quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Tous les monster trucks électrique du marché. Ancien forum global.
R-type
Messages : 136
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 9:09 am
Localisation : Milhaud Gard (30)

quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par R-type »

Bonjour à tous, c'est mon premier message dans cette rubrique, et pour cause je viens tout juste de recevoir mon joujou; un E-maxx nouvelle version :D

Je l'ai un peu acheté sur un coup de tete, à la base je cherchais jutes une paire de ponts en vue d'un maxxi crawler, puis l'idée de prendre un E-maxx complet et de m'en servir quelque mois à germé et puis voila :D

J'ai eu du bol; moins d'une semaine entre la commande et la récéption :shock:

Du coup, je suis un peu pris de court; je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le probleme des batteries.

Je n'y connais rien. C'ets pour du loisir, je ne suis pas à la recherche de l'efficacité maximum, mais plutot de la simplicité, de la robustesse, de l'autonomie, et si possible pas trop cher :oops:

Exit le lipo, trop cher et compliqué d'apres ce que j'ai vu. une ou deux paire de packs de nimh 8.4v me semblerais bien pour un budjet d'une centaine d'euros. (directement en prises dean, et c'est le paradi)

J'avais tout d'abord jeté mon dévolu sur des Tenergy 4500 de chez all battery (ebay) mais apres queqlues recherche j'ai lu que les 4200/4500 de marque obscure etait des daubes finie.

Je suis paumé que me consillez vous ? :(

Merci d'avance

Oliv

PS: il me faudra aussi un chargeur simple et rapide :oops:
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par soyann »

quand est ce que tu nous le présente? :D
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
R-type
Messages : 136
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 9:09 am
Localisation : Milhaud Gard (30)

Re: quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par R-type »

en fait je l'ai eu entre les mains q'une dixaine de minutes; je l'ai sorti du carton, je me suis dit " la vache c'est gros ! :shock: " et je l'ai remis dans le carton :oops: Le devoir m'appelais deja ailleur.

Je pense que je prendrais le temps de mieux le regarder demain et de vous faire queque photos.

Avoir cet engin sous la main sans pouvoir m'en servir par manque d'accus, ca ne vas pas etre bon pour ma santée mentale :mdr:
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Re: quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par beetlebiz »

R-type a écrit :
Avoir cet engin sous la main sans pouvoir m'en servir par manque d'accus, ca ne vas pas etre bon pour ma santée mentale :mdr:
Ah voui ça je comprends ! :lol: Bon si tu nous fais de jolies photos, on te dit quels accus il te faut ok ? :mdr:
Non sans rire, si tu étais prêt à souder un paire de prises le choix serait plus large au niveau accus car les trouver directement avec les nouvelles fiches Traxxas c'est moins pratique... pas impossible mais plus chiant.... ;)
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par rexasso »

Salut,

Moi je te conseille ca :
en 6C :
http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXTHV3&P=K

ou en 7C :
http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXTHV4&P=K

Moi j'ai acheté il y a 2 mois les EP4200, en version meme pas "zapped" et elles acceptent bien 4200mah, elles debitent largement suffisament pour mon Maxx avec ses Titans (en 6C il leve sur l'herbe !)

ps : penses à faire ces petites choses sur ton Maxx (ca te permettra d'attendre tes accus) :
- verification de l'ensemble de la visserie
- rodage des moteurs : pour ne pas me prendre la tete, voici comment j'ai fait : voiture sur chandelle, je tourne legerement la molette de reglagle de throttle de la telecommande jusqu'à ce que les moteurs tournent doucement et regulièrement => ca permet aux charbons de prendre la forme de l'axe sans faire d'etincelle donc sans s'oxyder
- reglagle du parallélisme
- reglagle du slipper et de l'entre dent pignon moteur/slipper
R-type
Messages : 136
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 9:09 am
Localisation : Milhaud Gard (30)

Re: quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par R-type »

beetlebiz a écrit :
R-type a écrit :
Avoir cet engin sous la main sans pouvoir m'en servir par manque d'accus, ca ne vas pas etre bon pour ma santée mentale :mdr:
Ah voui ça je comprends ! :lol: Bon si tu nous fais de jolies photos, on te dit quels accus il te faut ok ? :mdr:
Non sans rire, si tu étais prêt à souder un paire de prises le choix serait plus large au niveau accus car les trouver directement avec les nouvelles fiches Traxxas c'est moins pratique... pas impossible mais plus chiant.... ;)
j'ai fait quelques vilaine photos sans grand interret, je post ca dés que j'ai 5 minutes ;)
Je suis pres à souder les prise, c'etait juste par fleme ;) ( dautant que je me suis apercus ce matin que ce n'etait pas des "dean" mais des "traxxas" :oops: )

rexasso a écrit :Salut,

Moi je te conseille ca :
en 6C :
http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXTHV3&P=K

ou en 7C :
http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXTHV4&P=K

Moi j'ai acheté il y a 2 mois les EP4200, en version meme pas "zapped" et elles acceptent bien 4200mah, elles debitent largement suffisament pour mon Maxx avec ses Titans (en 6C il leve sur l'herbe !)

