Controle Technique : il est l'heure du bilan complet :)
Controle Technique : il est l'heure du bilan complet :)
bonjour a tous !
voila maintenant plus de 3 ans que j'ai eu mon savage 21, et je me demandais quels seraient les éléments à vérifier, a changer, a corriger depuis le temps que hpi a fait evoluer la bete...
en modelisme c'est plus simple que sur une vraie auto, et on a vite fait le tour, surtout qu'on démonte souvent. mais la vraie question est :
y'a t'il quand meme des pieces d'usures qu'il est bon de verifier en priorité et de changer avant qu'elles ne cèdent, ou tant que rien ne casse lache, pas la peine de toucher/changer quoi que ce soit ?
je pense surtout au slipper...
merci
voila maintenant plus de 3 ans que j'ai eu mon savage 21, et je me demandais quels seraient les éléments à vérifier, a changer, a corriger depuis le temps que hpi a fait evoluer la bete...
en modelisme c'est plus simple que sur une vraie auto, et on a vite fait le tour, surtout qu'on démonte souvent. mais la vraie question est :
y'a t'il quand meme des pieces d'usures qu'il est bon de verifier en priorité et de changer avant qu'elles ne cèdent, ou tant que rien ne casse lache, pas la peine de toucher/changer quoi que ce soit ?
je pense surtout au slipper...
merci
- manulesurfeur
- Administrateur
- Messages : 3421
- Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
- Localisation : Biarritz - 64
Salut.
Les poits a verifier sont :
- Les cardans centraux (usure des noix, des tiges des boules).
- La boite de vitesse (on trouve les derniers modèles du savage 4.6 renforcées pas trop cher), vérifier la fixation du cliquet de seconde, ainsi que l'état de ce cliquet et l'état général des pignons.
- pignons d'attaques / diffs
- Tous les roulements (roues, embrayage...)
- Les corps de diffs (usure interne dans les logements des axes)
- Les boites dans lesquelle se logent les diffs (usure, déformation) pour donner plus de chance aux pignons d'attaques.
- Le jeu au niveau des cellules sur les roues
Voila, si tu fait ça, tu ne devrait pas voir de soucis.
Les poits a verifier sont :
- Les cardans centraux (usure des noix, des tiges des boules).
- La boite de vitesse (on trouve les derniers modèles du savage 4.6 renforcées pas trop cher), vérifier la fixation du cliquet de seconde, ainsi que l'état de ce cliquet et l'état général des pignons.
- pignons d'attaques / diffs
- Tous les roulements (roues, embrayage...)
- Les corps de diffs (usure interne dans les logements des axes)
- Les boites dans lesquelle se logent les diffs (usure, déformation) pour donner plus de chance aux pignons d'attaques.
- Le jeu au niveau des cellules sur les roues
Voila, si tu fait ça, tu ne devrait pas voir de soucis.
Proto Savage Black Fury
FG Monster Beetle Desert Snake
Traxxas Slash VXL
Mini LST 2
Yokomo Genki HKS
LoOsE TeAm powaaaaaa!!!!
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merci pour ces réponses rapides et en listings précis
donc tous ces points sont a vérifier, mais tant que l'usure semble acceptable, faut il tout de meme songer a en remplacer certaines, ou est-ce juste un controle visuel du bon etat et tant que pas trop usé ou cassé, pas la peine de changer ?
et dans le cas du slipper, vieillit il vite a force de jouer son role de fusible ? est il a changer d'office avec une certaine frequence (litres...) ?
ce que je vais faire, dans mon cas, c'est prendre le temps de tout demonter, et verifier, et surtout prendre en photo, pour constituer un dossier ici, afin de cadrer tout cel apour tous, et de montrer les usures possibles, visuelement, avec une notion visuelle d'usure encore acceptable ou d'usure a corriger par du neuf !
donc tous ces points sont a vérifier, mais tant que l'usure semble acceptable, faut il tout de meme songer a en remplacer certaines, ou est-ce juste un controle visuel du bon etat et tant que pas trop usé ou cassé, pas la peine de changer ?
et dans le cas du slipper, vieillit il vite a force de jouer son role de fusible ? est il a changer d'office avec une certaine frequence (litres...) ?
ce que je vais faire, dans mon cas, c'est prendre le temps de tout demonter, et verifier, et surtout prendre en photo, pour constituer un dossier ici, afin de cadrer tout cel apour tous, et de montrer les usures possibles, visuelement, avec une notion visuelle d'usure encore acceptable ou d'usure a corriger par du neuf !
- manulesurfeur
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Sur ces pièces la, l'usure peut etre acceptable sur les noix, mais pas sur le reste.
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controle technique terminé !
j'ai changé les cardans centraux (renforces) et des roulements,
les durites etaient abimées, la boite avait du jeu et frottait...
il me restera les noix a racheter (je les ai inversées vu l'usure...)
sinon etonnant la saleté enlevée dans les trois passages de filtre de mon filtre a carburant (a peine 3L)
j'ai changé les cardans centraux (renforces) et des roulements,
les durites etaient abimées, la boite avait du jeu et frottait...
il me restera les noix a racheter (je les ai inversées vu l'usure...)
sinon etonnant la saleté enlevée dans les trois passages de filtre de mon filtre a carburant (a peine 3L)