La troisième version semble vraiment la bonne, j'ai donc remis les messages la concernant dans le premier message à la suite de la conception du V2 puisque j'ai utilisé les mêmes principes,
vous trouverez également une photo avec les mesures à la fin.
keven
= PRINCIPE DE REALISATION (V2/V3) =
Je vais essayer d'expliquer d'une manière assez détaillée la réalisation de celui-ci, car lors de la publication du premier topic j'avais eu quelques questions.
Préparatifs
1° la courbe
Le premier point à définir est la courbe que l'on veut obtenir, il n'y a pas de règle établie pour la déterminer mais il ne faut pas perdre de vue:
- plus le rayon sera long et plus la courbe sera douce,
- inversement plus on réduit le rayon et plus la courbe sera serrée.
cela semble évident mais vaut mieux le préciser avant de commencer
Pour déterminer mon rayon je trace plusieurs courbes, et à l'oeil je choisis, c'est pas très scientifique tout ca mais bon avec l'expérience on reconnait facilement une courbe intéressante
J'ai choisi un rayon de 82 cm, afin d'obtenir une courbe assez serrée mais pas trop (on sent le normand la )
Je trace sur un carton la courbe recherchée.Nota du 13/05/07: mauvais choix trop raide --> 1 mètre est la valeur minimum
Sur l'image le rectangle noir représente le carton, en rouge la courbe, le rayon et le centre du cercle.
On voit nettement que le centre est extérieur au carton.
Pour tracer je prends une ficelle, une vis et un crayon à papier.
La vis me sert de pointe pour centrer le "compas"
Voilà une belle courbe.
2° l'angle de sortie
Une fois la courbe en main il faut choisir l'angle de sortie, l'inclinaison finale du tremplin à la sortie.
je choisis toujours en 45 et 70°
plus on augmente l angle et plus on sort "verticalement", ne pas perdre de vue qu'après il faut atterrir...
En bleu la trajectoire de sortie et à son pied l'angle.
J'obtiens en rouge le patron de la courbe voulue avec l'angle de sortie, il ne me reste plus qu'à couper le morceau rouge pour avoir un joli patron.
En avant les copeaux
1° tracer les pièces
Une fois le patron terminé il ne reste plus qu'à le reproduire sur le bois, d'ailleurs dans le cas d'un tremplin fixe, il est tout à fait possible de tracer la courbe directement sur le bois.
Mais là je vais refaire un tremplin pliable
une image de principe sera plus parlante:
Il me faut donc un chevauchement de pièces, et c'est la l'intérêt du patron
on voit qu'il va falloir deux morceaux par côté, comme ceci
J'ai pris une plaque de bois de 18mm d'épaisseur pour obtenir des montants suffisamment costauds.
Je place le patron sur le morceau de bois comme ceci:
Je ne le colle pas au bord sur la partie inférieure car je ferais ensuite la rampe d'accès au tremplin, il me faudra donc mettre un tasseau au niveau de cette articulation.
Donc le décalage (repère 1) est égal à l'épaisseur des tasseaux que j'utiliserais.
On note les deux repères (2 et 3) qui correspondent au chevauchement des morceaux du montant.
La première pièce est tracée.
Il faut en faire deux, une par côté
Je passe ensuite aux autres morceaux des montants.
Je remets mon patron sur la planche de bois, en prenant soin d'ajuster mon repère 3 au bord de celle-ci comme ceci:
Je trace un trait le long du patron sur sa face inférieure, ensuite je bouge le patron, toujours en laissant le repère 3 au bord, pour tracer un second trait parallèle au premier pour obtenir la forme ci-dessous:
Il ne reste plus qu'a rejoindre les deux traits à leurs extrémités, pour obtenir le second morceau d'un montant,
on trace deux pièces de cette manière pour obtenir l'ensemble des éléments des côtés du tremplin.
Voilà j'ai tracé l'ensemble des éléments constituant les montants de mon tremplin. Il ne reste plus qu'à les couper et à commencer l'assemblage.
2° Découpe et assemblage
J'ai donc tracé les éléments, il me suffit de les découper avec cette fidèle lassie sauteuse. Voici les éléments:
Comme il s'agit d'une découpe à la scie sauteuse, les éléments ne sont pas forcément parfaitement identiques, j'ai donc repris par endroit les coupes afin d'obtenir des pièces les plus identiques possibles.
