quel méthode de rodage entre

Un probleme de réglage? Un nouveau moteur en essai? Choix de carburant nitro-méthanol? On vous écoute.
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illegalfredo
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quel méthode de rodage entre

Message par illegalfredo »

salut alll, voila je recois mon picco 28 demain normalement et j'aurrai voulu savoir quel méthode de rodage vous conseillez.
je n'ai pas trouver de sujet et pourtant j'ai fais plusieurs recherche
la jap ou on laisse le mt sur un socle pendant 2 plein statique ou celle ci :
Ce document est avant tout destiné à ceux dont la passion de la voiture r/c a franchie une nouvelle étape, passer des modèles de loisir à des modèles de compétition.
C’est un autre monde, avec des lois et des principes différents de tout ce que vous avez pu apprendre, alors oubliez tout. Seuls maître mots : rigueur et logique.
Lisez ceci entièrement, et efforcez vous de bien le comprendre. Une fois assimilées, ces méthodes vous garantissent un moteur fiable et performant.

Il y a plusieurs méthodes de rodage moteur, et les personnes rencontrées dans les paddocks sont toujours persuadées que leur méthode est la meilleure. Les principes qui seront évoqués ici vous permettrons de vous faire votre propre idée et de mener a bien ce premier contact avec votre nouvelle mécanique de course.

Ce qui va être exposé plus loin récolte les suffrages des grands concepteurs et préparateurs, tels que R&B, Novarossi, Picco, Rex, Sirio, Méga, JP Racing, etc.

Sur des moteurs de loisir, les fabricants conseillent généralement d’effectuer un certain nombre de pleins au ralenti avec un réglage très riche. Si cette méthode s’avère adaptée a des moteurs de faible puissance produits en grande séries, elle n’est pas du tout conseillée pour des moteurs de compétition.

Le rodage est avant tout basé, et quoi que vous puissiez entendre, sur le cycle thermique du moteur. Les qualités d’usinages et tolérances atteintes aujourd’hui sur des mécaniques destinés à la compétition autorisent des procédures bien différentes du loisir. Les premiers cycles thermiques d’un moteur sont destinés à stabiliser les contraintes internes de l’équipage mobile, du carter et l’alignement des éléments de guidage en translation et en rotation.

Accrochez vous encore un peu, nous arrivons au pourquoi – comment.

Laisser un moteur neuf au ralenti, le laisser fonctionner une éternité doucement, bien gras, jusqu’à mi gaz est à proscrire absolument. C’est la meilleure façon de réduire les performances et la durée de vie d’un moteur haut de gamme.

Démarrez le moteur avec des réglages de carburation normaux, sans accélérer durant les premières secondes. Ajustez vos aiguilles de manière à avoir un fonctionnement clair, et non comme un quatre temps. Le moteur doit fumer mais ne doit pas non plus cracher de l’huile. Utilisez une sonde de température infrarouge et laisser votre moteur fonctionner au ralenti jusqu’à ce qu’il atteigne 93°C, température moyenne de fonctionnement pour laquelle la chemise et le piston ont été conçus. Augmenter le régime jusqu’à 30% et attendre que la température rejoigne les 105°C. Stoppez le moteur, tournez le volant a la main de manière a placer le piston au point mort bas et laissez refroidir.
De cette façon, la cylindrée aura atteint la température de fonctionnement normale rapidement, alors que le piston aura parcouru au travers de ses courses cumulées la plus petite distance possible.

Répétez cette procédure sept à huit fois. Démarrage, mise en température rapide au ralenti jusqu’à 93°C, régime moyen jusqu’à 105°C, Arrêt et refroidissement avec le piston en position basse jusqu’à 40°C minimum. C’est la base du cycle thermique. Le piston refroidissant moins vite que la chemise, il est nécessaire de la placer en position basse, de la sorte il ne se fera pas coincer lors du refroidissement de la chemise.

