Twin Force brushless [ photos inside ]

Le forum dédié aux monster trucks électriques moins connus.
Vince_HKM
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 14:02 pm
Localisation : Dijon

Twin Force brushless [ photos inside ]

Message par Vince_HKM »

Salut à tous !

Donc voilà, je suis passé à l'electrique depuis quelque temps, et c'est un Twin Force qui m'a séduit.

Je l'ai passé en 16,8Vavec des engrenages options, le chassis carbone, un pitit cerveau 15kilo en direction, une ventilation sympatique histoire de maintenir le controleur au frais et quelque modif perso histoire d'ameliorer la tenue de route en weeling.

Bref, tout ceci est fort plaisant, mais j'aimerai monter d'un cran en passant la bestiole en brushless.
J'ai déja trouvé le moteur qui irai bien dessus , à savoir un cyclon car2000 qui développe 1300 watts avec un rapport de 2000 tr/min/V, donc de quoi rigoler.

Seulement j'ai pas réellement une bonne idée de ce qui se fait niveau controleur brushless qui pourrait delivrer entre 60 et 80A en pointe et etre alimenté en 16,8V.

Donc si vous pouviez m'éclairer en me proposant quelque références de controleurs qui tiennent la route, et qui aillent bein avec l'alimentation que j'ai je vous en serait extrèmement reconnaissant :)

Eventuellement si quelqu'un connais une config moteur / controleur qui marche bien sans aller dans des prix monstrueux je suis bien entendu à l'écoute :) ( j'ai entendu dire que les cyclon étant à cage tournante sont pas top pour le MT, alors n'hésitez pas à me réorienter ;) )
Merci d'avance
Modifié en dernier par Vince_HKM le sam. sept. 02, 2006 9:42 am, modifié 1 fois.
Une boulette...Oh c'est chouetteeeeeeeee !!!
MadeInFred
Messages : 593
Enregistré le : dim. janv. 02, 2005 14:02 pm
Localisation : Marne - 51

Message par MadeInFred »

Perso je dirais :

Hacker 9920 ou 12020 + feigao 9l ou 8l
mgm compro 120 + même moteur

200 € le tout sur ebay, tu n'auras pas moins cher.
URGENT!!! Achète Cardans et Diffs AV/AR de mad force ou de twin force

Achète Egalement Carro en LEXAN abimées

RTR : Tuber STick, Crawler 2.2, Mini quake 480, MLST BLisé, ... :(

WIP : Crawler 1/6, Scale 2.2, Poison Spyder, Sand Rail 1/8, ...
maximeb
Messages : 218
Enregistré le : mer. févr. 02, 2005 22:44 pm
Localisation : Le Havre

Message par maximeb »

Ahhh enfin un Twin sur le forum !

Perso je connais rien de chez rien en éléctrique !

Pourrais-tu mettre des tofs de ta bête ?

C'est le spirit que tu as prit ?
Su oui tu as fait un très bon choix !

@+++
Vince_HKM
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 14:02 pm
Localisation : Dijon

Message par Vince_HKM »

Bah je pense avoir bien choisi oui :) ( modèle spirit )

Avec juste des batteries de 8.4 et des engrenages 20 dents je gratte les TNX pro de mes potes lol

Pour les tofs va falloir attendre que lmon APN remarche.
Une description vite fait : la caro est couleur gun metal avec deux rayures couleur or sur toute le longueure du bébé et il y a les momes de south park aux fenetres :)

D'autre part je te remerci MadeInFred, ta réponse m'enchante :)
Saurais tu combien ca me couterai en France ?
Car je suis le genre de gugusses qui préfere acheter en france quit à rajouter quelque sous ( je suis fidèle à un magasin qui m'a rendu bien des services sauf qu'avec le bac j'ai aps le temps d'y passer pour demander des infos donc voilà :) )
Une boulette...Oh c'est chouetteeeeeeeee !!!
seb77
Messages : 93
Enregistré le : ven. avr. 15, 2005 10:17 am

Message par seb77 »

Salut,

Pour commencer le cyclone pas top a cause de la cage tournante, les saleté vont rentrer et tout casser dedans. Sinon en france y a pas grand chose. J'ai entendu parler d'un Brushless SMT pour MT mais j'ai jamais vue les carac, tu as des novak avec notament le HV-maxx, sinon je sais que mon magasin peu avoir des hacker donc demande toujours a celui ou tu vas.

