SOS SOS resoudre les problemes d'embrayage sur le S25

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
jdb
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 07, 2003 21:23 pm

Message par jdb »

...il est effectivement "étrange" de trouver des "rondelles" dont l'appuis latéral puisse venir toucher la cage extérieure du rlt, ceci est valable aussi pour celle qui est côté "extérieur"!
...attention la vis qui maintient le montage ne doit en aucun cas le bloquer, il doit rester suffisamment de jeu. pour "celui" qui ne saurait pas le déterminer = chauffer à 80°C les roulements et la cloche+remonter rapidement et vs aurez le jeu minimum vital!
...ceci me rappelle un soucis comparable avec du Kyosho = résolu par l'adoption d'un trosième roulement et de rondelles de calage qui viennent en contact avec la cage intérieure des rlts!
...pour les rlts = pas de secrets = à cet endroit là il faut du jeux latéral pour qu'ils puissent ce dilater sans venir en contrainte latéralement et la meilleure lubrification raisonnable en prix = huile de riçin!
...de tte façon ces rlts travaillent dans des conditions épouventables, il est d'ailleurs fort probable que par manque de jeu fonctionel et de "sur-échauffement" ce soit eux qui partcipent à l'échauffement de l'ensemble, ceci expliquerait que nous trouvons régulièrement des rlts bleuits alors que les cloches ne le sont pas encore! (sur la face d'appui de la cage extérieure du rlts!)bien zur!

...il doit y avoir une explication au fait que peut d'entre vs rencontre ce problème! trés certainement la côte d'une pièce qui ne corresponds pas, mais laquelle? c'est ces côtes qu'ils serait intérréssant de comparer pour comprendre! rtr!
piato qued
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Ce que je vois de bizzare moi c'est le diamètre extérieur des rondelles. Sur mon MTA4, leur diamètre extérieur est plus petit que le diamètre intérieur de la partie externe du roulement. C'est peut être pas simple comme ça, je sais.
Un roulement est constitué de deux parties distinctes, une interne (qui vient sur l'arbre moteur), l'autre externe, qui se loge dans la cloche d'embrayage. En gros, la rondelle devrait être plus petite de manière a venir appuyer sur la tranche de la partie en contact avec l'arbre moteur, pour la bloquer.
Si ton dessin est bon, ça bloque en même temps l'extérieur et l'intérieur, donc pas top.
Essaie de mettre des entretoises plus petites, genre 5*8*x au lieu de 5*10*x
Quant à l'entretoise en bronze, si elle est épaulée comme sur ton dessin (des deux cotés), là c'est bon, elle laisse un passage pour la partie interne du roulement, et bloque l'externe avec la vis.
Si c'est pas clair je fais un dessin.
Image
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Voila ce que tu as:
Image
Et voila ce que je te conseilles:
Image
En gros, trouve déjà un entretoise plus petite (en vert à droite sur le dessin).
Et vois si c'est mieux. Fait ça sur un banc comme on te l'a conseillé.
Excusez, j'ai pas mis les JF.. :lol:

++
Image
Special_Fx
Messages : 24
Enregistré le : ven. mars 19, 2004 0:55 am
Localisation : Paris

Message par Special_Fx »

Ca me rassure on est bien d'accord, le montage d'origine n'est pas mécanique. Les ingénieurs de chez HPI compte sur le jeu pour faire correctement tourner les roulements.

Y'en a un paquets de vendus des S-25 bordel, j'ai bien vus que certains avaient le même probléme, mais si l'erreure est aussi grosse, il y aurait casse systèmatique de toutes les machines à un moment.

J'en ai plein le ....

Pour l'entretoise en laiton, L'epaulement c'est la vis qui l'as fait. Sinon c'est un grosse rondelle toute conne de 3mm d'épaisseur.
V-ONE SII avec options importantes, SAVAGE 25 Stock et Radio 3PDF.
Jocaz
Messages : 5
Enregistré le : mar. nov. 18, 2003 15:29 pm
Localisation : Suisse

Message par Jocaz »

Salut Special_fx,

j'ai eu le même problème sur mon sav25, enfin ..... j'ai tout de suite arreté quand j'ai vu la cloche bouger axialement :)
...pas de casse, ouf!

-L'entretoise en laiton s'est aussi bouffé par la tête de vis trop petite en diamètre.

