Rodage des batteries
Rodage des batteries
Bonjour à tous,
Je sais ce que vous allez me dire, de rechercher, c'est ce que j'ai fait, mais j'ai rien trouvé ou alors le systeme de recherche du site est très bisard, il me sort des trucs qui n'ont rien à voir.
Donc je voudrai savoir comment s'y prendre pour roder au mieux les accus.
Je reçois aujourd'hui 6 3900gp et je voudrai les cajoler. J'ai lu sur un topic qu'un gars avec des 4300 et un bon rodage etait monté à 5600.
Comment faire svp.
Meri beaucoup et dsl si vous vous repetez mais j'ai vraiment pas trouvé
Je sais ce que vous allez me dire, de rechercher, c'est ce que j'ai fait, mais j'ai rien trouvé ou alors le systeme de recherche du site est très bisard, il me sort des trucs qui n'ont rien à voir.
Donc je voudrai savoir comment s'y prendre pour roder au mieux les accus.
Je reçois aujourd'hui 6 3900gp et je voudrai les cajoler. J'ai lu sur un topic qu'un gars avec des 4300 et un bon rodage etait monté à 5600.
Comment faire svp.
Meri beaucoup et dsl si vous vous repetez mais j'ai vraiment pas trouvé
- soyann
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Re: Rodage des batteries
Tiens va voir ça: http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... ght=rodageannabel a écrit :Bonjour à tous,
Je sais ce que vous allez me dire, de rechercher, c'est ce que j'ai fait, mais j'ai rien trouvé ou alors le systeme de recherche du site est très bisard, il me sort des trucs qui n'ont rien à voir.
Donc je voudrai savoir comment s'y prendre pour roder au mieux les accus.
Je reçois aujourd'hui 6 3900gp et je voudrai les cajoler. J'ai lu sur un topic qu'un gars avec des 4300 et un bon rodage etait monté à 5600.
Comment faire svp.
Meri beaucoup et dsl si vous vous repetez mais j'ai vraiment pas trouvé
ça peut déja te donner une idée