Il faut bien comprendre la technologie utilisée dans ces moteurs pour permettre une compression forte sans utiliser de segment. Les chemises, de type ABC (Aluminium/Bronze/Chrome), ABN (Aluminium/Bronze/Nickel) ou encore chez Sirio AAC (Aluminium/Aluminium/Chrome), sont de forme conique, serrante au point mort haut. La dilatation de la chemise lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement « ouvre » le cône en haut de cylindre, et l’ensemble devient moins serrant. Ce sont les cycles moteurs accomplis lorsque le moteur est dans sa plage de température nominale qui constituent le seul et unique rodage valable et non pénalisant pour le moteur.

Si au contraire on laisse fonctionner le moteur pendant des réservoir entiers au ralenti, gras, la chemise et le piston n’atteignent de loin pas leur température de fonctionnement. On laisse donc inconsciemment le piston usiner la partie haute de la chemise alors qu’elle n’a pas atteint son diamètre intérieur nominal. L’ensemble va s’user prématurément et, lorsque le moteur en fin de « rodage » atteindra des températures plus élevées, la partie haute de la chemise ne serra plus suffisamment serrante.

Exemple parfait d’un moteur ayant été convenablement rodé et ayant déjà fonctionné plusieurs litres de carburant : le haut du piston, de la chemise et le ciel de culasse sont gommés et légèrement brunâtre, alors que la jupe du piston est parfaitement propre et polie.

A l’inverse, dans le cas d’un mauvais rodage, a peine quelque litres de carburant plus tard, on voit bien par la lumière d’échappement que la jupe de piston porte des traces brunâtres sur sa moitié haute. Preuve que le front de flamme n’a pas été contenu dans la chambre de combustion, pour cause d’usure excessive du haut de chemise. Il en résulte une perte de performances notable du moteur, et une usure qui sera beaucoup plus rapide, en raison des résidus brunâtres sur la jupe du piston, limitant la lubrification possible.

Vous venez de comprendre que des dizaines de modélistes rodent mal leurs moteurs. ;-)

A la suite des sept premiers cycles thermiques de votre moteur, répétez l’opération trois fois de plus de la même manière, mais avec 60% de régime. Le moteur doit toujours fumer, sans cracher d’huile.
Il est maintenant temps de poser votre voiture sur la piste, afin de rouler sans carrosserie et de parfaire le rodage. Pour cela, ouvrez la vis de richesse principale à un tour de plus au minimum que le réglage utiliser précédemment lors des dix premiers cycles. Le but de cet enrichissement n’est pas d’aider au refroidissement mais de limiter le régime maxi du moteur, car il faudra rouler en accélérant pleinement (oui oui carburateur ouvert à fond). Faites cela pendant trois pleins, mais en stoppant et en laissant refroidir toute les trois minutes comme précédemment.

Ensuite, procédure classique, refermez progressivement la vis de richesse principale au cours des pleins qui vont suivre jusqu’à atteindre le régime maximum du moteur, puis rouvrez d’un huitième de tour par sécurité. Roulez ainsi tranquillement, en prenant tout le régime mais en accélérant raisonnablement pendant deux pleins.
Le moteur doit toujours fumer légèrement tout au long de la plage de régime.

Si lorsque, moteur chaud et bougie déposée, on ne sent un léger point serrant en tournant le volant que sur quelques degrés, félicitation, votre moteur est convenablement rodé et prêt pour le réglage de carburation final.
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fabsavage
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Message par fabsavage »

Salut tout seul lol,

C'est cool tu vas avoir un picco .28 ! tu v'as t'éclater !

Pour le rodage, moi j'ai fait ça :

-2 pleins statiques
-aprés j'ai fermé d'un tour la richesse et j'ai fait 2 plein de roulant comme un escargot
- 2 plein avec le même réglage en faisant doucement et à-coups mi gaz
- je referme la richesse encore et ouvre la reprise d'un demi, je fais un plein doucement, un plein doucement mi gaz, et un plein mi gaz
-aprés j'ouvre la richesse d'un demi tour, et je fais 2 pleins au dessus des mi gaz

Et voila j'ai fait environ 10 pleins de rodage, soit environ + de 1.5 litres, comme le réservoir fait 160cl dans le savage.