ps : penses à faire ces petites choses sur ton Maxx (ca te permettra d'attendre tes accus) :
- verification de l'ensemble de la visserie
- rodage des moteurs : pour ne pas me prendre la tete, voici comment j'ai fait : voiture sur chandelle, je tourne legerement la molette de reglagle de throttle de la telecommande jusqu'à ce que les moteurs tournent doucement et regulièrement => ca permet aux charbons de prendre la forme de l'axe sans faire d'etincelle donc sans s'oxyder
- reglagle du parallélisme
- reglagle du slipper et de l'entre dent pignon moteur/slipper
Celles que tu me montre me parraissent bien mais j'ai lu queqlue part que les "grosses" capacité style 4200/4500 réclamaient un soin maniaque au niveau charge et stockage :|

Merci pour tes conseils sur les verif et rodage, ca m'occupera en attendant ;)
twinlolo
Messages : 490
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 20:26 pm

Re: quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par twinlolo »

Vue le prix et ce que tu veux faire passe ton chemin.
Tu peux en avoir de bonne qualité sur ebay http://cgi.ebay.fr/Intellect-Battery-42 ... dZViewItem
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Re: quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par beetlebiz »

Pas sûr que ceux-ci aillent car sur le new emaxx les batteries doivent être de type éléments "côte à côte" :roll:
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par rexasso »

Vue le prix et ce que tu veux faire passe ton chemin.
:?: :?:
les "grosses" capacité style 4200/4500 réclamaient un soin maniaque
Pas plus que les 3300 ou autres sauf que ce qui n'est pas bon c'est de recharger un pack à moitié vidé. DOnc si tu comptes faire des run de 5mn, c'est sur que les 4200 ou 4600 ne sont pas pour toi. Maintenant si tu fais du loisir (comme moi) avec des runs de 30mn alors c'est impeccable.

Voici les regles que j'ai appliqué sur mes packs :
- rodage du pack qd il est neuf (1. Decharge à 0,2 puis charge à 0,5 - 24h - 2. Decharge à 1 puis à 0,2 puis charge à 1/3C (1,4A pour mes 4200) - 24h - 3. Decharge à 2A puis à 1A puis à 0,2 puis charge à 2C (2,8A) - 24h - 3. Decharge de 3A jusqu'à 0,2 puis charge à 4A)
- apres une utilisation le week end, pack vidé=>decharge à 0,2 puis charge à 4A pour stockage
- charge à 4A juste avant l'utilisation

J'ai une plaque de decharge mais inutilisable en pack stick donc comme tu le vois je fais à chaque fois une decharge à 0,2A pour vider au max l'accus, le (dé)chargeur s'arretant avant la protection des 0,9V par C.
Pas sûr que ceux-ci aillent car sur le new emaxx les batteries doivent être de type éléments "côte à côte" :roll:
y a un debat sur le sujet sur le site de Traxxas : le new Emaxx semble accepter plus de configuration d'accus que l'ancien (emplacement plus grand
R-type
Messages : 136
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 9:09 am
Localisation : Milhaud Gard (30)

Re: quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par R-type »

Bon voila les photos; c’est une sorte de tutoriel d’ouverture de carton :mdr: .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ha m... c’est pas des deans, j’avais mal vu
Image

Image

Image

Image
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par The Dude »

il est superbe... mais vivement que tu lui canibalise les ponts :mdr: :mdr:

;)
"souvent fauché, toujours marteau !!"
R-type
Messages : 136
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 9:09 am
Localisation : Milhaud Gard (30)

Re: quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par R-type »

Oui mais je vais le garder tel-que le temps de finir mon Rat Trial 2.2, après quoi il y aurra de la pieces new-Emaxx à vendre dans les PA :mdr:
R-type
Messages : 136
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 9:09 am
Localisation : Milhaud Gard (30)

Re: quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par R-type »

beetlebiz a écrit :Pas sûr que ceux-ci aillent car sur le new emaxx les batteries doivent être de type éléments "côte à côte" :roll:
Je n'avais pas pensé à ce problème éventuel, donc j'ai mesuré l'espace disponible pour les packs, et voila ce que ca donne (ce sont des cotes +tôt pessimiste prises au règlet);
L: 162
l: 46
h: 24

donc ca me semble particulièrement adapté à cette config:
Image
que j'ai calculé pour:
L: 153.15
l:45.72
h:22.86

