[Guide du MTA4]: Améliorations, fiabilisation et bidouilles
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[Guide du MTA4]: Améliorations, fiabilisation et bidouilles
Salut à tous,
Comme promis, un petit topo sur comment bien débuter avec son MTA, quelle bidouilles faciles à faire pour le rendre encore plus performant et quelles sont les options (presque) indispensables.
Ultra, je me suis permis de reprendre le titre de ton post similaire sur le LST, car cest celui qui décrit le mieux son contenu.
Pour commencer, débutons avec les bidouilles à faire en sortie de boîte, ainsi que les points à vérifier. Le MTA étant une machine bien pensée, bien construite et fiable, il n'y aura que peu de choses à faire, mais certains points sont à noter.
La direction
Disons que c'est le point qui pêchele plus d'origine. Sorti de boite, il ne tourne presque pas à l'arret, et c'est pas très très rapide à aller de butée en butée.
Changement de branchement de la prise du pack de réception.
Cette modif en inquiète plus d'un, mais je persiste et je signe, c'est ABSOLUMENT sans danger pour le récepteur, et l'effet est vraiment bleuffant. Le truc consiste juste à changer le branchement de la prise du pack d'accu sur le récepteur. D'origine, la prise est branchée sur l'entrée "Batt" du récepteur, il faut juste la passer sur la prise "canal 4" libre. Comme ça :
Je ne sais absolument pas pourquoi, mais le servo de direction va bcp plus vite et a plus de couple (de l'ordre de 20%, un membre avait emis l'idée que ça vienne d'une limitation du voltage sur la prise BATT mais j'en sais rien). Toujours est-il que là ca tourne !
Passage en 6 volts
Modif simplissime, qui coute environ 20 euros. La porte pile d'origine dépanne, mais n'est pas très fiable (les piles peuvent se débrancher, et là gazzzzzzzzzsssss ). Je me suis fait moi-même mes packs 6 volts, j'ai acheté deux fois 5 élements type LR6 2100 MAh, avec ça je tiens tranquille une journée. J'ai acheté un rouleau de gaine thermo, deux trois bouts de fils, et j'en ai profiter pour changer les prise d'origine par des Multiplex (mais ça c'est pas obligatoire, celles d'origine peuvent tout à fait convenir, mais les multiplex sont hyper fiables mais chères).
Mes deux packs et leur nouvel emplacement (plus gros, faut les loger, mais c'est pas la place qui manque).
Changement de l'ancrage de la biellette de direction
Pareil, ultra simple, idée venant d'un autre membre (me rappelle plus qui ), suffit juste de changer l'ancrage d'origine par celui indiqué sur la photo.
Le sujet direction est clos, avec tous ces petits trucs ça va tourner nickel pour pas cher.
Le frein:
D'origine, pareil, ça freine mais pas d'enfer, avec deux ou trois trucs ça va aller bien mieux.
Montage d'un bout de durit sur la tringlerie
Facile, suffit de glisser un bout de durit à carburant par dessus le ressort trop mou d'origine, pour faciliter la tache mettre un peu d'huile ou de WD40 (astuce trouvée ici aussi mais je sais plus de qui non plus )
Rendre les plaquettes plus mordantes
Même si le truc de la durit et le passage en 6 volts améliorent les choses, les plus difficiles pourront compléter le freinage avec ce petit truc : suffit de passer un coup de papier de verre grossier sur la face des plaquettes en contact avec le disque. N'ayez pas peur, il va pas s'user 100 fois plus vite, et même si l'effet s'estompe avec le temps il freinera mieux, suffira de recommencer lorsque ça ne se fera plus sentir.
Les points à vérifier
Comme je le disais, le MTA est fiable, mais des points "noirs" gachent la vie, et risque de vous empécher de tourner faute de pièces de rechange.
Déjà, et j'insiste, faites ultra gaffe aux vis qui tiennent les noix de cardans en sortie de boite. Elles ont la facheuse tendance à se devisser, et il n'y a qu'une solution pour les garder en place : le frein filet rouge. Tous les mebres de ce forum qui ont le MTA en ont au moins perdu une, et ca veut dire perte de motricité sur l'essieu concerné, voire pétage du carter de boite (pas cher mais chiant).