Je vais ensuite pouvoir réaliser l'articulation du premier montant,
Je place les deux éléments l'un sur l'autre et les perce à 8mm, ensuite je les traverse avec un couple écrou/boulon de ce diamètre et un jeu de rondelles.
/!\ Il est plus facile de se louper en percant les deux d'un seul coup, le plus sûr est de percer le premier et ensuite repérer sur le second où tombe le trou pour faire le second percement.
Pour déterminer l'endroit où je devais percer j'ai procédé comme ceci
J'ai pris la longueur où se chevauche les deux éléments,
j'ai déduit l'épaisseur d'un tasseau (carré noir)
j'ai pris le milieu du restant (en bleu)
j'ai tracé un perpendiculaire et j'ai trouvé son milieu, et c'est là que j'ai trouyauté
Maintenant que l'articulation est réalisée, je trace un trait au bout de l'élément supérieur pour pointer sa zone d'arrêt.
Ensuite je fixe un tasseau qui arrivera au niveau de ce trait (ici remis en bleu sur la photo) et je réalise une découpe dans le montant supérieur de la taille du tasseau
/!\Pour visser dans du bois il faut percer un avant-trou, ca évite d'éclater le bois.
Pour obtenir une belle finition et éviter que les vis dépassent il faut fraiser le trou, soit à l'aide d'une petite fraise soit avec un foret métal d'un diamètre au moins égal au diamètre de la tête de la vis
Lorsque le tremplin sera ouvert, le tasseau servira de butée pour bloquer l'ouverture du tremplin.
Je fixe un tasseau sur l'avant du tremplin (souvenez vous le repère 1 lors du tracé), on le laisse comme ca, on renforcera sa fixation plus tard.
J'attaque le second montant du tremplin, je fais l'articulation avec le boulon comme le premier montant.
Il ne reste plus qu'à fixer le montant sur l'ensemble déjà réalisé pour obtenir la base de la structure.
Il a déjà un petit aspect sympathique, non?
Je continue par la partie mobile, il faut la rigidifier.
Comme l'extrémité des montants n'est pas très épaisse je préfère m'attarder sur la fixation du dernier tasseau pour prévenir tout risque de cassure du montant.
Je découpe une encoche de la taille du tasseau dans le montant et vis le tasseau dans ce dernier par le haut.
Je rajoute ensuite un morceau de tasseau derrière le tasseau ( ) pour consolider la fixation
Il ne reste plus qu'à le visser par l'avant à travers le tasseau pour obenir une rigidité maximale de l'ensemble.
La même fixation est opérée sur le second montant, ensuite je fixe le tasseau inférieur de la partie mobile pour obtenir un second cadre comme ceci:
et le voilà replié:
EDIT DU 21/02/07
La suite de la structure
je me suis remis au projet ce soir en rentrant pour continuer la structure.
Premièrement renforcer la fixation du premier tasseau, c'est simple à faire mais évitera la prise de jeu lorsque le trempin tapera lors des déplacements et autres manipulations.
Deux chutes de tasseaux placées en diagonales feront l'affaire,
je les place comme ceci, ils sont vissés sur le tasseau avant et le montant latéral
Une vue globale avec les deux renforts en place
Là c'est sur il ne bougera pas ce petit tasseau
Une fois les renforts en place je vais attaquer la mise en place des tasseaux qui soutiendront le tablier du tremplin.
Pour cela je détermine le nombre et l'emplacement des tasseaux nécessaires.
J'ai pris la longueur du vide entre les deux tasseaux, ici 45.5cm, si je mets qu'un tasseau entre les deux le vide sera important (>20cm) je décide donc d'en placer deux, je trace donc deux repères (ici les traits rouges) le premier a 15.2cm du premier tasseau et le second a 33.4cm pour conserver un écartement après équivalent entre chaque tasseau.
Ces repères sont réalisés sur les deux montants.
Ensuite je met la partie inférieure du tremplin sur la tranche pour placer les tasseaux en face des repères (les repères tombant au milieu des tasseaux)
Il ne me reste plus qu'à percer, fraiser et mettre les vis.
Je répete la même opération sur l'autre montant.
/!\Il faut faire attention à ce que les tasseaux soient bien alignés avec le bord du montant pour que le tablier s'appuie bien sur les montants et les tasseaux.
