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je change de moteur et fait un rodage correcte

Posté : dim. juin 20, 2010 14:26 pm
par Rudaï
salut

bon voilà j'ai ressorti mon savage de la poussière et décidé de m'y mettre sérieusement mais bon ça a été plus dure que prévu: difficulté à démarrer, une fois démarrer il cale aussitôt, chauffe très vite malgré réglage carbu à l'origine, carburant neuf, bougies neuve n°5. Maintenant je pense que mon moteur n'a plus beaucoup de compression alors qu'il n'a que 5litres de 15% car j'arrive à passer le PMH à la main par la couronne. A l'époque c'est un pote qui bosser dans un mag de modélisme qui me l'avait réglé, mais j'avais toujours du mal à démarrer et elle chauffait vite au point de caler.

Bref ça c'est pour l'historique, ce que je voulais savoir, c'était si les moteurs étaient tous standard au niveau du support moteur: entre-axe de vis longueur de l'axe d'embrayage etc en gros s'il faut prévoir une modif du support moteur?

merci d'avance

Re: je crois que mon moteur est naze

Posté : dim. juin 20, 2010 15:09 pm
par totoman
Faudrait attendre une conformation de personne plu pointues que moi sur le sujet, mais il me semble que si tu garde une même cylindrée tu es sûr d'avoir les mêmes mesures moteur.
En augmentant la cylindrée, les dimensions augmentent et en baissant, elles diminuent.
Mais attends confirmation. :?
Toto

Re: je crois que mon moteur est naze

Posté : dim. juin 20, 2010 16:09 pm
par Rudaï
re-salut
je viens de survoler le net et j'ai trouvé un moteur sur RC Diffusion, ils disent " compatible tous savage". là c'est un nitro star 4.1 et le mien c'est un nitro star 21 BB. la cylindrée est différente, j'ai vu qu'il était plus facile à régler parce qu'avec le mien je galère terrible et pourtant j'ai lu plein de sujet sur des démarrages difficile, refait mes réglages de carbu, démonter tous le moteur et nettoyer, carbu compris. Aux derniers essais, j'avais de l'essence dans le pot aprés avoir galérer 20 min à le démarrer il cale au bout de 10sec. Il se noye rapidement donc je pense que la jointure piston/chemise est fuyante et tous le mélange repart dans le moteur, en plus à force de démonter/remonter la bougie, j'ai fusillé le filetage. donc aux sommes de chemise/piston+culasse, je préfére repartir sur de bonnes bases.

Re: je crois que mon moteur est naze

Posté : dim. juin 20, 2010 16:14 pm
par ben006
tout les moteur big block (avec un carter type 3.5) ont les meme dimension
tu peux mettre quasiment tout les moteur entre 3.5 et 5.2cc
le nitro star 4.1 c'est le moteur du s25, il est pas mal, pas hyper performant mais il suffit pour samuser
apres il existe des centaines de reference de moteur, ca depend ton budget !

Re: je crois que mon moteur est naze

Posté : dim. juin 20, 2010 16:32 pm
par Rudaï
Re

merci de ta réponse
pour le budget, le prix de chez RC est attirant
http://www.rc-diffusion.com/boutique/fi ... ie&type=61
aprés côté perf, je suis un amateur c plus pour le plaisir. j'ai jamais réussi à la faire cabrer mais je m'amuser bien avec en faisant des jumps.
je vais commander ce moteur!!
il me restera à voir la boite de vitesse parce que je crois qu'elle à jamais connu la deux :P !!!
encore merci pour les infos.
Je vais voir si il y a un post dessus sinon je tiendrai au courant

Re: je crois que mon moteur est naze

Posté : dim. juin 20, 2010 16:44 pm
par ben006
tu peux trouver mieux pour moins cher sur ebay ;)

Re: je crois que mon moteur est naze

Posté : lun. juin 21, 2010 14:42 pm
par Rudaï
salut

trop tard pour ebay; c'est commander; je le reçois dans la semaine. Et puis je préfère passer par des spécialistes. Demain je me dégotte une sonde au boulot pour faire le rodage. Par contre c'est fou ce que les avis divergent sur la méthode de rodage. Je vais prendre la méthode de rodage statique sur 2 à 3 pleins avec contrôle de la température puis le 4éme plein sur piste à allure moyenne puis réglage pointeau au 5éme et ainsi de suite. je vais devoir régler ma boite en même temps, j'ai retrouver la notice sur le site HPI, mais j'espère ne pas avoir toucher à la mauvaise vis. Apparemment il y a une vis au dessus de celle de réglage qu'il ne faut surtout pas toucher je sais pas à quoi elle sert!!! mais bon j'en suis pas encore là, j'aviserai à ce moment.

Re: je crois que mon moteur est naze

Posté : jeu. juin 24, 2010 10:22 am
par Rudaï
salut

je viens de recevoir mon moteur. C'est beau quand c neuf! je récupère une sonde au boulot cette aprém et je fait le rodage correctement ce coup ci!!

Re: je crois que mon moteur est naze

Posté : dim. juin 27, 2010 12:31 pm
par Rudaï
salut

bon ça y est j'ai monté le nouveau moteur et je fais le rodage à cette heure. Par contre petites question, n'ayant pas put récupérer de sonde de température, le régime de ralenti doit-il être bas ou un poil plus haut, parce que je le trouvé très haut et mes roues tournées seules et très vite du coup j'ai baissé le ralenti; au niveau de la température comme je n'ai pas de sonde je fais la technique de la salive et j'arrête le moteur dés qu'il est trop chaud du coup je suis pas encore au quart de mon plein que je l'ai déjà arrêté deux fois. Auriez-vous quelques conseils car j'ai vraiment pas envie de flinguer le moteur j'aimerai faire ça bien !!

