Projet: Savage BL 4x4x4 - il roule
Re: Projet BL
Les slippers crament quand ils patinent de trop, en général quand ils sont déserrés.
Mon pinion moteur attaquera directement une couronne, aucun slipper. Je pense que ça ne posera pas problème. Si jamais les roues se bloquent, il arrivera un moment ou elles patineront
Mon pinion moteur attaquera directement une couronne, aucun slipper. Je pense que ça ne posera pas problème. Si jamais les roues se bloquent, il arrivera un moment ou elles patineront
Re: Projet BL
oui, les roue ne se bloquerons pas, elles patinerons
Re: Projet BL
J' tente le coup aussi !Dragula a écrit :Les slippers crament quand ils patinent de trop, en général quand ils sont déserrés.
Mon pinion moteur attaquera directement une couronne, aucun slipper. Je pense que ça ne posera pas problème. Si jamais les roues se bloquent, il arrivera un moment ou elles patineront
Ca y est, mon montage est prêt... je monte ça ce WE !
La suite sur le post Modèles élec/global élec/Embrayage ou pas...
D' ailleurs, vous ne pensez pas que vous devriez poster plutôt sur Conversions & prototypes brushless dans le forum Modèles élec ? Pour trouver l' info qui va bien j' ai du faire le forum Savage thermique, celui Brushless et celui Général élec...
Re: Projet: Savage BL 4x4x4
Des news !
En quelques mois mon projet a bien changé. A la base je souhaitais faire une conversion "low cost" en réutilisant un max d'éléments de la version thermique. Avec le temps, la boite de vitesse a été remplacé par un diff central, différents types de portes accus ont été étudié, différentes positions pour le moteur, ect...
En positionnant le moteur sur l'avant, cela dégage beaucoup de place à l'arrière pour loger l'énorme contrôleur et il en reste encore. C'est cette place disponible qui m'a donné l'idée de faire un 4x4x4. A partir de la commençait la galère avec les TVP du X Jusque là on avait réussi à tout casé mais finalement, mais pour simplifier les choses j'ai décidé d'opter pour un châssis perso
Donc voilà ce que ça donne : les trains avant et arrière seront identiques, tous deux équipés du système de direction d'origine. Un moteur de Flux 2200kv viendra se loger à l'avant, à coté du servo et du récepteur, à l'abri dans son boiter de RC10GT2. Les lipo 2s seront posés à plat de part et d'autre du châssis. Le support des accus est plié et ne fait qu'un avec le TVP.
Place aux images :
Dès que je trouve un morceau de contre-plaqué je fais un essais de châssis pour voir si tout est ok
Sinon je m'interroge encore sur la position des accus. Les lipos c'est pas donné et en même temps c'est plutôt fragile, j'ai pas envie qu'il leur arrive quelque chose
En quelques mois mon projet a bien changé. A la base je souhaitais faire une conversion "low cost" en réutilisant un max d'éléments de la version thermique. Avec le temps, la boite de vitesse a été remplacé par un diff central, différents types de portes accus ont été étudié, différentes positions pour le moteur, ect...
En positionnant le moteur sur l'avant, cela dégage beaucoup de place à l'arrière pour loger l'énorme contrôleur et il en reste encore. C'est cette place disponible qui m'a donné l'idée de faire un 4x4x4. A partir de la commençait la galère avec les TVP du X Jusque là on avait réussi à tout casé mais finalement, mais pour simplifier les choses j'ai décidé d'opter pour un châssis perso
Donc voilà ce que ça donne : les trains avant et arrière seront identiques, tous deux équipés du système de direction d'origine. Un moteur de Flux 2200kv viendra se loger à l'avant, à coté du servo et du récepteur, à l'abri dans son boiter de RC10GT2. Les lipo 2s seront posés à plat de part et d'autre du châssis. Le support des accus est plié et ne fait qu'un avec le TVP.
Place aux images :
Dès que je trouve un morceau de contre-plaqué je fais un essais de châssis pour voir si tout est ok
Sinon je m'interroge encore sur la position des accus. Les lipos c'est pas donné et en même temps c'est plutôt fragile, j'ai pas envie qu'il leur arrive quelque chose
Re: Projet: Savage BL 4x4x4
Salut,
Intéressant ton projet !
Par contre, pour le chassis, tu es parti sur une longueur identique à celle du X ?
