Pour info,l'explication est assez simple :
un accu est :
-une source idéale de tension (le cercle rose) aux bornes de laquelle on trouve une tension parfaitement constante (1) notée 'E'
- PLUS une résistance interne en série notée 'r' généralement faible (qq milliOhms à 1 Ohms suivant la qualité) dans laquelle circule le même courant noté 'i' que vous envoyez dans le moteur.
pendant la décharge, 'r' est une charge donc elle induit une chute de tension r*i.
exemple: r= 60 mOhms , i = 45A =>chute de tension r*i= 2.7 Volts
un phénomène opposé se produit lors de la charge;
le courant de charge circule dans la résistance MAIS cette fois ci les tensions E et r*i s'ajoutent du point de vue du chargeur.
Exemple :
Lipo 3S: E=11.1V , r=60 mOhms , i(charge)= 3A
Tension fournie par le chargeur : U = E + r*i = 11.28V (>11.1V donc)
(1) sur un laps de temps donné (et court) E ne peut pas varier.
En revanche,au fur et à mesure de la (dé)charge la f.e.m 'E' varie du fait la variation de réactifs chimiques (sorte de carburant) présents dans la pile.