Démontez les, bourrez les de frein filet, revissez. Là, ça doit tenir. Sachez aussi qu'il est possible avec une bete perceuse et une vis équivalente de se bidouiller une solution de dépannage pour pouvoir rouler. Faut juster tourner avec la perçeuse la vis, en enlevant sur une longueur équivalente à celle d'origine le filetage pour que ça rentre dans l'axe de boite. Vous aurez surement aussi besoin de réduire la diamètre de la tête de la vis pour pas qu'elle gène. Ca doit donner ça :
Faites de même avec celles des cardans CVD, on arrive aussi à en perdre.
Voilà pour les modifs!
Les options indispensables
Bon là on va parler des options presque indispensables, vous y viendrez de toutes façons, non pas que d'origine ce soit la merde mais je dirais que ce sont les quelques pièces bien pratiques et qui améliorent bien les comportement du tout.
Une option que je conseille vivement, les ressorts plus durs (rouge, voire les "cuivres" qui sont les plus durs, les rouge me satisfont pleinement). D'origine c'est trop mollasson, et un peu juste dès qu'on commence à sauter.
Pour compléter le truc, de l'huile 500 dans les ammortos et ça devrait le faire, mettre une petite précharge dans les ressorts avec les cales fournies (perso je suis même passé des pistons d'origine 3 trous aux 2 trous fournis avec le MTA4)
Le coude option qui permet le montage d'un vrai réso. Utilisé seul, ça sert à rien, le réso d'origine est vraiment pas top. L'option qui va bien, le coude option et un vrai réso (genre réso EFRA 081 MRC qui m'a parfaitement satisfait, performances moteur améliorées et moins de chauffe pour environ 70 euros avec coude + réso + support réso).
Les casses fréquentes et leurs réparations
Une seul casse qui a été très fréquente pour mon cas (mais de mémoire je n'ai pas été le seul..), les articulations de cardans de roues.
MRC commercialise des kits de reconstruction bien pratiques. Au lieu de vous vendre des cardans complets, ils vendent juste ce qui est necassaire à un remontage du cardan (articulation, goupille etc). Ils font de même avec d'autres éléments (ammortos par exemple)
Seulement voilà, avec le tm728 et sur gourdron, les séances de wheelings interminables ont eu raison d'une bonne 20taine de goupilles de cardan, toutes coupaient au niveau de la vis, cause acier très dur mais cassant. Bien que les kits "rebuilt" ne soient pas chers, à force ça devenait lourd.
J'ai donc acheté un mètre de corde à pianon Ø2.5, taillé de morceaux de 15 mm de long (longueur de la goupille), fait un méplat dessus. Simplissime :
Celle maison à gauche :
Tout le sujet ici : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=12248
Voilà avec tout ça ça devrait faire une base presque parfaite pour commencer au top, les options sont encore une fois pas du tout indispensables mais vous y viendrez, comme vous je me disais ça fera comme ça et puis..j'ai craqué comme tous.
Si j'ai omis des points, faites le moi savoir, je complèterais ce post. J'espère que ça aidera les débutants !
A+
Comme promis, un petit topo sur comment bien débuter avec son MTA, quelle bidouilles faciles à faire pour le rendre encore plus performant et quelles sont les options (presque) indispensables.
Ultra, je me suis permis de reprendre le titre de ton post similaire sur le LST, car cest celui qui décrit le mieux son contenu.
Pour commencer, débutons avec les bidouilles à faire en sortie de boîte, ainsi que les points à vérifier. Le MTA étant une machine bien pensée, bien construite et fiable, il n'y aura que peu de choses à faire, mais certains points sont à noter.
La direction
Disons que c'est le point qui pêchele plus d'origine. Sorti de boite, il ne tourne presque pas à l'arret, et c'est pas très très rapide à aller de butée en butée.
Changement de branchement de la prise du pack de réception.
