Participation au challenge EducEco
Participation au challenge EducEco
Bonjour à tous,
Je prépare actuellement un DUT en Génie Mécanique et Productique (GMP)
Nous devons mener un projet sur les 2 ans de formation.
Voici donc le notre: participer au Challenge EducEco 2012, et peut-être même au Shell Eco Marathon
Un des mes amis à réussi à récupérer une voiture solaire, entièrement en carbone. Nous allons donc devoir la réviser, revoir les moteurs, les panneaux... enfin avoir du travail quoi
La voiture:
Pour résumer un peu le but de la course: faire le plus de kilomètre en consommant le moins de carburant
C'est une voiture qui a été conçue et réalisée par Gérard JUMEAUX (hélas décédé)
Nous reprenons donc sont œuvre, et gardons le nom de sa voiture: SUPERCARBON en hommage
Un article trouvé sur internet:
Supercarbon, voiture solaire de Gérard JUMEAUX
Moteur 6 kW triphasé, 5,12 m2 de panneaux solaires (504 cellules) soit 500 W/h, 122 kg de batteries classiques.
3 roues en magnésium, longueur 4.96 m, largeur 1.60 m, hauteur 0.80 m, Cx 0.17, poids 220 kg.
Vitesse maxi 115 km/h, autonomie illimitée sous le soleil, 3 h par temps gris, consommation 2 kW à 110 km/h.
Victoires en course au Danemark, en Allemagne et en Italie à Monza.
Pollution ? Pénurie de carburant ? Gérard Jumeaux répond : "Supercarbon". Ce cigare profilé, posé sur trois roues et surmonté d'un panneau scintillant, est une voiture solaire. Auto Plus a essayé ce bolide aux performances "éblouissantes".
Question à mille lux : peut-on faire rouler une voiture solaire sous la pluie avenue de l'Etoile, à Joinville ? Sur le pas de son garage, Gérard Jumeaux éclate d'un rire berruréen. "Mon p'tit pote, si tu t'imagines qu'une bagnole solaire s'arrête de rouler quand il pleut, tu vas avoir une révélation !". En fait de révélation, c'est un véritable flash. Alors qu'une pluie fine s'abat sur Joinville, l'inventeur avance sa Supercarbon : fini de rire. "220kg à vide. Frein à main desserré, elle avance sous la simple poussée du vent. Tu vas voir, ça décoiffe...".
Exercice de contorsions
Mais ne monte pas à bord qui veut : au-dessus de 1,70 mètre, ça coince ! Après avoir soulevé la bulle de l'habitacle, l'apprenti solaire doit se livrer à quelques contorsions pour engager ses jambes sous le tableau de bord, jusqu'à toucher les deux pédales - accélérateur et frein - disposées dans le museau de l'engin. Assis au ras du bitume, il saisit ensuite le volant sport tendu par Gérard Jumeaux et le fixe entre ses jambes. Inutile de chercher la boîte de vitesses, il n'y en a pas ! Un contacteur à bascule avant-arrière la remplace avantageusement au tableau.
Lecture rapide des compteurs digitaux : vitesse à droite, consommation d'électricité au milieu et tours-minute du moteur en bas. Le tout est géré par un boîtier électronique situé derrière le baquet, et lui-même relié au moteur électrique.
Le monde du silence
Le détail qui tue, c'est le contact : plus de clé, mais un simple interrupteur "marche-arrêt". Contact donc. Et grand silence. On a beau y être préparé, ça fait tout drôle... Sans tambour ni trompette, la faible lumière ambiante traverse le silicium monocristallin des 504 cellules voltaïques. Ce faisant, elle déplace des électrons, qui forment un courant électrique continu. La production est de 500 watts par heure, soit l'équivalent énergétique d'un dixième de litre d'essence. Ce courant est réceptionné par des batteries classiques, qui alimentent le moteur. Celui-ci actionne enfin la roue arrière motrice par l'intermédiaire d'une courroie crantée.
