#les conseils du nonoche
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#les conseils du nonoche
Bonjour à tous
Je me permets de faire un petit sujet sur le rodage et diverses petites astuces
1 - le rodage
Il faut savoir que le rodage préconisé dans la notice est souvent le moins bon, mais alors pourquoi on les donne, tout simplement car c’est la plus simple pour les débutants. Le rodage type "ralenti" mais à mal votre bielle pour diverses raisons, chauffe moteur et surtout dans les premières heures de vie moteur peu lubrifié.
Mais alors quel système utiliser ?
Un système simple consiste à rouler moteur réouvert d’1 tour au pointeau tout cela pendant 5 à 7 pleins, ne jamais accélérer à fond pendant cette période, toujours procéder par coup de gaz progressif de quelques secondes.
Le meilleur c’est le rodage type "japonaise" ou à "l’hélice", cependant peu de personnes possèdent un banc à hélice donc il faut procéder à la "Japonaise", cela consiste à poser votre Mt sur une câle, moteur plein gaz mais ouvert au pointeau de façon à ce que le moteur ne prenne quasi pas de tour, résultat tout l’ensemble du moteur est super lubrifié et ne prend quasiment aucune température, on procède cela sur 2 à 3 pleins, puis on roule pendant 3 autres pleins moteur très riches. Mais attention ce système est très précis, ne le faites que si vous le sentez, car pour une personne non habituée, on peu facilement soit noyer le moteur et la grosse galère pour redémarrer, soit lors du plein gaz, ne pas être assez rapide dans l’ouverte du pointeau et faire un petit surrégime, et surtout être très attentif à ne pas arriver en bout de plein.
La petite astuce
Moi je procède par coup de gaz en ouvrant le pointeau progressivement, si je sens le moteur monter en tour, je relâche et ouvre le pointeau, si je sens le moteur s’enrichir, je referme de suite, pour le plein, je redonne 2 3 coups de gaz bouchon ouvert pour dégorger puis je le referme d’un coup et le moteur se stabilise en réglage japonais.
Le chose à ne pas faire:
La chose que j’entends le plus au magasin, "je comprends pas je grille plein de bougies", il faut savoir là encore que la notice conseille soit de boucher le pot , soit de pincer la durite de carburant, tous ça parce que ce sont les choses les plus faciles ou accessibles (dans le cas du pot ) mais la plus mauvaise, car lors d’un bouchage de pot vous créez une surcompression dans la chemise piston résultat: la bougie qui crame de façon à ce que le filament s’enfonce dans la bougie.
Pour le cas du bouchage de durite, on appauvrit le moteur, donc léger surrégime et de plus l'ensemble du moteur tournera quelques secondes sans lubrification, donc risque de serrage, plus la bougie qui crame le filament qui se coûpe.
Donc quoi faire, je recommande 2 types d’arrêt soit par bouchage du filtre à air (cependant sur les Mt il est difficile d’accès la plupart du temps), soit une pression sur le volant moteur (attention, le faire avec le dos d’un tournevis pour votre sécurité) et celle si est la meilleur
La petite attention à apporter
1- filtration :
utilisez la méthode RB dispo. sur leur site, elle est complète et vous donne toute l’astuce pour un bon filtrage.
2 – votre réservoir:
Vérifiez qu’il est bien libre, dans le cas comme le t-maxx celui ci est fixe, résultat avec la vibration du moteur il engendre une émulsion qui se traduit par de petites bulles d’air dans le circuit de carburant, pour ceci tout simplement montez votre réservoir sur un joint torique ou des bouts de durites.
3 – le carburant:
y a pas de miracle utilisez un bon carburant adapté à votre moteur (maintenant donnez les préférences au carburant spécial Mt ) Ps rajoutez un filtre vidé qui servira de réservoir de secours pendant quelques secondes en cas de retournement
4- l’entretien:
La c’est comme pour tout plus on entretien plus sa dure, ma méthode tous les 3 litres démontage moteur pour vérifier la bielle et le roulement (à savoir que malheuresement même le meilleur roulement même hyper protégé arrive à choper de la poussière).
5- les réglages:
Toujours rouler avec des moteurs gras en bas (certes votre Mt ne part pas comme une balle, certes vous ne ferez plus de Wheeling) mais vous verrez votre moteur vous en sera reconnaissant.
Voilà.
Je me permets de faire un petit sujet sur le rodage et diverses petites astuces
1 - le rodage
Il faut savoir que le rodage préconisé dans la notice est souvent le moins bon, mais alors pourquoi on les donne, tout simplement car c’est la plus simple pour les débutants. Le rodage type "ralenti" mais à mal votre bielle pour diverses raisons, chauffe moteur et surtout dans les premières heures de vie moteur peu lubrifié.
Mais alors quel système utiliser ?