Ca restreint un peu mon champ d'investigation :D
tilt83
Messages : 1468
Enregistré le : jeu. févr. 08, 2007 18:57 pm
Localisation : cher moi a la seyne sur mer (10 min de toulon par l'autoroute 1h a pied et 25 min en mt)

Re: quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par tilt83 »

rexasso a écrit :
Vue le prix et ce que tu veux faire passe ton chemin.
:?: :?:
les "grosses" capacité style 4200/4500 réclamaient un soin maniaque
Pas plus que les 3300 ou autres sauf que ce qui n'est pas bon c'est de recharger un pack à moitié vidé

Voici les regles que j'ai appliqué sur mes packs :
- rodage du pack qd il est neuf (1. Decharge à 0,2 puis charge à 0,5 - 24h - 2. Decharge à 1 puis à 0,2 puis charge à 1/3C (1,4A pour mes 4200) - 24h - 3. Decharge à 2A puis à 1A puis à 0,2 puis charge à 2C (2,8A) - 24h - 3. Decharge de 3A jusqu'à 0,2 puis charge à 4A)
- apres une utilisation le week end, pack vidé=>decharge à 0,2 puis charge à 4A pour stockage
- charge à 4A juste avant l'utilisation
Le fait de charger juste avant le run les accus quasiment plein ne revient pas au meme que les charger à moitier plein mais avec des effet moin visible :?: parce que de mon experience personnel je sais que des packs charger a moitier vide sont vraiment tres mauvais mais j'ai des meilleurs resultats avec des packs charger depuis 1semaine que des pack charger puis recharger avant le run !

sinon une petite astuce pour ceux qui charge 1semaine a l'avance c'est de placer ces batteries au frigo et de les y retirer 5h avant le run , le froid a pour effet sur la chimie de la batterie de ralentire l'auto-décharge .

derniere question avant de partir , je possede un chargeur wizzard qui ne fais que les charge de 0.5 a 5A , il ne fait pas les decharges mais je decharge les batteries le plus possible , est ce que l'achat d'un petit boitier qui décharge a 0.2 ou 0.5A est vraiment necéssaire pour mes future batteries ( gp 3700 7cells).

sinon pour ceux qui disent que les batteries pas tres reputer sont de vrai daube , JE CONTESTE :!: :!:

j'utilise deja depuis 1ans des batterie gp 3000 en 6elements qui ne subissent pas de decharge avec un déchargeur mais juste un entretient minimum ( rodage , charge a 2A une fois sur 10 en tant que cycle ) et ben c'est sur que se n'est pas comparable a du lipo ou a des batteries triéés booster mais pour une utilisation loisir c'est largement suffisant , weelhing sur l'herbe , saut , franchissement , je m'amuse trés bien et le prix est ters reduit (20€ la batteries sur model-discount en france ;) )

voila je viens de rédiger mon plus long message sur mmt :lol:

@++
mon flm maxx typé race
un micro-t d'origine
projet truggy maxx light

forum speciale traxxas e/t maxx ici
R-type
Messages : 136
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 9:09 am
Localisation : Milhaud Gard (30)

Re: quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par R-type »

tilt83 a écrit :
voila je viens de rédiger mon plus long message sur mmt :lol:

@++
...et bien t'en à pris, tu m'apportes un témoignage fort interressant; je commence à y voir un peu plus clair dans ce casse tete de batteries. :D

Tu pourrais me donner une idée de ton autonomie avec tes pack GP 3000 ?
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par rexasso »

sinon pour ceux qui disent que les batteries pas tres reputer sont de vrai daube , JE CONTESTE
Euh GP c'est plutot dans le haut de gamme :mdr:

Pour les accus et le frigo : un accus a besoin d'etre autour de 40° pour donner au max. En fait la temperature (mais pas trop) reduit la resistance interne. Donc le fait de prendre un pack chargé il y a une semaine et de le recharger à 4A juste avant utilisation => l'objectif ce n'est pas l'autonomie ou de recupérer la decharge de la semaine mais au contraire de le faire un peu chauffer pourqu'il crache au maximum des le debut. Tu peux faire cette petite experience. Tu prends un pack chargé il y a une semaine, tu tournes avec sans le recharger : au bout de 5mn tu vois ta voiture avec plus de patate qu'au debut. Si tu mets la main sur le pack 5mn = le temps qu'il a fallu pour le faire monter à temperature.