Cette modif en inquiète plus d'un, mais je persiste et je signe, c'est ABSOLUMENT sans danger pour le récepteur, et l'effet est vraiment bleuffant. Le truc consiste juste à changer le branchement de la prise du pack d'accu sur le récepteur. D'origine, la prise est branchée sur l'entrée "Batt" du récepteur, il faut juste la passer sur la prise "canal 4" libre. Comme ça :
Je ne sais absolument pas pourquoi, mais le servo de direction va bcp plus vite et a plus de couple (de l'ordre de 20%, un membre avait emis l'idée que ça vienne d'une limitation du voltage sur la prise BATT mais j'en sais rien). Toujours est-il que là ca tourne !
Passage en 6 volts
Modif simplissime, qui coute environ 20 euros. La porte pile d'origine dépanne, mais n'est pas très fiable (les piles peuvent se débrancher, et là gazzzzzzzzzsssss ). Je me suis fait moi-même mes packs 6 volts, j'ai acheté deux fois 5 élements type LR6 2100 MAh, avec ça je tiens tranquille une journée. J'ai acheté un rouleau de gaine thermo, deux trois bouts de fils, et j'en ai profiter pour changer les prise d'origine par des Multiplex (mais ça c'est pas obligatoire, celles d'origine peuvent tout à fait convenir, mais les multiplex sont hyper fiables mais chères).
Mes deux packs et leur nouvel emplacement (plus gros, faut les loger, mais c'est pas la place qui manque).
Changement de l'ancrage de la biellette de direction
Pareil, ultra simple, idée venant d'un autre membre (me rappelle plus qui ), suffit juste de changer l'ancrage d'origine par celui indiqué sur la photo.
Le sujet direction est clos, avec tous ces petits trucs ça va tourner nickel pour pas cher.
Le frein:
D'origine, pareil, ça freine mais pas d'enfer, avec deux ou trois trucs ça va aller bien mieux.
Montage d'un bout de durit sur la tringlerie
Facile, suffit de glisser un bout de durit à carburant par dessus le ressort trop mou d'origine, pour faciliter la tache mettre un peu d'huile ou de WD40 (astuce trouvée ici aussi mais je sais plus de qui non plus )
Rendre les plaquettes plus mordantes
Même si le truc de la durit et le passage en 6 volts améliorent les choses, les plus difficiles pourront compléter le freinage avec ce petit truc : suffit de passer un coup de papier de verre grossier sur la face des plaquettes en contact avec le disque. N'ayez pas peur, il va pas s'user 100 fois plus vite, et même si l'effet s'estompe avec le temps il freinera mieux, suffira de recommencer lorsque ça ne se fera plus sentir.
Les points à vérifier
Comme je le disais, le MTA est fiable, mais des points "noirs" gachent la vie, et risque de vous empécher de tourner faute de pièces de rechange.
Déjà, et j'insiste, faites ultra gaffe aux vis qui tiennent les noix de cardans en sortie de boite. Elles ont la facheuse tendance à se devisser, et il n'y a qu'une solution pour les garder en place : le frein filet rouge. Tous les mebres de ce forum qui ont le MTA en ont au moins perdu une, et ca veut dire perte de motricité sur l'essieu concerné, voire pétage du carter de boite (pas cher mais chiant).
Démontez les, bourrez les de frein filet, revissez. Là, ça doit tenir. Sachez aussi qu'il est possible avec une bete perceuse et une vis équivalente de se bidouiller une solution de dépannage pour pouvoir rouler. Faut juster tourner avec la perçeuse la vis, en enlevant sur une longueur équivalente à celle d'origine le filetage pour que ça rentre dans l'axe de boite. Vous aurez surement aussi besoin de réduire la diamètre de la tête de la vis pour pas qu'elle gène. Ca doit donner ça :
Faites de même avec celles des cardans CVD, on arrive aussi à en perdre.
Voilà pour les modifs!
Les options indispensables
Bon là on va parler des options presque indispensables, vous y viendrez de toutes façons, non pas que d'origine ce soit la merde mais je dirais que ce sont les quelques pièces bien pratiques et qui améliorent bien les comportement du tout.
Une option que je conseille vivement, les ressorts plus durs (rouge, voire les "cuivres" qui sont les plus durs, les rouge me satisfont pleinement). D'origine c'est trop mollasson, et un peu juste dès qu'on commence à sauter.