Un système simple consiste à rouler moteur réouvert d’1 tour au pointeau tout cela pendant 5 à 7 pleins, ne jamais accélérer à fond pendant cette période, toujours procéder par coup de gaz progressif de quelques secondes.
Le meilleur c’est le rodage type "japonaise" ou à "l’hélice", cependant peu de personnes possèdent un banc à hélice donc il faut procéder à la "Japonaise", cela consiste à poser votre Mt sur une câle, moteur plein gaz mais ouvert au pointeau de façon à ce que le moteur ne prenne quasi pas de tour, résultat tout l’ensemble du moteur est super lubrifié et ne prend quasiment aucune température, on procède cela sur 2 à 3 pleins, puis on roule pendant 3 autres pleins moteur très riches. Mais attention ce système est très précis, ne le faites que si vous le sentez, car pour une personne non habituée, on peu facilement soit noyer le moteur et la grosse galère pour redémarrer, soit lors du plein gaz, ne pas être assez rapide dans l’ouverte du pointeau et faire un petit surrégime, et surtout être très attentif à ne pas arriver en bout de plein.
La petite astuce
Moi je procède par coup de gaz en ouvrant le pointeau progressivement, si je sens le moteur monter en tour, je relâche et ouvre le pointeau, si je sens le moteur s’enrichir, je referme de suite, pour le plein, je redonne 2 3 coups de gaz bouchon ouvert pour dégorger puis je le referme d’un coup et le moteur se stabilise en réglage japonais.
Le chose à ne pas faire:
La chose que j’entends le plus au magasin, "je comprends pas je grille plein de bougies", il faut savoir là encore que la notice conseille soit de boucher le pot , soit de pincer la durite de carburant, tous ça parce que ce sont les choses les plus faciles ou accessibles (dans le cas du pot ) mais la plus mauvaise, car lors d’un bouchage de pot vous créez une surcompression dans la chemise piston résultat: la bougie qui crame de façon à ce que le filament s’enfonce dans la bougie.
Pour le cas du bouchage de durite, on appauvrit le moteur, donc léger surrégime et de plus l'ensemble du moteur tournera quelques secondes sans lubrification, donc risque de serrage, plus la bougie qui crame le filament qui se coûpe.
Donc quoi faire, je recommande 2 types d’arrêt soit par bouchage du filtre à air (cependant sur les Mt il est difficile d’accès la plupart du temps), soit une pression sur le volant moteur (attention, le faire avec le dos d’un tournevis pour votre sécurité) et celle si est la meilleur
La petite attention à apporter
1- filtration :
utilisez la méthode RB dispo. sur leur site, elle est complète et vous donne toute l’astuce pour un bon filtrage.
2 – votre réservoir:
Vérifiez qu’il est bien libre, dans le cas comme le t-maxx celui ci est fixe, résultat avec la vibration du moteur il engendre une émulsion qui se traduit par de petites bulles d’air dans le circuit de carburant, pour ceci tout simplement montez votre réservoir sur un joint torique ou des bouts de durites.
3 – le carburant:
y a pas de miracle utilisez un bon carburant adapté à votre moteur (maintenant donnez les préférences au carburant spécial Mt ) Ps rajoutez un filtre vidé qui servira de réservoir de secours pendant quelques secondes en cas de retournement
4- l’entretien:
La c’est comme pour tout plus on entretien plus sa dure, ma méthode tous les 3 litres démontage moteur pour vérifier la bielle et le roulement (à savoir que malheuresement même le meilleur roulement même hyper protégé arrive à choper de la poussière).
5- les réglages:
Toujours rouler avec des moteurs gras en bas (certes votre Mt ne part pas comme une balle, certes vous ne ferez plus de Wheeling) mais vous verrez votre moteur vous en sera reconnaissant.
Voilà.
Modifié en dernier par nonochepower le dim. avr. 24, 2005 21:14 pm, modifié 4 fois.
monster contest tour 2005 , et vi c'est parti
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pour le rodage a la jap je confirme ca marche du tonnerre, j'ai tjrs fait ca avec mes moteurs et apres stabilité et performances sont au rdv!!! la meilleure methode a mon avis, le rodage a l'helice etant difficile a mettre en oeuvre
en tout cas tres bon tuto
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"The Greatest trick the devil ever pulled, was convincing the world he didn't exist. And like that... He's gone"
http://photobucket.com/albums/y194/lstbucket/
VDS LST>>>http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=19060
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magnifique ce banc RDL
de plus il faut penser a faire ca dans un endroit bien aéré genre garage ouvert ou autres, donc pour tout ceux qui sont en appart c'est a oublié aussi lol
de plus il faut penser a faire ca dans un endroit bien aéré genre garage ouvert ou autres, donc pour tout ceux qui sont en appart c'est a oublié aussi lol
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C'est super facile à faire maison, mais 100 x plus dangereux :
Fait en 4 coup de cuiller à pot, mais par contre gaffe gaffe, parce que mes doigts y on gouté trois fois déjà et c'est extrèmement dangereux.
