Buggy class1 au 1/5
Buggy class1 au 1/5
Salut à tous,
Mon projet étant bien avancé, il est temps de vous le présenter.
Au départ le projet était tout simple : améliorer mon monster beetle pour le rendre concurrentiel par rapport au baja.
Dur retour à la réalité malgré un gros moteur, des réglages tip top et quelques bricoles rien y fait, le baja est toujours devant. Grrrr.
Recherche sur internet, croquis, dessin en DAO, études des concurrents du baja type MCD ou TECHNOKIT, et j’en viens à la conclusion que pour être aussi performant que mes collègues en baja, ben faut que j’achète un baja.
Bon j’ai rien contre le baja, mais ça me faisait ch*er.
Retour à la case réflexion, nouvelle recherche sur le net, re-croquis, re-dessin, le but augmenter l’empattement, augmenter les débattements des suspensions, augmenter la garde au sol.
La réalisation des pièces posent aussi problème : triangles en carbone, triangle en alu, pas facile et long à réaliser et toujours cette tôle en alu en guise de chassis.
Et puis je suis tombé sur des sites US sur les unlimited class one autrement dit ça :
http://www.hermanmotorsports.com/carinm ... tion11.jpg
: un buggy, 500 à 650CV, châssis en tube d’acier, des débattements d’enfer et une carrosserie très simple à réaliser.
J’étudie 2 ou 3 photos pour les cotes de longueur, la hauteur, la forme générale du châssis, etc, les fiches techniques pour les valeurs d’empattement ou le diamètre des roues.
Bon assez cogité au taf.
- Achat d'un châssis piste FG empattement long sur Ebay, quelques chapes FG, montage du moteur, du diff et des supports de triangles, mon chalumeau oxyacéthylénique, du tube acier de 8x1 et début de réalisation du châssis cage :
- Réalisation des triangles inférieurs et supérieurs, mise en place des amortos avants et du sauve servo :
Galère pour positionner les amortos, les tirants de direction, sans avoir des mouvements parasites de direction lorsque les triangles montent ou descendent, et pour que rien ne vienne frotter ou se coincer :
A ce jour le châssis est à ce stade : j'ai recoupé ma tôle châssis pour ne garder que la partie arrière : support moteur et diff.
Prévision pour la semaine prochaine : finir la suspension arrière, mettre en place la platine radio, réfléchir sur le type de réservoir et sa position, cogiter sur un filtre à air efficace et discret.
Allez je retourne à l'atelier, ya du boulot pour coller 2 tours de circuit au baja.
A+ Skate
Mon projet étant bien avancé, il est temps de vous le présenter.
Au départ le projet était tout simple : améliorer mon monster beetle pour le rendre concurrentiel par rapport au baja.
Dur retour à la réalité malgré un gros moteur, des réglages tip top et quelques bricoles rien y fait, le baja est toujours devant. Grrrr.
Recherche sur internet, croquis, dessin en DAO, études des concurrents du baja type MCD ou TECHNOKIT, et j’en viens à la conclusion que pour être aussi performant que mes collègues en baja, ben faut que j’achète un baja.
Bon j’ai rien contre le baja, mais ça me faisait ch*er.
Retour à la case réflexion, nouvelle recherche sur le net, re-croquis, re-dessin, le but augmenter l’empattement, augmenter les débattements des suspensions, augmenter la garde au sol.
La réalisation des pièces posent aussi problème : triangles en carbone, triangle en alu, pas facile et long à réaliser et toujours cette tôle en alu en guise de chassis.
Et puis je suis tombé sur des sites US sur les unlimited class one autrement dit ça :
http://www.hermanmotorsports.com/carinm ... tion11.jpg
: un buggy, 500 à 650CV, châssis en tube d’acier, des débattements d’enfer et une carrosserie très simple à réaliser.
J’étudie 2 ou 3 photos pour les cotes de longueur, la hauteur, la forme générale du châssis, etc, les fiches techniques pour les valeurs d’empattement ou le diamètre des roues.
Bon assez cogité au taf.
