J'essayerai de présenter les différents fabricants de pièces options mais comme le panel est très large, la liste sera restreinte aux plus connus, les plus faciles a se procurer et enfin fournissant des pièces de qualité.
Le sujet ayant pour but de recenser toutes les transformations possibles, vous comprendrez qu'il se fera par etapes et non d'un seul coup (ca demande pas mal de temps de rédaction et de mise en page
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
POURQUOI OPTIMISER UN EMAXX???
Chacun possède ses propres raisons mais c'est en général suite a une casse, pourquoi ne pas racheter une pièce plus solide pour eviter une nouvelle casse?, par passion par la belle mécanique, marre de tout ce plastique noir, l'alu c'est chouette aussi
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Si vous vous etes reconnus dans une des raisons ci dessus, vous pouvez poursuivre la lecture du post mais prenez garde a mettre votre CB en sureté
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Quelques rappels sur les qualités des différents alu: le plus courant, le moins cher est l'alu 6061 traité T6. Ses caractéristiques mécaniques sont une resistance mecanique de 290MPa et une dureté HBS de 88. La variante 7075 T6 possède des propriétés mecaniques nettement améliorées (Rm=540MPa et dureté HS=160). Il va s'en dire que le prix est loin d'etre le meme mais permet de faire des pièces plus fines donc plus légère sans risque de casse. L'alu 7075, dans la mesure du possible (budget) sera toujours préférée
QUOI OPTIMISER???
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
1/Les triangles
Fast Lane Machine : modèles en alu 6061T6, design très aéré, solidité correcte et garantie a vie contre quelques $ de plus. Tout type d'utilisation
![Image](http://www.fastlanemachine.com/images/TMUpperArm.jpg)
![Image](http://www.fastlanemachine.com/images/TMLowerArm.jpg)
Flextek RC : modèles en titane, design spécifique au matériau, prix très élevé donc peu de retour sur l'experience, la solidité est au rendez vous d'apres le fabricant. Tout type d'utilisation
![Image](http://www.flextekrc.com/images/products/T-Maxx/FXT-10001_200x200.jpg)
Gorilla Maxx: modèles en alu 6061, design des triangles supérieurs spécial, solidité correcte, poids identique a l'origine. Utilisation course TT conseillée
![Image](http://www.gorillamaxx.com/images/g3-included-s.jpg)
GPM : modèles en alu 6061 Tout type d'utilisation
![Image](http://www.megaproductions.net/MRCImages/Tmaxx_Lowerarms2.5-_OPT.jpg)
![Image](http://www.megaproductions.net/MRCImages/Tmaxx_Upperarms2.5%20_OPT.jpg)
Integy : modèles en alu 6061, design semblable à l'origine, solidité correcte sans plus. Tout type d'utilisation
![Image](http://integy.automated-shops.com/T3876NS.gif)
Integy : modèles en alu 6061T6, train arrière spécifique, solidité correcte. Tout type d'utilisation et particulièrement course type TT
![Image](http://www.rc-monster.com/prodimages/integy/intmaxxracersuplg.gif)
RPM : modèles en nylon, design identique à l'origine, réputé incassable. Tout type d'utilisation
![Image](http://www.rpmrcproducts.com/products/traxxas/pics/small/80072.jpg)
UE / Supermaxx : modèles en alu 7075T6, design très aéré, solidité et legèreté top niveau, prix élevé. Tout type d'utilisation
![Image](http://www.unlimitedengineering.com/store/images/images/WideTracLayout_sm.jpg)
UE / Supermaxx : modèles en alu 7075T6, train arrière spécifique sur rotule, prix élevé. Tout type d'utilisation mais orienté course TT
![Image](http://www.unlimitedengineering.com/store/images/items/10100.jpg)
2/Les amortisseurs
Integy MRS4: modèles a réserve d'huile séparée, utilité non prouvée, quelques problèmes d'etnachéité (teflon), tige de 3mm.
![Image](http://integy.automated-shops.com/T3845SILVER1.gif)
Integy MRS5: evolution des MRS4, volume identique, etancheité revue, tige de 3.5mm.
![Image](http://www.rc-monster.com/prodimages/integy/inmsr5silverlg.gif)
GPM : corps en alu, reglage de la précontriante gace au corps fileté
![Image](http://www.mega-rc.com/MRCImages/Asscd_Mnstr_GT_ShockOPT.jpg)
Progressive suspension : amortisseur à cartouche avec reglage externe du piston, d'apres les tests US, la qualité est au rendez vous et rien a voir avec leurs homologues Integy
![Image](http://www.off-road.com/rc/progressive/edc_shock_yellow.jpg)
Proline Powerstroke : combiné ressort/amortisseur séparés, amortissement progressif (système de bypass), ressort progressif (double), reglage pointu mais resultat à l'appui.
![Image](http://www.rc-monster.com/prodimages/proline/powerstrokelg.gif)
Traxxas Bigbore: similaire a l'origne mais en plus solide et volume d'huile plus important
![Image](http://www.gpmd.com/image/t/trac4058.jpg)
OFNA / UE - Supermaxx : concus à l'origine pour un TT1/8, ces amortisseurs sont de très bonne facture avec un amortissement hors norme, TOP
![Image](http://www.unlimitedengineering.com/store/images/items/10120.jpg)
3/Les cellules
Fast Lane Machine: cellules usinées dans un bloc d'alu 6061T6, finition brute de CNC, massif mais robuste
![Image](http://www.fastlanemachine.com/images/t-maxxfrontbulkhead.jpg)
GPM: cellules en alu 6061T6 moulé puis allégé et anodisé
![Image](http://www.brucknerhobbies.com/images/GPM/TMX1013.jpg)
Great Assembly: cellules en alu 7075T6 taillé dans les masses, les plus robustes disponibles
![Image](http://www.greatassemblyrc.com/Images/thumb_GA10615.jpg)
Integy: cellules en alu 6061T6 moulé
![Image](http://integy.automated-shops.com/T3627S.jpg)
Traxxas: cellules en alu 7075T6 usiné et allégé, les plus chères mais les mieux finies
![Image](http://www.italtrading.it/risorse/FOTO/TRAXXAS/maxxhop/bulkheads.jpg)
4/Les fusées
Integy: roulement 15mm
![Image](http://integy.automated-shops.com/T3632S.jpg)
GPM: roulement 12mm d'origine
![Image](http://www.rcxshop.com/images/GPM/TMaxx/TMX2021-S.jpg)
RPM: en nylon avec roulement de 15mm
![Image](http://www.zonecentral.org/products/maxx_01/RPM80032.jpg)
UE - Supermaxx: roulement 15mm, alu 7075T6, la qualité au prix supermaxx
![Image](http://www.hobbyshopnj.com/SuperMaxx/new-knuckles.jpg)
5/Accessoires
Dans le desordre, biellettes titane, rotules de suspension traitées dur, axes de triangles titane...
![Image](http://www.traxxas.com/products/electric/emaxx/accessories/4933x_anodizedpivot%20b.jpg)
![Image](http://www.traxxas.com/products/electric/emaxx/accessories/4934x_bluepivotball.jpg)
![Image](http://www.traxxas.com/products/electric/emaxx/accessories/turnbuckles.jpg)
![Image](http://www.traxxas.com/products/electric/emaxx/accessories/2739stainlesssuspenspin%20.jpg)
A suivre... [Part 2: les chassis]
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)