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Idée proto Bi-Moteur

Posté : jeu. mars 17, 2011 14:20 pm
par nem_01
Bonjour,

Je suis nouveau dans le modélisme, j'ai un nemesis, mais j'aimerais bien me "bricoler" un MT bi-moteur.
Je n'ai que de l'outillage basique, je ne pourrais pas usiner un chassis entier car déjà je n'ai pas les moyens, et je n'ai pas les connaissances non plus.

Pour la base, pourquoi pas un nemesis, ou sinon je verrais ce que je pourrait trouver en occas'.
Les moteurs, je ne sais pas lesquelles aurait le meilleurs compromis.

Comme je ne peut pas refaire un chassis, je pensais fixer les moteurs en "V", avec une cale (un peu comme sur le Savage 6x6x6 Twin by Patoche).
Premiére question : Est ce que sa pourrait passer en largeur sans avoir à retoucher le chassis ?

Ensuite, à ce que j'ai pu voir il faut "réhausser la boite" de façon à ce que la couronne ce trouve bien au dessus des cloches des deux moteurs.
Deuxiémes questions : Y a t'il des modifications à effectuer au niveau des cardans ?
Troisiémes questions : La boite, ainsi que la couronne supportera t'elle la puissance des deux moteurs ?
Quatriémes questions : Faut il changer quelques choses au niveau des masselotes ou autres ?
Cinquiémes questions : quels serait les conséquences d'un moteur réglé differement de l'autre ?


Ce n'est qu'un projet pour le moment, j'essaie de prendre le maximum d'informations afin de le mener à bien, sans avoir à investir du temps et de l'argent pour un projet qui tombera à l'eau.
Je prends tout les conseilles possibles.

++

Re: Idée proto Bi-Moteur

Posté : jeu. mars 17, 2011 20:01 pm
par ben006
si t'as pas le budget qui suit, ca vas etre dur :/
tres dur, trop dur :/ et ca risque bien de tombé a l'eau !
deja rien qu'un deuxieme moteur, un deuxieme reservoir, deux fois plus d'essence etc, bof bof :/

Re: Idée proto Bi-Moteur

Posté : jeu. mars 17, 2011 21:27 pm
par nem_01
ben006 a écrit :si t'as pas le budget qui suit, ca vas etre dur :/
tres dur, trop dur :/ et ca risque bien de tombé a l'eau !
deja rien qu'un deuxieme moteur, un deuxieme reservoir, deux fois plus d'essence etc, bof bof :/

Quand je dit que je n'aurais pas le budget, je parle du budget pour faire usiner des piéces flambante neuve par un pro.
Aprés pour ce qui est du reste, étant donné que le projet n'est qu'à l'état d'étude (voir si cela est possible, commencer à étudier les différentes possibilités...) j'économise, j'achéterais au fur et à mesure lorsqu'une bonne occas' se présentera (car par contre je pense utiliser que des piéces d'occas' car pour du neuf c'est sur que le budget ne suivra pas...).
Et puis même si je me rend compte que c'est un investissement trop important, rien ne m'empéchera de mettre le projet en stand-by, et de le reprendre lorsque les moyens seront là, ceci étant, les conseilles qui me seront prodigué sur le topic me serviront même si le projet débute dans 1 an, et puis comme sa je saurais à quoi m'apprendre, de me préparer au différents probléme que je pourrait rencontrer en cours de route. Et puis j'apprendrais le fonctionnement, ce qui me sera peut être utile plus tard.

Enfin voilà, tout sa pour dire que tout ce qui sera dit ici ne sera pas perdu, et qui sais, sa pourrait peut être servir à d'autres.

Sinon, je n'avais pas pensé à un deuxiéme reservoir (cela prend plus de place et plus de poid), un seul devrait suffir (quitte à faire le plein plus souvent), non ?

++

Re: Idée proto Bi-Moteur

Posté : jeu. mars 17, 2011 21:38 pm
par ben006
ben apparement avec deux moteur mis sur le meme reservoir ca pose des problemes :/ je saurais pas vraiment t'expliquer pour quoi mais c'est un fait (twin crazysavage et patoch)
apres, il faudras surement repensé a un syteme de tringlerie qui ouvriras les deux carbu parfaitement synchro, et ca c'est deja pas mal compliquer :/

Re: Idée proto Bi-Moteur

Posté : jeu. mars 17, 2011 21:51 pm
par nem_01
Ok, ben je savais pas, alors à la limite deux reservoir mais de plus petite taille (reservoir de 1/10 ?).
Ensuite pour la tringlerie j'y ai pensé, et j'ai peut être une idée, à voir si cela fonctionne.

++

Re: Idée proto Bi-Moteur

Posté : jeu. mars 17, 2011 21:54 pm
par kevcoq
Sujet intéressant.

Moi aussi j'aimerais bien obtenir les réponses.
Juste pour étendre un petit peu mes connaissances en modélisme et peut être découvrir d'autre aspect insoupçonné des proto de rico&patoch industrie :mdr:

Bonne soirée ;p.

Re: Idée proto Bi-Moteur

Posté : jeu. mars 17, 2011 23:41 pm
par nem_01
C'est vrai, que même si il n'y a pas forcément de projet derriére c'est interessant, mais mon but serais de pouvoir concrétiser le projet.

Quoi de plus beau que voir un rouler un "engin" construit des nos propre mains ? :)

++

Re: Idée proto Bi-Moteur

Posté : ven. mars 18, 2011 19:32 pm
par Dragula
Salut,

Tu recherches quoi exactement en mettant un deuxième moteur ? plus de puissance ? le bruit ? la difficulté démultipliée pour les réglages moteur ?

Re: Idée proto Bi-Moteur

Posté : dim. mars 20, 2011 13:23 pm
par nem_01
Dragula a écrit :Salut,

Tu recherches quoi exactement en mettant un deuxième moteur ? plus de puissance ? le bruit ? la difficulté démultipliée pour les réglages moteur ?
Salut,

La puissance m'a l'air d'être assez impressionante, mais ma motivation premiére est de pouvoir roulez avec un MT réalisé par moi même.

++

Re: Idée proto Bi-Moteur

Posté : dim. mars 20, 2011 18:18 pm
par Vulcano
Dans les raisons techniques je pense :

Pour des raisons de facilité de mettre deux servos avec un Y pour piloter les boisseaux de tes deux moteurs ! Donc deux servo de même références !

Pour des raisons de puissance moteur il te faudra aussi deux moteurs neuf ( au même degrés de rodage) cela me parait évident que tu ne va pas mettre un moteur de 5 litres bien roder et bien libéré avec un moteur de 1 litre en rodage !

Si tu respecte déjà cela ta couronne tiendra le coup ! sinon c'est sur que tu va la flinguer en un plein !

Déjà là tu en as pour 350 ou 400 €

Bonne suite pour ton projet ;)

++

Raph