Pour compléter le truc, de l'huile 500 dans les ammortos et ça devrait le faire, mettre une petite précharge dans les ressorts avec les cales fournies (perso je suis même passé des pistons d'origine 3 trous aux 2 trous fournis avec le MTA4)
Le coude option qui permet le montage d'un vrai réso. Utilisé seul, ça sert à rien, le réso d'origine est vraiment pas top. L'option qui va bien, le coude option et un vrai réso (genre réso EFRA 081 MRC qui m'a parfaitement satisfait, performances moteur améliorées et moins de chauffe pour environ 70 euros avec coude + réso + support réso).
Les casses fréquentes et leurs réparations
Une seul casse qui a été très fréquente pour mon cas (mais de mémoire je n'ai pas été le seul..), les articulations de cardans de roues.
MRC commercialise des kits de reconstruction bien pratiques. Au lieu de vous vendre des cardans complets, ils vendent juste ce qui est necassaire à un remontage du cardan (articulation, goupille etc). Ils font de même avec d'autres éléments (ammortos par exemple)
Seulement voilà, avec le tm728 et sur gourdron, les séances de wheelings interminables ont eu raison d'une bonne 20taine de goupilles de cardan, toutes coupaient au niveau de la vis, cause acier très dur mais cassant. Bien que les kits "rebuilt" ne soient pas chers, à force ça devenait lourd.
J'ai donc acheté un mètre de corde à pianon Ø2.5, taillé de morceaux de 15 mm de long (longueur de la goupille), fait un méplat dessus. Simplissime :
Celle maison à gauche :
Tout le sujet ici : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=12248
Voilà avec tout ça ça devrait faire une base presque parfaite pour commencer au top, les options sont encore une fois pas du tout indispensables mais vous y viendrez, comme vous je me disais ça fera comme ça et puis..j'ai craqué comme tous.
Si j'ai omis des points, faites le moi savoir, je complèterais ce post. J'espère que ça aidera les débutants !
A+
Modifié en dernier par Gratte-tout le jeu. déc. 08, 2005 13:27 pm, modifié 6 fois.
Salut Gratte tout !
Content d'inspirer un post de ce type , il devrait y en avoir en post it pour chaque modèle, allez les autres un guide pour le Savage, Revo etc...
Pense à le mettre en signature ca rappelera qu'il existe
Bonne continuation et bonne roulade aux MTA4istes !
Content d'inspirer un post de ce type , il devrait y en avoir en post it pour chaque modèle, allez les autres un guide pour le Savage, Revo etc...
Pense à le mettre en signature ca rappelera qu'il existe
Bonne continuation et bonne roulade aux MTA4istes !
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !
Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
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Amélioration du débattement de la direction
Pour cette modif ultra simple, il suffit d'enlever sur le skid avant la vis se trouvant au centre... elle tient un petit "bout" de plastique qui sert de butée à la direction. La direction gagne en débattement et maintenant la butée est le bloc de dif (sans risque pour lui )
Cette astuce peut être utile en trial. Je n'est toujours pas fait d'essai en stadium. A suivre...
Enlever la tirette
Une modif simple pour ceux qui ne font que de casser leur corde de tirette ou bien le ressord (ou les deux en même temps!!!)
Il faut démonter entièrement la tirette, remettre l'axe, remettre le roulement (sans le support de corde et sans le ressord), remettre le circlip. Il ne reste plus qu'à remonter le démarreur au moteur
Pour cette modif ultra simple, il suffit d'enlever sur le skid avant la vis se trouvant au centre... elle tient un petit "bout" de plastique qui sert de butée à la direction. La direction gagne en débattement et maintenant la butée est le bloc de dif (sans risque pour lui )
Cette astuce peut être utile en trial. Je n'est toujours pas fait d'essai en stadium. A suivre...
Enlever la tirette
Une modif simple pour ceux qui ne font que de casser leur corde de tirette ou bien le ressord (ou les deux en même temps!!!)