De tout ce que j'ai lu, le top pour un chargement c'est à la fin d'un run le week end => decharge puis charge à 3 ou 4A, stockage la semaine, une nouvelle recharge à 4A juste avant le run le week end suivant.
Tu pourrais me donner une idée de ton autonomie avec tes pack GP 3000 ?
Si c'est pour du loisir pars directement sur des capa > à 4000 donc des GP4300 ou 4600 ou des EP4200 ou 4600. Tu auras 20 bonnes mn d'autonomie en etant un peu lourd sur la gachette. De 3000 tu vas descendre autour de 10~15mn. En fait tu verras que certains tournent en GP3300 uniquement parce qu'ils ont ces packs dans leur tiroir ou alors, ils les achetent encore aujourd'hui car ces accus sont connus pour leur grosse capa à débiter donc hyper interessant en compet pour des manches de 5mn. Mais oubli en loisir surtout pour les acheter maintenant.
N'oublies pas que le Maxx est un gros bebe et il lui faut du "jus" si tu veux qu'il avance assez longtemps.
Sinon ils vendent des pack de 30 LR6 chez Toy's R Us :mdr:
R-type
Messages : 136
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 9:09 am
Localisation : Milhaud Gard (30)

Re: quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par R-type »

hier soir, j'étais à deux doigts de prendre 4 pack de 8.4v Intellect 4200 chez RC/station, puis je suis tombé sur beaucoup de témoignage de trop grande fragilité de ces accus :( (il expolsent, ils se fendent, ils supportent pas la chauffe ....)

Retour case départ :(

Je sent que je vais me prendre 4 pack à-pas-cher chez All-battery, je sais d'avance que l'autonomie sera un peu inférieure à celle annoncée, mais au moins j'aurrais une solution rapide et pas cher pour les 3 prochains mois. :?
tilt83
Messages : 1468
Enregistré le : jeu. févr. 08, 2007 18:57 pm
Localisation : cher moi a la seyne sur mer (10 min de toulon par l'autoroute 1h a pied et 25 min en mt)

Re: quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par tilt83 »

pour rexasso : gp c'est du haut de gamme mais les 3000 sont reputer grosse daube ;)

apres c'est vrai ce que tu as di a propos de l'autonomie en loisir mais personellement sa me suffit largement et meme si se sont des "grosse daube" je les ait depuis un ans et ils font maintenant tourner un brushless et sa marche quand meme tres bien ;)

pour les intellect 4200 j'ai lu qu'il y a pas mal de probleme aussi mais j'ai lu dans la section "electronique " de ce forum que ce ne serait que certaine serie d'efectueuse ;) par contre j'ai pas tester
mon flm maxx typé race
un micro-t d'origine
projet truggy maxx light

forum speciale traxxas e/t maxx ici
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par rexasso »

tilt83 : sa marche quand meme tres bien
Le tout c'est de se faire plaisir avec son matos.

Pour R-type :
Oui les IB sont plus fragiles que les autres. Tu trouveras plein de temoignages sur ce forum et sur le Web d'IB explosés. Mais aussi plein de personnes qui tournent avec des IBs sans aucun pb depuis 2 ans.

Tu fais comme tu veux, mais il n'y a que 3 ou 4 fabriquants d'accus. Prendre un pack au pif ca revient à prendre un pack bas de gamme de ces 3 ou 4 fabriquant et tu seras dessus. Surtout pou un pack en stick : il suffit qu'un accus sur les 6 ou 7 soit mauvais et c'est tout ton pack qui est mauvais.

J'ai fait beaucoup le tour de la question en novembre l'année derniere.
sans marque : KO pour la raison que je viens de te donner
IB : meme si globalement ca reste rare, le pb d'explosion est plus frequent que chez les autres
reste GP ou EP : GP est tres recommandé sur MMT, EP plus sur les forums US. Mais en fait ce sont des qualités équivalentes pour les modeles 4200-4600. Moi c'est ce que j'ai pris 6 packs de 6 en EP4200 (cf lien dans mon post juste avant) chez TH pour rester dans un budget tres raisonnable avec donc 3*20-25mn d'autonomie donc plus d'une heure: Aucun pb sur les 6 packs. Ils marchent impec
Dernière question : pack préparé ou pas (matched, zapped, ...) : pour des novices comme moi c'est du gachi : ces packs sont boostés pour donner le max mais il faut les entretenir dans ce sens (plaque de décharge,...). Vu l'ecart de prix avec un modele normal, vaut mieux prendre 6 pack normaux et passer en BL (c'est mon avis)
R-type
Messages : 136
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 9:09 am
Localisation : Milhaud Gard (30)

Re: quels accus pour un nouvel E-maxx ?

Message par R-type »

rexasso a écrit :Salut,

Moi je te conseille ca :

ou en 7C :
http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXTHV4&P=K
Si tu parles de ce lien la 2 points m'ennuient

- ils sont peu chers; 2 jeux de pack 4600 pour 252 $ hors transport

- et surtout ils ne me semble pas avoir le bon format; avec les nouvelles dimmensions des bacs à batteries et les barres de maintiens, je pense que cette architecture (1 cell qui dépasse sur le dessus) ne rentre pas :|
Répondre

Retourner vers « Forum global électrique »