Comme une flèche
Briefing de Gérard Jumeaux : "Surveille tes rétroviseurs, car la visibilité arrière n'est pas fameuse, et méfie-toi de l'accélération...". C'est parti. Les premiers tours de roue le confirment, l'accélérateur est extrêmement sensible. Puis vient le grand sprint. Waouh ! L'accélération, fulgurante, culmine à 110 km/h. Pour le spectateur, le bolide a tout de la flèche. Pour le pilote, c'est plus confus : entre les vibrations de la coque en carbone, les sifflements aérodynamiques et le bruit de roulement des pneus, mieux vaut rester concentré. Mais qu'importe le flacon... Les plus surpris sont les autres conducteurs. Il faut voir leur tête, devant ce plateau à roulettes !
Faire avancer le schmilblick
Retour au stand - pardon, au garage - après quelques tours du pâté de maisons. " Alors, c'était bien ?" questionne Gérard. Il est vrai que son physique de déménageur lui interdit de piloter son invention... Cette responsabilité échoit à Anne-Marie, épouse menue qui n'en mène pas moins "Supercarbon" avec maestria.
Ordinairement, Gérard Jumeaux gagne sa vie en dirigeant des montgolfières publicitaires. La voiture solaire, c'est pour le plaisir : "Moi, je n'ai rien à vendre. Tout ce que je veux c'est améliorer la technologie voltaïque, faire avancer le schmilblick, quoi...". Voilà comment à partir de 1985. après avoir consacré sa jeunesse au side-car, dont il est champion, il a décidé de vouer ses loisirs au soleil. Loisirs coûteux au demeurant ! A titre indicatif, le seul panneau solaire coûte 100 000 F, et la voiture complète atteint les 500 000 F...
Mais il ne compte pas en rester là. L'objectif, pour 1996, c'est le "World solar challenge" d'Australie, autrement dit la coupe du monde solaire. 4 000 km dans un désert de pierres et de sable avec, pour adversaires, des universités américaines et des ingénieurs japonais... Ce rêve a un prix : 1,7 million de francs comprenant la construction d'une nouvelle voiture, la location de batteries argent-zinc, l'achat de cellules solaires AEG, le voyage et un mois de séjour sur place. A votre bon coeur !
Contact : Gérard Jumeaux, 21 avenue de l'Etoile Joinville-le-Pont, Tél.48.89.43.43
Jean-Pierre Roy, Auto Plus, 15.12.1992
Source: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/1992.htm
Malheureusement, nous ne pouvons pas participer au challenge: la voiture mesure 5m alors qu'elle ne devrait faire que 3m50 maximum.
Donc une solution... reconstruire une voiture à partir de 0
Nous gardons quand même la voiture pour faire des démo. Pour ceux que ça intéresse, elle sera visible lors des portes ouvertes le SAMEDI 4 FÉVRIER à L'IUT DU MANS (72)
Donc nous avons 2 projets en parallèle. Restaurer la voiture qui est sur la photo qui date de ya 15/20 ans
Et en construire une nouvelle pour répondre au règlement EducEco
Et pour finir... la team au complet dans l'atelier:
Le FACE DE BOOK
Actuellement:
- Nous recherchons un sponsor qui pourrais nous fournir du matériaux composite (du carbone) afin de réaliser la cock.
- Nous sommes à la recherche d'un moule de planeur 1/1 afin de pouvoir mouler le cockpit de l'auto. Si vous avez ça dans vos garages ou greniers
- Nous recherchons également des sponsors afin de financer notre projet
Si jamais laissez moi un MP pour vous recontacter
Notre page facedebook: Challenge EducEco 2012 By IUT GMP le MANS
Merci d'avoir prit le temps de lire
Cordialement
Je prépare actuellement un DUT en Génie Mécanique et Productique (GMP)
Nous devons mener un projet sur les 2 ans de formation.
Voici donc le notre: participer au Challenge EducEco 2012, et peut-être même au Shell Eco Marathon
Un des mes amis à réussi à récupérer une voiture solaire, entièrement en carbone. Nous allons donc devoir la réviser, revoir les moteurs, les panneaux... enfin avoir du travail quoi
La voiture:
Pour résumer un peu le but de la course: faire le plus de kilomètre en consommant le moins de carburant
C'est une voiture qui a été conçue et réalisée par Gérard JUMEAUX (hélas décédé)
Nous reprenons donc sont œuvre, et gardons le nom de sa voiture: SUPERCARBON en hommage
Un article trouvé sur internet:
Supercarbon, voiture solaire de Gérard JUMEAUX
Moteur 6 kW triphasé, 5,12 m2 de panneaux solaires (504 cellules) soit 500 W/h, 122 kg de batteries classiques.
