ENTRETIEN APRES RUN
ENTRETIEN APRES RUN
SALUT A TOUS
je crois avoir lu dans le forumque l on pouvait se servir de degripant wd 40 comme after run
donc ma question est la suivante:
le degripant est il compatible avec nos petits moteurs
protege t il de l humidite sans crainte pour les pieces internes
si vous l utilise , pouvez vous me faire part de vos remarques
merci
je crois avoir lu dans le forumque l on pouvait se servir de degripant wd 40 comme after run
donc ma question est la suivante:
le degripant est il compatible avec nos petits moteurs
protege t il de l humidite sans crainte pour les pieces internes
si vous l utilise , pouvez vous me faire part de vos remarques
merci
-
- Messages : 162
- Enregistré le : lun. août 22, 2005 18:59 pm
- modèle(s) possédé(s) : Monster B MAXX
Truggy thunder tiger sparrowhawk XT BL - Localisation : Besancon (25)
Avec Castrol tu t'envoles...
Pour l’entretient de mes moteur j’utilisais de la Castrol M (en bidon métal de 2L je crois…), en fin de journée :
On débranche la durite au niveau du filtre à essence, une petite dose de Castrol M avec une seringue ( 5 à 6ml suffisent) que l’on met dans la durite direction carburateur, un ½ tour de clef pour desserrer la bougie, un petit coup sur le banc de démarrage, l’huile est aspirée et le moteur est ainsi lubrifier jusqu'à la prochaine utilisation, on rebranche la durite, un petit bouchon en sortie de pot, on resserre la bougie et c’est fini.
En faisant ainsi vous êtes certain de ne rien abîmer, d’avoir bien lubrifier votre moteur et de bien le stocker.
Mais le plus important c’est que de cette manière vous êtes certains de ne pas faire tomber des saletés dans le carburateur, par le trou de la bougie ou la sortie d’échappement :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN
Sinon la même opération est possible avec de l’huile de ricin, qui a le même rôle, mais c’est plus cher, ça gomme plus le moteur et c’est vite périssable
…
Je préfère la Castrol M au Ricin, je ne connais pas l’After Run, mais si c’est efficace, l’entretient est le même.
Ca c’est un produit que je ne connais pas, je l’ai trouvé sur le site Castrol, c’est de l’huile à base de ricin spécialement élaborée pour les moteurs thermiques de modélisme. Totalement miscible avec le méthanol ou le nitro-méthanol par mélange entre 15 et 25%, voici le Castrol Metal Parts Cleaner :
http://66.249.93.104/search?q=cache:K7S ... lr=lang_fr
Voici son vrai format
:
http://offroad.parts-unlimited.com/34/79/2719181
A voir…
@+
Fox31
On débranche la durite au niveau du filtre à essence, une petite dose de Castrol M avec une seringue ( 5 à 6ml suffisent) que l’on met dans la durite direction carburateur, un ½ tour de clef pour desserrer la bougie, un petit coup sur le banc de démarrage, l’huile est aspirée et le moteur est ainsi lubrifier jusqu'à la prochaine utilisation, on rebranche la durite, un petit bouchon en sortie de pot, on resserre la bougie et c’est fini.
En faisant ainsi vous êtes certain de ne rien abîmer, d’avoir bien lubrifier votre moteur et de bien le stocker.
Mais le plus important c’est que de cette manière vous êtes certains de ne pas faire tomber des saletés dans le carburateur, par le trou de la bougie ou la sortie d’échappement :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN
Sinon la même opération est possible avec de l’huile de ricin, qui a le même rôle, mais c’est plus cher, ça gomme plus le moteur et c’est vite périssable

Je préfère la Castrol M au Ricin, je ne connais pas l’After Run, mais si c’est efficace, l’entretient est le même.
Ca c’est un produit que je ne connais pas, je l’ai trouvé sur le site Castrol, c’est de l’huile à base de ricin spécialement élaborée pour les moteurs thermiques de modélisme. Totalement miscible avec le méthanol ou le nitro-méthanol par mélange entre 15 et 25%, voici le Castrol Metal Parts Cleaner :
http://66.249.93.104/search?q=cache:K7S ... lr=lang_fr
Voici son vrai format

http://offroad.parts-unlimited.com/34/79/2719181
A voir…
@+
Fox31
-
- Messages : 91
- Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 20:07 pm
- Localisation : port de bouc
WD40...
Une amie de ma mère ne faisait jamais faire les vidanges sur ses voitures et vers les 80 000 Kms, elle les revendait en l’état et ceci pendant 25 ans, et pour elle c’était bien comme ça.
Jusqu'à ce qu’on lui explique et qu’elle comprenne...
Après comme tu dis chacun vois midi à sa porte…
Pour ma part vu le prix des moteurs thermique en R/C, même si l’utilisation de Castrol M, qui sans doute comme l’After-Run peut paraître un léger plus sur la durée de vie et les performances du moteur pour certains et bien je continuerai a faire comme ça, car je suis convaincu des bienfaits de cette méthode, mais sans obliger personne a faire la même chose.
Le WD 40 est très bien pour chasser l’humidité, mais je doute que ce soit prévu pour être miscible avec du carburant de R/C, je ne prendrais pas le risque.
Mais pour pulvériser sur les composants comme les triangles, cardans, fusées, etc ; le WD 40 c’est très bien par temps humide et ça a fait ses preuves…
Pour finir, pensez aussi en arrêtant votre moteur a le laisser au point mort ou bas pour le stocker.
Bye !
Fox31
Jusqu'à ce qu’on lui explique et qu’elle comprenne...
Après comme tu dis chacun vois midi à sa porte…

Pour ma part vu le prix des moteurs thermique en R/C, même si l’utilisation de Castrol M, qui sans doute comme l’After-Run peut paraître un léger plus sur la durée de vie et les performances du moteur pour certains et bien je continuerai a faire comme ça, car je suis convaincu des bienfaits de cette méthode, mais sans obliger personne a faire la même chose.
Le WD 40 est très bien pour chasser l’humidité, mais je doute que ce soit prévu pour être miscible avec du carburant de R/C, je ne prendrais pas le risque.
Mais pour pulvériser sur les composants comme les triangles, cardans, fusées, etc ; le WD 40 c’est très bien par temps humide et ça a fait ses preuves…
Pour finir, pensez aussi en arrêtant votre moteur a le laisser au point mort ou bas pour le stocker.
Bye !
Fox31
-
- Modérateur
- Messages : 1142
- Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
- Localisation : Lyon