Re: je crois que mon moteur est naze

Posté : dim. juin 27, 2010 12:38 pm
par Rudaï
Ah oui, aussi, j'ai de l'huile qui sort du réso mais pas de fumé blanche, es-ce normal pour le moment!

Re: je crois que mon moteur est naze

Posté : dim. juin 27, 2010 13:44 pm
par Rudaï
re

bon je laisse tombé pour aujourd'hui, vu le temps et la proposition d'aller se baigner; de plus pendant que j'avais le dos tourné en attendant que ça refroidisse, la durite d'essence en a profité pour se faire la male et le carburant de l'accompagner. :evil:
Je verrai ça demain avec une sonde ce coups ci! Par contre, je préviens mais je pense que beaucoup le savent: n'acheter pas de bougies HPI, celle livrait avec le moteur plus celle que j'ai commandé pour l'après rodage on cramées aux premier coup de tirette. heureusement il me resté une bougie Rossi, celle-ci n'a pas bronché!!J'utilise un accu 2 volt pour le socket, elles ont peut être pas apprécier!

Re: je change de moteur et fait un rodage correcte

Posté : lun. juin 28, 2010 21:49 pm
par Rudaï
Bon aprés renseignement c'est l'accu 2volt qui m'a flingué les bougies mais sans conteste je reprendrai des ROSSI!!!
j'ai pas encore eu de sonde trop de taf ce matin!! Peut-être demain sinon suis tombé sur le site Liquid RC en survolant le forum ça à l'air sympa et trés attractif niveau prix!!

@++

Re: je change de moteur et fait un rodage correcte

Posté : lun. juin 28, 2010 21:56 pm
par Rudaï
Un grand merci à ceux qui on répondu à mes questions mais là je me marre car je suis entrain de faire le journal intime de mon savage. :lol:

je vais re-renommer le poste en renaissance d'un savage ou le fabuleux destin de Mr savage!! :lol: :lol: :lol:

Quand pensez-vous? Toutes idées est bonnes à prendre et si ça se concrétise je chercherai un producteur et je ferai un livre et....etc

Re: je change de moteur et fait un rodage correcte

Posté : mar. juin 29, 2010 12:00 pm
par Dragula
Salut,

tu roules toujours au 15% ? tu devrais prendre un carburant avec plus de nitro ;)

Re: je change de moteur et fait un rodage correcte

Posté : mar. juin 29, 2010 16:38 pm
par Rudaï
salut

non j'ai acheté du 25% exprès. De toute façon mon dernier bidon date de l'année dernière et j'avais lu que c'était le minimum pour les MT mas merci du conseil!!

@++

Re: je change de moteur et fait un rodage correcte

Posté : mar. juin 29, 2010 23:00 pm
par savager 4.6
salut

Rudaï a écrit :Ah oui, aussi, j'ai de l'huile qui sort du réso mais pas de fumé blanche, es-ce normal pour le moment!

donc normalement durant les premiers pleins statiques il y a quand même un peu de fumée et pas mal d'huile a couler du réso.

voilà un lien d'un proto de Rico et tu trouvera qques infos

:arrow: http://www.maximummt.com/forum/hpi-sava ... ml#p387734

Re: je change de moteur et fait un rodage correcte

Posté : mer. juin 30, 2010 16:14 pm
par Rudaï
Salut

merci de ta réponse. J'ai téléphoné au mag où j'ai commander le moteur: il m'ont dit d'ouvrir de maxi 1/2 tour en plus du réglage usine pour le problème de chauffe excessive.

Par rapport au lien, j'ai commander une sonde car pas moyen de l'avoir à l'usine, je l'ai trouvé pas excessif sur Modelplus, et je vais me trouvé un petit ventilo. Ca chauffe pas mal en ce moment même à l'ombre. En moto sous le cuir c'est un calvaires!!! ;)

Re: je change de moteur et fait un rodage correcte

Posté : sam. juil. 03, 2010 11:12 am
par Rudaï
salut

désolé soyan je ferai attention à partir de maintenant. Désolé de donner des nouvelles si tard car beaucoup de taf!!!

je viens de faire le premier plein! bon comme ça chauffer pas mal j'ai poser un ventilo devant en surveillant la température, la température varié entre 85 et 90°.
on entend une variation du bruit du moteur au fur et à mesure qu'il tourne, quand même ouvert le pointeau de richesse de 1/2 tour. comme je suis en vacances demain, j'en profiterai pour finir le rodage

Re: je change de moteur et fait un rodage correcte

Posté : sam. juil. 03, 2010 11:25 am
par SAVAGE-91
Salut,
J'avais ce moteur sur mon 25SS. Quelques petits conseils: pour démarrer c'est gaz au neutre, et tu desserres très légèrement la bougie, juste débloquée, ça fais 1/4 tour maxi quoi. Puis tu la ressere dès que le moteur a démarrer.
Comme carburant j'utilisais du "classique" RB 25% et pour les bougies je tournais avec des RB n°6 et 7. Pas moins! Elles sont fiables. Pas de soucis.
Si ton moteur a du mal à démarrer n'insiste pas et penche ton Sav sur le côté pour faire couler l'essence imbrûlées qui s'est accumulée dans l'échappement. Sinon ça va empirer et c'est noyage garanti.
A+

Re: je change de moteur et fait un rodage correcte

Posté : sam. juil. 03, 2010 15:13 pm
par soyann
Rudaï: utilise la fonction éditer SVP ;)