3 roues en magnésium, longueur 4.96 m, largeur 1.60 m, hauteur 0.80 m, Cx 0.17, poids 220 kg.
Vitesse maxi 115 km/h, autonomie illimitée sous le soleil, 3 h par temps gris, consommation 2 kW à 110 km/h.
Victoires en course au Danemark, en Allemagne et en Italie à Monza.
Pollution ? Pénurie de carburant ? Gérard Jumeaux répond : "Supercarbon". Ce cigare profilé, posé sur trois roues et surmonté d'un panneau scintillant, est une voiture solaire. Auto Plus a essayé ce bolide aux performances "éblouissantes".
Question à mille lux : peut-on faire rouler une voiture solaire sous la pluie avenue de l'Etoile, à Joinville ? Sur le pas de son garage, Gérard Jumeaux éclate d'un rire berruréen. "Mon p'tit pote, si tu t'imagines qu'une bagnole solaire s'arrête de rouler quand il pleut, tu vas avoir une révélation !". En fait de révélation, c'est un véritable flash. Alors qu'une pluie fine s'abat sur Joinville, l'inventeur avance sa Supercarbon : fini de rire. "220kg à vide. Frein à main desserré, elle avance sous la simple poussée du vent. Tu vas voir, ça décoiffe...".
Exercice de contorsions
Mais ne monte pas à bord qui veut : au-dessus de 1,70 mètre, ça coince ! Après avoir soulevé la bulle de l'habitacle, l'apprenti solaire doit se livrer à quelques contorsions pour engager ses jambes sous le tableau de bord, jusqu'à toucher les deux pédales - accélérateur et frein - disposées dans le museau de l'engin. Assis au ras du bitume, il saisit ensuite le volant sport tendu par Gérard Jumeaux et le fixe entre ses jambes. Inutile de chercher la boîte de vitesses, il n'y en a pas ! Un contacteur à bascule avant-arrière la remplace avantageusement au tableau.
Lecture rapide des compteurs digitaux : vitesse à droite, consommation d'électricité au milieu et tours-minute du moteur en bas. Le tout est géré par un boîtier électronique situé derrière le baquet, et lui-même relié au moteur électrique.
Le monde du silence
Le détail qui tue, c'est le contact : plus de clé, mais un simple interrupteur "marche-arrêt". Contact donc. Et grand silence. On a beau y être préparé, ça fait tout drôle... Sans tambour ni trompette, la faible lumière ambiante traverse le silicium monocristallin des 504 cellules voltaïques. Ce faisant, elle déplace des électrons, qui forment un courant électrique continu. La production est de 500 watts par heure, soit l'équivalent énergétique d'un dixième de litre d'essence. Ce courant est réceptionné par des batteries classiques, qui alimentent le moteur. Celui-ci actionne enfin la roue arrière motrice par l'intermédiaire d'une courroie crantée.
Comme une flèche
Briefing de Gérard Jumeaux : "Surveille tes rétroviseurs, car la visibilité arrière n'est pas fameuse, et méfie-toi de l'accélération...". C'est parti. Les premiers tours de roue le confirment, l'accélérateur est extrêmement sensible. Puis vient le grand sprint. Waouh ! L'accélération, fulgurante, culmine à 110 km/h. Pour le spectateur, le bolide a tout de la flèche. Pour le pilote, c'est plus confus : entre les vibrations de la coque en carbone, les sifflements aérodynamiques et le bruit de roulement des pneus, mieux vaut rester concentré. Mais qu'importe le flacon... Les plus surpris sont les autres conducteurs. Il faut voir leur tête, devant ce plateau à roulettes !
Faire avancer le schmilblick
Retour au stand - pardon, au garage - après quelques tours du pâté de maisons. " Alors, c'était bien ?" questionne Gérard. Il est vrai que son physique de déménageur lui interdit de piloter son invention... Cette responsabilité échoit à Anne-Marie, épouse menue qui n'en mène pas moins "Supercarbon" avec maestria.
