

C'est pas compliqué et ca va certainement aider les petits nouveaux qui se lancent dans l'aventure MTA...
Même si on est assez bricoleur, démonter pour la première fois cet organe ne se fait pas sans appréhension.
Démonter, nettoyer, graisser, caler, remonter, tout est ici...
J'ai voulu créer ce post pour qu'il n'arrive à personne ce qu'il m'est arrivé.
Suite à la mise en place d'options pour améliorer le freinage de mon MTA les différentiels ont pris un bon coup dans le nez, et craquaient au bout de 8 litres... Je pense donc qu'il faut absolument caler les différentiels lorsqu'ils sont neuf afin qu'ils durent le plus longtemps possible.
J'ai acheté à "Beltzer" des pièces (couronne de différentiel et pignon d'attaque) pour reconditionner l'un de mes différentiel et j'en ait profité pour vous faire un petit reportage photos

Je ne présente ici que le différentiel avant. Pour l'arrière c'est exactement la même chose...
-- PARTIE DEMONTAGE --
(Désolé mais mon MTA était un peu sale pour les photos)
Pour commencer le MTA sur ces roues, enlever les 8 vis indiquées ici :

Ensuite, retourner le MTA et enlever ces 6 vis :

Là on peut extraire le pare-chocs, on retourne à nouveau le MTA, il ne reste qu'à enlever les deux vis qui maintiennent le cache en plastique et les deux axes qui relient les triangles inférieurs aux carters de différentiels :

Maintenant le différentiel peut sortir, il suffit d'exercer une légère pression sur le skid afin de dégager l’excroissance du carter ou se situe une vis de ce dernier :

Votre différentiel est alors dans votre main, dévisser les 4 vis qui maintiennent le carter fermé + le collier

A l'ouverture on retrouve ceci : (Je précise que les pièces ont été nettoyées pour la photo, mais il n'y a pas beaucoup plus de graisse d'origine)

Enlever le pignon d'attaque (celui avec les deux roulements et la noix de cardan) pour sortir le différentiel en lui même :

Après avoir enlevé les 4 vis que l'on aperçoit sur la photo précédente, on arrive au cœur de la bête : (Pareil dégraissage effectué pour la photo)

Pour information voici une vue éclatée du cœur du différentiel : (C'est dingue ce qu'on peut faire quand on s'ennuie)

-- PARTIE DEMONTAGE --
Là, pas grand chose à dire, un peu d'essence dans un récipient, un pinceau, un peu d'air sous pression et le tour est joué. Avec modération sur les plastiques qui ne doivent pas trop aimer l'essence.
-- PARTIE GRAISSAGE --
J'ai acheté de la graisse au Lithium, particulièrement adapté aux engrenages, couple coniques du genre... (9.65€ les 750Gr Il y a de quoi faire plus d'un différentiels et sera utilisé pour d'autres applications)

Ensuite j'ai donné une deuxième jeunesse à mes roulements. Certains diront qu'il vaut mieux les changer vu le prix, et c'est vrai dans le cas ou les roulements sont grippés. Un bon nettoyage et un bon graissage peut les faire repartir, mais dans ce cas je suis aussi d'avis de les changer.
Me concernant, mes roulements étaient en état, donc en enlevant délicatement la flasque en plastique, après un bon nettoyage, un bonne dose de graisse je me suis refait des roulements presque neufs

Au niveau de l'intérieur du différentiel, certains diront qu'il faut légèrement graisser les satellites et planétaires, et finir de remplir le boitier avec de l'huile silicone. Différentes viscosités sont disponibles.
Moi, pour mon utilisation, je ne l'ai remplit que de graisse.
Lorsque je ferais de la compétition il sera temps de modifier la motricité avec différents indices d'huile, mais pour mon utilisation loisir, mon MTA motrice assez comme ca

-- PARTIE CALAGE --
C'est assez simple du moment d'avoir les bons outils... Du moins le matériel nécessaire.
Pour ceci il faut se procurer ce kit composé de 30 rondelles de calage, 10 de 0.1 dixième, 10 de 0.2 dixième et 10 de 0.3 dixième.

La photo suivante montre ou il faut insérer les rondelles de calage.
Pour ma part, après avoir insérer les rondelles, je préfère fermer les carters avec deux ou trois vis pour vérifier si le différentiel ne bloque pas de trop. Le but et d'avancer le pignon d'attaque un maximum sans sentir pour autant chaque dents lorsqu'on le fait tourner à la main.

On peut aussi s'amuser à caler les satellites à l'intérieur du boitier de différentiel pour optimiser le jeu, dans mon cas, ce n'était pas nécessaire, il faut tout de même conserver un jeu minimum pour que le tout soit bien graissé. Du coup je n'ai pas relevé les dimensions des rondelles qu'il faudrait utiliser...

-- PARTIE REMONTAGE --
Après avoir trouvé le bon compromis, on graisse comme il faut l'ensemble, et on remonte définitivement le carter.

Le seul hic arrive au moment ou il faut remettre en place la noix de cardan. Si le calage est important, il faudra usiner d'autant la noix de façon à ce qu'elle se remonte : (J’ai du caler de 0.8 dixième mon pignon d’attaque)

[EDIT] Commentaire de 'Vulcano' /!\ ATTENTION /!\ Ne pas trop usiner la noix sinon cette dernière va reculer de trop et au final le cardan venant de la boite ne pourra plus se loger dans la noix ou alors se déboiter à tout bout de champ... Méfiance donc !!!
Merci 'Vulcano'

On n’oublie pas de remettre une bonne goutte de frein filet sur la vis de la noix de cardan, et pour encore plus de sécurité, un coup de gaine thermo !

Vous voilà avec un différentiel en bon état

Si certains ont des commentaires ou des modifications à apporter je me ferais un plaisir de les inserer
