Rodage moteur délicat :-)

Un probleme de réglage? Un nouveau moteur en essai? Choix de carburant nitro-méthanol? On vous écoute.
Répondre
Arnaud
Messages : 176
Enregistré le : sam. mars 31, 2007 22:55 pm
Localisation : Paris 13ème - Songeons (Oise)

Rodage moteur délicat :-)

Message par Arnaud »

Salut à tous,

Je me permets de reprendre mon message qui est un topic de la catégorie Revo ; je pense qu'il y a plus de passage ici ;)

Ma question :
Est-ce que le simple de fait de faire augmenter la température de fonctionnement pourra me faire décoincer ce point mort haut ?

---------

Le plein de Labema fait, je souffle dans la pressu, je fais démarrer l'EZ, ça craque, ça démarre !
Je vérifie la T° avec la sonde, ça monte, ça monte ... 100-120°C
Coup de stress, je dévisse la pointeau principal à mort, tjs pareil
Merde, merde, merde !

Puis me vient l'idée de desserrer la reprise Ouf, ça redescends, 80-90°C ... Je suis quand même resté à 110°C pdt les 3/4 d'un plein, j'espère que je n'ai rien bousillé ...

Au bout de 3 pleins, je décide de toucher un peu au ralenti pour le remonter, POUF, calage ! Zut, je le remets comme avant, je branche l'EZ, plop plop plop, rien J'essaye pdt 5 min, je souffle dans la pressu, je dégorge, tjs rien, houlà !
Je change la bougie ... Je matte l'ancienne, le bout du filament ne s'allume plus, et elle a une couleur rouille/essence. Bref, ça doit être ça
Je monte la nouvelle, un coup d'EZ, rien ! MERDE !

Je fais le tour du Revo, et haha ... ahum ... comment dire ... non ça peut pas être ça ... si si ... nan nan, j'peux pas être si bête ... ah bah si ... réservoir VIDE ! Mwaha Un coup de pipette, et ça redémarre au poil !

Bref, je continue, le Revo enchaine 4 pleins en statique comme ça, je me tourne les pouces, je monte dans la voiture, j'écoute de la musique

Ensuite, premiers tours de roues ! Ca cale au début, je remonte le ralenti, nikel.
Deux réservoirs comme ça ... Je ferme un peu le pointeau principal, un peu la reprise, histoire de pouvoir rouler, sinon ça calle au moindre coup de gachette ...

Et là grande suprise ... Je fais de grandes lignes droites à fond (Enfin, carbu ouvert en grand, mais vitesse de pointe ridicule ), et le moteur ne dépasse pas les 60°C, didiou !
Deux pleins comme ça, tjs pareil ...

J'décide donc de fermer encore le pointeau, 65°C ... Encore un peu, encore, encore, 80-90°C, c'est mieux
J'ai fais 3 réservoirs comme ça ...


BILAN :
+ Ca commence déjà à arracher sérieusement
+ Moteur vraiment stable, au poil !

- Merdasse, j'ai paumé mon ressort pour tenir le pot au moteur ... Heureusement mon Dieu que j'ai remis de la corde à piano, sinon il serait par terre ...
- J'ai mis un ptit coup d'after-run, et j'ai constaté que j'avais tjs un point dur au point mort haut ... Pas grave, le rodage n'est pas terminé, mais je pensais qu'il n'y en aurait plus ... C'est surement dû à la faible température du moteur en fonctionnement. Faut que je resserre mon pointeau principal (J'ai de la marge !) et j'imagine que ça ira mieux ;)
MTAtiste
Messages : 2236
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 19:24 pm
Localisation : (67) Près de strasbourg 20 min.

Message par MTAtiste »

Salut,

Pour ton rodage complet, le moteur le sera à environs 2 litres, cela dépend des moteur ....

C'est donc pour ça que tu sens un point mort haut ;)

Mais tu le sentira toujours un peu et encore heureux car cela est la compression moteur et donc en gros mais vraiment grossièrement combien il a déjà bu de litres (Mais là enfaite cela varie bcp de moteur en moteur).

Par exemple un novarrossi compresse a donf comme le 4.7cc de The Dude comparé a mon S28 du MTA que je trouve vraiment peu :lol:

Sinon ton rodage a bien été fait je trouve ;)

A+

Et bon run , profite bien !

Romain
Mon MTA IcI

Vends son MTA4 !!
Arnaud
Messages : 176
Enregistré le : sam. mars 31, 2007 22:55 pm
Localisation : Paris 13ème - Songeons (Oise)

Message par Arnaud »

Ah bon bah super, me voilà rassuré alors :D Je vais fermer petit à petit, et zou, à moi les joies de la piste :D
Répondre

Retourner vers « Moteur & carburant »