Ordinairement, Gérard Jumeaux gagne sa vie en dirigeant des montgolfières publicitaires. La voiture solaire, c'est pour le plaisir : "Moi, je n'ai rien à vendre. Tout ce que je veux c'est améliorer la technologie voltaïque, faire avancer le schmilblick, quoi...". Voilà comment à partir de 1985. après avoir consacré sa jeunesse au side-car, dont il est champion, il a décidé de vouer ses loisirs au soleil. Loisirs coûteux au demeurant ! A titre indicatif, le seul panneau solaire coûte 100 000 F, et la voiture complète atteint les 500 000 F...
Mais il ne compte pas en rester là. L'objectif, pour 1996, c'est le "World solar challenge" d'Australie, autrement dit la coupe du monde solaire. 4 000 km dans un désert de pierres et de sable avec, pour adversaires, des universités américaines et des ingénieurs japonais... Ce rêve a un prix : 1,7 million de francs comprenant la construction d'une nouvelle voiture, la location de batteries argent-zinc, l'achat de cellules solaires AEG, le voyage et un mois de séjour sur place. A votre bon coeur !
Contact : Gérard Jumeaux, 21 avenue de l'Etoile Joinville-le-Pont, Tél.48.89.43.43
Jean-Pierre Roy, Auto Plus, 15.12.1992
Source: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/1992.htm
Malheureusement, nous ne pouvons pas participer au challenge: la voiture mesure 5m alors qu'elle ne devrait faire que 3m50 maximum.
Donc une solution... reconstruire une voiture à partir de 0
Nous gardons quand même la voiture pour faire des démo. Pour ceux que ça intéresse, elle sera visible lors des portes ouvertes le SAMEDI 4 FÉVRIER à L'IUT DU MANS (72)
Donc nous avons 2 projets en parallèle. Restaurer la voiture qui est sur la photo qui date de ya 15/20 ans
Et en construire une nouvelle pour répondre au règlement EducEco
Et pour finir... la team au complet dans l'atelier:
Le FACE DE BOOK
Actuellement:
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- Nous sommes à la recherche d'un moule de planeur 1/1 afin de pouvoir mouler le cockpit de l'auto. Si vous avez ça dans vos garages ou greniers
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Cordialement
Re: Participation au challenge EducEco
Yop,
Mercredi, reportage de france 3 maine sur notre projet:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... qrMIT-clks
++
Mercredi, reportage de france 3 maine sur notre projet:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... qrMIT-clks
++
-
- Messages : 91
- Enregistré le : lun. juin 30, 2008 18:53 pm
- modèle(s) possédé(s) : Traxxas E-Maxx Brushless Xerun lipo 4s
- Localisation : Annecy
Re: Participation au challenge EducEco
Je vais suivre attentivement le post car je suis aussi en GMP ^^
Bon courage, y'a du boulot !
Bon courage, y'a du boulot !
__________________________LES ANCIENNES :
Traxxas Xerun-maXX 4s :__________Traxxas Revo Rb 323 :
________
_________________________________LES ACTUELLES :
Traxxas Summit Xerun Sensored 6s___________________Mta 4 S50 V2 :
monovitesse,
blocage indépendant des diffs avant/arrière :
__
_______________________________________________________MON NOUVEAU PROJET
Traxxas Xerun-maXX 4s :__________Traxxas Revo Rb 323 :
________
_________________________________LES ACTUELLES :
Traxxas Summit Xerun Sensored 6s___________________Mta 4 S50 V2 :
monovitesse,
blocage indépendant des diffs avant/arrière :
__
_______________________________________________________MON NOUVEAU PROJET
Re: Participation au challenge EducEco
Merci à vous
Je vous tiendrais au jus régulièrement
Je vous tiendrais au jus régulièrement
-
- Messages : 91
- Enregistré le : lun. juin 30, 2008 18:53 pm
- modèle(s) possédé(s) : Traxxas E-Maxx Brushless Xerun lipo 4s
- Localisation : Annecy
Re: Participation au challenge EducEco
Hello,
Plus de nouvelles depuis un mois !
