
L'entretien des roulements à billes.
La plupart des voitures actuelles sont livrées avec une flopée de roulements à billes. Ils sont disséminés un peu partout dans la voiture et principalement dans la transmission: sur la cloche d'embrayage;dans les cellules pour le guidage en rotation des différentiels, dans les fusées pour les cardans... et parfois dans la direction: pour le guidage en rotation des renvois de direction sur les modèles haut de gamme. Sur un TT 1/8ème on en compte généralement une bonne vingtaine. Il est clair que le bon état de ces derniers conditionne le bon fonctionnement de votre voiture.
Le roulement à billes, sa vie, son oeuvre... ;-)
Tout d'abord il est important de préciser que l'option indispensable de toute voiture quelque soit son échelle et motorisation est l'adoption des fameux roulement à billes. Oui mais pourquoi? C'est simple! Dès lors que l'on a un arbre en rotation (vilebrequin, cardan...) il faut assurer le guidage en rotation de ces derniers. Pour ne pas abîmer le support de l'arbre (carter, fusée...) et l'arbre lui même il est nécessaire d'avoir une pièce "tampon", une pièce d'usure que l'on peut facilement changer. Les bagues en bronze ont longtemps été utilisées pour leurs propriétés mécaniques: ce matériau est réputé pour sa faible usure aux frottements et sa bonne tenue dans le temps. Le problème, c'est que nos petits bolides sont... petits et que même si les bagues en bronze s'usent peu, c'est déjà trop pour la précision de nos voitures. Le guidage des cardans devient désastreux, les organes de la transmission ne sont plus assez bien guidés, le rendement s'écroule et le risque de casse augmente.
Bref, le roulement à billes est l'arme absolue du guidage en rotation! Par sa structure à deux couronnes entre lesquelles roulent les billes, le jeu ainsi que les frottements sont très faibles (les billes en acier roulent sur des couronnes en acier et le coefficient de glissement est ainsi très faible). Le rendement y gagne fortement et la précision aussi! Voilà pour la théorie.
Il existe plusieurs types de roulements les étanches et les non étanches (en gros: avec ou sans flasques), les démontables et les non démontables (en gros: avec des flasques plastiques ou métalliques). L'idéal étant d'avoir des roulements démontables (donc à flasques plastiques) car ce sont les seuls que l'on peut réellement entretenir.
En TT il est indispensable d'opter pour des roulements à billes étanches alors qu'en piste, certains préfèrent enlever une flasque (voire les deux) là où le roulement est bien protégé pour réduire les frottements dues à ces fameuses flasques, et ainsi améliorer la roue libre de la voiture donc le rendement, mais aussi gagner quelques grammes sur des masses en rotation. Normalement, à l'achat, le roulement est rempli de graisse protectrice et lubrifiante. Certains pistards préfèrent parfois aussi enlever cette graisse dont la viscosité réduit la vitesse de rotation du roulement. La graisse est alors remplacée par du WD40: le rendement devient démoniaque mais l'entretien se doit d'être plus régulier sinon le roulement voit sa durée de vie sensiblement diminuée.
Entretien du roulement
Passons maintenant à l'entretien proprement dit.
Après avoir démonter soigneusement les roulements de votre voiture, les avoir nettoyer brièvement avec un chiffon pour enlever les restes de terre, poussières... inspectez les bien. Si une flasque est abîmée votre roulement peut alors être considéré comme mort (étanchéité mal assurée, risques de gêner la rotation des billes...).
Faites tourner les roulements avec vos doigts et vérifiez que le roulements reste libre en rotation. S'il a du mal à tourner ou si de gros points durs apparaissent, la sagesse vous dira de les remplacer immédiatement ou alors de les mettre à part pour voir si, étant nettoyés, ils peuvent encore être utiles pour un dépannage, mais pas plus!!!
La première étape consiste à enlever les flasques. Si vos roulements ont des flasques métalliques, ne les enlevez surtout pas: vous les déformeriez irrémédiablement et là: roulement "DEAD"!
Munissez vous d'un bon cutter (style couteau de modéliste) avec une lame neuve. Passez la pointe de ce dernier sous la flasque en essayant de la déformer le moins possible, tourner autour du roulement pour soulever la lèvre de plastique qui fait joint et faites levier si nécessaire pour enlever la flasque. Le roulement vous montre alors ses entrailles!
Faites alors baigner les roulements dans du trichloréthylène. Ce dégraissant puissant abîme le plastique, il est donc déconseillé d'utiliser un pot en plastique. Un pot de confiture fait parfaitement l'affaire car il possède un couvercle et est transparent: cela permet d'apprécier l'état de saleté du liquide. Remuez bien mais attention aux éclaboussures: ce liquide est dangereux (il n'est pas en vente libre dans les supermarchés, seulement dans des drogueries et magasins de bricolage). L'utilisation d'un pot avec couvercle est donc vivement conseillé. Il ne faut pas hésiter à recommencer l'opération tant que le liquide ne reste pas propre.
Récupérez vos roulements avec précaution et faites les rouler avec les doigts pour vérifier qu'il ne reste aucun point dur, même infime. Si nécessaire recommencez le nettoyage.
Déposez ensuite vos précieuses couronnes sur un papier absorbant et laissez sécher.
Pour les flasques, prenez un chiffon ou un papier absorbant imbibé de trichloréthylène et nettoyez bien les flasques. Puis séchez immédiatement car le plastique pourrait être attaqué par le produit.
Pour la lubrification des roulements, vous avez le choix entre de la graisse à roulement (disponible chez votre détaillant) et du WD40. La graisse ayant une meilleure tenue dans le temps, le WD40 entraînant, je le rappelle, un entretien plus régulier et plus méticuleux. Il vous suffit de remettre une flasque, de remplir du produit de votre choix le roulement, de le refermer méticuleusement et ensuite vérifier l'absence de point dur et la bonne étanchéité.
Votre roulement est "repartit pour un tour" (facile la blague!!!)
tiré de http://membres.lycos.fr/rcdecouverte/