Il faut démonter entièrement la tirette, remettre l'axe, remettre le roulement (sans le support de corde et sans le ressord), remettre le circlip. Il ne reste plus qu'à remonter le démarreur au moteur
Baptiste \\V-one RRR//\\V-one SSS//
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Sa ne fonctionne pas, les biellettes viennent toucher les triangles de suspension, qui était déjà largement assez près des biellettes...!!!Amélioration du débattement de la direction
Pour cette modif ultra simple, il suffit d'enlever sur le skid avant la vis se trouvant au centre... elle tient un petit "bout" de plastique qui sert de butée à la direction. La direction gagne en débattement et maintenant la butée est le bloc de dif (sans risque pour lui )
Cette astuce peut être utile en trial. Je n'est toujours pas fait d'essai en stadium. A suivre...
a +++
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D'accord avec toi Voneux, je trouve pas que cette modif soit super, non pas que l'idée de vouloir améliorer le débattement soit stupide, mais d'origine je le trouve suffisant, d'autre part la butée est là pour quelque chose, et il est clair que ce sont les tirants qui vont taper dans les triangles (c'est déjà presque chose faite avec la butée alors sans..)Voneux (MTA4) a écrit :Sa ne fonctionne pas, les biellettes viennent toucher les triangles de suspension, qui était déjà largement assez près des biellettes...!!!Amélioration du débattement de la direction
Pour cette modif ultra simple, il suffit d'enlever sur le skid avant la vis se trouvant au centre... elle tient un petit "bout" de plastique qui sert de butée à la direction. La direction gagne en débattement et maintenant la butée est le bloc de dif (sans risque pour lui )
Cette astuce peut être utile en trial. Je n'est toujours pas fait d'essai en stadium. A suivre...
a +++
Pour la modif de tirette c'est pas mal, mais perso j'ai jamais voulu l'enlever car ça laisse un petit trou par lequel pourront venir s'engouffrer poussières et conchonneries direct, d'autant plus que cette partie communique avec le carter, donc avec le moteur. Au pire, quand on s'en serte pas mieux vaut laisser la tirette ou boucher ce trou.
A+
Modifié en dernier par Gratte-tout le jeu. févr. 03, 2005 9:51 am, modifié 1 fois.
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Je demanderai a un modo de supprimer mes messages, pour ne pas encombrer le post de Gratte- tout....!!
merci
Donc, aurélien, tu as du mettre les biellettes à l'envers, je m'esplique, si tu ne fait pas le montage dans le bon sens, sa veut dire totalement à l'opposé de nous, tu vas avoir les biellettes plus basse ou plus haute que le triangles, donc sa ne touchera pas....enfin, ce n'est qu'une suposition, je n'est pas ton MTA4 entre les mains...
Voilà a +++
Et dsl Gratte tout pour le post....
merci
Donc, aurélien, tu as du mettre les biellettes à l'envers, je m'esplique, si tu ne fait pas le montage dans le bon sens, sa veut dire totalement à l'opposé de nous, tu vas avoir les biellettes plus basse ou plus haute que le triangles, donc sa ne touchera pas....enfin, ce n'est qu'une suposition, je n'est pas ton MTA4 entre les mains...
Voilà a +++
Et dsl Gratte tout pour le post....
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Bonjour à tous,
Merci Gratte-tout pour ce guide qui est et sera très utile au débutant comme moi.
Peut-être serait-il bien aussi de mettre les infos concernant les protections de l'humidité ( grâce aux ballons ou par des joints ) des servos.
Je sais que cela est un réflex mais pour celui qui débute le modélisme ou le MT, cela pourrait lui rendre service aussi.
Par-contre, je ne sais plus ou se trouve les photos sur cette petite modif, si vous êtes d'accord pour y rajouter, je ferai des recherches...
Egalement rajouter les huiles à utiliser pour les amortisseurs, différenciel etc
Ce message n'est pas là pour critiquer, juste pour que le guide soit encore plus parfait.
Je ne suis pas en mesure de vous donner toutes ces infos car je n'ai mon MTA4 que depuis 2 semaines ( donc débutant ) , je les ai juste lus sur différents messages du forum mais s'il le faut, j'essaierai aussi de les retrouver...
Merci
A+
Allan
Merci Gratte-tout pour ce guide qui est et sera très utile au débutant comme moi.
