Afficher la capacité restante d'un accu avant la charge
-
Afficher la capacité restante d'un accu avant la charge
Bonjour,
Est-il possible d'afficher la capacité restante d'un accu en mA avant sa charge (pour savoir s'il est utile de le recharger) ?
J'ai le chargeur Ultramat 12 de Graupner et soit-disant il est capable de le faire mais je ne vois rien s'afficher au début d'un cycle de charge ou décharge. Y a-t-il une manipulation à faire ?
Sinon existe-t-il d'autres moyens simples pour connaître cette info.
Merci à Tous.
Est-il possible d'afficher la capacité restante d'un accu en mA avant sa charge (pour savoir s'il est utile de le recharger) ?
J'ai le chargeur Ultramat 12 de Graupner et soit-disant il est capable de le faire mais je ne vois rien s'afficher au début d'un cycle de charge ou décharge. Y a-t-il une manipulation à faire ?
Sinon existe-t-il d'autres moyens simples pour connaître cette info.
Merci à Tous.
Modifié en dernier par toutgrand le dim. juil. 30, 2006 12:10 pm, modifié 1 fois.
La Teste de Buch (33),
le pays du sable et le revo adore ça !
le pays du sable et le revo adore ça !
Il n'y a pas moyen a ma connaissance de savoir les amperes restants dans un accus !
La seule chose que sait te dire ton chargeur c'est de combien il a chargé ton accu ! ( pour attendre sa capacité maxi) et en combien de temps !
++
Vulcano
La seule chose que sait te dire ton chargeur c'est de combien il a chargé ton accu ! ( pour attendre sa capacité maxi) et en combien de temps !
++
Vulcano
Allumez vos feux
Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit
Hélico Solo Kyosho (27g Seulement)

Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit
Hélico Solo Kyosho (27g Seulement)

-
c'est parce que c'est physiquement impossible 
un reservoir d'essence, on peut voit la capacité restante, parce qu'on a vraiment consommé de la matière.
Pour une batterie, on a rien consommé, on a juste changé l'état des molécules qui étaient présentes. On a aucune variation de masse, donc rien de mesurable facilement.
La seule indication qui détermine si un accu est plein ou pas, c'est éventulement sa tension :
1.5V : l'accu est plein a ras bord
1.2V : l'accu n'est ni chargé, ni déchargé
0.9V : l'accu est déchargé
le souci c'est qu'un accu chargé à 90% aura une tension d'1.2V, et un accu chargé à 40% auras encore les mêmes 1.2V, donc on peut juste prédire les extrèmes : complètement plein, ou complètement vide.

un reservoir d'essence, on peut voit la capacité restante, parce qu'on a vraiment consommé de la matière.
Pour une batterie, on a rien consommé, on a juste changé l'état des molécules qui étaient présentes. On a aucune variation de masse, donc rien de mesurable facilement.
La seule indication qui détermine si un accu est plein ou pas, c'est éventulement sa tension :
1.5V : l'accu est plein a ras bord
1.2V : l'accu n'est ni chargé, ni déchargé
0.9V : l'accu est déchargé
le souci c'est qu'un accu chargé à 90% aura une tension d'1.2V, et un accu chargé à 40% auras encore les mêmes 1.2V, donc on peut juste prédire les extrèmes : complètement plein, ou complètement vide.
-
-
aussitot dit, aussitot fait...
http://www.voilelec.com/pages/voltled.php
http://www.voilelec.com/pages/voltled.php
-
@sensiseed84 :
Ah ben si tu le dis, je suis content de me tromper, parce que je pensait vraiment pas que c'était possible
Par contre, en regardant plus en détail, ça se base quand même sur l'étude de l'accu sur plusieurs cycles, ça ne donne pas une mesure instantanée, indépendante de l'accu
Ah ben si tu le dis, je suis content de me tromper, parce que je pensait vraiment pas que c'était possible

Par contre, en regardant plus en détail, ça se base quand même sur l'étude de l'accu sur plusieurs cycles, ça ne donne pas une mesure instantanée, indépendante de l'accu
Comme nous l'avons vu, ce n'est pas une simple lecture de tension qui peut renseigner sur l'état de fatigue de l'accumulateur. Il faut donc analyser son comportement sur chaque cycle de charge/décharge afin de déterminer son état réel instantané.