Pour les moteur tu as 2 type bien différent 1 polivalent bien pour le trial et l'autre que pour la vitesse, en gros pour le second il gère pas bien les accélération mais a une meilleur vitese de pointe.

Pour trial et vitesse le mieux est un HV-maxx de novak

Et pour la vitesse :
Comme dis plus haut tu as les BK warrior le 9920 ou 12020 qui sont pas mal (90A et 120A), prend pas moin de 90A sinon tu vas avoir des soucis.
Et pour le moteur un feigao c'est pas trop cher ou alos hacker ou autre.

++
lionelt
Messages : 22
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2005 21:20 pm

config brushless

Message par lionelt »

Si celà peut te renseigner un peu plus pour tes futurs choix :

J'ai une config plutot puissante malgré la taille du moteur tres petite.

Moteur Lehner Basic 5300 , je tourne en 10 éléments sinon j'atteinds la limite mécanique du moteur 65000 tr/mn

le variateur est le classique warrior 9920CAR
Le tout 289€ sur un site dédié à la moto r/c en allemagne.

Petit conseils :

Les brushless sensorless (sans capteur) ne sont pas du tout adaptés pour le trial, ca hesite au démarrage, et l'acceleration vient d'un seul coup, par contre ca arrache grave.

pour info mon lehner fourni 700 W de puissance (soit quasi 1 CV)
le novak HV Max doit fournir moins de 400 W
un moteur 12 tours de type 540 en donne 200W

Ensuite tu as des moteurs toujours sensorless encore plus puissant :
Basic XL 1300W, hacker 6s et les plettenberg étant le top.

Chez feigao ce sont des repliques de lehner/hacker mais moins chers donc interressant prendres un 7xl ou 8xl

A ce jour si tu veux de la souplesse, pouvoir rouler à 1km/h il n'y a que le HV Maxx Mais attention, si tu veux faire des gros run le HV a tendance à chauffer et coupure thermique en pleine course américaine dommage !!! et meme claquer (aimant cassé, vario cramé...)

Sinon avec un brushless sensorless tu vas tout dechirer (surtout la transmission d'origine à remplacer avant) mais peu de risque de panne car tres robuste, il faut juste utiliser le bon rapport (comme toujours en electrique)

Coté budget, on trouve le 9920 à 189€ et un feigao à 60€. ensuite lehner = 100/140€, hacker 180€.

Coté vario le warrior n'est pas terrible, en ce qui me concerne, si je ne mets pas un pack de réception, c'est inconduisible, alors que j'ai le bec actif (cavalier noir). avec un pack 5 elements (utile aussi pour le servo en 6v) c'est OK.

Le top du variateur est le SCHUZLE U 75 a beaucoup de reglages et semble etre le vario le plus doux avec un moteur sensorsless (il suppote les moteurs brush et les brushless avec capteur également)

Par contre 300€ le vario ca calme
Conclusion :
a ce jour la brushless ideal et universel n'existe pas, Soit trial et douceur soit puissance et grosse brute ! ! !
bigfoot 2
Messages : 364
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 21:22 pm

Message par bigfoot 2 »

En tous cas je suis content de voir que quelqu'un a un twin force sur le forum!!!
Tu es d'ou exactement car moi aussi je suis vers dijon à Saint Julien précisément. Tu l'as acheté au mag de modelisme vers ikéa ?
ça serait cool si on pouvait tourner ensemble car ici y a personne! ;)
Le BIGFOOT ça arrache grave!!! wheelings et sauts assurés!!!
Vince_HKM
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 14:02 pm
Localisation : Dijon

Message par Vince_HKM »

Le mag ou je vais ( celui vers ikea lol ) peut avoir du hacker en effet.