- Achat d'un châssis piste FG empattement long sur Ebay, quelques chapes FG, montage du moteur, du diff et des supports de triangles, mon chalumeau oxyacéthylénique, du tube acier de 8x1 et début de réalisation du châssis cage :
- Réalisation des triangles inférieurs et supérieurs, mise en place des amortos avants et du sauve servo :
Galère pour positionner les amortos, les tirants de direction, sans avoir des mouvements parasites de direction lorsque les triangles montent ou descendent, et pour que rien ne vienne frotter ou se coincer :
A ce jour le châssis est à ce stade : j'ai recoupé ma tôle châssis pour ne garder que la partie arrière : support moteur et diff.
Prévision pour la semaine prochaine : finir la suspension arrière, mettre en place la platine radio, réfléchir sur le type de réservoir et sa position, cogiter sur un filtre à air efficace et discret.
Allez je retourne à l'atelier, ya du boulot pour coller 2 tours de circuit au baja.
A+ Skate
Salut,
Superbe la réalisation que tu présente, rico, là je m’incline respectueusement.
Le gars a vraiment reproduit un protruck au 1/5, tout est comme sur l'original, la carrosserie, les pneus, et le principe de suspension arrière avec bras oscillant et pont rigide, le réservoir est superbe avec ses durites inox.
Au départ je voulais réaliser la même chose (en plus simple restons modeste) avec un moteur en position central, mais le pont rigide arrière m'a posé problème, difficile a réaliser ou trop cher à l'achat, donc abandon de l'idée.
Pour le mien le but est de s'inspirer du modèle à l’échelle 1, sans pour autant faire une réplique exacte : pas le temps et les moyens techniques type fraiseuse ou tour.
Pour le poids, je suis actuellement à 8.5 kg tout compris à vide, mais il manque l’habillage en alu, et sûrement 2 ou 3 bricoles que j’ai oublié, j’espère ne pas franchir les 10kg.
Superbe la réalisation que tu présente, rico, là je m’incline respectueusement.
Le gars a vraiment reproduit un protruck au 1/5, tout est comme sur l'original, la carrosserie, les pneus, et le principe de suspension arrière avec bras oscillant et pont rigide, le réservoir est superbe avec ses durites inox.
Au départ je voulais réaliser la même chose (en plus simple restons modeste) avec un moteur en position central, mais le pont rigide arrière m'a posé problème, difficile a réaliser ou trop cher à l'achat, donc abandon de l'idée.
Pour le mien le but est de s'inspirer du modèle à l’échelle 1, sans pour autant faire une réplique exacte : pas le temps et les moyens techniques type fraiseuse ou tour.
Pour le poids, je suis actuellement à 8.5 kg tout compris à vide, mais il manque l’habillage en alu, et sûrement 2 ou 3 bricoles que j’ai oublié, j’espère ne pas franchir les 10kg.
Bonjour,
super réalisations, j'envisage de faire de meme mais en reproduisant un cross car à l'echelle 1/5. (Kart pour faire de la terre avec des moteur de 600 cm3).
ce qui me manque c'est le temps, et je suis sceptique sur le poid, car les tubes acier + soudure reste quand même plus lourd que du plastique !!
si j'ai le temps (car c'est plus long) je realiserai tous en alu avec soudure Tig. (mais là il faut que les grugeage entre les tubes soit nickel)
En tous les cas, tu relance mon envie de fabrication
super réalisations, j'envisage de faire de meme mais en reproduisant un cross car à l'echelle 1/5. (Kart pour faire de la terre avec des moteur de 600 cm3).
ce qui me manque c'est le temps, et je suis sceptique sur le poid, car les tubes acier + soudure reste quand même plus lourd que du plastique !!
si j'ai le temps (car c'est plus long) je realiserai tous en alu avec soudure Tig. (mais là il faut que les grugeage entre les tubes soit nickel)
En tous les cas, tu relance mon envie de fabrication
QUAD HPI
PROTO 1/5
Technokit SuperCross
PIKTOR Rush2
PIKTOR Rush2 Brushless
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- Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
- Localisation : bordeaux (33)
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skate c'est sublissime!!!
j'attends la suite avec grand interet! et vu qu'on habite pas loin je me ferai un plaisir de venir voir ta bête en action
tu es inscrit au club d'arsac
http://modelisme-arsacais.forumactif.com/portal.forum
j'attends la suite avec grand interet! et vu qu'on habite pas loin je me ferai un plaisir de venir voir ta bête en action
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MaximumMT.com le forum incorruptible!
