Info pack Lipo 3s pour XRay m18T ?

Mini LST, Mini-T, M18T, M18MT, Mini Inferno, Bison, Mini Mad, etc... Tous les engins du 1/36 au 1/16.
Répondre
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Info pack Lipo 3s pour XRay m18T ?

Message par flyers6667 »

Qu'utilisez vous ?
Marque décharge ? ...

Merci
cooperal
Messages : 448
Enregistré le : jeu. déc. 02, 2004 16:40 pm
Localisation : bordeaux

Message par cooperal »

J'ai pas de m18t mais juste un MQ avec lipo 3s...
Si ca peux t'aider dans t'as recherche j'utilise ca et ma fois j'en suis tres contemps ;)

http://www.himodel.com/electric/2200mah ... lancer.php
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Message par flyers6667 »

Merci.
Tu utilises un LiPo balancer également en charge ?

Si je le charge avec mon Infinity2 ça ira ou je dois obligatoirement en avoir un ?
J'ai eu des lipo mais sans le cable d'équilibrage ...
Newbie là-dedans le Pat :oops:
Spouny
Messages : 235
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 14:00 pm
Localisation : Là ou il pleut tout le temps :(

Message par Spouny »

Salut,
Dans une M18 et un mini inferno ST, j'utilise ça :
Thunder Power 1320-3S
1320 mAh, 3 cells (11.1V), 16G wire, 4-pin balancer connector
Rating: 13C (17A) continuous, 20C (27A) burst
Dimension: 34mm x 65mm x 19mm
Weight: 85gm
Avec un Mamba 25 5400, j'ai 20 min d'autonomie (sans m'arrêter), et quand je recharge je remets 1100 mAh.
Le balancer n'est pas obligatoire, mais c'est conseillé quand même. Ce que tu peux faire, c'est contrôler la tension de tes éléments avant et après charge pour voir l'état de ton pack.
Faudrait que je trouve le temps de faire un petit sujet sur les lipos, ça fait un peu plus d'un an que j'en utilise beaucoup, que je fais des mesures, que j'essaye un peu toutes les marques, et aussi que je me renseigne sur ce que les autres pensent sur leurs accus, ça commence à faire une petite expérience qui pourrait-être utile à mettre en commun.

@+.
rc frank rc
Messages : 383
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 0:52 am
Localisation : Montréal(québec)

Message par rc frank rc »

Salut, moi dans mon rc18t j'utilise des maxamps 2 cell 7.4V mais la même version existe en 3 cell 11.1V... il s'agit de les 2100mah de maxamps...

http://www.maxamps.com très bon service, super prix :P
Nitro Evader, Rc18t, SSK http://133937.aceboard.fr (Pas mon site mais allez faire un tour ;)
cooperal
Messages : 448
Enregistré le : jeu. déc. 02, 2004 16:40 pm
Localisation : bordeaux

Message par cooperal »

flyers6667 a écrit :Merci.
Tu utilises un LiPo balancer également en charge ?

Si je le charge avec mon Infinity2 ça ira ou je dois obligatoirement en avoir un ?
J'ai eu des lipo mais sans le cable d'équilibrage ...
Newbie là-dedans le Pat :oops:

Oui il est preferable d'avoir une prise d'équilibrage sur son chargeur ou un lipo balancer, c'est mieux pour l'accus surtout quand on "tire" beaucoup d'A dessus....Pour ton chargeur je ne le connai pas, mais si il charge les lipos, y'a aucun soucis, même si il a pas cette fameuse prise, (mais encore une fois c'est mieux d en avoir une).
Le fait d'équilibrer la charge de l'accus prolonge la vie de celui-ci et donne de meilleur résultat sur son utilisation...
C'est le mieux évidement mais il n'est pas nécessaire de l'équilibrer a chaque charge, toutes les 4-5 utilisations environ, c'est bien...
Attention prise d'équilibrage ou pas, ne jamais charger un accu lipo a plus de 1C.....



Voili

++
TastyB
Messages : 248
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 22:06 pm
Localisation : Mons-Belgique

Message par TastyB »

Sur mon Mi j'utilise des Thunder Power 2100 3S 15C en continu, et j'ai acheté un pack Yeah Racing 1300 20C pour tester (vraiment pas cher sur rcmart), la différence est énorme les TP ont 2 x plus de peche, moins de 15 minutes d'autonomie avec le YR et plus de 30 min avec les TP :shock: pourtant ils n'ont pas le double de la capacité du Yeah Racing, dans les packs TP que je charge avec equilibreur a moins d'1C je met 2300 mah :!: dans le YR 1260... grosse différence de qualité :!:
Spouny
Messages : 235
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 14:00 pm
Localisation : Là ou il pleut tout le temps :(

Message par Spouny »

