Achat US et douanes belgique

Vos bons plans sur le net.
Répondre
mikeatx
Messages : 26
Enregistré le : mer. août 02, 2006 16:07 pm

Achat US et douanes belgique

Message par mikeatx »

Bonjour à tous,
Je compte m'acheter un mt aux US dans quelques semaine et je voudrais savoir si le passage par les frais de douane est incontournable ou pas en Belgique.
Merci d'avance pour les témoignages.
Mike
winch
Messages : 35
Enregistré le : ven. juil. 01, 2005 19:05 pm
Localisation : Blegny (Belgique)

Message par winch »

salut à tous,
à moins que tu ne connaisses quelqu'un qui travaille aux douanes, tu n'as pas de possibilité de passer outre la douane sinon la chance.
Si ton colis arrive par transporteur privé, c'est eux qui facture la douane et la rétrocède ensuite. Donc, difficile d'y échapper
Par contre, si ton colis emprunte les méandres de la poste, tu pourrais ne pas être taxé si tu as de la chance. ;)
Ta chance dépendra de beaucoup de facteurs (de la poste :lol: ) : gros ou petit paquet, expéditeur privé ou professionnelle, type de déclaration concernant le contenu, ...
Y'a pas vraiment de recette du "petit passeur de douane"
Je peux te citer quelques exemples personnels de colis venant des US:
- chargeur : pas de douane
- accus : douane sur petit accus de mini-t mais pas de douane sur accus e-maxx
- E-maxx (occase): pas de douane :D (j'ai eu de la chance)
- carte compact-flash : douane
- accessoire MT : passe généralement sans douane sauf 2 x mais paquet plus volumineux.
Donc, tu peux voir qu'il n'y a pas de règle. Si ton MT est un occase venant d'un particulier, tu peux lui demander de tricher sur la nature et la valeur du contenu mais risqué si le colis se perd. Certaines boutiques mettent aussi "GIFT" comme nature de l'objet mais les douanes ont repérés l'astuce.
@+
mikeatx
Messages : 26
Enregistré le : mer. août 02, 2006 16:07 pm

Message par mikeatx »

Merci pour les infos.
J'ai encore une question, que représente le pourcentage des frais de douane par rapport à la valeur de la marchandise?
Pour une valeur de 100$ je paie environ combien de frais de douane ?
Histoire de voir si ca vaut ou pas le coup de commande aux US vu que je ne me sent pas chanceux pour l'instant :(
magicwp
Messages : 553
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 21:48 pm
Localisation : Lamorlaye (60, Oise)

Message par magicwp »

c'est tout simplement la valeur de la TVA dans le pays destinataire (en l'occurence la belgique pour toi) et des frais de douane.

je ne sais pas où tu souhaites commander, mais sur le paquet de commandes que j'ai fait chez tower hobbies (pièces à valeur de $200), je n'ai jamais eu de douane et maximum de délai d'attente 9 jours. il n'y a que lorsque j'étais très pressé que je suis passé par UPS (attention pas USPS) et là c'est douane assurée puisque c'est UPS qui s'occupe du dédouanement, mais même là encore c'est moins cher qu'en france (pour peu que tu fasses une belle commande bien sur)
-
winch
Messages : 35
Enregistré le : ven. juil. 01, 2005 19:05 pm
Localisation : Blegny (Belgique)

Message par winch »

je n'ai jamais été choppé pour de gros montants mais je sais que dans les taxes d'importations, tu as la douane et les 21% de tva sur le montant total de la facture (frais de port compris) si elle accompagne le colis (venant d'une boutique). Je pense (mais pas certains que cela soit systématiquement le même montant) que la douane prend un forfait de 10 euros auquel tu ajoutes la tva.
Quand il n'y a pas de facture accompagnant le colis, c'est un peu plus arbitraire parce que les douanes appliquent des "méthodes d'évaluation précisées dans la réglementation communautaire" (j'aime beaucoup cette phrase :gun: )
Ce qui veut dire qu'ils supposent un prix pour le contenu et ils appliquent la tva sur ce montant "forfaitaire".
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

si tu chopes la douane compte un maximum de 30% en plus, donc sur un savage X à 450€ livré comme ici : http://cgi.ebay.com/HPI-SAVAGE-NEW-25-X ... dZViewItem compte +/- 135€ maxi de douane
MaximumMT.com le forum incorruptible!
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

si tu te chopes la douane total :585€

alors que chez nos vendeurs favoris : 545€

http://www.promodelisme.com/product_inf ... ts_id=1457
MaximumMT.com le forum incorruptible!
pierrolux

Message par pierrolux »

oui mais attention quand on recois un colis et que personne ne te l a informer tu peu refuser le colis et il te le rembourse
Casing
Modérateur
Messages : 1191
Enregistré le : mar. sept. 30, 2003 19:20 pm
modèle(s) possédé(s) : Savages
Localisation : Pays du Nougat
Contact :

Message par Casing »

pierrolux a écrit :oui mais attention quand on recois un colis et que personne ne te l a informer tu peu refuser le colis et il te le rembourse
??? :shock: tu peut expliquer
Image
Z
Messages : 39
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:07 pm
Localisation : normandie & Texas (houston)

Message par Z »

Pour éviter les frais de douanes il suffit de demander une facture en plis différé (par lettre) et de demander au vendeur de passer par USPS avec une description de paquet en temps que "gift" ou "unvalued parts" ( cadeau ou pièce sans valeur)

USPS c'est l'equivalent de la poste, moin 1% des colis traité par USPS via la poste sous soumis au douanes (contrôle aléatoire) UPS, Fedex, DHL ont leurs propre service de douanes interne et prélève la taxes à la source dès l'arrivée a Roissy et 100% des paquets y passent. les douanes ne taxes pas si la valeur du paquets est inférieure a 40 euro, simplement que le coût de gestion ( paprasse et adminsitratif) coute plus que la taxe....

a noter que la taxe est prise sur la totalitée, produit plus port...

dans ce cas là, aucunes taxes n'est appliquées (valable aussi pour la france)

bonne commande au pays des hamburger's



Z
le plaisir n'est pas que dans la ligne droite...
mikeatx
Messages : 26
Enregistré le : mer. août 02, 2006 16:07 pm

Message par mikeatx »

Ok, merci beaucoup pour vos infos,
je vais regarder en comparant avec des magasin locaux et si la différence est pas énorme, autant faire marcher le commerce local !!
Mike
Répondre

Retourner vers « VPC, Boutiques en ligne de modélisme, transactions »