Les buses du carbu

Un probleme de réglage? Un nouveau moteur en essai? Choix de carburant nitro-méthanol? On vous écoute.
Répondre
Guile1er

Les buses du carbu

Message par Guile1er »

Salut à tous,

Voilà en regardant sur le net différents moteurs assez haut de gamme, j'ai vu que ceux-ci étaient livrés avec des buses interchnageables de différents diamètres.
J'aurais voulu savoir à quoi sert ce genre de buses. Cela limite l'admission d'air dans le moteur, certes, mais dans quel but ?

En vous remerciant ! :D.
On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait
CxM75

Message par CxM75 »

Ca sert à régler la puissance du moteur, pour plus de couple en bas ou plus de pointe. Influe aussi sur la consomation et la t° de fonctionnement.
CxM75:\>_
Guile1er

Message par Guile1er »

Merci bien de l'infos, tres interessant à savoir ;).
Connaitrais tu, à tout hasard, les valeurs qui correspondent au différentes etapes ?
plus de couple en bas = plus d'air moins d'air ?
consommation en baisse = plus d'air, moins d'air ?
temperature = = plus d'air, moins d'air ?

Merci bcp :D.
CxM75

Message par CxM75 »

Heuuu, je n'ai pas précisé ça car je ne suis pas sûr de mon coup...
Désolé... :?
Mais les réponses se trouvent sur les forums plus branchés TT et Piste 1/8.
Guile1er

Message par Guile1er »

Ok je vais rechercher de ce coté merci bien de ton aide :D.
sauvage

Message par sauvage »

plus de couple en bas = plus d'air moins d'air ?
consommation en baisse = plus d'air, moins d'air ?
temperature = = plus d'air, moins d'air ?

donc j'en sais pas plus
mais a mon avis

plu la buse et grosse tu doi avoir plus de couple une augmentation de la consommation et une baisse de la temperaturé

pour moi c'est logique mais je peu surement me tromper
Guile1er

Message par Guile1er »

Pas bete j'y avais pas penser !! :D
Moins d'air dans le melange, donc plus de carburant, et qui dit plus de craburant dit plus gras et donc en theorie moins de chauffe.
Merci bien :).

S'il y avait un champion TT 1/8 sur MMT ça m'aiderait :lol: .
Si tu es là manifeste toi ;).
CxM75

Message par CxM75 »

Hello

Gros venturi :: Plus de puissance, moins d'autonomie. En pratique on constate qu'augmenter le diamètre du venturi impose d'ouvrir la pointe. On gagne en pointe et en couple à bas régime.

Petit venturi :: Moins de puissance mais plus d'autonomie.

Le diamètre maxi autorisé par l'efra est de 9mm.
Christophe

Message par Christophe »

Salut, en gros tout ce qui a été dit est vrai, plus tu augmentes le diamétre de la buse plus tu auras de couple à bas régime au détriment de la conso, en réduisant tu rends le moteur plus souple et moins gourmand.
A noter qu'en piste la plupart des moteurs ont des buses de 9 mm contre 8 mm pour la plupart des moteurs TT, mais on descend jusqu'à 6 mm en TT pour réduire la conso et faciliter la souplesse moteur dans les trous ;).
CxM75

Message par CxM75 »

Salut
Je n'ai rien de plus à dire mais je vais quand même poster une réponse et paraphraser un peu le tout. Histoire de ...
Guile1er

Message par Guile1er »

Merci bien de vos réponses entre temps j'ai demandé ici et là sur différents forums, et un membre de forum.modelisme.com m'a répondu tres gentiement avec de bon exemples^^. Bravo a esrom à qui je tire encore mon chapeau pour ces explications.
esrom a écrit :Bonsoir,
La théorie pure et dure nous dit que plus un carburateur offre un diamètre important, donc une section de passage importante, plus le moteur qu'il alimente sera bien remplit à haut régime !..............................Donc puissant !
Le problème est qu'un carburateur a une plage de fonctionnement donnée, et que plus on déplace cette plage d'efficacité vers les hauts régimes, moins il est apte à fonctionner correctement dans les bas régimes !...................Il ne peut pas être au four et au moulin !
Cela signifie qu'un gros carburateur donnera une puissance importante à un moteur, et ce, à un régime élevé, mais dans le même temps, ses reprises à bas régime seront médiocres !........................Voir dans certains cas très mauvaises !!!
A l'opposé, un circuit peut être tortueux, et nécéssiter un couple important , et de bonnes reprises !
Alors dans ce cas, il est bon de réduire un peu la section de passage du carburateur afin de récupérer du couple en bas !......................Au détriment bien entendu de la puissance pure à haut régime !
Tout est question de compromis !!!
Les moteurs haut de gamme dont tu nous parle, te permettent d'adapter ton moteur au circuit ou tu va courir !
Donc pour répondre à ta question précisément:
Plus de couple en bas, moins de conso et moins de température = moins d'air !
Plus de puissance en haut, plus de conso, et plus de température = plus d'air !
En ésperant t'avoir été utile !
Cordialement
Thierry
guile1er a écrit :Nickel merci bcp c'est ce que j'attendais comme reponse.
Mais une question me turlupine, j'ai toujours entendu dire que plus tu roule avec un moteur gras, moins il chauffe.
Hors la c'est le contraire :
Plus de puissance en haut, plus de conso, et plus de température = plus d'air !
Par consommation tu entends melange plus gras non ?