Peut-être serait-il bien aussi de mettre les infos concernant les protections de l'humidité ( grâce aux ballons ou par des joints ) des servos.
Je sais que cela est un réflex mais pour celui qui débute le modélisme ou le MT, cela pourrait lui rendre service aussi.
Par-contre, je ne sais plus ou se trouve les photos sur cette petite modif, si vous êtes d'accord pour y rajouter, je ferai des recherches...
Egalement rajouter les huiles à utiliser pour les amortisseurs, différenciel etc
Ce message n'est pas là pour critiquer, juste pour que le guide soit encore plus parfait.
Je ne suis pas en mesure de vous donner toutes ces infos car je n'ai mon MTA4 que depuis 2 semaines ( donc débutant ) , je les ai juste lus sur différents messages du forum mais s'il le faut, j'essaierai aussi de les retrouver...
Merci
A+
Allan
C'est d'origine sur le MTA4, c'est la pompe d'amorçage du carburant. C'est très pratique mais j'ai entendu dire que certains l'enlevait car ça provoquait la formation de bulles ... Perso je l'ai gardé, j'ai quelque bulles mais pas de soucis de carburation alors je la garde.St@iL a écrit :Gratte-tout c'est quoi la pompe que tu a mi sur ta durite d'arriver d'essence???
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Je confirme cela provoque des bulles d'air et le moteur cal au moindre tonneau avc [/quote]C'est d'origine sur le MTA4, c'est la pompe d'amorçage du carburant. C'est très pratique mais j'ai entendu dire que certains l'enlevait car ça provoquait la formation de bulles ... Perso je l'ai gardé, j'ai quelque bulles mais pas de soucis de carburation alors je la garde.
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Salut,
Pour info cette pompe n'est pas le système qui permet de ne pas caler quand le mt est sur le dos, elle ne sert qu'à amorcer le carburant.
Le système anti calage se trouve dans le réservoir, il s'agit en fait s'une deuxième alimentation reliée à la première qui fonctionne avec une bille. Quand le mt est sur ses roues, la bille bouche le trou d'arrivée d'essence de l'alimentation du haut (pour ne pas aspirer de l'air), et quand il est sur le dos c'est le contraire qui se passe (celle du bas est bouchée et celle du haut alimente le moteur car la bille est descendue).
Voilà juste pour préciser.
Juste une question, t'a vu où qu'il y avait deux sortes de MTA4??
Pour info cette pompe n'est pas le système qui permet de ne pas caler quand le mt est sur le dos, elle ne sert qu'à amorcer le carburant.
Le système anti calage se trouve dans le réservoir, il s'agit en fait s'une deuxième alimentation reliée à la première qui fonctionne avec une bille. Quand le mt est sur ses roues, la bille bouche le trou d'arrivée d'essence de l'alimentation du haut (pour ne pas aspirer de l'air), et quand il est sur le dos c'est le contraire qui se passe (celle du bas est bouchée et celle du haut alimente le moteur car la bille est descendue).
Voilà juste pour préciser.
Juste une question, t'a vu où qu'il y avait deux sortes de MTA4??
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Ben partout!
Il y a le premier reconnaissable a sa culasse avec des usinages en vue de dessus, puis le second avec sa culasse ronde.
La première version avait des problèmes tels que fuites d'amortos, prises d'air au niveau de la pompe, vis qui se désserent, surchauffe du moteur, calage au retournement etc etc, pratiquement tous ces soucis on été gommé avec la seconde version. Perso je n'ai eu aucun de ses problèmes avec mon mta4 2è version hormis la surchauffe. Ce n'est pas a proprement parlé, une deuxième version mais plutôt une fiabilisation de la voiture comprenant la culasse (seul point visuel pour les différencier), vois toi même sur ces photos.
Le premier MTA4
Le deuxième MTA4
J'ai piqué cette photo (qui pourrait ètre le mien puisse que identique en sorti de boite) sur un site dont je ne trouve plus le lien, j'espère que le proprio ne m'en voudra pas trop
"edit"
Merci V-oneux Le lien du site de la photo: http://www.the-mta4.tk
Maintenant je connait le principe du reservoir et je t'en remercie
Nico14
Il y a le premier reconnaissable a sa culasse avec des usinages en vue de dessus, puis le second avec sa culasse ronde.