Le projet est toujours sur les rails ?
Plus de nouvelles depuis un mois !
Le projet est toujours sur les rails ?
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__
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- soyann
- Modérateur
- Messages : 8519
- Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
- modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5 - Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
- Contact :
Re: Participation au challenge EducEco
sympa le projet
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment
Re: Participation au challenge EducEco
Bonjour,
Oui oui, toujours au taquet
Merci à vous de relancer d'ailleurs
Durant les vacances un des membre a fabriqué le châssis dans une tole d'alu. Normalement il devrait arriver fin de semaine à l'IUT pour qu'on travail dessus
Nous sommes toujours à la recherche de partenaire, mais c'est galère
Pour les batteries, d'autres élèves ont des batteries au lithium je crois, mais à 3000€ les 4 batterie, l'IUT veux pas en acheter
Je crois qu'il y a des photos sur face de bouk
Oui oui, toujours au taquet
Merci à vous de relancer d'ailleurs
Durant les vacances un des membre a fabriqué le châssis dans une tole d'alu. Normalement il devrait arriver fin de semaine à l'IUT pour qu'on travail dessus
Nous sommes toujours à la recherche de partenaire, mais c'est galère
Pour les batteries, d'autres élèves ont des batteries au lithium je crois, mais à 3000€ les 4 batterie, l'IUT veux pas en acheter
Je crois qu'il y a des photos sur face de bouk
- soyann
- Modérateur
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- Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
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- Contact :
Re: Participation au challenge EducEco
tu as le droit de les mettre icisavageur a écrit : Je crois qu'il y a des photos sur face de bouk
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment
- soyann
- Modérateur
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- modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
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- Contact :
Re: Participation au challenge EducEco
top, mais il y a encore du taf
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment
-
- Messages : 645
- Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 17:29 pm
- modèle(s) possédé(s) : Savage lrp 28 spec 3
Re: Participation au challenge EducEco
bon courage !
Re: Participation au challenge EducEco
Salut,
Oui merci, on va en avoir besoin
Pour le petit potin, il y a eu une petite mise au point dans la team, et plus particulièrement une mise à plat de nos objectifs. Il en est ressorti que nous n'avions pas tous les mêmes Enfin sur les 4 membres, 1 pensait pouvoir entuber les autres
Donc après quelques échanges, nous ne sommes plus que 3, mais nous sommes plus remonté que jamais.
L'épreuve oral s'est très très bien déroulé avec un résultat de 16/20 et le dossier papier 16.5/20 (si vous le voulez MP )
Nous espérons donc continuer de plus belle l'année prochaine afin de pouvoir participer.
Nous repartons donc sur un châssis simplifié, répondant mieux à nos possibilité de réalisation.
Même disposition des éléments, mais châssis tubulaire. Aperçu d'une des solutions envisagé (pas définitif)
Si vous voulez le dossier n'hésitez pas, je vous l'enverrais par mail
ps: c'est le mec qui est en photo dans le châssis qui n'est plus parmi nous (façon de parler bien sûr)
Oui merci, on va en avoir besoin
Pour le petit potin, il y a eu une petite mise au point dans la team, et plus particulièrement une mise à plat de nos objectifs. Il en est ressorti que nous n'avions pas tous les mêmes Enfin sur les 4 membres, 1 pensait pouvoir entuber les autres
Donc après quelques échanges, nous ne sommes plus que 3, mais nous sommes plus remonté que jamais.
L'épreuve oral s'est très très bien déroulé avec un résultat de 16/20 et le dossier papier 16.5/20 (si vous le voulez MP )
Nous espérons donc continuer de plus belle l'année prochaine afin de pouvoir participer.
Nous repartons donc sur un châssis simplifié, répondant mieux à nos possibilité de réalisation.
Même disposition des éléments, mais châssis tubulaire. Aperçu d'une des solutions envisagé (pas définitif)
Si vous voulez le dossier n'hésitez pas, je vous l'enverrais par mail
ps: c'est le mec qui est en photo dans le châssis qui n'est plus parmi nous (façon de parler bien sûr)
- soyann
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Re: Participation au challenge EducEco
pas grave, faut continuer à avancer
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment