réglage/rodage os 18tm
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réglage/rodage os 18tm
bonjour
j'ai un moteur os 18tm tout neuf, mais je n'ai pas la notice qui va avec.
j'aimerais connaitre:
-quels sont les conseils qu'ils donnent, notament en ce qui conserne le rodage
-quels sont les réglages d'usine.
-éventuellement d'autres conseils
quelqu'un peut-il me renseigner?
merci
j'ai un moteur os 18tm tout neuf, mais je n'ai pas la notice qui va avec.
j'aimerais connaitre:
-quels sont les conseils qu'ils donnent, notament en ce qui conserne le rodage
-quels sont les réglages d'usine.
-éventuellement d'autres conseils
quelqu'un peut-il me renseigner?
merci
Modifié en dernier par bernard b le ven. mai 19, 2006 21:06 pm, modifié 1 fois.
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bon, j'ai bien trouvé ça,
http://www.rcuniverse.com/magazine/arti ... cle_id=549
mais l'anglais et moi.....
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mais l'anglais et moi.....
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Le carbu du TM est le même que celui du TZ: - le 11 K.
Les réglages de base sont:
- 2 tours et demi au pointeau principal
- la vis de reprise côté commande de gaz à ras
- la contre-reprise sous le pointeau principal à ras puis fermée d'un demi-tour
La firme conseille d'ouvrir d'un quart de tour supplémentaire le pointeau principal lors du rodage. Je ne crois pas que ce soit une bonne chose, un micromoteur est conçu pour tourner à une température voisine des 100°.
Sur la page que tu as jointe, il y a un lien qui explique comment procéder au rodage de ces moulins, je ne vais pas la traduire, mais plutôt te rediriger vers une autre page en français.
As-tu une sonde de température ?
http://pageperso.aol.fr/nicolasjeker/page1.html
Edit: Orochimaru, quel carbu as-tu sur ton moteur ?
Les réglages de base sont:
- 2 tours et demi au pointeau principal
- la vis de reprise côté commande de gaz à ras
- la contre-reprise sous le pointeau principal à ras puis fermée d'un demi-tour
La firme conseille d'ouvrir d'un quart de tour supplémentaire le pointeau principal lors du rodage. Je ne crois pas que ce soit une bonne chose, un micromoteur est conçu pour tourner à une température voisine des 100°.
Sur la page que tu as jointe, il y a un lien qui explique comment procéder au rodage de ces moulins, je ne vais pas la traduire, mais plutôt te rediriger vers une autre page en français.
As-tu une sonde de température ?
http://pageperso.aol.fr/nicolasjeker/page1.html
Edit: Orochimaru, quel carbu as-tu sur ton moteur ?
My power is everything, defeat is absurd...
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C'est le 11 J qu'il y a dessus.
Seulement volià je n'arrive pas à ouvrir le fichier pdf (il ne veut pas le charger); mais j'imagine que les réglages sont à peu près similaires que les autres CVR.
Tu peux essayer le pointeau principal à 2 tours et laisser la reprise à ras.
Edit: j'ai trouvé (comme quoi); la reprise à ras puis fermée d'un demi-tour. Pour le reste, c'est comme je le pensais.
Seulement volià je n'arrive pas à ouvrir le fichier pdf (il ne veut pas le charger); mais j'imagine que les réglages sont à peu près similaires que les autres CVR.
Tu peux essayer le pointeau principal à 2 tours et laisser la reprise à ras.
Edit: j'ai trouvé (comme quoi); la reprise à ras puis fermée d'un demi-tour. Pour le reste, c'est comme je le pensais.
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Oki, merci maitre SKYLYNXSKYLYNX a écrit :C'est le 11 J qu'il y a dessus.
Seulement volià je n'arrive pas à ouvrir le fichier pdf (il ne veut pas le charger); mais j'imagine que les réglages sont à peu près similaires que les autres CVR.
Tu peux essayer le pointeau principal à 2 tours et laisser la reprise à ras.
Edit: j'ai trouvé (comme quoi); la reprise à ras puis fermée d'un demi-tour. Pour le reste, c'est comme je le pensais.

Et bonne soirée à tous le monde

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merci à tous les deux pour vos réponses. violà des nouvelles:
ç'est bien scientific france qui est l'importateur de la marque os en france. je les ai contacté, j'attends une réponse.
quant au revendeur qui est à coté de chez moi....hum.... hum....
sinon, ben je n'ai pas de sonde de température
j'espére que scientific france voudra bien m'envoyer les renseignements que je cherche...
sinon, j'ai aussi trouvé ça qui a l'air intéressant.
http://www.johnnycoolguy.com/JCGR/main/ ... ak-in.html
je l'ai passé dans un logitiel de traduction, ça donne ça:
Si vous licenciez toujours au moins un réservoir par pendant le cambriolage, vous utilisez l'école vieille la méthode acceptée (toujours des travaux bien pour certains!) mais ce n'est pas la méthode que les types supérieurs de moteur (Ron Paris, Dennis Richey, Rody Roem, Michel Salven est juste quelques-uns j'ai parlé personnellement avec de cela) recommande désormais.
De la très 1e fois que vous commencez votre moteur, tombez lourdement la voiture sur le terrain et commencez à le diriger dans un parking dans 2-3 intervalles infimes, a accordé seulement *slightly rich* l'organisant des intérimaires dans le 200F la gamme un jour normal. Toutes les 2-3 minutes, fermez le moteur et laissez-le vous rafraîchir complètement avec le piston à BDC et tirer ensuite il recule; continuez ce cycle jusqu'à ce que vous ayez dirigé 15 minute ou ainsi et vous heurtiez ensuite jusqu'à 3-4 intervalles infimes. Variez le TR-MIN et n'ayez pas peur d'obtenir les intérimaires dans le 200's. Ce que vous voulez est le cyclisme de chaleur des composants sans le stress(l'accent) incroyable qui vient avec l'interruption d'un moteur quand c'est excessivement riche et froid. Après le cyclisme le moteur dans ce mannerfor environ 20-25 minutes totales, ce sera prêt pour le réglage d'accord de course(race) et la trace. Je me rends compte que cette méthode va contre l'école vieille "inoccupé sur la boîte" la routine, mais vous serez stupéfiés une fois que vous avez achevé cette routine de cambriolage, votre OS aura toujours le pincement étonnant w/out gluant en haut ET la compression de votre OS'S durera beaucoup plus longue que cela fera(sera) avec "la vieille école" la méthode.
Vous dites que vous dirigez le moteur "aux fixations d'usine" pour les CINQ premiers réservoirs ? Ces causes seules tas du stress(de l'accent), comme l'usine OS des fixations est très riche sur chaque OS j'ont jamais possédé ou ont réglé. Le piston et la manche ne se sont pas étendus aux intérimaires d'exploitation et chaque fois le moteur se retourne, les claquements de piston dans la zone de pincement à TDC. Le résultat "pas ainsi étonnant" peut être une tige de duperie craquée à l'épingle d'original(de manivelle) - c'est où la majorité des tensions arrive comme le moteur se retourne. J'ai seulement entendu parler d'environ 6-8 moteurs OS cassant(violant) des tiges de duperie et ils sont TOUJOURS pendant le premier gallon ... et presque chaque fois il est parce que les types ont exécuté la procédure de cambriolage que vous avez décrite. Ne ressemble pas à un mystère quant à pourquoi cela arrive. La prolongation de la routine de cambriolage souligne vraiment le moteur et efface en réalité la compression le long de la voie. Cette méthode que j'ai décrite se sentira mystérieuse à chaque pas, mais après que vous l'essayez une fois, vous remarquerez une grande différence dans l'exécution(la performance) de votre moteur et la durée de la vie.
ç'est bien scientific france qui est l'importateur de la marque os en france. je les ai contacté, j'attends une réponse.
quant au revendeur qui est à coté de chez moi....hum.... hum....
sinon, ben je n'ai pas de sonde de température

j'espére que scientific france voudra bien m'envoyer les renseignements que je cherche...
sinon, j'ai aussi trouvé ça qui a l'air intéressant.
http://www.johnnycoolguy.com/JCGR/main/ ... ak-in.html
je l'ai passé dans un logitiel de traduction, ça donne ça:
Si vous licenciez toujours au moins un réservoir par pendant le cambriolage, vous utilisez l'école vieille la méthode acceptée (toujours des travaux bien pour certains!) mais ce n'est pas la méthode que les types supérieurs de moteur (Ron Paris, Dennis Richey, Rody Roem, Michel Salven est juste quelques-uns j'ai parlé personnellement avec de cela) recommande désormais.
De la très 1e fois que vous commencez votre moteur, tombez lourdement la voiture sur le terrain et commencez à le diriger dans un parking dans 2-3 intervalles infimes, a accordé seulement *slightly rich* l'organisant des intérimaires dans le 200F la gamme un jour normal. Toutes les 2-3 minutes, fermez le moteur et laissez-le vous rafraîchir complètement avec le piston à BDC et tirer ensuite il recule; continuez ce cycle jusqu'à ce que vous ayez dirigé 15 minute ou ainsi et vous heurtiez ensuite jusqu'à 3-4 intervalles infimes. Variez le TR-MIN et n'ayez pas peur d'obtenir les intérimaires dans le 200's. Ce que vous voulez est le cyclisme de chaleur des composants sans le stress(l'accent) incroyable qui vient avec l'interruption d'un moteur quand c'est excessivement riche et froid. Après le cyclisme le moteur dans ce mannerfor environ 20-25 minutes totales, ce sera prêt pour le réglage d'accord de course(race) et la trace. Je me rends compte que cette méthode va contre l'école vieille "inoccupé sur la boîte" la routine, mais vous serez stupéfiés une fois que vous avez achevé cette routine de cambriolage, votre OS aura toujours le pincement étonnant w/out gluant en haut ET la compression de votre OS'S durera beaucoup plus longue que cela fera(sera) avec "la vieille école" la méthode.
Vous dites que vous dirigez le moteur "aux fixations d'usine" pour les CINQ premiers réservoirs ? Ces causes seules tas du stress(de l'accent), comme l'usine OS des fixations est très riche sur chaque OS j'ont jamais possédé ou ont réglé. Le piston et la manche ne se sont pas étendus aux intérimaires d'exploitation et chaque fois le moteur se retourne, les claquements de piston dans la zone de pincement à TDC. Le résultat "pas ainsi étonnant" peut être une tige de duperie craquée à l'épingle d'original(de manivelle) - c'est où la majorité des tensions arrive comme le moteur se retourne. J'ai seulement entendu parler d'environ 6-8 moteurs OS cassant(violant) des tiges de duperie et ils sont TOUJOURS pendant le premier gallon ... et presque chaque fois il est parce que les types ont exécuté la procédure de cambriolage que vous avez décrite. Ne ressemble pas à un mystère quant à pourquoi cela arrive. La prolongation de la routine de cambriolage souligne vraiment le moteur et efface en réalité la compression le long de la voie. Cette méthode que j'ai décrite se sentira mystérieuse à chaque pas, mais après que vous l'essayez une fois, vous remarquerez une grande différence dans l'exécution(la performance) de votre moteur et la durée de la vie.
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slt bernard si tu est ok pour reprendre contact en de meilleur condition qu'avant je pourait te régler ton moulin car apres 8 ans d'avion et 5 ans de compet en tt et en piste je conais tres bien les moulin et surtout les os c en avion je ne vole que la dessu voila @++ fait moi signe 

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désolé skidman. j'aurais bien aimé te te donner mes impressions sur ce moteur, mais je ne l'ai pas encore monté sur mon révo. puis je ne sais pas quelle méthode de rodage je vais utiliser.(méthode 1 plein sur cale ..etc.... ou bien methode sur les roues...5 mn au ralenti , sonde de température ...etc..)
