Voila j'ai acheter un SAVAGE 25 RTR et j'ai que des galères avec.
Je trouve qu’il consomme beaucoup, de pièces !!!!
Je n’ai pas encore réussis depuis que je l’ai, à faire plus d’un plein sans casser quelque chose au niveau de la transmission.
Soit c’est la couronne de drift (49 dents), soit c’est la cloche, soit c’est l’embrayage.
J’ai tous changé et rien n’y fait.
Ceux qui fréquente ce forum connaissent déjà mes mésaventures.
Un petit historique de mes pannes.
1 – Le rodage statique, Ok
2 – Les premiers tours de roues sur le parking, Ok
2 – Premier plein en TT et la ça commence.
Après avoir tourné 10mn je décide de tester le module de MAR/MAV, la ça marche 3 où 5 fois et plus de transmission, je regarde et il s’avère que la couronne 49 dents est complètement bouffée. J’ai tout de suite pensé au support moteur desserré, ce n’était pas ça, les vis étaient bien serrées.
Donc je change la couronne de 49 dents par une autre d’origine HPI, la même. Je règle correctement l’entre dents et je revisse le tout avec du frein filet.
3 – Deuxième plein
Après avoir tourné 10mn je refait fonctionner le module de MAR/MAV, la ça marche 2 fois et plus de transmission, je regarde a nouveau et la couronne 49 dents est encore complètement bouffée.
La ça commence à ce compliquer.
Je redépose l’ensemble et je découvre 2 traces de brûlures sur la couronne.
Le moteur à du chauffer, les réglages d’origines seraient trop pauvre.
J’en ai profité pour jeter un coup d’œil à l’embrayage, houa, c’est la fête, je découvre que les roulements de cloche sont bleuis par une élévation importante de la température, même les flasque anti-poussières n’ont pas tenus, les masselottes en téflon font elles aussi la tronche, il existe même des résidus de combustion sur les ressorts.
Je change donc le tout, je remplace les ressorts, les masselottes, les roulements.
Lors du remontage sur le vilebrequin, je me suis aperçu de 2 choses.
Quand je contrains les ressorts de masselottes, ceux-ci repose sur l’écrou hexagonal qui maintient le volant moteur. Ils sont positionnés jute après le chanfrein qui forme un cône en extrémité de l’écrou.
La petite entretoise en bronze que l’on monte en dernier avant la vis, présentait un petit épaulement du à la tête de la vis qui maintient le tout. Ceci crée un jeu longitudinal de l’ensemble cloche et roulement d’environ 0.3mm
Je remonte également la couronne de drift et je replace celle d’origine en plastique par une en titane, au moins celle la avant quelle ce détériore !?. Je règle le drif correctement et c’est repartit pour un tour.
4 – Début de troisième plein.
Après avoir tourné 5mn, l’embrayage ce met à déconner. Il frotte en permanence sur la cloche.
Je redépose l’ensemble et la c’est une des masselottes qui as bougée. Elle est remontée par rapport au volant moteur d’environ 1mm, due à la contrainte du ressort sur la partie conique de l’écrou central qui fait remonter le tout (ressort et masselotte), en effet les ressorts ne tombent pas en face de la gorge de l’écrou. cf. « remontage 3em plein. »
Je change l’écrou pour avoir une gorge qui tombe en face des ressorts. Et j’en profite pour changer la bague en bronze en bout d’assemblage pour réduire le jeu longitudinal de la cloche par rapport au volant moteur, il reste tout de même 0.1mm de jeu.
5 – Fin du troisième plein. Ok mais il me semble perdre de la puissance en fin d’essai.
6 – 4em plein.
Je démarre la bête je fait quelque tours de roues et je trouve que ça envois moyen. Plus je tourne, plus je perds du rendement. Vraiment, le jouet, pas de puissance pas de montée en régime franche une voiture pour enfant, un jouet.
Je jette un coup d’œil et je discerne un peu de poussière de bronze, effectivement la cloche à reprise du jeu plus important en longitudinal sur son axe, la tête de la vis en extrémité de vilebrequin a refait une empreinte dans l’entretoise. Un peu énerver j’ai insister encore 5mn et la j’ai fini par défoncer la cloche en acier avec le pignon en titane.
Conclusion.
J’ai un doute sur l’efficacité du montage d’origine conçu et appliquer par HPI, j’ai fait le boulot de dessinateur projeteur pendant 13 ans en bureau d’étude, certains d’entre vous roulent peut-être avec des parties de véhicule automobile que j’ai conçu et je trouve ce montage franchement anti-mécanique, pourtant je m’étonne qu’il n’y ai apparemment que moi qui rencontre cette galère. Je fait également de la piste depuis un petit moment, donc je ne suis pas débutant, ni en mécanique, ni en modélisme.
Hors mit que le montage n’assure pas la libre rotation des cages de roulements, je trouve anormal que la vis laisse systématiquement une empreinte sur la bague en bonze. Ce qui as pour effet d’augmenter le jeu longitudinal, qui se traduit par une cloche qui tourne en cône au lieu de tournée de façon cylindrique. Cela provoque un déréglage de l’entre dents et fait dribler la cloche sur la couronne.
Donc si il existe sur le forum un professeur SAVAGE, je serais heureux de discuter de mon problème avec lui.
Je vous avoue que je suis assez tendu, vu le fric que j’ai mit dedans et je n’ai pas envies d’attendre 15 jours que le magasin répare pour le faire tourner.
Si on pouvait également se passer des post stériles, merci.