:idea: ..j'ai simplement rajouté une rondelle d'épaisseur 0.3mm (D=10 d=3 trempé)
entre l'entretoise et une vis tête cyl. 6pans creux

Image

pas trop de jeu axial et plus de prob :)

PS: je suis aussi dessinateur constructeur :D
benj79fr

Message par benj79fr »

je commence a comprendre : j'ai pas du tout cette vis au bout du villo ! ma tete de vis fait presque la taille de la rondelle ;)

c'est peut etre tout simplement le probleme !
Jocaz
Messages : 5
Enregistré le : mar. nov. 18, 2003 15:29 pm
Localisation : Suisse

Message par Jocaz »

:cool: yes it is :cool:

L'entretoise en laiton s'appuie sur la tête de vis avec seulement 0.15mm de rayon, à haute vitesse ça s'use très vite...

..soit une vis spéciale comme celle de Benj ou une rondelle ...

;)
Special_Fx
Messages : 24
Enregistré le : ven. mars 19, 2004 0:55 am
Localisation : Paris

Message par Special_Fx »

ont vas trouver la solution à nous tous, ça me fait plaisir de voir des réponses comme ça.

Si qlq as un autre avis où eut aussi des galéres ça m'intéresse encore.

Merci à tous de faire avancer mon chimiliblilic, mon chilmblic, mon chi....

Avec tous ça je retrouve le sourir, maintenant il faut que je remonte et que j'essaye pour voir si c'est ça.

Encore des sugestions ???
V-ONE SII avec options importantes, SAVAGE 25 Stock et Radio 3PDF.
Special_Fx
Messages : 24
Enregistré le : ven. mars 19, 2004 0:55 am
Localisation : Paris

Message par Special_Fx »

je retourne dans mon applis CAO et j'envois la section des modifications
V-ONE SII avec options importantes, SAVAGE 25 Stock et Radio 3PDF.
Special_Fx
Messages : 24
Enregistré le : ven. mars 19, 2004 0:55 am
Localisation : Paris

Message par Special_Fx »

Jocaz t'es dur de me mettre une photo comme ça sous le nez, t'as vu l'état impécable de ta courrone ?

C'est trop injuste :pojuste:
V-ONE SII avec options importantes, SAVAGE 25 Stock et Radio 3PDF.
Special_Fx
Messages : 24
Enregistré le : ven. mars 19, 2004 0:55 am
Localisation : Paris

Message par Special_Fx »

J'ai fait des éssais !!!!!!!!!!!!!!!

C'est bien le montage d'origine qui est merdique.

Super les ing chez HPI, une sacré bandes de nazes. Vives les économies à 2 balles.

Il ne faut surtout pas monter la cloche comme sur la doc.

JOCAZ m'as bien confirmer mes craintes, j'ai fait à peut prés la même modif et ça ne casse plus.

J'ai juste remplacé la cale en laiton de Dia10 ext par une Dia8 exter et avec la rondelle et la BTR.

Je met des images ce soir ou demain.

Voila.
V-ONE SII avec options importantes, SAVAGE 25 Stock et Radio 3PDF.
Special_Fx
Messages : 24
Enregistré le : ven. mars 19, 2004 0:55 am
Localisation : Paris

Les Photos

Message par Special_Fx »

Voici les photos pour que vous puissiez vous faire une idée.

Ca c'est la courronne d'origine
Image
Image
Image
Ca c'est le résultat de la courronne en titane
Image

pour savoir à quoi elles correspondent tous est dans les mails précèdents.

La solution est de modifier le montage d'origine de la cloche prévu par HPI.

Voila c'est fini
V-ONE SII avec options importantes, SAVAGE 25 Stock et Radio 3PDF.
Invité

Message par Invité »

Chouettes photos !
Anonymous

Message par Anonymous »

ben moi aussi j'ai eu a peu de choses prets les memes delires.
-diagnostic de mon chirurgien moteur
roulement hpi de merde
+probleme interne moteur piston trop gros part rapport à la réalisation culasse.
ce qui à usiner la chambre
je précise pour mon cas, je ne dis pas que tous les moteurs hpi sont merdiques mais bon
bon courage
jumper
Messages : 31
Enregistré le : lun. mars 29, 2004 22:30 pm
Localisation : Fréjus
Contact :

Message par jumper »

j'ai pas de photos mais mes courronne ont la meme tete , car j'avait trop serrer le sliper , :moi: , dsl j'ete nouveau dans le <MT> donc je connaissai pas se system de sliper
Special_Fx
Messages : 24
Enregistré le : ven. mars 19, 2004 0:55 am
Localisation : Paris

Message par Special_Fx »

le probleme pour ma part n'était le sleeper.
V-ONE SII avec options importantes, SAVAGE 25 Stock et Radio 3PDF.
Niki-Larson
Messages : 27
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 13:34 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Niki-Larson »

Moi je ferais un montage préconisé comme gratte-tout afin d'éviter que le roulement soit bloqué par cette rondelle du même diamètre???? que le roulement.

