Diagnostic & démontage d'un Hitec hsc-5669tg en panne
Diagnostic & démontage d'un Hitec hsc-5669tg en panne
Bonjour
J'ai besoin d'aide pour diagnostiquer la panne d'un de mes servos : Hitec hsc-5669tg
Ce servo ne bouge pas, sauf si je l'aide en poussant sur le palonnier, là il parvient à tourner. Je dois l'aider fortement, je pousse assez fort sur le palonnier. Ça peut venir d'où selon vous?
Je n'arrive pas à démonter entièrement pour découvrir le potar et le moteur. J'ose pas forcer pour virer le circuit imprimé. Comment on fait?
J'ouvre le boîtier supérieur sans pb et je constate que les pignons sont tous ok. Dessous, les fets n'ont pas l'air d'avoir eu chaud, j'en ai déjà vu des fets cramés par surtension, ceux là semblent ok.
Si je me souviens bien, j'avais mal réglé les fins de courses, alors il est tombé malade et je l'ai remplacé. C'est du bon servo 8kg en 0.10s, j'aimerais bien le récupérer alors j'ai besoin de votre aide.
A vot' bon coeur msieur dames...
(edit, edit du titre)
J'ai besoin d'aide pour diagnostiquer la panne d'un de mes servos : Hitec hsc-5669tg
Ce servo ne bouge pas, sauf si je l'aide en poussant sur le palonnier, là il parvient à tourner. Je dois l'aider fortement, je pousse assez fort sur le palonnier. Ça peut venir d'où selon vous?
Je n'arrive pas à démonter entièrement pour découvrir le potar et le moteur. J'ose pas forcer pour virer le circuit imprimé. Comment on fait?
J'ouvre le boîtier supérieur sans pb et je constate que les pignons sont tous ok. Dessous, les fets n'ont pas l'air d'avoir eu chaud, j'en ai déjà vu des fets cramés par surtension, ceux là semblent ok.
Si je me souviens bien, j'avais mal réglé les fins de courses, alors il est tombé malade et je l'ai remplacé. C'est du bon servo 8kg en 0.10s, j'aimerais bien le récupérer alors j'ai besoin de votre aide.
A vot' bon coeur msieur dames...
(edit, edit du titre)
Modifié en dernier par CxM75 le sam. sept. 09, 2006 23:05 pm, modifié 1 fois.
CxM75:\>_
Sur la 3ième image, on peut voir le boîtier central constitué de deux parties.
Je n'arrive pas à séparer les deux morceaux.
Sur l'image 2, les parties haut et bas du boîtier sont démontées sans souci.
Sur l'image 3 on aperçoit aussi que j'ai réussi à bouger légèrement l'assemblage des deux morceau qui constituent le boîtier central.
Sur l'image 4, les fets semblent en bon état.

Je n'arrive pas à séparer les deux morceaux.
Sur l'image 2, les parties haut et bas du boîtier sont démontées sans souci.
Sur l'image 3 on aperçoit aussi que j'ai réussi à bouger légèrement l'assemblage des deux morceau qui constituent le boîtier central.
Sur l'image 4, les fets semblent en bon état.




CxM75:\>_
Bon, j'ai forcé et là j'ai compris...
Au montage, ils collent le haut du moteur à la partie supérieure du boîtier central ce qui solidarise le circuit imprimé (du bas) à la partie supérieure du boîtier. Comme sur l'image3.
Connerie de collage, pourquoi ils ont fait ça?
En fait, pour démonter, il fallait déssouder le moteur puisqu'il est collé.
Comme j'ai forcé, j'ai arraché la cage à sa base (là ou se trouvent les charbons) et j'ai arraché aussi la soudure de la patte de masse.

Diagnostic possible de la panne : le moteur est h.s.
Je lui ai fourni du 3v, du 4v, du 5v : il ne tourne que si je le lance à la main. Quelqu'un a déjà parlé de ça sur le forum son verdict était moteur h.s.
Pas moyen de dégager le rotor de sa cage, le pignon ne vient pas. Et encore une fois j'ose pas forcer mais j'aimerais bien inspecter ce rotor pour voir s'il est récupérable.
Prochaine étape : un coup de soufflette dans la cage, réparation de la soudure de la patte de masse et remontage pour test.
A suivre !
Au montage, ils collent le haut du moteur à la partie supérieure du boîtier central ce qui solidarise le circuit imprimé (du bas) à la partie supérieure du boîtier. Comme sur l'image3.
Connerie de collage, pourquoi ils ont fait ça?
En fait, pour démonter, il fallait déssouder le moteur puisqu'il est collé.
Comme j'ai forcé, j'ai arraché la cage à sa base (là ou se trouvent les charbons) et j'ai arraché aussi la soudure de la patte de masse.



Diagnostic possible de la panne : le moteur est h.s.
Je lui ai fourni du 3v, du 4v, du 5v : il ne tourne que si je le lance à la main. Quelqu'un a déjà parlé de ça sur le forum son verdict était moteur h.s.
Pas moyen de dégager le rotor de sa cage, le pignon ne vient pas. Et encore une fois j'ose pas forcer mais j'aimerais bien inspecter ce rotor pour voir s'il est récupérable.
Prochaine étape : un coup de soufflette dans la cage, réparation de la soudure de la patte de masse et remontage pour test.
A suivre !
CxM75:\>_

Sûrement le moteur qui est hs.
Le symptôme est toujours le même : le servo a besoin d'aide pour tourner.
Il grogne de façon normale quand, au neutre, on essaie de le pousser, ce qui me fait penser que l'électronique est en bon état et que seul le moteur a morflé.
Mauvaise nouvelle : pas la moindre inscription sur le moteur, pas la moindre info à son sujet au cas où j'aurais voulu le remplacer.
Enfin bref, maintenant je sais comment démonter ces modèles de servos.
bye !
CxM75:\>_
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- Localisation : Lamorlaye (60, Oise)
Bah change le servo, il n'y a que ca à faireCxM75 a écrit :Marche pas mieux... Normal je n'ai rien réparé.
Sûrement le moteur qui est hs.
Le symptôme est toujours le même : le servo a besoin d'aide pour tourner.
Il grogne de façon normale quand, au neutre, on essaie de le pousser, ce qui me fait penser que l'électronique est en bon état et que seul le moteur a morflé.
Mauvaise nouvelle : pas la moindre inscription sur le moteur, pas la moindre info à son sujet au cas où j'aurais voulu le remplacer.
Enfin bref, maintenant je sais comment démonter ces modèles de servos.
bye !
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