j'attends d'avoir trouvé une notice pour ce moteur. et en attendant, mon petit trx tourne encore.
mais je n'ai pas choisi ce moteur par hasard. d'aprés ce que j'ai lu à gauche et à droite, c'est un bon moteur.
il est aussi pas mal utilisé au usa et ils en sont contents. (mais bon: les ricains, il faut se méfier, c'est peut etre une mode et dans 3 mois, ils diront que ce moteur est une daube)
plus "confortable" à utiliser que le rb 323. c'est certainement du au fait qu'il soit moins puissant que ce dernier (os =3cm3 et rb=3,5cm3).
(personnellement, vu mon niveau de pilotage, je ne recherche pas une puissance extraordinaire).
en ce qui concerne le 323, voici la raison pour laquelle je ne l'ai pas choisi:
-attention, en ce moment, je pense qu'il vaut mieux pas en acheter, car il y en a plein qui cassent. peut etre un deffaut de fabrication, et il vaut mieux attendre que les stocks de la mauvaise série soient écoulés.
- vu la puissance importante délivrée par ce moteur, il semblerait que certaines personnes aient du mal à controler la bestiole. il semblerait aussi qu'il y ait pas mal de casses de couronnes etc....dues aussi à la puissance importante du moteur.
j'attends d'avoir trouvé une notice pour ce moteur. et en attendant, mon petit trx tourne encore.
mais je n'ai pas choisi ce moteur par hasard. d'aprés ce que j'ai lu à gauche et à droite, c'est un bon moteur.
il est aussi pas mal utilisé au usa et ils en sont contents. (mais bon: les ricains, il faut se méfier, c'est peut etre une mode et dans 3 mois, ils diront que ce moteur est une daube)
plus "confortable" à utiliser que le rb 323. c'est certainement du au fait qu'il soit moins puissant que ce dernier (os =3cm3 et rb=3,5cm3).
(personnellement, vu mon niveau de pilotage, je ne recherche pas une puissance extraordinaire).
en ce qui concerne le 323, voici la raison pour laquelle je ne l'ai pas choisi:
-attention, en ce moment, je pense qu'il vaut mieux pas en acheter, car il y en a plein qui cassent. peut etre un deffaut de fabrication, et il vaut mieux attendre que les stocks de la mauvaise série soient écoulés.
- vu la puissance importante délivrée par ce moteur, il semblerait que certaines personnes aient du mal à controler la bestiole. il semblerait aussi qu'il y ait pas mal de casses de couronnes etc....dues aussi à la puissance importante du moteur.
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c'était pas la peine de d'utiliser mon post pour ça.slt bernard si tu est ok pour reprendre contact en de meilleur condition qu'avant je pourait te régler ton moulin car apres 8 ans d'avion et 5 ans de compet en tt et en piste je conais tres bien les moulin et surtout les os c en avion je ne vole que la dessu voila @++ fait moi signe
oui, tu est bon en radiomodélisme etc etc ... mais ça ne m'interresse pas:
alors merci, mais je vais me débrouiller sans toi
oublies moi svp
merci
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un petit mot pour vous tenir au courant:
j'ai demandé une notice à scietific france(bon conseil,Orochimaru) et je peux témoigner ici, de leur proféssionalisme et de leur sérieux.
le réglage de base est de 3 tours pour la richesse, et à raz du corps pour la reprise.
petite annecdote:
en montant le moteur sur le chassis, j'avais remarqué qu'il fallait régler la tringlerie, afin que le carburateur s'ouvre à fond.
puis, j'ai oublié.....et j'ai tourné presque 2 litres avec le carbu qui ne s'ouvrait qu'à moitié

tu m'étonnes que ça ne tirait pas !!!!!
j'ai demandé une notice à scietific france(bon conseil,Orochimaru) et je peux témoigner ici, de leur proféssionalisme et de leur sérieux.
le réglage de base est de 3 tours pour la richesse, et à raz du corps pour la reprise.
petite annecdote:
en montant le moteur sur le chassis, j'avais remarqué qu'il fallait régler la tringlerie, afin que le carburateur s'ouvre à fond.
puis, j'ai oublié.....et j'ai tourné presque 2 litres avec le carbu qui ne s'ouvrait qu'à moitié


tu m'étonnes que ça ne tirait pas !!!!!