Je serais toi, j'en profiterais vu que tu fais un chassis perso pour l'agrandir plus, à la longueur du XL, comme cela tu gagnerais beaucoup en stabilité, car ceux qui possédent le flux se pleignent pas mal de ça...
Et par la même occasion, tu pourrais mettre tes accus à l'intérieur du chassis, ce qui les protégerais largement, comme tu dis aux vu du prix des lipo...
Sinon pourquoi le faire en 4 roues directrices ? Tu sais que tu gagneras déjà pas mal en braquage avec le différentiel central ! En plus de ça, je ne pense pas que le flux soit adapté pour faire du trial, donc le 4x4x4 c'est bien joli et tout ça, mais à haute vitesse, ça va géner le comportement du savage il me semble... après faut tester pour en avoir le coeur net ! Un autre point serait à étudier pour augementer le braquage, c'est de faire un angle plus important à ta platine violette ou se fixe le bulkhead, ta chasses serait augmenté et ça te permettra d'avoir un meilleur braquage...
Je serais toi j'essayerais aussi d'avancer au maximum le vario vers l'avant, ainsi que de le descendre le plus bas possible ! Déjà ça le protégera un peu plus et tes masses seront mieux réparties
En tout cas c'est plutot une bonne version ! Mais un dernier petit truc me chagrine, pour tes cables de servo, surtout celui de l'arriére, faudra lui trouver un bon passage car avec ce diff central à l'air libre, pour rejoindre la boite du récepteur, le cable devra passer par la...
Et sinon tu n'aurais pas la place pour mettre ton contro à coté du moteur, quitte à ce que le chassis soit un peu découpé sur le coté pour le laisser sortir, ça te ferait des cablages plus propres et plus protégé... diff central
Voila je t'ai donné quelques idées, espérant que ça t'en donne à toi
Fab
Intéressant ton projet !
Par contre, pour le chassis, tu es parti sur une longueur identique à celle du X ?
Je serais toi, j'en profiterais vu que tu fais un chassis perso pour l'agrandir plus, à la longueur du XL, comme cela tu gagnerais beaucoup en stabilité, car ceux qui possédent le flux se pleignent pas mal de ça...
Et par la même occasion, tu pourrais mettre tes accus à l'intérieur du chassis, ce qui les protégerais largement, comme tu dis aux vu du prix des lipo...
Sinon pourquoi le faire en 4 roues directrices ? Tu sais que tu gagneras déjà pas mal en braquage avec le différentiel central ! En plus de ça, je ne pense pas que le flux soit adapté pour faire du trial, donc le 4x4x4 c'est bien joli et tout ça, mais à haute vitesse, ça va géner le comportement du savage il me semble... après faut tester pour en avoir le coeur net ! Un autre point serait à étudier pour augementer le braquage, c'est de faire un angle plus important à ta platine violette ou se fixe le bulkhead, ta chasses serait augmenté et ça te permettra d'avoir un meilleur braquage...
Je serais toi j'essayerais aussi d'avancer au maximum le vario vers l'avant, ainsi que de le descendre le plus bas possible ! Déjà ça le protégera un peu plus et tes masses seront mieux réparties
En tout cas c'est plutot une bonne version ! Mais un dernier petit truc me chagrine, pour tes cables de servo, surtout celui de l'arriére, faudra lui trouver un bon passage car avec ce diff central à l'air libre, pour rejoindre la boite du récepteur, le cable devra passer par la...
Et sinon tu n'aurais pas la place pour mettre ton contro à coté du moteur, quitte à ce que le chassis soit un peu découpé sur le coté pour le laisser sortir, ça te ferait des cablages plus propres et plus protégé... diff central
Voila je t'ai donné quelques idées, espérant que ça t'en donne à toi
Fab
Re: Projet: Savage BL 4x4x4
Salut,
Merci pour tes idées ! je vais voir ce que je peux faire
J'ai oublié de préciser une chose : il faut que je remercie lesk8terdu68, c'est lui qui modélise mes idées et les siennes par la même occasion Et c'est lui qui usinera aussi les pièces, en gros je ne fais pas grand chose
Sinon, pour répondre à tes questions :
La longueur du châssis est effectivement identique à celle du X. Par contre, même en agrandissant le châssis je ne pourrais pas rentrer les accus entre les TVP ou alors il faut revoir le système de direction des roues arrières. Ce système prend un peut de place quand même
Pourquoi 4x4x4 ? pourquoi pas ? Le diff central sera bloqué, c'est mieux pour le freinage, ou alors il faut un système de frein méca de chaque coté du diff. Ce dernier ne pourra donc pas m'aider à réduire mon rayon de braquage.