(et dire que je pensais que le centax était un des chi..ant à régler...)

mon expérience piste me ferais faire comme indiqué sur son schéma maintenant j'ai du mal à me prononcer car je n'ai pas encore mon Savage.

Au vu de la photo, je ne distingue pas bien les pièces donc je ne me prononce pas.

rassurez moi sur le Sav SS c'est pas le même système d'embrayage???

Oli
Ma vidéo
http://users.belgacom.net/oj_larson/photos/backflip.wmv
Mini Racing Club Havré le club du 1/18ème http://www.mrch.be.tf
Special_Fx
Messages : 24
Enregistré le : ven. mars 19, 2004 0:55 am
Localisation : Paris

Montage HPI sur .25 à modifier.

Message par Special_Fx »

Je ne connais pas non plus le montage sur un savage SS, mais il faut absolument, si elles y sont, remplacer la rondelle en laiton au bout de l'arbre et la rondelle dans la cloche qui frottent sur la cage Exter des roulement.

Remplace aussi la vis et ajoute une rondelle d3 D5 pour assurer le serrage en bout de l'arbre. tes roulements montés sur l'arbre avec ces nouvelles rondelles, doivent avoir un léger jeu longitudinal (pour la dilatation des piéces quand le moteur et la cloche montent en température

Il faut que les rondelles qui sont sur l'abre aient un diametre exter inferieure ou egal au diametre des bagues internes des roulement. si tu as besoin d'une coupe je te la met on-line ?

J'ai fait la modif et je n'ai plus aucun problême la 49 dents en plastoc n'as plus aucunes traces d'usure. ça marche nickel.

J'ai égallement réduit au mini le jeu longitudinal de l'arbre d'entrée de boite ou tu monte le sleeper à env 0.2mm en reculant l'arbre vers le carter de boite. J'ai ainsi rendu impossible le contact entre la cloche et la courronne de sleeper.

En effet la cale moteur n'est réglable en profondeur, d'onc aprés modif ton empilage sur l'arbre moteur est un peu plus long et quand j'ai remonter la couronne avec le jeu de l'arbre pouvais toucher la cloche.

Voila.

Ps: J'avais penser à plein d'autres causes, cf plus haut dans le post. Dons si vous avez des usures abusivent et à répititions FAITE CETTE MODIF
V-ONE SII avec options importantes, SAVAGE 25 Stock et Radio 3PDF.
Niki-Larson
Messages : 27
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 13:34 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Niki-Larson »

Ok supers infos

Je pense aussi que la cloche a besoin d'un léger jeu pour bien tourner, j'ai une idée sur la chose

sur le montage 2 point d'une VoneS (c'est le même système) il y a une sorte de rondelle très fine mais de diamètre des masselotes et à pour but d'éciter la cloche de venir frotter contre le volant moteur placée entre les masselotte et une rondelle de callage je pense que ca devrai le faire. (à essayer)

par contre cette rondelle en laiton c'est direction poubelle, je vois plutot mon kit de rondelles de calage à la place avec une rondelle spéciale venant bloquer la partie intérieure du roulement en laissant libre la partie extérieure.


j'ai hâte d'avoir mon MT pour bricoler.... :shock: :shock: :shock:
Ma vidéo
http://users.belgacom.net/oj_larson/photos/backflip.wmv
Mini Racing Club Havré le club du 1/18ème http://www.mrch.be.tf
Special_Fx
Messages : 24
Enregistré le : ven. mars 19, 2004 0:55 am
Localisation : Paris

Message par Special_Fx »

LE MONTAGE D'ORIGINE Super le ing des chez HPI.

Image

LA MODIFICATION

Image

:D :D :D :D :lol: :cool:
V-ONE SII avec options importantes, SAVAGE 25 Stock et Radio 3PDF.
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »