question de charge (nouvelle question )

Forum dédié aux radios, servos, variateurs, accus etc..
Répondre
michael
Modérateur
Messages : 1958
Enregistré le : sam. avr. 03, 2004 22:13 pm
modèle(s) possédé(s) : Traxxas e revo bl
Localisation : Grenoble/Chirens

Message par michael »

c'est normal de dépassé la tension nominal en charge ;)
surveille quand meme :lol: :lol: dès fois que tu ai la poisse avec les lipos ;)
sans maitrise,la puissance n'est rien !!!!!

TEAM MODELISME PASSION

MBX5T PROSPEC / C6 BBT / MECCAMO / PROLINE / FUTABA

E-REVO BL pour le fiston,enfin un peu aussi pour papa :mdr:
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

t'inquiettes c'est automatique
MaximumMT.com le forum incorruptible!
bouzouk91
Messages : 43
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 8:36 am
modèle(s) possédé(s) : Hpi Baja 5b - Savage 4.6 ss - hyper 8.5 pro - Cen matrix arena

Message par bouzouk91 »

Salut,

avec l'ultramat 10, les volts sont réglés automatiquement. Il faut régler les ampères/heure max pour la charge et le DPeak pour qu'il coupe la charge au bon moment.

A+
Clad14
Messages : 103
Enregistré le : sam. janv. 01, 2005 21:04 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Clad14 »

Pour info,l'explication est assez simple :

Image

un accu est :
-une source idéale de tension (le cercle rose) aux bornes de laquelle on trouve une tension parfaitement constante (1) notée 'E'
- PLUS une résistance interne en série notée 'r' généralement faible (qq milliOhms à 1 Ohms suivant la qualité) dans laquelle circule le même courant noté 'i' que vous envoyez dans le moteur.

pendant la décharge, 'r' est une charge donc elle induit une chute de tension r*i.
exemple: r= 60 mOhms , i = 45A =>chute de tension r*i= 2.7 Volts :evil:

un phénomène opposé se produit lors de la charge;
le courant de charge circule dans la résistance MAIS cette fois ci les tensions E et r*i s'ajoutent du point de vue du chargeur.

Exemple :
Lipo 3S: E=11.1V , r=60 mOhms , i(charge)= 3A
Tension fournie par le chargeur : U = E + r*i = 11.28V (>11.1V donc)

(1) sur un laps de temps donné (et court) E ne peut pas varier.
En revanche,au fur et à mesure de la (dé)charge la f.e.m 'E' varie du fait la variation de réactifs chimiques (sorte de carburant) présents dans la pile.
@+
Clad14
Répondre

Retourner vers « Electronique (radios, servos, variateurs, accus) »