Une vue une fois la partie inférieure terminée.
Je répète l'opération pour la partie supérieure du tremplin.
Et voilà ce que ca donne une fois les éléments remis ensemble
La mise à jour s'arrête ici panne de tasseaux, déjà 8m de bouffer...
EDIT DU 22/02/07
J'ai été cherché un peu de tasseaux pour continuer la structure.
Pour commencer je me suis attaquer au "nez" du tremplin, car la pour le moment la marche est un peu haute...
Le principe est le suivant:
J'ai repris la planche que j'ai utilisé pour faire les montants et j'ai découpé deux formes comme ceci:
Attention à la longueur (2) , il ne faut pas que lorsque le nez est replié qu'il empêche de rabattre l'élément supérieur.
1 est égal au repère 1 déjà utilisé lors de la découpe des montants:
J'ai trouvé un tasseau en 14x14mm, l'épaisseur 3 est donc de 14mm.
Une fois les deux morceaux découpés, j'y fixe un tasseau et je vérifie que tout tombe bien:
C'est bon je n'ai pas de décalage au niveau du raccord du nez sur le tremplin, je peux donc mettre en place les tasseaux comme pour les autres éléments.
Et voilà le travail
Par contre le petit tasseau de 14 rend la pointe assez fragile, je décide donc de la renforcer,
Même principe que précédemment mais avec un élément en plus au milieu, car 14 ca fait vraiment pas lourd face aux MT "pilotés" par des bourrins
Et voilà le nez fin prêt.
Je reviens sur les articulations supérieures (celles avec les boulons), j'ai un peu peur que le tasseau qui sert de butée finisse par s'arracher des montants, aussi j'ai décidé d'utiliser le restant de tasseau pour confectionner un renfort.
Tout simple, un tasseau sur lequel j'ai fixé deux morceaux de 10cm à quelques centimètres du bord.
Le voici mis en place:
Il ne reste plus qu'à le fixer sur le tasseau supérieur et à travers les montants.
EDIT DU 25/02/07
Dernière ligne droite
J'attaque par l'habillage du nez du tremplin, pour chaque élément j'ai pris des plaques de médium de 3 millimètres d'épaisseurs.
je pose le nez sur la plaque, je repère les dimensions pour découper celle-ci, ensuite je sors la règle de manouel et un cutter.
Et voilà le revêtement qui est prêt à être mis en place.
Je vérifie que la plaque se positionne bien sur le nez du tremplin, gaffe à l'ajustement au bord, ensuite en avant la visseuse:
Je commence par un côté, une fois la plaque maintenue, je fais tout le tour.
Un fois le tour fini, je place la règle de maçon au niveau des vis qui tiennent le tasseau pour repérer où je dois visser pour tomber dans le tasseau à coup sûr.
Voilà le nez de terminé! (en fait non mais j y reviendrais plus tard)
Je passe à l'élément central, ce coup-ci je vais procéder autrement, en raison de la courbure de la plaque, il est difficile de déterminer dès le départ sa dimension.
Mais avant de commencer je vérifie les ajustements des différents morceaux de bois et corrige dans certains cas:
Pour le faire, un coup de ponceuse et c'est joué!
Je peux placer la plaque:
je place la plaque entière en faisant attention à ce que le coin soit bien placé et les bords bien ajustés.
Deux vis pour caler l'ensemble, et même procédé que pour le nez pour fixer tout le tour.
/!\Attention il ne faut pas fixer la plaque plus haut que le dernier tasseau, celui-ci étant la butée de l'articulation
Après avoir fixé la plaque,
je place l'élément sur la tranche pour découper le surplus à l'aide d'un cutter:
Et voilà le deuxième élément achevé:
Je répète les opérations pour la partie supérieure du tremplin
Découpage de la plaque en largeur,
Vissage comme déjà vu
Découpe au cutter du superflu et voilà le dernier élément habillé:
Un petit coup d'oeil à ce stade :
Plaisant, non?
C'est parti pour l'articulation inférieure.
Je pompe l'idée de Patoch d'utiliser une charnière à piano,
je la place sous le tablier que je viens de poser.
Pour cela, je retire les vis de l'extrémité du tablier et passe la charnière entre la structure et le tablier:
Ensuite avant de remettre les vis je mets un coup de forêt métal de 3.5mm pour percer la charnière.