C'est peut etre moi qui ais mal compris ;).
esrom a écrit :Bonsoir à tous,
Il y a effectivement une légère méprise !
Il est sûr qu'un même moteur que l'on fait tourner plus vite, et qui délivre plus de puissance, consomme de toutes façon plus de carburant !..........................Il faut bien qu'il aille chercher les chevaux quelque part !!!
Il est aussi bien entendu que suivant la puissance qu'on lui demande, un moteur voit ses frottement, et les énergies perdues augmenter !........................Donc, il chauffe plus !!!
Mais tu peux par contre le faire fonctionner avec un réglage gras, et dont la composition est relativement riche en carburant !
Cela n'a plus rien à voir avec la recherche de performances, et la raison principale en est de diminuer la température de fonctionnement du moteur !
Le méthanol est très gourmand en chaleur, et il en consomme une quantité importante pour se vaporiser !..........................Tu a sûrement déja compris la suite !
Plus tu fais rentrer de méthanol dans ton cylindre, plus le produit en question va emprunter de chaleur au paroies de ton moteur pour se réchauffer, et plus ce dernier va refroidir !....................Il s'agit d'un transfert d'énergie calorifique dans lequel les corps les plus froids tendent à voler sans vergogne de la chaleur à tous ceux qui les touchent, et inversement !
Cela se passe un peu comme si en hiver, et après une bonne douche bien chaude, tu te glisse dans des draps bien gelés !
Automatiquement, un transfert d'énergie calorifique s'installe !.....................Et les draps pour se réchauffer, emprunte de la chaleur à ton corps !
Au bout de quelques temps, les draps se sont réchauffés en refroidissant ton corps !
Tu a remarqué que pour réchauffer des draps, il ne faut pas trop longtemps !
Maintenant que tu es bien installé, et bien au chaud, c'est le moment exact que choisi ta copine pour se glisser dans les draps, et coller ses pieds glacés sur les tiens !
La ca n'est plus la même musique, et un transfert d'énergie calorifique s'installe à nouveau, mais cette fois ci entre ton corps et le sien !
Et la, je ne t'apprendrais rien si je te dis que ce n'est pas toi qui va gagner !
Car elle se comporte comme une grosse dose de méthanol la bougresse !................Et contrairement aux draps de tout à l'heure, au bout de dix minutes tes pieds sont aussi gélés que les siens , et ces derniers ne sont guère plus chaud qu'au départ !!!
Et oui , comme le méthanol, ces dames ont une chaleur spécifique très importante !
Bien entendu, nous sommes des êtres humains, et notre organisme compense la perte !........................Contrairement à un moteur, nous n'avons qu'une seule température de fonctionnement qui est aux alentours de 37°C. si ma mémoire est bonne !.........................Nous somme donc climatisés intérieurement !!!
Bien entendu, un moteur doit fonctionner avec un taux de richesse donné pour délivrer sa pleine puissance !
Trop pauvre, il chauffe et manque de puissance !
Trop riche, il manque de puissance par engorgement, et il monte beaucoup moins en température pour les raisons que nous venons de voir !
Le fonctionnement plutôt gras d'un moteur se justifie par exemple quand il fait une chaleur épouvantable, et que tu t'entraines !.........................En compétition, la musique n'est plus la même !!!
En ésperant avoir répondu à ta question !
Respectueusement
Thierry
Et là il n'y a pas de l'explication de pro :P.

Enfin pour moi c'etais des notions et facettes du modelisme que je ne connaissais pas. Peut etre pour d'autres c'est plus évident.
Répondre

Retourner vers « Moteur & carburant »