Bon je sais pas si c'est une super méthode, ca pourrait parêtre un peu barbare, mais je trouve plus logique de faire atteindre le moteur sa température d'utilisation en rodage (pas non plus 120°C...). Aprés le rodage j'ai enlevé la culasse pour voir le dessus du piston, et pas de trasse, comme neuf avec le labema 30%.

Aprés pour le pofinnage de réglage, je l'ai fait faire par quelqu'un, car je suis une vrai b*te en réglage moteur.
illegalfredo
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Message par illegalfredo »

ben oui, 2 gars du club a strabourg on fait cette méthode de rodage sans les plein statique et j'aurrai voulu avoir d'autre avis.
ils on aucun probleme pour le moment.
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fabsavage
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Message par fabsavage »

Au fait, tu as oublié la suite de ton doc ;)
Dans les stands : Fermez toutes les aiguilles sans forcer. Ouvrez la vis de richesse principale (High Speed Needle) de six tours. Cet elle qui déterminera le régime maximum. Ouvrez la vis de richesse des mi régimes, située en face du soufflet (Middle Speed Needle) jusqu’à venir à fleur du corps du carburateur ou deux tours et demi pour un carburateur du type Novarossi. Ouvrez la vis de reprise, coté soufflet, (Low Speed Needle) de quatre tours. La vis de ralenti doit quant à elle laisser le tiroir ouvert d’un millimètre environ.

Démarrez le moteur et refermez au besoin la vis de reprise (LSN) de sorte que le moteur ne s’étouffe pas. Au ralenti, fermez lentement cette même vis de reprise jusqu’à ce que le régime de ralenti commence à augmenter. Dans cette position, rouvrez d’un quart de tour et ajustez la vis de ralenti afin d’obtenir un régime bas et stable.

A partir de cela, accélérez à fond pendant deux à trois secondes maximum et notez le régime maximum atteint. Fermez progressivement la vis de richesse principale (HSN) jusqu’à atteindre un régime maximum stable. Le moteur doit toujours laisser un trait de fumée. De là, accordez une sécurité à votre moteur en ouvrant d’un huitième de tour. Si le moteur baisse de régime après une seconde à plein régime, rouvrez immédiatement d’un demi tour et recommencez la procédure.

Vous avez atteint les réglages de base. Ajustez à nouveau la LSN et le ralenti comme expliqué ci-dessus, et posez votre voiture sur la piste. Faites deux ou trois tours et revenez au stand. Si votre ralenti ne cesse d’augmenter, vous devez rouvrir légèrement la LSN. Si au contraire le ralenti est haut, puis descend au bout de quelques secondes après avoir rouler « fort » sur deux tours, la LSN est trop riche, refermez d’un huitième de tour et recommencez. Une fois le réglage de cette vis de reprise obtenu, ajustez votre ralenti moteur.

Roulez « fort » pendant deux tours. La température moteur ne doit pas excéder 120°C sinon rouvrez d’un quart de tour la HSN. Au ralenti, il doit retomber à moins de 95°C rapidement.

La troisième vis non évoquée jusqu’alors, la MSN, doit être ajustée de sorte que le moteur libère un trait de fumée d’échappement constant lors d’une accélération sur la piste, du bas jusqu’au plein régime. La meilleure façon de savoir si cette vis est bien réglée, est de couper son moteur lorsqu’il est bien chaud, et de le redémarrer immédiatement sans réamorcer quoi que ce soit. S’il démarre facilement et conserve un ralenti stable, vous êtes arrivés au bout du réglage.

