Raison pour laquelle nos roue-libre ( oneway ) foirent...

Un probleme de réglage? Un nouveau moteur en essai? Choix de carburant nitro-méthanol? On vous écoute.
Répondre
Kaneda

Raison pour laquelle nos roue-libre ( oneway ) foirent...

Message par Kaneda »

Salut à tous
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai un problème d'accroche de la roue libre de lancement du moteur :evil:
Donc, au lieu d'aller en acheter la pièce complète (hexagone + roue libre) chez mon revendeur local, je me suis directement renseigné sur le site constructeur de la roue libre (INA) dans l'espoir d'en prendre une chez un détaillant, et là que vois-je avec stupéfaction :shock: : cette dernière n'encaisse que 23000 trs/min dans le cas de l'arbre tournant, et encore moins: 13000 trs/min dans le cas de la cage tournante selon la conception du moteur :shock: :shock: :shock:

http://medias.uk.ina.com/medias/fr!hp.e ... zaCqistM1a
http://medias.uk.ina.com/medias/fr!hp.i ... zaCqistM1a

On sait tous que nos petits moulins peuvent monter à 35000 trs/min ce qui est largement supérieur à ce que le constructeur préconise :evil:
Donc devinez d'où vient le problème :?: :!: :?: :!: :?:

Par dessus ça, celle-ci est donnée pour une température de fonctionnement de -10°C à +70°C... encore un autre probleme, vu que nos moulins vont jusqu'à 120°C et mm au-delà :!:

Donc faut pas chercher plus loin, le problème c'est qu'il y a une mauvaise conception dès le départ :evil:
SAUF...allez vous dire, si les roues libres qui sont intégrés dans nos moteurs, sortent d'une fabrication spéciale qui supporterait ces conditions extrèmes :? :? :?

Bref, tout ça pour vous dire que je me demande si je dois changer uniquement cette roue et tenter si ça fonctionne qd-mm, ou alors reprendre un ensemble d'origine :x :x

A+++
Ultra

Message par Ultra »

je suis septique sur le fait que la roue libre puisse prendre la température du moteur sachant que la température est sur le haut du moteur, vos avis ?
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !

Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
pierreoberlin

Message par pierreoberlin »

L'ensemble du moteur est quand même chaud.
Il faudrait essayer avec des roues-libres prévues pour les conditions de nos moteurs.

Par contre quand les moteurs tournent à 35 000 trs/min, à mon avis c'est le moteur juste poser comme ça, il n'entraine rien alors avec cette vitesse.
Il faudrait voir la vitesse trs/min du moteur en ligne droite. :roll:
A++++++++++

-pierre-
Vend/échange: piste 1/10 (tamya TG10 mk.1) rtr + un chassis, donc toutes les pièces en double, avec radio, accus, chargeurs: 50€ FDPI
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=36940.
Ultra

Message par Ultra »

Oky intéressant, en tous cas le problème soulevé est vraiment intéressant :cool:
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !

Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
Paquito

Message par Paquito »

Je dois me tromper, mais je ne comprends pas trop ton interrogation... :roll:
Car si tu parles du one-way de roto ou de tirette, non seulement il ne prend pas la totalité de la temperature du moteur, loin de la je pense, mais surtout l'arbre sur lequel il est monté ne tourne que pour lancer le moteur. Une fois le moteur demarré, cet arbre ne tourne pas, alors il ne prends pas les 30.000T/min du moulin.
Ou alors on ne parle pas du meme roulement... :?:
pierreoberlin

Ben si justement il tourne :!: :!: :!: :!:
Je ne sais pas commen sont foutus vos moteurs, mais sur tous ceux que j'ai démonter, l'axe tourne à la même vitesse que le moteur.
Vend/échange: piste 1/10 (tamya TG10 mk.1) rtr + un chassis, donc toutes les pièces en double, avec radio, accus, chargeurs: 50€ FDPI
pierreoberlin

Enfait je viens de comprendre:

""si dans ta bielle il y a un ressort et un petit axe , il n'y a aucun soucis , car c'est eux qui font que tes engrenages de backplate ne tournent plus une fois le moteur lancé.
aucuns soucis , rien ne tourne une fois le moteur démarrer ! ""

Sur mon moteur je ne dois pas avoir ça, c'est pour ça que ça tourne.