Tu me conseille quel modele chez ce fabriquant ? ( eventuelement un ordre de prix en france si tu peux, sinon jeme démerderai )

Mon objectif ( oublié de le préciser ) est plutot la vitesse vu que je fait que de rouler sur des coins tout defoncés et des terrains de cross.

Pour le Basic 5300 ca le fera pas vu que je tourne en 14 elements.
Une boulette...Oh c'est chouetteeeeeeeee !!!
bigfoot 2
Messages : 364
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 21:22 pm

Message par bigfoot 2 »

DSl d'insister mais tu es d'ou exactement? Reponse par mp si tu préferes... ;)
Le BIGFOOT ça arrache grave!!! wheelings et sauts assurés!!!
Vince_HKM
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 14:02 pm
Localisation : Dijon

Message par Vince_HKM »

Rebonjour à tous !

Donc voilà ca se confirme, la bestiole av passer en BL d'ici peu, seulement il va falloir passer apr la case upgrade transmission.

Donc nouvelle question, la transmission d'origine est elle sufisament bonne ? ( le cardan arriere homocynétique que j'avais d'origine a été changé par un bon cardan comme celui à l'avant ).

Dans le cas contraire, que changer et ou trouver ceci ( je pense que là ebay et hong kong sera obligatoire )
Une boulette...Oh c'est chouetteeeeeeeee !!!
Vince_HKM
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 14:02 pm
Localisation : Dijon

Message par Vince_HKM »

Du nouveau !

J'ai recu ce matin le controleur ( BK 9920 ) et le moteur ( feigao 9L )
J'ai bien suivi les conseils :D :D :D

Mais j'ai un petit souci, c'est que je travaille en 14 elements, et sur la doc du vario, il est ecri jusqu'à 18 element, mais sans le BEC, sinon c'est 12 elements maxi.

Alors question, qu'est ce que le BEC, ca sert à quoi etc etc ?
Je pense à une tension qui sera dérivée pour alimenter le recepteur, amsi j'ai un doute.

Donc si qauelqu'un pouvait m'éclairer là dessus, je lui en serait infiniment reconnaissant.
Une boulette...Oh c'est chouetteeeeeeeee !!!
cocoq
Messages : 21
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 10:18 am
Localisation : Orléans

Message par cocoq »

Salut,

Le BEC te permet de te passer d'accu de réception.
En fait ton controleur alimente ton moteur, ton récepteur et tes servo.
Le problème c'est que comme tu le dis ça limite à 12 éléments.
Au dela il faut te passer du BEC et donc avoir un accu de réception.

Voili voilou

@++
Vince_HKM
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 14:02 pm
Localisation : Dijon

Message par Vince_HKM »

En clair je suis bon pour un pack de réception !

La place libérée par le second moteur sera pas perdue !

En tout cas merci de la réponse ;)
Une boulette...Oh c'est chouetteeeeeeeee !!!
bigfoot 2
Messages : 364
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 21:22 pm

Message par bigfoot 2 »

Vince_HKM a écrit :En clair je suis bon pour un pack de réception !

La place libérée par le second moteur sera pas perdue !

En tout cas merci de la réponse ;)
OUi tu es bon pour un pack de reception, a voir si la puissance gagnée paar 2 élément vaut le coup d'avoir le poid de ces 2éléments plus celui du pack de reception, je pense mais a voir quand meme. ;)
Le BIGFOOT ça arrache grave!!! wheelings et sauts assurés!!!
Vince_HKM
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 14:02 pm
Localisation : Dijon

Message par Vince_HKM »

Deux élément sur un 9L ca compense largement le poid de 5 elements type R6.