Arrêtez votre moteur, et notez soigneusement les réglages obtenus sur toute les vis.
Si toutefois votre moteur éprouvait des difficultés à démarrer ou avait un fonctionnement irrégulier alors remplacez votre bougie par une neuve, type 6 ou 7.

Si vous souhaitez changer de type ou de marque de bougie ou de carburant (déconseillé), rouvrez toutes les vis d’un quart de tour, et ré affinez vos réglages.

Ces méthodes de rodage et de réglages sont utilisées par tous les top pilotes, elles sont certes un peu longues et rébarbatives, mais c’est la clé d’un moteur performant et avant tout fiable et constant.

N.J.
http://pageperso.aol.fr/nicolasjeker/page1.html

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fabsavage
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Message par fabsavage »

illegalfredo a écrit :ben oui, 2 gars du club a strabourg on fait cette méthode de rodage sans les plein statique et j'aurrai voulu avoir d'autre avis.
ils on aucun probleme pour le moment.
Moi j'ai fait 2 pleins statiques pour bien lubrifier le moteur ! Je sais pas si ça y fait quelque chose, mais c'est ce que je pense que ça fait.

Tu l'as commandé ou ton picco ? rc team ? si oui en 3-4 jours t'es livré.
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SKYLYNX
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Message par SKYLYNX »

Tu peux utiliser cette méthode sur ton Picco sans problème. On est trois, moi y compris à l'utiliser.
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Message par illegalfredo »

oui rcteam. il dise en 24/48h donc on verra bien ;)
fau que j'aille acheter rondelle de callage dmin pour les diff vu que jai les bullkead pour le savage.
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Message par fabsavage »

illegalfredo a écrit :oui rcteam. il dise en 24/48h donc on verra bien ;)
fau que j'aille acheter rondelle de callage dmin pour les diff vu que jai les bullkead pour le savage.
24/48h ... j'avais lu ça aussi, c'est du bluff, tout mes collisimo commandé en france ont tous mis 3 jours si il y a pas de week end. (par exemple commandé le vendredi, tu le recois le lundi ou mardi).

Oui impératif les rondelles de calage, sinon ça va faire comme moi, sorti de rodage tes pignons d'attaque HS.
SKYLYNX a écrit :Tu peux utiliser cette méthode sur ton Picco sans problème. On est trois, moi y compris à l'utiliser.
Tu parles de quelle méthode ? Celle que j'ai faite, ou celle indiquée par le site ?
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Message par SKYLYNX »

Celle de Nicolas Jeker. Mich01, Bouzouk et moi-même appliquons cette méthode (je pense que tu le sais déjà); de plus c'est celle qui me paraît la plus logique à appliquer sur le principe (je suis mécano) et certains sites américains la recommandent de façon plus ou moins similaire.
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Message par fabsavage »

SKYLYNX a écrit :Celle de Nicolas Jeker. Mich01, Bouzouk et moi-même appliquons cette méthode (je pense que tu le sais déjà); de plus c'est celle qui me paraît la plus logique à appliquer sur le principe (je suis mécano) et certains sites américains la recommandent de façon plus ou moins similaire.
Ok ;)

De toute façon le rodage, il y en a pas un qui fait la même chose, tous un truc différent a peu de chose prés défois.

C'est vrai que théoriquement, c'est la plus "réaliste" (je trouve pas mes mots ce soir moi), mais aprés, quand on est pas à l'aise avec un moteur pour ce qui est des réglages ou autres (comme moi), ça parrait compliqué comme rodage, et on a peur de s'y aventurer. Et puis souvent, on a pas de sonde, et je pense que la, elle est obligatoire pour ce type de rodage.

Enfin bon fait comme tu veux, invente même une technique aussi ! Ca en ferra une de plus ! lol

Bon rodage illegalfredo.
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Message par illegalfredo »

et voila recu se matin mon picco 28 commander chez rcteam.fr mercredi, expédié jeudi et recu aujourd'hui , samedi,, bravo.
me reste pluque a le monter et vous en dire des nouvelles ;)
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