Même opération pour les deux éléments.
/!\Il faut poncer en biais le tablier sur 1cm pour que lorsque le tremplin est replié ca ne force pas sur la charnière.
Maintenant que toutes les articulations en place, je peux fermer le tremplin pour repérer là où je dois couper les "cornes":
Un petit coup de crayon de chaque cote
Ensuite je démonte le haut, je coupe les cornes et je passe un coup de ponceuse pour arrondir les angles et les bords
Et voilà le résultat
J'en profité pour refaire la pointe du nez, la solution en place ne me plaisait pas plus que cela, j'ai donc démonté le petit tasseau de 14 pour le remplacer par un tasseau de 47x14:
ensuite j'ai attaqué à la ponceuse pour arrondir le bord du tasseau:
Dernier élément à réaliser, le pied qui ira sous la courbe.
Pour cela j'ai ressorti mon patron de courbe pour découper deux morceaux courbés comme le tremplin.
Je les ai reliés par un morceau de tasseau, avec des renforts aux pieds
Et voilà le pied fixé, j'ai utilisé des jeux écrous boulons en 6mm de diamètre pour faire l'articulation.
Voilà le projet terminé!!!
Ah non...
il me reste ca:
Allez un peu de rangement et ca sera bon
Keven
= TREMPLIN PLIABLE V3 =
Salut les bricolos,
comme je vous l'ai dit V2 a pris un nemesis en chute libre en pleine poire et se voit HS pour la partie supérieure
C'est donc l'occasion de revoir la copie...
Un petit bilan:
V1
Points positifs: Courbe, bord d'attaque
Points négatifs: Archaïque (articulations), pas assez large, fragile aux articulations
V2
Points positifs: courbe qui envoie fort, modularité, solidité articulations, largeur
Points négatifs: courbre trop sèche, bord d'attaque trop long
Bon et bien c'est simple, je lance le V3
Objectifs: Courbe du V1 mais un poil plus raide sans etre aussi sèche que le V2, meme structure et largeur que le V2
C'est parti !!!
A gauche le V2 et son tablier modèle dentelle by Cen, à droite le V1 et au fond le futur V3
Les restes du V2 le reste sera recyclé...
Allez on y va, sur la planche j'ai tracé une courbe identique à celle de la partie inférieure du V1, à l'arrière plan on voit l'autre partie des restes du V2.
Sur la première photo, la première pièce du puzzle, sur la seconde photo je vérifie que ca correspond bien à la courbe du V1.
Je ne détaillerais pas ici toutes les opérations, sachant que j'ai repris le même principe que le V2 pour l'architecture.
Je coupe le nez des courbes au niveau où elles font l'épaisseur de mes tasseaux (22x29).
Un détail que je ne crois pas avoir montré lors des précédentes réalisations, je fais un trou dans le montant avec un foret de 4 (photo 1), ensuite je passe un coup de fraise pour que la tête de la visse soit enfoncée (photo 2)
Ca y est le socle est créé, il ne reste plus qu'à mettre les tasseaux.
vite fait non?
je reprend la courbe de la partie supérieure du V1, en faisant un patron.
On voit le patron découpé, le tracé d'un élément et le second déjà coupé (de bas en haut)
Je continue sur le même principe que pour le V2 et voilà ou j'en suis après une petite heure: Panne de tasseaux...
Une petite comparaison avec le premier de la lignée.
la courbe se resserre un peu plus à la fin et il est un poil plus haut.
Le nez sera plus court que sur le V2, en utilisant les pointes coupées sur le socle et un tasseau de 22*49 poncé pour faire le bord d'attaque (récupéré sur le V2) je fais la structure:
ce qui nous donne la structure finale:
Ouvert:
Fermé:
il est encore plus "plat" que le V2 lorsqu'il est fermé grace à la réhausse de l'articulation.
et enfin pour finir début de l'habillage avec les restes de médium/isorel
Prêt pour les décollages
pliage...
suite du makko pliage
Postion de rangement dans le sous-sol
normalement il part en test cet après-midi,
ensuite je mettrais en ligne les plans pour ceux qui sont intéressés.
Photos avec toutes les mesures:
http://membres.lycos.fr/kvn/LST2/tutotr ... esures.jpg