au secour ! j'ai les cardans qui cassent

Forum dédié au Savage d'HPI.
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

au secour ! j'ai les cardans qui cassent

Message par patoch »

bonjour a tous,

comme tout est dis dans le titre , je demande de l'aide à vous tous pour m'expliquer pourquoi mes cardans de roue cassent tous les uns aprés les autres ! ! !

tout d'abord les indices du crime :
savage avec jante wabasch et pneu MOAB , moteur SH.28 et boite 2 vitesses , rapport couronne acier HPI 49 dts et cloche Robinson 16 dts,
differentiel alu 4 sattelites et tous les roulements sont neuf . . .

les victimes :
6 cardans acier HPI voilés puis cassé à la rotule ( j'arrive a avoir 45° entre l'axe des aiguilles)
4 cardans renforcé HPI cassés nette à la rotule.
3 cardans CVD RCBEST cassé eux aussi nette à la rotule.( il mes les ont remplacés cooooolll :shock: :twisted: ;) )
et peut importe avant ou arriére ils cassent soit à l'acceleration (surtout les arriéres) soit en reception de saut (pour les avants)

les preuves :
Image

voila . . . . que puis-je faire car j'en ai marre de peter un cardan à chaque sortie . . .
merci d'avance ;)
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Message par gg0034 »

tes noix ne frottent pas sur tes cardans ? ( trop de hauteur de caisse ? ) :?
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
le_savagiste
Messages : 294
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 18:59 pm
Localisation : pres de nimes (gard 30)

Message par le_savagiste »

tes sauts ne sont pas trop exagérés ?

car , c'est bizarre d'avoir autant de casse
minouchon
mag "espace modélisme"
Messages : 161
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 16:43 pm
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par minouchon »

vi peut -etre une hauteur de caisse trop importante

sinon tu as quoi comme embreyage ????
car si il prends très haut dans les tours cela envoie de sacré choc à la sortie
surtout avec de grosse roues
espace modelisme
30,rue coutellerie 13300 salon de provence
04.90.50.55.76
nouveau site tout frais tout neuf qui se remplie de bonne affaire petit à petit
http://www.espace-modelisme.com/
seb91
Messages : 160
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 18:00 pm
Localisation : 91

Message par seb91 »

Trés impressionnant tes casses.

Perso, j'ai pas d'idée, a par peut être le savage maudit....LoL

:jsdd:
Mes pièces de savage en vente :ICI
ROMSAVAGE
Messages : 555
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 18:11 pm
Localisation : mont du lyonnais, lyon ouest (rhone)

Message par ROMSAVAGE »

salut

tu as la panoplie du bourrin
explication :

si tu a un sh et un petite boite 2 et des diffs 4 sats et des grosses roues je dirait normale car il te faudrais des mip pour etre tranquille ;)

si non peut etre que tu fait trop d accelération et freinage brusque :?: sa sa te ruine toute la méca

si non essaie de donner plus de détail de tes casse les condition ect malgrer que tu est bien presenter ;)

++ rom ;)
savage la defonce lol
BOURINEUR
Messages : 574
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 0:45 am
Localisation : 49 Noyant

Message par BOURINEUR »

Salut :cool: ,
il me semble voir des traces de frottements sur tes cardans environ 5mm avant la "fracture".
Ce n'est qu'un indice pour toi, mais si tes cardans frottent, même trés légèrement sur les noix et qu'il apparait une "marque"sur l'axe de ton cardans, c'est l'amorce de rupture idéale qui n'attends qu'un gros coup de gaz ou de frein pour "péter".

Eric :twisted:
@+ El Nettoyor

Image
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

Salut,

Peut etre tes hexas de 23mm perso avec déport qui en sont la cause... ?
Car sur les réceptions de malade ça doit forcer sur les cardans et ça casse si tu réaccélére à la réception...enfin je sais pas trop :?

En tout cas c'est bien la premiére fois que je vois ça...

Pourquoi pas tester des cardans double cvd :

http://cgi.ebay.fr/4Pcs-SAVAGE-21-25-4- ... dZViewItem

Enfin bon ça à l'air d'une qualitée moyen ...