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- Messages : 1281
- Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 17:15 pm
- modèle(s) possédé(s) : Plus le temps . . . . . .
- Localisation : 07, Vallon pont d'arc
je n'aurais que ces mots : chapeau bas l'artiste!!!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
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- Messages : 2099
- Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 11:34 am
- Localisation : partagé entre le 65 andrest et le 32
voila d'autres photos de pro truck
une série que je me traine depuis 2 ans au 1/4
moteur 60 ou 70 cc si mes souvenirs sont bon
et il était fabriqué par NEW ERA MODEL
[s]mais on le trouve plus [/s] sisi jvien de le trouver
http://www.neweramodels.com/cgi-bin/ite ... rt_id=1445
un série au 1/10
http://www.thundertechracing.com/desertracer.htm
@++
une série que je me traine depuis 2 ans au 1/4
moteur 60 ou 70 cc si mes souvenirs sont bon
et il était fabriqué par NEW ERA MODEL
[s]mais on le trouve plus [/s] sisi jvien de le trouver
http://www.neweramodels.com/cgi-bin/ite ... rt_id=1445
un série au 1/10
http://www.thundertechracing.com/desertracer.htm
@++
Privé de Signature
vraiment impressionnant!!!
d une grande qualite!
je vais te piquer des idee pour petit fraire qui faire un a l echelle 1/1 mais il recherche plein d idee et je trouve ton proto tres simple mais efficace!
continue envoie des photos...
d une grande qualite!
je vais te piquer des idee pour petit fraire qui faire un a l echelle 1/1 mais il recherche plein d idee et je trouve ton proto tres simple mais efficace!
continue envoie des photos...
ma brute:
http://gonzothi.labrute.fr
http://gonzothi.labrute.fr
Buggy class1 au 1/5
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires, j'en rougi
Réponses au divers questions ou remarques :
- Pour JMN :
J'avais aussi pensé à l'alu mais il faut un tig pour le souder, les nuances d'alu que tu trouve dans le commerce ne sont pas forcement toutes soudable et la raideur d'un tube alu n'est pas celle d'un tube acier donc tu est obligé d'augmenter les sections ou le nombres de tubes.
Pour info un triangle en tube acier fait 15gr de plus qu’un triangle en rond d’alu.
- Pour Ch’dim :
Merci pour le renseignement, je viens de regarder chez hobby center : 45 euros le réservoir : a voir.
Pour Lagon :
Mes amortisseurs sont en réalité légèrement inclinés et en statique ça marche nickel.
- Pour Tarta
Je suis bien inscrit au club d’Arsac : comme on te l’a déjà dit : tu viens quant tu veux.
Pour info j’espère finir le proto pour le 21 et 20 avril 2007 week end de notre amicale.
A+
Merci pour vos commentaires, j'en rougi
Réponses au divers questions ou remarques :
- Pour JMN :
J'avais aussi pensé à l'alu mais il faut un tig pour le souder, les nuances d'alu que tu trouve dans le commerce ne sont pas forcement toutes soudable et la raideur d'un tube alu n'est pas celle d'un tube acier donc tu est obligé d'augmenter les sections ou le nombres de tubes.
Pour info un triangle en tube acier fait 15gr de plus qu’un triangle en rond d’alu.
- Pour Ch’dim :
Merci pour le renseignement, je viens de regarder chez hobby center : 45 euros le réservoir : a voir.
Pour Lagon :
Mes amortisseurs sont en réalité légèrement inclinés et en statique ça marche nickel.
- Pour Tarta
Je suis bien inscrit au club d’Arsac : comme on te l’a déjà dit : tu viens quant tu veux.
Pour info j’espère finir le proto pour le 21 et 20 avril 2007 week end de notre amicale.
A+