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salut vash
je tourne au 16 pour cent (top fuel).
pour les réglages, les renseignements que je vais te donner ne vont pas trop te faire avancer, car je suis novice en la matière.
j'ai gardé le meme réglage de la boite à vitesse que pour le trx, ce qui me permet de pouvoir comparer les puissances
je tatone un peu et n'ai pas encore touché à la reprise. mais quand je pince la durite, au raz du carbu, le moteur resta allumé environ 3 secondes, avant de s'étteindre. par contre, il ne s'accélère pas, avant de s'etteindre
pour la richesse:
à 3 tours, ça rame, et la seconde ne passe pas
à 2,5 tours, ça marche légèrement mieux que le trx, mais le moteur semble chauffer un peu.(je n'ai pas de sonde de tempéreture).
à 2,75 tours, ben....entre les deux.
j'ai un peu de mal à juger la température, car je n'ai pas de sonde. j'attends d'en a voir une pour mieux juger de la pertinence des réglages.
j'ai aussi un petit problème à régler au niveau des gaz, du fait que le ressort de rappel est trop dur, le servo trop faible, l'accu semble fatigué, et j'ai un petit point dur au niveau du boisseau, ce qui génère une ouverture du carbu relativement aléatoire.
hier, en faisant des essais, à un moment donné, la puissance est devenue soudain phénoménale. l'engin partait en roue arrière à chaque accélération. mais bon....c'était la fin du réservoir et peut etre que ça venait de là(pas bon ça), et le moteur est devenu assez chaud.
enfin voilà, ça veut au moins dire qu'il y a encore de la puissance supplémentaire à tirer de ce petit moteur.
i l faudra que je trouve le bon compromis puissance/chauffe.
la suite des essais plus tard.
et toi, vash, tu as aussi un os 18 tm?
quels sont tes réglages?
tu as un avis à donner sur ce moteur?
je tourne au 16 pour cent (top fuel).
pour les réglages, les renseignements que je vais te donner ne vont pas trop te faire avancer, car je suis novice en la matière.
j'ai gardé le meme réglage de la boite à vitesse que pour le trx, ce qui me permet de pouvoir comparer les puissances
je tatone un peu et n'ai pas encore touché à la reprise. mais quand je pince la durite, au raz du carbu, le moteur resta allumé environ 3 secondes, avant de s'étteindre. par contre, il ne s'accélère pas, avant de s'etteindre
pour la richesse:
à 3 tours, ça rame, et la seconde ne passe pas
à 2,5 tours, ça marche légèrement mieux que le trx, mais le moteur semble chauffer un peu.(je n'ai pas de sonde de tempéreture).
à 2,75 tours, ben....entre les deux.
j'ai un peu de mal à juger la température, car je n'ai pas de sonde. j'attends d'en a voir une pour mieux juger de la pertinence des réglages.
j'ai aussi un petit problème à régler au niveau des gaz, du fait que le ressort de rappel est trop dur, le servo trop faible, l'accu semble fatigué, et j'ai un petit point dur au niveau du boisseau, ce qui génère une ouverture du carbu relativement aléatoire.
hier, en faisant des essais, à un moment donné, la puissance est devenue soudain phénoménale. l'engin partait en roue arrière à chaque accélération. mais bon....c'était la fin du réservoir et peut etre que ça venait de là(pas bon ça), et le moteur est devenu assez chaud.
enfin voilà, ça veut au moins dire qu'il y a encore de la puissance supplémentaire à tirer de ce petit moteur.
i l faudra que je trouve le bon compromis puissance/chauffe.
la suite des essais plus tard.
et toi, vash, tu as aussi un os 18 tm?
quels sont tes réglages?
tu as un avis à donner sur ce moteur?
