
Essai n°2 avec 15% de nitro.
Lors des premiers tour de roues, nous constatons que le moteur est plus pauvre, il faut ouvrir d'un quart de tour la vis de richesse.Le moteur parait mieux a bas regime,la voiture est plus agreable a piloter car meilleiur controle aux gaz.Le moteur prend un peu plus de tour en ligne droite, il faut ajouté du frein.le gain de vitesse est bien la maisest beaucoup moins important que le gain de couple a bas regime.La difference entre le 10 et le 15% est ici.
Bilan de l'essai n°2
-13 tours en 5.07
-Meilleur tour= 20,82
-Temperature 68,7 c
-Consomation= superieur au 10%.
Essai n°3 avec 25% de nitro
Premiere impression l'echapement fait plus de bruit.La voiture est plus rapide en ligne droite mais cela est toujours moins significatif que la puissance gagné a bas regime.Un gain de vitesse non negligable mais surtout une hausse tres important du couple a bas regime..le pointeau du carbu ouvert de 3/8 de tour, la vis de reprise a ete ouverte d'un quart et le ralenti a ete baissé.Meilleur controle.Gain de puissance aussi a mi regime.
Bilan de l'essai N°3
-14 tours en 5,09
-meilleur tour=19,67
-temperature = 67,5 c
-Consommation= Superieur au 10% mais surprise inferieur au 15%
Conclusion
Les performances=
IL n'y a pas de doute, l'augmentation du taux de nitro entraine des performance moteur,a bas regime et un plus au niveau du couple et une augmentation de la vitesse.
La temperture=
L'augmentation du taux de nitro fait chuté la temperature de fonctionement du moteur.
Le pilotage=
PLus il y a de nitro, plus c sympas a piloté.Et en plus c plus efficase au niveau du chrono.
Alors, 10, 15, ou 25% ??
On peut dire que le 10% est a utiliser en loisir seulement, meme si il est clair que le 15% augmentera les performance du moteur, de meilleur sensation, un bruit plus sympathique et un reglage plus facile.( moins de chauffe). POurquoi ne pas utiliser un carburant avec plus de nitro?
La question est juste sur le plan financier.
Voila j'espere que cette article aura resolus un bien grand nombres de questions.
ps: je me suis fais chier a le retaper alors ...

Et j'espere que ca vous servira...