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Salut,
Je pense que les 2 méthodes du lien donné par soyann se valent, si tu regardes bien c'est globalement la même chose avec des accus d'environ 4000 mAh. De toute façon, je pense que si différence il y a, il n'est possible de s'en rendre compte que sur mesures en laboratoires. J'utilise la 1er méthode et ça me va très bien, mais j'en ai discuté sur un autre forum avec des compétiteurs de haut niveau en 1/10 piste électrique, ils me disent que je me prends la tête pour pas grands chose car en loisirs je ne verrais jamais la différence suivant le type de rodage, ils disent même que je peux faire une première charge à 0.5A, faire une décharge sans trop tirer dessus, et direct charger ensuite à 5 ou 6 A...
Ce qui est plus important selon eux, c'est le type d'accu, et comment tu les charges, bien plus que le rodage, surtout que si tu prends des pack triés, les cycles de rodage sont déjà fait...
Perso je fais mes cycles de rodage dans les règles de l'art histoire de ne pas avoir de regret si j'ai un problème avec un pack.
Derniers truc, au début on m'a déconseillé de prendre des pack triés pour le loisir, j'ai écouté et j'ai mal fait. Avec l'expérience, je trouve bien plus rentable de prendre des packs triés, déjà ça marche bien plus fort, et ensuite tu as une constance dans les performances sur toute la durée du pack.
Concernant le fait de mettre 5600 mAh dans des GP4300, ça m'étonnerait, c'est pas parce que le chargeur te dit qu'il a mis 5600 que l'accu a réellement stocké 5600 ! Je crois qu'il ya environ 30% de perte, donc le chargeur te donnera toujours un chiffre supérieur à la capacité de l'accu s'il était déchargé complètement. Moi aussi mon chargeur m'indique entre 5000 et 6000 mAh pour tous mes packs...
Je suis aussi d'accord avec ce qu'à dit denis, pour les accus de puissance, il faut les charger avec des courants élevés, 1C à 1.5C (si utilisation d'un tunel de ventillation), pour les accus style TX/RX, il vaut mieux utiliser des courants de charge peu élevés.
@+.
Je pense que les 2 méthodes du lien donné par soyann se valent, si tu regardes bien c'est globalement la même chose avec des accus d'environ 4000 mAh. De toute façon, je pense que si différence il y a, il n'est possible de s'en rendre compte que sur mesures en laboratoires. J'utilise la 1er méthode et ça me va très bien, mais j'en ai discuté sur un autre forum avec des compétiteurs de haut niveau en 1/10 piste électrique, ils me disent que je me prends la tête pour pas grands chose car en loisirs je ne verrais jamais la différence suivant le type de rodage, ils disent même que je peux faire une première charge à 0.5A, faire une décharge sans trop tirer dessus, et direct charger ensuite à 5 ou 6 A...
Ce qui est plus important selon eux, c'est le type d'accu, et comment tu les charges, bien plus que le rodage, surtout que si tu prends des pack triés, les cycles de rodage sont déjà fait...
Perso je fais mes cycles de rodage dans les règles de l'art histoire de ne pas avoir de regret si j'ai un problème avec un pack.
Derniers truc, au début on m'a déconseillé de prendre des pack triés pour le loisir, j'ai écouté et j'ai mal fait. Avec l'expérience, je trouve bien plus rentable de prendre des packs triés, déjà ça marche bien plus fort, et ensuite tu as une constance dans les performances sur toute la durée du pack.
Concernant le fait de mettre 5600 mAh dans des GP4300, ça m'étonnerait, c'est pas parce que le chargeur te dit qu'il a mis 5600 que l'accu a réellement stocké 5600 ! Je crois qu'il ya environ 30% de perte, donc le chargeur te donnera toujours un chiffre supérieur à la capacité de l'accu s'il était déchargé complètement. Moi aussi mon chargeur m'indique entre 5000 et 6000 mAh pour tous mes packs...
Je suis aussi d'accord avec ce qu'à dit denis, pour les accus de puissance, il faut les charger avec des courants élevés, 1C à 1.5C (si utilisation d'un tunel de ventillation), pour les accus style TX/RX, il vaut mieux utiliser des courants de charge peu élevés.
@+.
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salut
ca dépend de ton utilisation finale de tes accus
(les miens sont pour du gros BL donc décharge a 70 a 90A continue)
par exemple plus tu va charger fort plus ca chaufera plus ta RI sera faible
moi pour des GP 3300 je fait 3 cycles décharge charge a 3.3A
puis apres pour la charge 6.6A quelque soit le moment
et toutes les 6 7 utilisation cycle de 2 décharges charges
pour le cyclage je décharge a 9.9A (j'ai un chargeur max amp) charge a 3.3A
pour un chargeur normal décharge a 1A et charge a 3.3A
toutes ces meusures sont pour des 3300
et mes accus ont environ 20 cycles et prenent 3800mha et rentre 4200 env a 9.9A
donc ils sont au top meme apres 20 cycles
ps je vais faire un post sur les types d'accus et le réactualisé réguliairement et les meilleur les moins bon et le type de charge ( accus sub-C)
ca dépend de ton utilisation finale de tes accus
(les miens sont pour du gros BL donc décharge a 70 a 90A continue)
par exemple plus tu va charger fort plus ca chaufera plus ta RI sera faible

moi pour des GP 3300 je fait 3 cycles décharge charge a 3.3A
puis apres pour la charge 6.6A quelque soit le moment
et toutes les 6 7 utilisation cycle de 2 décharges charges
pour le cyclage je décharge a 9.9A (j'ai un chargeur max amp) charge a 3.3A
pour un chargeur normal décharge a 1A et charge a 3.3A
toutes ces meusures sont pour des 3300
et mes accus ont environ 20 cycles et prenent 3800mha et rentre 4200 env a 9.9A
donc ils sont au top meme apres 20 cycles

ps je vais faire un post sur les types d'accus et le réactualisé réguliairement et les meilleur les moins bon et le type de charge ( accus sub-C)
Privé de Signature
ok merci pour vos bon conseils les gars.
Par contre pour les decharger...je crois que le chargeur graupner ultramat 14 le fait mais je ne suis pas sur.
Si oui comment car la notice n'en parle pas du tout.
Merci merci
PS: Pour une non utilisation de plusieurs jours il est conseiller de la charger à faible tension il me semble. C'est bien ça? VOus le faites?
Par contre pour les decharger...je crois que le chargeur graupner ultramat 14 le fait mais je ne suis pas sur.
Si oui comment car la notice n'en parle pas du tout.
Merci merci
PS: Pour une non utilisation de plusieurs jours il est conseiller de la charger à faible tension il me semble. C'est bien ça? VOus le faites?
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Euh 10% par jours pour du NI-MH sa fait un peu bcp !!!gilou a écrit :pours de nimh c'est 2 ou 4% par jours de pert de puissance et des nimh 10%
pour le stokage c'est tres aléatoir certain disent chargé d'autre déchargé
Donc tu prend un GP 4300 bien charger en 10jours il est totalement vider... sa m'etonne bcp