Sinon tu peux toujours tester les cardans de robert chez IRC ? :

http://www.innovative-rc.com/product_in ... ucts_id=55


Aprés je vois qu'une chose... conduire plus molo et faire des sauts moins haut perché... :?
BOURINEUR
Messages : 574
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 0:45 am
Localisation : 49 Noyant

Message par BOURINEUR »

fabsavage a écrit : Aprés je vois qu'une chose... conduire plus molo et faire des sauts moins haut perché... :?
Ce n'est plus du MT alors. :lol:

Eric :twisted:
@+ El Nettoyor

Image
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Message par Rico »

fabsavage a écrit :
Sinon tu peux toujours tester les cardans de robert chez IRC ? :

http://www.innovative-rc.com/product_in ... ucts_id=55


Aprés je vois qu'une chose... conduire plus molo et faire des sauts moins haut perché... :?
Salut Fabien,

attention c'est des HPI Savage heavy duty dogbones 9x123mm
[HPI86134] et non une fabrication IRC donc a proscrire.

Rico
ImageImage
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

Rico a écrit :
fabsavage a écrit : Sinon tu peux toujours tester les cardans de robert chez IRC ? :
http://www.innovative-rc.com/product_in ... ucts_id=55
Aprés je vois qu'une chose... conduire plus molo et faire des sauts moins haut perché... :?
Salut Fabien,
attention c'est des HPI Savage heavy duty dogbones 9x123mm
[HPI86134] et non une fabrication IRC donc a proscrire.
Rico
Oui effectivement j'avais mal vu...

A vrai dire qu'est ce qu'il vend des cardans HPI sur son site Robert ? :lol: ralalala...:lol:
Image Image
[/url]
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Message par patoch »

le_savagiste a écrit :tes sauts ne sont pas trop exagérés ?
car , c'est bizarre d'avoir autant de casse
non mes jumps sont surtout en longueur mais sa n'explique pas la casse qui s'effectue à la reception : on entend bien cassé le ou les cardans :evil:
minouchon a écrit :vi peut -etre une hauteur de caisse trop importante
sinon tu as quoi comme embreyage ????
car si il prends très haut dans les tours cela envoie de sacré choc à la sortie
surtout avec de grosse roues
pour la garde au sol je suis moin que le standar car j'ai les jantes en 40 et du coup j'ai reduit la longueur de mes LST !
pour l'embrayage c'est un fiorini slitta avec masselotte teflon :roll:
ROMSAVAGE a écrit :salut
tu as la panoplie du bourrin
explication :
si tu a un sh et un petite boite 2 et des diffs 4 sats et des grosses roues je dirait normale car il te faudrais des mip pour etre tranquille ;)
si non peut etre que tu fait trop d accelération et freinage brusque :?: sa sa te ruine toute la méca
si non essaie de donner plus de détail de tes casse les condition ect malgrer que tu est bien presenter ;) ++ rom ;)
dur dur pour bourrin , :? :cool: en faite non tant que j'avais pas les grosses roues tout allait bien : j'avais même une boite 3 . . .
mais dés le passage en 40 , sa été la ruine 2 boites explosées en morceaux , et les cardans qui petent les uns aprés les autres ! ! ! :evil: :evil:

sinon pas de freinage de bourrin ( j'ai un ressort pour assouplir mon freinage) et de plus je casse à l'acceleration et en reception ! ! ! ;)
BOURINEUR a écrit :Salut :cool: ,
il me semble voir des traces de frottements sur tes cardans environ 5mm avant la "fracture".Eric :twisted:
en faite c'est le traitement de surface qui est parti , on dirait un vulgaire zingage ou chromage esthetique puisqu'il "s'epluche" :evil:
fabsavage a écrit :Salut,
Peut etre tes hexas de 23mm perso avec déport qui en sont la cause... ?
Car sur les réceptions de malade ça doit forcer sur les cardans et ça casse si tu réaccélére à la réception...enfin je sais pas trop :?
je pense pas car il n'y a pas de contrainte en cardan et axe de roue ( à par le passage du couple) de plus le déport ne fait que deplacer les wabash pour les situer au même déport que des cheyennes !

bon toujours pas de solution à mon blémsssss

mais merci à tous pour vos réponses ! ! ! :yes

bizarre que personenn'ai eu ce genre de casse
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

gros pneus, grosse roues = gros efforts si en plus tu serre ton slipper comme un bourrin ben ca casse :!:
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Message par patoch »