Rien que ce que j'ai gagné en passant de 12 à 14 élément avec les moteurs standards, j'ai pu me permettre de poser un pack 8elements R6 pour alimenter une micro caméra en 2,4GHz et surtout un ventilateur pour le variateur tout en constatant une hausse énorme du couple et de la pointe.

Ceci n'est plus un Twin forme mais une sucursale de Sanyo ! trop d'accus partout lol :D
Modifié en dernier par Vince_HKM le jeu. juil. 27, 2006 11:02 am, modifié 1 fois.
Une boulette...Oh c'est chouetteeeeeeeee !!!
bigfoot 2
Messages : 364
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 21:22 pm

Message par bigfoot 2 »

Vince_HKM a écrit :Deux élément sur un 9L ca compense largement le poid de 5 elements type R6.

Rien que ce que j'ai gagné en passant de 12 à 14 élément avec les moteurs standards, j'ai pu me permettre de poser un pack 8elements R6 pour alimenter une micro caméra et surtout un ventilateur tout en constatant une hausse énorme du couple et de la pointe.
Ok ben écoutes comme je l'ai dit c'était a vérifié c'était juste une hypothèse et apparemment tu as la solution donc tant mieu! :lol:
Fais nous une petite vidéo quand tu pourras et sinon j'essairais de passer te voir quand tu tourneras :D
@+
Le BIGFOOT ça arrache grave!!! wheelings et sauts assurés!!!
Vince_HKM
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 14:02 pm
Localisation : Dijon

Message par Vince_HKM »

Après tous ces efforts de modifications, de fabrications de renfort carbone made in Vince et autres achats de transmissions renforcée, je pense que le projet Twin Force BL mérite bien une vidéo, j'essai de faire ca avant la mi aout en vidéo embarqué et en vidéo spectateur !
Une boulette...Oh c'est chouetteeeeeeeee !!!
Vince_HKM
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 14:02 pm
Localisation : Dijon

Message par Vince_HKM »

Ca y est !
Tout y est ou presque !
La transmissiona été integralement changé pour de l'homocinétique et des engrenages full acier traité, à savoir des diff 4sat option pour mp7.5, des homocinetiques de mp7.5 kanaï 2, des couples coniques de diff helicohidaux, et les ponts ont été renforcés à l'aide de chapes rotulé en alu fileté en 4, d'une dixaine de centimètres de tige fileté de 4 et d'un tube carbone pour aller par dessus cette derniere pour rigidifier encore et aporter une touche d'estétisme.

Une fois le tout monté ( j'attendais depuis très longtemps less couples coniques et je les ai recus que jeudi dernier car chez kyosho ils étaient en vacances ) quelque problèmes se sont posés !

Déja un souci de moteur qui broute au démarage, le pignon moteur a donc été passé de 20 à 17 dents, n'étant pas concluants un élément a été rajouté à chaque batterie, toujours un léger broutage, et un passage de 17 à 14 dents pour corriger le problème une bonne fosi pour toutes !

Le second problème est celui du freinage, extrèmement violent et occasionant de beaux soleils, ou bien des derapages dasn les couples coniques du aux torsions trop imoortantes auquelles était soumis le pont avant
La solution principale a été de remettre finalement la roue libre ( test à effectuer prochainement, là il pleut trop :lol: )

Prochaines nouvelles lors des prochains test, je vous tiendrai au courant au plus vite !
Une boulette...Oh c'est chouetteeeeeeeee !!!
gilou
Messages : 2099
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 11:34 am
Localisation : partagé entre le 65 andrest et le 32

Message par gilou »

hey tu voit ca avance ;) alé je veut la vidéo en totale exclu loool
Privé de Signature
Guile1er
Messages : 297
Enregistré le : dim. juin 05, 2005 17:57 pm
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par Guile1er »

Salut,

Et tu en a eu pour chere de l'uprgade "transmission", a peu près ?
On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait
Répondre

Retourner vers « Autres Monster Trucks électriques »