TastyB a écrit :Sur mon Mi j'utilise des Thunder Power 2100 3S 15C en continu, et j'ai acheté un pack Yeah Racing 1300 20C pour tester (vraiment pas cher sur rcmart), la différence est énorme les TP ont 2 x plus de peche, moins de 15 minutes d'autonomie avec le YR et plus de 30 min avec les TP :shock: pourtant ils n'ont pas le double de la capacité du Yeah Racing, dans les packs TP que je charge avec equilibreur a moins d'1C je met 2300 mah :!: dans le YR 1260... grosse différence de qualité :!:
Attention à l'utilisation des Lipos, si tu remets 2300 mAh dans un TP2100 c'est que tu le décharges beaucoup trop !
Il faut éviter de décharger un lipo à plus de 80% de sa capacité, sinon ça l'endommage irréversiblement un peu à chaque fois... donc pour un TP 2100 il ne faut pas décharger (et donc remettre) plus de 1680 mAh.
Si on utilise un balancer au top de ce type (BLCR 4F) qui équilibre tout au long de la charge (mais qui a quand même un inconvénient, c'est qu'il consomme et qu'il faut donc le débrancher tout de suite en fin de charge), il faut savoir que pour une charge à 1C d'1h50 il consomme environ 150 mAh. Si tu utilises un balancer de ce type, ça peux expliquer tes 2300 mAh, dans ce cas tu pourrais aller jusqu'à 1830 mAh.
Au début je ne voulais pas croire les "anciens" de mon forum aéro préféré qui me disaient ça, je n'écoutais que ce que je lisais ailleurs, comme quoi on peut se baser uniquement sur la tension de 3V par élément en dessous de laquelle il ne faut pas descendre, après avoir tuer un paquet de lipo en 25/40 cycles, j'ai compris ! Le seul truc que j'ai changé dans ma façon de faire, c'est de décharger moins, même matos, même utilisation, ... et maintenant j'ai des TP qui ont 60 cycles et qui sont exatement au même niveau de performance qu'au premier jour.
Concernant les TP, tu as raison, pour moi c'est les meilleurs pack du marché depuis au moins 1 an (et y'a pas photo ), j'achète plus que ça ;)

@+.
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Message par flyers6667 »

Merci à vous.
Donc dès réception du m18t de beukland, je vais me faire un chti cadeau de TP2100 et d'un bon LiPo Balancer.
Merci

++
TastyB
Messages : 248
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 22:06 pm
Localisation : Mons-Belgique

Message par TastyB »

Merci Spouny pour l'info:!: , quand j'ai vu mon chargeur mettre plus que la capacité je me suis inquiété puis on m'a dit que c'était normal :? , et en effet mon équilibreur consomme pas mal de mah. J'avais régle mon esc pour qu'il coupe a 10v, en principe c'est 9v je me suis dit que comme ca je ne risquait rien :? tu me conseilles de mettre le cut-off a combien pour ne pas trop les décharger :?: :?:
N.Master
Messages : 580
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 19:01 pm
Localisation : Ain, près d'oyonnax
Contact :

Message par N.Master »

je voudrais pas dire, mais les infos données par le chargeur pendant la charge sont très approximatives.
En moyenne, on estime que le chargeur à un rendement de 90 à 95%, donc, quand il indique 1000maH à l'écran, on est plus près des 900mah réelement chargés que des 1000 annoncés

Donc si le chargeur indique 2300 au lieu de 2100, on est parfaitement dans les normes, surtout que l'équilibreur consomme aussi un peu d'énergie.

Si le pack avait été dégradé a la décharge, il aurait chargé moins que sa charge nominale.

après pour ce qui est de la tension de coupure : Si on ne peut pas s'y fier, c'est quand même triste, et ça serait une combine vicieuse des fabricants d'accus que de dire qu'on doit régler le cut off à 3V/élément !

après ne pas charger plus de 1680mah dans des TP 2100 moi je dis :shock: :shock: :shock:
je veut bien que tu prennes de la marge de sécurité, mais là quand même, si on compte les pertes, ça revient ç n'utiliser que 1500mah sur un accu de 2100.
Alors si la durée de vie est affectée quand tu te sers de l'accu a son plein potentiel, c'est :

soit ton accu chauffe trop pendant la décharge
soit tu as acheté un accu qui était déja en fin de vie (stocké depuis longtemps) et donc, ça a bien entammé sa durée de vie
soit le fabricant est un gros menteur

Donc, perso, même si je ne conteste pas ton expérience, je reste sur mes positions, et je continuerai de croire qu'un réglage de cut off à 3V/élément suffit largement à protéger le pack.
L'électrique vaincra !
Répondre

Retourner vers « Monster trucks électriques 1/16 1/18 1/36 »