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Ouais j'en ai un aussi...
Il est bien plus puissant qu'un traxxas et fait tres facilement des wheeling dès que tu appauvris un peu la reprise / contre reprise par rapport aux reglages usine.
J'ai fait mon rodage en 16%, apres un bon rodage (1,5 L) j'ai essayé de le regler mais je le trouvais difficile à bien régler puisque il chauffait beaucoup. Comme j'ai une sonde, quand j'essayais de l'appauvrir apres le rodage, il tournait dans les 150°C et donc du coup j'arretais pour pas le faire monter plus. Donc j'ai fini mon bidon de 2L et je suis passé en 25%: là ça chauffait moins et c'etait plus facile à régler, j'étais un peu gras en pointe mais assez sec en bas et moyen, donc de tres bonnes reprises mais toujours un peu chaud. Pourtant j'ai une bougie enya n°6 ... J'ai fait presque 2 L comme ça...
En ce moment je me sers surtout de mon RB, ça fait longtemps que j'ai pas sorti l'OS. Parce que je voulais acheter de l'huile de ricin à diluer dans mon carburant (comme preconisé sur la notice de l'OS d'ailleurs...) je pense que là il marchera dans des conditions optimum de temperature et que je pourrais vraiment tirer dessus mais comme j'en ai tjrs pas acheté je l'ai toujours pas remonté.....
C'est bizarre parce que j'ai un OS Vspec sur mon TT et lui ne chauffe absolument pas... il est mêmepresque trop froid
@+
Il est bien plus puissant qu'un traxxas et fait tres facilement des wheeling dès que tu appauvris un peu la reprise / contre reprise par rapport aux reglages usine.
J'ai fait mon rodage en 16%, apres un bon rodage (1,5 L) j'ai essayé de le regler mais je le trouvais difficile à bien régler puisque il chauffait beaucoup. Comme j'ai une sonde, quand j'essayais de l'appauvrir apres le rodage, il tournait dans les 150°C et donc du coup j'arretais pour pas le faire monter plus. Donc j'ai fini mon bidon de 2L et je suis passé en 25%: là ça chauffait moins et c'etait plus facile à régler, j'étais un peu gras en pointe mais assez sec en bas et moyen, donc de tres bonnes reprises mais toujours un peu chaud. Pourtant j'ai une bougie enya n°6 ... J'ai fait presque 2 L comme ça...
En ce moment je me sers surtout de mon RB, ça fait longtemps que j'ai pas sorti l'OS. Parce que je voulais acheter de l'huile de ricin à diluer dans mon carburant (comme preconisé sur la notice de l'OS d'ailleurs...) je pense que là il marchera dans des conditions optimum de temperature et que je pourrais vraiment tirer dessus mais comme j'en ai tjrs pas acheté je l'ai toujours pas remonté.....
C'est bizarre parce que j'ai un OS Vspec sur mon TT et lui ne chauffe absolument pas... il est mêmepresque trop froid
@+
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Salut,
J'ai remonté mon OS et essayé du Monster Fuel avec, ça chauffe bcp moins. En réglage assez riche je suis à 125°C, mais je peux pas encore le fermer comme je voudrais car apres il depasse les 130. La culasse de ce moteur étant petite, je me demandais quelle culasse plus grosse je pourrais monter dessus pour un meilleur refroidissement ???
Des idées ?
Sinon suite à certains conseils,je vais surement essayer le Labema tres prochainement pour un refroidissement encore meilleur.
@+
J'ai remonté mon OS et essayé du Monster Fuel avec, ça chauffe bcp moins. En réglage assez riche je suis à 125°C, mais je peux pas encore le fermer comme je voudrais car apres il depasse les 130. La culasse de ce moteur étant petite, je me demandais quelle culasse plus grosse je pourrais monter dessus pour un meilleur refroidissement ???
Des idées ?
Sinon suite à certains conseils,je vais surement essayer le Labema tres prochainement pour un refroidissement encore meilleur.
@+