Avec de la récup y'a moyen de prendre une grille de ventilo qui protegera les doigts.
J'ai rodé trois moteurs comme ça, c'est top, bcp d'inertie (cale moins souvent), refroidissement top.
Je conseille, mais faut adapter une pièce dans les cas de moteur comme ceux des monsters (moteurs avec vilebrequins lisses, moteurs avec vilebrequin fileté c'est nickel, un écrou et hp c'est bon, les notres c'est chiant sont pas filetés sur assez long...)
A+
Fait en 4 coup de cuiller à pot, mais par contre gaffe gaffe, parce que mes doigts y on gouté trois fois déjà et c'est extrèmement dangereux.
Avec de la récup y'a moyen de prendre une grille de ventilo qui protegera les doigts.
J'ai rodé trois moteurs comme ça, c'est top, bcp d'inertie (cale moins souvent), refroidissement top.
Je conseille, mais faut adapter une pièce dans les cas de moteur comme ceux des monsters (moteurs avec vilebrequins lisses, moteurs avec vilebrequin fileté c'est nickel, un écrou et hp c'est bon, les notres c'est chiant sont pas filetés sur assez long...)
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rodage type japonaise ou a l’hélice:
Si j 'ai bien compris, on fixe le moteur réservoir et reso sur un socle, au bout du vilebrequin on me une helice (n'importe que taille?)
avec ecrou bien sur
on ce protége bien....
et on me plein gaz et arrivée d'essence le plus riche possible (que sa fume comasse:p )
C'est bien sa?
Si j 'ai bien compris, on fixe le moteur réservoir et reso sur un socle, au bout du vilebrequin on me une helice (n'importe que taille?)
avec ecrou bien sur
on ce protége bien....
et on me plein gaz et arrivée d'essence le plus riche possible (que sa fume comasse:p )
C'est bien sa?
LST PoWa !!!
J'ai pas compris à quoi sert l'hélice ???
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !
Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
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voila exactement, l'helice offre le minimum syndical de resistance pour pas tourner dans le vide et en meme temps ne fait pas forcer le moteur qui en plus de ca est tres tres bien refroidie...
perso je n'utilise pas cette technique pour deux raisons :
-quasi impossible a mettre en oeuvre chez moi (appart en plein paris)
- le rodage a la jap marche du du tonnerre!!! je reprends la technique de rodage des gros moteurs en TT1/8 qui est LA procedure de rodage par excellence qui super longue (18 a 20 pleins quasiment pour un rodage sur un moteur type OS ou RB)là je raccourci a une valeur d'environ 12-14pleins car reservoir plus gros
en utilisant cette technique mon moteur ne depasse pas les 60°-65° sur le rodage statique et ne depasse pas les 70-75° sur le rodage en mouvement, le tout se fait a la volée (entre 2 et 3 heures pour roder un moteur en gros)et sans arret du moteur depuis le premier demarrage
il ne chauffe donc pas, la bielle ne force qu'au premier demarrage (et encore quand c'est bien preparé y'a pas de pb) donc peu de risque de casse dans le futur, et puis je passe pas une semaine a roder mon moteur lol
bon apres ca evidement je dis pas qu'il faut arracher l'herbe directement avec les pneus mais une fois les reglages definitifs atteints on pousse comme il faut en surveillant de tres pres la temperature et disons qu'apres 2-3 pleins de bon roulage le moteur a atteint sa forme definitive, ca ne chauffe pas, ca gaz a mort et c'est super stable...
perso je n'utilise pas cette technique pour deux raisons :
-quasi impossible a mettre en oeuvre chez moi (appart en plein paris)
- le rodage a la jap marche du du tonnerre!!! je reprends la technique de rodage des gros moteurs en TT1/8 qui est LA procedure de rodage par excellence qui super longue (18 a 20 pleins quasiment pour un rodage sur un moteur type OS ou RB)là je raccourci a une valeur d'environ 12-14pleins car reservoir plus gros
en utilisant cette technique mon moteur ne depasse pas les 60°-65° sur le rodage statique et ne depasse pas les 70-75° sur le rodage en mouvement, le tout se fait a la volée (entre 2 et 3 heures pour roder un moteur en gros)et sans arret du moteur depuis le premier demarrage
il ne chauffe donc pas, la bielle ne force qu'au premier demarrage (et encore quand c'est bien preparé y'a pas de pb) donc peu de risque de casse dans le futur, et puis je passe pas une semaine a roder mon moteur lol
bon apres ca evidement je dis pas qu'il faut arracher l'herbe directement avec les pneus mais une fois les reglages definitifs atteints on pousse comme il faut en surveillant de tres pres la temperature et disons qu'apres 2-3 pleins de bon roulage le moteur a atteint sa forme definitive, ca ne chauffe pas, ca gaz a mort et c'est super stable...
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