Hello, je me permets de donner mon avis...
Pour moi c'est inutile de tapper des charges à 0,1C pour roder ses packs. Déja si les accus sont pas de la daube, 3 ou 4 charges à 0,5C, puis 2 à 0,8C et enfin les charges à 1C sont largement suffisantes.
ça n'est utile que si l'engin est vraiment très fin, si c'est une bête super précise.... franchement un e-max bl c'est plutôt grossier par rapport à des bolides brushless de piste... donc à moins d'avoir vraiment besoin de gagner 1 minute ou 2 de run, ou de quoi rejoindre le pit stop c'est se casser la tête pour rien. J'ai des GP3200 qui ont déja beaucoup servi et avec mes charges à 1C j'atteind 3800mAh maxi.
Les décharges se font en roulant, c'est stupide de décharger avec un cycleur je trouve, alors qu'on peut s'amuser... mais il faut vraiment décharger TOUT les packs en roulant, presque jusqu'à ce que le servo commence à peiner si il est encore en 4.8V...
voilou, j'espère que ça aide
en tout cas moi je roule vraiment en loisir, pas de compèt' ou de gros run, je cherche vraiment le loisir... et ça marche!
Après si tu commences à dépasser 1C de charge c'est vrai que tu perds très vite de la capacité... donc pour moi c'est 1C et je tourne sur 3 paires de packs Nimh.
Pour moi c'est inutile de tapper des charges à 0,1C pour roder ses packs. Déja si les accus sont pas de la daube, 3 ou 4 charges à 0,5C, puis 2 à 0,8C et enfin les charges à 1C sont largement suffisantes.
ça n'est utile que si l'engin est vraiment très fin, si c'est une bête super précise.... franchement un e-max bl c'est plutôt grossier par rapport à des bolides brushless de piste... donc à moins d'avoir vraiment besoin de gagner 1 minute ou 2 de run, ou de quoi rejoindre le pit stop c'est se casser la tête pour rien. J'ai des GP3200 qui ont déja beaucoup servi et avec mes charges à 1C j'atteind 3800mAh maxi.
Les décharges se font en roulant, c'est stupide de décharger avec un cycleur je trouve, alors qu'on peut s'amuser... mais il faut vraiment décharger TOUT les packs en roulant, presque jusqu'à ce que le servo commence à peiner si il est encore en 4.8V...
voilou, j'espère que ça aide


Après si tu commences à dépasser 1C de charge c'est vrai que tu perds très vite de la capacité... donc pour moi c'est 1C et je tourne sur 3 paires de packs Nimh.
- soyann
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si t'as pas de déchargeur, j'en ai un a vendre si tu veuxannabel a écrit :ok merci pour vos bon conseils les gars.
Par contre pour les decharger...je crois que le chargeur graupner ultramat 14 le fait mais je ne suis pas sur.
Si oui comment car la notice n'en parle pas du tout.
Merci merci
PS: Pour une non utilisation de plusieurs jours il est conseiller de la charger à faible tension il me semble. C'est bien ça? VOus le faites?



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- Localisation : Là ou il pleut tout le temps :(
Trop bien, et puis tu peux souder en plusgilou a écrit :voila comment je fait pour décharger mes accus

C'est pas trop galère à connecter tout ces fils ?
Tu vides tes packs à 0V, ou tu laisses 0.9V environ ?
Sinon, j'avais lu qu'il n'était vraiment pas conseillé de décharger à fond en roulant comme le dit fagzz, car ça peut inverser la polarité du premier élément déchargé, et bonjour les perfos pourries du pack par la suite.
Ce qu'il faut plutôt faire, c'est arrêter de rouler dès qu'on sent que le pack faibli, et finir la décharge sur plaque d'équilibrage.
@+.
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- Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 0:52 am
- Localisation : Montréal(québec)
vive le lipo
pour ma part je charge à 1/5ieme de la capacité à 5amp, ensuite décharge, à la moitié de la capacité, décharge et après je charge completement à 5amp...

pour ma part je charge à 1/5ieme de la capacité à 5amp, ensuite décharge, à la moitié de la capacité, décharge et après je charge completement à 5amp...
Nitro Evader, Rc18t, SSK http://133937.aceboard.fr (Pas mon site mais allez faire un tour 