Augmenter l'angle de la platine violette ? on y avait pensé mais on a préféré le laissé tel qu'à l'origine, je ne sais plus trop pourquoi.
Quand au comportement à haute vitesse, effectivement il faudra testé. Avec du pincement je pense que ça devrait aider à aller droit
Quand au câble du deuxième servo, effectivement je n'y avais pas encore pensé... mais grâce à toi c'est fait et j'ai déjà ma petite idée Je ferai quelques essais quand j'aurai réalisé un premier châssis en bois.
Positionner le contro à l'avant ? il faut voir si il rentre, et après faudra trouver une place pour le récepteur, c'est pas gagné ^^
@+
Merci pour tes idées ! je vais voir ce que je peux faire
J'ai oublié de préciser une chose : il faut que je remercie lesk8terdu68, c'est lui qui modélise mes idées et les siennes par la même occasion Et c'est lui qui usinera aussi les pièces, en gros je ne fais pas grand chose
Sinon, pour répondre à tes questions :
La longueur du châssis est effectivement identique à celle du X. Par contre, même en agrandissant le châssis je ne pourrais pas rentrer les accus entre les TVP ou alors il faut revoir le système de direction des roues arrières. Ce système prend un peut de place quand même
Pourquoi 4x4x4 ? pourquoi pas ? Le diff central sera bloqué, c'est mieux pour le freinage, ou alors il faut un système de frein méca de chaque coté du diff. Ce dernier ne pourra donc pas m'aider à réduire mon rayon de braquage.
Augmenter l'angle de la platine violette ? on y avait pensé mais on a préféré le laissé tel qu'à l'origine, je ne sais plus trop pourquoi.
Quand au comportement à haute vitesse, effectivement il faudra testé. Avec du pincement je pense que ça devrait aider à aller droit
Quand au câble du deuxième servo, effectivement je n'y avais pas encore pensé... mais grâce à toi c'est fait et j'ai déjà ma petite idée Je ferai quelques essais quand j'aurai réalisé un premier châssis en bois.
Positionner le contro à l'avant ? il faut voir si il rentre, et après faudra trouver une place pour le récepteur, c'est pas gagné ^^
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Re: Projet: Savage BL 4x4x4
le top serais d'avoir une radio d'avion ou hélico, pour pouvoir faire 4*4*4 ou 4*4*2...
@+
@+
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
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Re: Projet: Savage BL 4x4x4
J'ai une 3 voies, c'est suffisant. Sur rccrawlerfrance j'ai trouvé un super tuto pour programmer ma radio (merci à CamCam pour le tuto)jerome.nimo a écrit :le top serais d'avoir une radio d'avion ou hélico, pour pouvoir faire 4*4*4 ou 4*4*2...
@+
Par contre je ne pourrais pas piloter le train arrière indépendamment du train avant, mais c'est déjà pas mal tout ce que je peux faire avec ma petite 3GR3 modes :
- Mode 1 : Direction avant seule
- Mode 2 : Après avoir actionné le switch à glissière vous aurez : Direction AV + Direction AR en mode normal
- Mode 3 : Après avoir actionné le switch paramètrable vous aurez : Direction AV + Direction AR en mode "Crab Walk"
-
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Re: Projet: Savage BL 4x4x4
ben voilà....
@+
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Re: Projet: Savage BL 4x4x4
Petite question :
Est ce que la longueur des câbles entre le contrôleur et le moteur à une importance ?
Je sais que plus c'est court mieux c'est, mais dans mon cas j'aurais une longueur plutôt conséquente Quels sont les risques ?
Merci,
@+
Est ce que la longueur des câbles entre le contrôleur et le moteur à une importance ?
Je sais que plus c'est court mieux c'est, mais dans mon cas j'aurais une longueur plutôt conséquente Quels sont les risques ?
Merci,
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Re: Projet: Savage BL 4x4x4
tu auras des pertes sur la puissances et tes cables chaufferont plus, c'est tout..
le plus gros risque c'est que tu as plus de chance de les abimer...