Ptitoine a écrit :gros pneus, grosse roues = gros efforts si en plus tu serre ton slipper comme un bourrin ben ca casse :!:
je sais je sais mais no blém le slipper toujours 1/4 de tours devisser , par contre j'en bouffe 1 par mois :twisted: :twisted: :twisted:
il "fume" literallement lors de passage en trial :evil: :evil:

ya surment un truc qui merde klk par sa fait 20 ans que je fait du modelisme et c'est bien la permiere fois que je calle sur un truc comme sa. . .
du coup hier j'ai changer les noix de cardan du dif ( petite info mon couple pignon couronne du dif à plus de 20l dans les dents et toujours nickel :yes )
merci quand même ptitoine ;)
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Message par Rico »

patoch a écrit :
bizarre que personenn'ai eu ce genre de casse
Salut,

perso j'ai cassé une seul fois le cardan de sortie de boite arrière sur mon S25 dans les conditions que site Ptitoine , c'est a dire avec des grosses roues , c'etait celle de terra super lourde et avec le slipper serré a fond , et sur un coup de gaz un peut brutale ca a cassé net , depuis je suis revenue a des tailles de roues normale et jamais plus de problème , quand a ma version trial .28 toutes la transmission est CVD et avec un pilotage soft et ceux malgré les grosse roue pas de soucis , alors pout toi il te faut un Jumper hard 100% patoch :lol: car aucun cardans ne tiendra vue le retour d'expérience que tu site.

Rico
ImageImage
Perecastor
Messages : 878
Enregistré le : ven. oct. 07, 2005 8:49 am
Localisation : Ustaritz (64)

Message par Perecastor »

moi j epencherai plustot vers le nombre de dents a ta cloche :)
je verais plus uen cloche de 14 car avec tes jantes ca doit bien tirer dessus.
LoOsE TeAm Powaaa
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Message par patoch »

Rico a écrit : perso j'ai cassé une seul fois le cardan de sortie de boite arrière sur mon S25 dans les conditions que site Ptitoine , c'est a dire avec des grosses roues , c'etait celle de terra super lourde et avec le slipper serré a fond , et sur un coup de gaz un peut brutale ca a cassé net , depuis je suis revenue a des tailles de roues normale et jamais plus de problème , quand a ma version trial .28 toutes la transmission est CVD et avec un pilotage soft et ceux malgré les grosse roue pas de soucis , alors pout toi il te faut un Jumper hard 100% patoch :lol: car aucun cardans ne tiendra vue le retour d'expérience que tu site.Rico
yo rico ,merci pour l'info ;) ;)
pour le jumper made in patoch je vais y penser :lol: :lol: :lol:

non sincerrment à part le slipper que je peux legerment devisser pour limiter ces accoups de transmittion , je vois pas comment resoudre ce bléme :? :?

la piste du faite que lorsque j'accelere ou lorsque mon sav touche le sol , il se produit un contre couple trop important pour les cardans semble la meilleur . . .
par contre en devissant legerement mon slipper dans l' acceleration on entend bien le moteur s'emballer à mis regime parcque la puissance arrive violement et que le slipper ne peut pas passer cet effort , donc sa patine fort et sa "fume " :shock: :cry: :evil: . . . un de moins . . . :evil:
bref . . je tourne en rond ===mettre des cardans de NEMESIS :idea:
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Message par patoch »

Perecastor a écrit :moi j epencherai plustot vers le nombre de dents a ta cloche :)
je verais plus uen cloche de 14 car avec tes jantes ca doit bien tirer dessus.
j'ai testé et c'est si court qu'il part en weeling en second , et je te parle même pas de la premiere comment le moteur hurle rapidement , de toute maniere cela n'a pas d'importance car le contre couple s'efface dans la chaine des element de transmittion et c'est sur les dernier element ou il est le plus important : donc les cardans de roues , le diferentiel , cardan de transmittion et boite de vittesse ( cette derniere ne survis pas si c'est le model à trois rapport) . . .

meric pour l'idée ;)
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Message par Rico »

patoch a écrit : bref . . je tourne en rond ===mettre des cardans de NEMESIS :idea:
C'est peut-erte la solution , car pour avoir du couple le 7.7cc du NEMESIS il doit y en avoir donc ca doit tenir sur un savage, a l'heure actuelle j'etudie une version Jumper et la solution diff plus cardans de NEMESIS est une solution que je retiens .

Rico
ImageImage
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Message par patoch »

Rico a écrit :C'est peut-erte la solution , car pour avoir du couple le 7.7cc du NEMESIS il doit y en avoir donc ca doit tenir sur un savage, a l'heure actuelle j'etudie une version Jumper et la solution diff plus cardans de NEMESIS est une solution que je retiens .Rico
haaaa quand les grands esprits se rencontrent :lol: :lol: ;)
Répondre

Retourner vers « Savage »