La première version avait des problèmes tels que fuites d'amortos, prises d'air au niveau de la pompe, vis qui se désserent, surchauffe du moteur, calage au retournement etc etc, pratiquement tous ces soucis on été gommé avec la seconde version. Perso je n'ai eu aucun de ses problèmes avec mon mta4 2è version hormis la surchauffe. Ce n'est pas a proprement parlé, une deuxième version mais plutôt une fiabilisation de la voiture comprenant la culasse (seul point visuel pour les différencier), vois toi même sur ces photos.
Le premier MTA4
Le deuxième MTA4
J'ai piqué cette photo (qui pourrait ètre le mien puisse que identique en sorti de boite) sur un site dont je ne trouve plus le lien, j'espère que le proprio ne m'en voudra pas trop
"edit"
Merci V-oneux Le lien du site de la photo: http://www.the-mta4.tk
Maintenant je connait le principe du reservoir et je t'en remercie
Nico14
Modifié en dernier par NICO14 le sam. avr. 30, 2005 0:26 am, modifié 2 fois.
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Ben alors j'ai eu la première version à en croire tes dires (culasse avec usinage), et je n'ai jamais eu quelques problèmes que ce soit au niveau de la fuite d'ammortisseurs, de calage en étant sur le toit, prise d'air avec la pompe..NICO14 a écrit :Ben partout!
Il y a le premier reconnaissable a sa culasse avec des usinages en vue de dessus, puis le second avec sa culasse ronde.
La première version avait des problèmes tels que fuites d'amortos, prises d'air au niveau de la pompe, vis qui se désserent, surchauffe du moteur, calage au retournement etc etc, ..
Juste pour mon information personnelle, aurais-tu une source qui parle de ceci car je n'en ai jamais entendu parlé..??
Tu vas me dire je ne sais pas pourquoi le mien a un culasse usinée et les autre une normale (l'usinée est quand même plus jolie soit dit en passant..)
Mais je doute vraiment, qu'auraient-ils changer sur la deuxième version?? J'ai vu plein de mta4, et tous étaient vraiment identiques..
Bizzare
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Non gratte tout je n'est pas de source, juste déduction de ma part car la culasse que tu possède n'équipe plus les mta4 neufs depuis un bout de temps, si il y en a encore (je doute) ce sont certainement des restes dans les stocks. Pour sa gueule? peut ètre a tu raison? Mais c'est affaire de gout, par contre moins de matière moins bon refroidissement non?. Et comme je t'ai dit "le seul point visuel différent est le changement de culasse, après c'est de la fiabilisation (serrage vis etc)
En tout cas content pour toi que tu n'est pas eu c'est problèmes car pas mal en on eu, ceci dis en passant pas bien grave c'est problèmes .
@+
Nico14
En tout cas content pour toi que tu n'est pas eu c'est problèmes car pas mal en on eu, ceci dis en passant pas bien grave c'est problèmes .
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T'inquiète Nico, c'est mon mien de MTA4 lol!! tirer de http://www.the-mta4.tkNICO14 a écrit :Ben partout!
Il y a le premier reconnaissable a sa culasse avec des usinages en vue de dessus, puis le second avec sa culasse ronde.
La première version avait des problèmes tels que fuites d'amortos, prises d'air au niveau de la pompe, vis qui se désserent, surchauffe du moteur, calage au retournement etc etc, pratiquement tous ces soucis on été gommé avec la seconde version. Perso je n'ai eu aucun de ses problèmes avec mon mta4 2è version hormis la surchauffe. Ce n'est pas a proprement parlé, une deuxième version mais plutôt une fiabilisation de la voiture comprenant la culasse (seul point visuel pour les différencier), vois toi même sur ces photos.
Le premier MTA4
Le deuxième MTA4
J'ai piqué cette photo (qui pourrait ètre le mien puisse que identique en sorti de boite) sur un site dont je ne trouve plus le lien, j'espère que le proprio ne m'en voudra pas trop
Maintenant je connait le principe du reservoir et je t'en remercie
Nico14
Tout le monde peut les prendre ces toffs...