Vulcano a écrit :Pourquoi tu veux mettre des lipo sur le summit ?
C'est simple. Chacun a sa propre utilisation du Summit. On n'envisage pas forcément toutes les possibilités offertes par un combo Summit + Lipo. Voici pourquoi des Lipo sur un Summit ça fait du sens pour moi (si toutefois on en a l'usage... c'est toujours la même histoire):
- autonomie +++++
- pas ou très peu de perte de puissance tout le long du run
- durabilité et tenue en charge dans le temps
Alors certes il y a des contraintes (chargeur, LVA ou LVC, stockage), des défauts (plus dangereux que du NIMH, plus fragile aussi bien que dans le cas du Summit ça ne soit pas vraiment un problème...) mais le bénéfice apporté par des Lipo sur un Summit est considérable pour qui cherche de l'autonomie.
Exemple pratique: je fais beaucoup de randonnée en famille et l'idée est de pouvoir partir avec le Summit évidemment. 2 à 4 heures de marche selon les circuits choisis. Avec un seul accu 7600mAh 2S, je tiens 90 à 110 minutes environ en mode crawling, en mode bashing moins évidemment mais ce n'est pas la raison qui m'a fait acheter le Summit. J'ai une paire de 8200mAh (SPC, 2S 30C)) qui arrive semaine prochaine, également très bonne réputation et rentrent dans le Summit. Avec ces batteries je peux compter sur 120 minutes d'autonomie en randonnée active minimum. J'avais hésité avec les SMC 9200 mais elles sont moins bien protégées et chargent à 1C maximum. Je commanderai une troisième paire prochainement, mes 7600mAh sont des Traxxas (ref 2869) et donc je veux voir la différence entre ces deux modèles pour au final choisir si je prends une seconde paire de Traxxas ou une seconde paire de SPC. Bref au final, au moins 4 heures d'autonomie, et des batteries que je peux utiliser dans d'autres RC, sans compter que si un jour je fais l'upgrade Tekin, je suis déjà équipé des bonnes batteries.
Le Summit n'est pas vraiment destiné à rester dans un jardin ou dans un parc, il est taillé pour l'aventure et a ce qu'il faut pour y faire face. Ce n'est pas un basher pur et dur, et il me semble qu'il est tout à fait dans l'esprit du Summit que d'attendre de lui de tourner pendant des heures. Du coup partir avec 1h30 d'autonomie dans la nature, à moins qu'elle ne soit au pas de sa porte, c'est prendre le risque soit de revenir frustré, soit de revenir avec un bon mal de dos parcequ'il aura fallu porter à la main le camion.
Donc les Lipo ça fait du sens dans le Summit sans l'ombre d'un doute. Après ça ne fait pas du sens pour tout le monde évidemment, ça fait du sens pour ceux qui en ont l'usage... chaque pilote et possesseur de rc est différent.
Pour le Summit donc, à moins d'avoir fait un upgrade Brushless et aussi structurel pour aller avec, on ne cherche pas les Lipo pour gagner en accélération, et avoir un ampérage en sortie apte à griller un éléphant (genre 50C ou plus). On cherche probablement le plus d'autonomie possible, donc de mAh. Et à moins que je n'ai vraiment loupé l'histoire, je n'ai pas vu une foultitude de batteries NIMH au delà de 6000mAh qui rentre dans les compartiments batterie du Summit.... qui plus est avec une courbe de décharge aussi plane que celle d'une lipo.
Enfin pour conclure à destination de l'OP: tu vas sur eBay et tu tapes Low Voltage Alarm. Tu vas avoir une quantité importante de résultats. Choisis un LVA avec deux buzzer, là il y a de quoi faire un infar la première fois que tu le branches sur tes câbles d'équilibrage

Mais au moins tu les entendras de loin! Choisis une version qui se règle, donc où tu peux choisis le voltage d'alarme.
Ensuite repère sur ton Summit celui des deux connecteurs de courant de l'ESC qui est connecté au BEC. Il suffit pour cela de ne brancher qu'une seule batterie, et d'appuyer sur le bouton de mise en marche. Si la lumière verte de l'ESC clignotte, et celle du récepteur aussi, un bref instant, c'est que tu es du côté du BEC. Si rien ne se passe, c'est que tu n'est pas du bon côté (teste les deux connecteurs). Normalement le côté du BEC est celui sur lequel une étiquette rouge est fixée aux câbles électriques. Le côté du BEC est celui qui tireras le plus sur la batterie puisque c'est là que les servo prendront leur alimentation entre autres, donc ce côté se déchargera plus vite, aussi faudra-t-il mettre le LVA sur cette batterie si tu n'en mets qu'un seul.
Ne pas oublier non plus un câble de rallonge JST/XH pour connecter le LVA de façon plus propre, le câble d'équilibrage est un peu court sur les batteries, donc tu peux le faire sortir par les ouïes de ventilation, puis tu branches une rallonge vers le LVA que tu pourras fixer au moyen d'un scratch sur le châssis du Summit.
Tu peux aussi opter pour un LVC. Mais là le branchement est un peu plus compliqué.
@+