KANEDA prend donc l'écrou casing ;) ;) ;) ;)
Paquito

Message par Paquito »

moi je connais uniquement mon savage X, mais ce dont je suis sur, c'est que l'axe est pris entre 2 systemes de roue-libre:
- cet axe en tournant peut entrainer le vilebrequin, mais pas l'inverse. En demontant on comprend bien.
- et le roulement dont parle Kaneda sert uniquement pour permettre a la corde de la tirette de se rembobiner.
D'ailleurs, pour les utilisateurs de rotostart, l'ecrou "casing" remplace avantageusement ce roulement one-way qui ne leur sert a rien.
Paquito

Message par Paquito »

pierreoberlin a écrit :Enfait je viens de comprendre:

""si dans ta bielle il y a un ressort et un petit axe , il n'y a aucun soucis , car c'est eux qui font que tes engrenages de backplate ne tournent plus une fois le moteur lancé.
aucuns soucis , rien ne tourne une fois le moteur démarrer ! ""

Sur mon moteur je ne dois pas avoir ça, c'est pour ça que ça tourne.

KANEDA prend donc l'écrou casing ;) ;) ;) ;)
en meme temps ! ;)
Casing
Modérateur
modèle(s) possédé(s) : Savages

Message par Casing »

pierreoberlin a écrit :Ben si justement il tourne :!: :!: :!: :!:
Je ne sais pas commen sont foutus vos moteurs, mais sur tous ceux que j'ai démonter, l'axe tourne à la même vitesse que le moteur.
pas sur les moteurs HPI BB21 et S25 ;), ca qui permet de virer le "oneway" ;)
Image
pierreoberlin

Ouè, c'est pour ça que ça marche avec certains, mais pas avec tous.
Paquito

Message par Paquito »

par contre, ce dont je viens de me rendre compte, c'est que Kaneda ne doit pas parler du moteur d'origine du savage X.... d'ou le malentendu.
Paquito

Message par Paquito »

Casing a écrit :
pierreoberlin a écrit :Ben si justement il tourne :!: :!: :!: :!:
pas sur les moteurs HPI BB21 et S25 ;), ca qui permet de virer le "oneway" ;)
pour info, le nouveau F4.1 a le meme systeme que le S25
pierreoberlin

Oui c'est un moulin .28 qu'il a.
Si ça se trouve il a la version avec une tirette, c'est pour ça qu'elle claque sa roue libre.
Kaneda

Message par Kaneda »

Paquito a écrit :par contre, ce dont je viens de me rendre compte, c'est que Kaneda ne doit pas parler du moteur d'origine du savage X.... d'ou le malentendu.
Ecxatement, j'ai un SH.28 et le oneway est à l'interieur mm du moteur, emmanché dans une espèce de bague qui elle est entrainée en permanence par le moteur car il n'y a pas de petit axe monté sur ressort.
Donc dans mon cas c'est la cage extérieur du oneway qui tourne en permanence, et en théorie, selon le fabriquant de roue libre, cette vitesse ne devrait pas dépasser 13000 trs/min :!:
Dans le cas du S-25, y'a pas de soucis car il y a ce petit axe monté sur ressort qui débraye à chaque tour de moteur, donc le oneway n'est pas solicité. C'est pour cete raison que l'écrou Casing peu aisément remplir cette fonction.
Par contre dans le cas du SH.28, y'a pas moyen :evil: on est obligé d'avoir un oneway qui remplit bien son role :evil:

Mais après démontage de ce midi, je pense que le vrai problème ne vient pas d'une détérioration qlqonque du oneway (bien que les données constructeur ne sont pas respectées, surtout concernant la vitesse), mais plutot d'un sur-huilage dans mon cas. Trop d'huile reste dans le carter moteur, empéchant ainsi le bon grippe du OW. Après nettoyage, ça refonctionne...mais pour combien de démarrages :?: :?: :?:
Je vous dirais la suite apres essais .

Sinon concerant la température, c'est vrai que à cette partie du moteur ne doit pas atteindre de telles températures, mais combien qd-mm ?
pierreoberlin a écrit :Oui c'est un moulin .28 qu'il a.
Si ça se trouve il a la version avec une tirette, c'est pour ça qu'elle claque sa roue libre.
Tirette ou roto, le problème est le même...

A+++
Répondre

Retourner vers « Moteur & carburant »