@+
le plus gros risque c'est que tu as plus de chance de les abimer...
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Re: Projet: Savage BL 4x4x4
Salut.
En gros tu veut faire comme Tracer mais avec un Savage!!
Il a utilisé une radio pour avion comme sa il peut contrôler indépendamment le train avant et le train arrières!!comme sa il peut rouler en crabe!!
tu voila le lienhttp://www.maximummt.com/forum/prototyp ... 32-20.html!!
Si j'ai compris, mes supports de piles sont pliés sur la même plaque que le chassie
En gros tu veut faire comme Tracer mais avec un Savage!!
Il a utilisé une radio pour avion comme sa il peut contrôler indépendamment le train avant et le train arrières!!comme sa il peut rouler en crabe!!
tu voila le lienhttp://www.maximummt.com/forum/prototyp ... 32-20.html!!
Si j'ai compris, mes supports de piles sont pliés sur la même plaque que le chassie
Re: Projet: Savage BL 4x4x4
Salut,savageur a écrit :Salut.
En gros tu veut faire comme Tracer mais avec un Savage!!
Il a utilisé une radio pour avion comme sa il peut contrôler indépendamment le train avant et le train arrières!!comme sa il peut rouler en crabe!!
tu voila le lienhttp://www.maximummt.com/forum/prototyp ... 32-20.html!!
Si j'ai compris, mes supports de piles sont pliés sur la même plaque que le chassie
J'avais vu le projet de Tracer et en gros c'est un peu ça oui Sauf que ma radio est une 3voies avec 2 axes donc je programme la radio pour que la 3ieme voie recopie la voie 1 (direction)
Effectivement les supports d'accus sont pliés dans la même plaque, je pense que ça rigidifiera le châssis afin d'éviter ceci :
Modifié en dernier par Dragula le dim. juin 21, 2009 16:31 pm, modifié 1 fois.
Re: Projet: Savage BL 4x4x4
Salut,
Petite question: tu as une plieuse à disposition? Quelle épaisseur pour tes flan de châssis?
Petite question: tu as une plieuse à disposition? Quelle épaisseur pour tes flan de châssis?
Projet renaissance:http://www.revopowaaa.com/revo-thermiqu ... e-t981.htm
Re: Projet: Savage BL 4x4x4
Salut,
Moi non je ne dispose pas de plieuse mais mon pote si C'est clair que sans plieuse c'est pas réalisable.
L'épaisseur du châssis ? 2,5mm ou 3mm ça dépendra des plaques j'ai à ma disposition
Arf je vois où tu veux en venir, il risque de se déchirer c'est ça ? effectivement je n'y avais pas pensé
Moi non je ne dispose pas de plieuse mais mon pote si C'est clair que sans plieuse c'est pas réalisable.
L'épaisseur du châssis ? 2,5mm ou 3mm ça dépendra des plaques j'ai à ma disposition
Arf je vois où tu veux en venir, il risque de se déchirer c'est ça ? effectivement je n'y avais pas pensé
Re: Projet: Savage BL 4x4x4
Tu as vu la tronche de mon chassis plié de partout en 3 mm. Ca bouge pas d' un poil, mais tu peux plier du 3 mm mais pas le redresser si tu as été trop loin. En 2.5 mm je pense pas qu'il y ai de problème.
Projet renaissance:http://www.revopowaaa.com/revo-thermiqu ... e-t981.htm
Re: Projet: Savage BL 4x4x4
Oui j'ai vu ton châssis, c'est du beau boulot ! t'as dû t'amuser lors du pliage.
Merci pour les conseils
Merci pour les conseils
Savage BL 4x4x4 : il roule!
- tarataya
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- Enregistré le : mar. août 25, 2009 15:12 pm
- modèle(s) possédé(s) : me-16
Strada XT
Re: Projet: Savage BL 4x4x4 - il roule
ho!,c'est joli!!a quand la video.
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- Enregistré le : mer. déc. 15, 2004 21:08 pm
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- Contact :
Re: Savage BL 4x4x4 : il roule!
Dragula a écrit :Salut,
Voilà, il roule enfin !
Pour le moment je n'ai pas de servo pour la direction arrière... ça viendra un jour Merci à Kaneda pour les cardans centraux, pour le moment ils tiennent le choc
@+
NICE