Lipo pas du tout équilibré?

Forum dédié aux accus (nimh, nicd, lipo, lilo).
Répondre
tiralatete
Messages : 782
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:18 pm
Localisation : LYON

Lipo pas du tout équilibré?

Message par tiralatete »

Bonjour,
depuis qques jours je suis passé à l'électron, exit le MTA4 nitro. Je suis grand débutant dans ce domaine... :oops:

Etait livré avec l'occaz que j'ai acheté, un accu LIPO 3S 4000mah 25C de je ne sais quelle marque puisqu'il a été reconditionné.

Quand j'ai voulu recharger cet accu, connecté au balancer de mon chargeur (SWALLOW EQ), le chargeur s'est mis en défaut pour cause de "too low voltage".
Il semble, d'après l'écran du chargeur que mes trois cellules du lipo ont : 1,92V / 4,98V / 3,74V...certe je n'y connais pas grand chose mais il me semble que les valeurs affichées sont loin des valeurs normales.

Donc ma (mes) questions sont:
:?: est-il normal de trouver de telles valeurs?
:?: mon chargeur ne veut rien savoir et ne "balance" pas les cellules...que faut-il faire?
:?: y a-t-il une manip. particullière avec ce chargeur?
:?: l'accu ne va-t-il pas me peter à la gueule si je le charge sans l'équilibrer?

Pour ceux qui vont me répondre "achetes toi un autre accus", c'est déjà en commande. J'aimerais tout de même utiliser celui-ci, mais les lipo me font un peu peur pour l'instant...

Merci d'avance aux connaisseurs / habitués qui voudront bien m'aiguiller.

A++
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
nicolas69
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 15:23 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA 4
Mini e Revo
axial ax10
Localisation : Lyon

Re: Lipo pas du tout équilibré?

Message par nicolas69 »

Un élément de lipo ne doit pas descendre en dessous de 3 V sinon c'est dangereux. Si ce que dit ton chargeur est vrai, j'ai bien peur qu'il soit dangereux de le recharger :?
Si tu as un multimètre, vérifie que ton chargeur te donne les bonnes tensions. Si c'est le cas, l'ancien proprio n'a pas du charger avec équilibreur.
Mes voitures :
- MTA4 s28
- E-revo VXL 1/16
- T2M series 8000
- Axial ax10 ARTR

Mes ventes :
Radio 3 voies
Radio traxxas neuve
tiralatete
Messages : 782
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:18 pm
Localisation : LYON

Re: Lipo pas du tout équilibré?

Message par tiralatete »

nicolas69 a écrit :Un élément de lipo ne doit pas descendre en dessous de 3 V sinon c'est dangereux. Si ce que dit ton chargeur est vrai, j'ai bien peur qu'il soit dangereux de le recharger :?
Si tu as un multimètre, vérifie que ton chargeur te donne les bonnes tensions. Si c'est le cas, l'ancien proprio n'a pas du charger avec équilibreur.
Merci pour ta réponse.

Le lipo est-il foutu? pourquoi mon équilibreur intégré ne veut-il pas remettre ça en ordre?

A+
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Lipo pas du tout équilibré?

Message par jerome.nimo »

lipo HS :(

la tension des élément doit être entre 3V et 4.2V, t'en as un trop haut, l'autre trop bas..

ton équilibreur ne fait rien car il se met en sécurité, trop dangereux pour lui :P

je suppose que ces lipo n'ont jamais du être équilibrées et/ou bien entretenue...
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
tiralatete
Messages : 782
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:18 pm
Localisation : LYON

Re: Lipo pas du tout équilibré?

Message par tiralatete »

jerome.nimo a écrit :lipo HS :(

la tension des élément doit être entre 3V et 4.2V, t'en as un trop haut, l'autre trop bas..

ton équilibreur ne fait rien car il se met en sécurité, trop dangereux pour lui :P

je suppose que ces lipo n'ont jamais du être équilibrées et/ou bien entretenue...

...merci pour cette confirmation... :cry:

Donc continuer à le charger, sans l'équilibrer...est à mes risques et perils :?

A+
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Lipo pas du tout équilibré?

Message par jerome.nimo »

SURTOUT PAS !!!!

Les lipos sont pas dangereux si on les entretien bien ..
là il ne te reste qu'un solution : le faire recycler (voir un mag de modélisme)

Si tu le fait chrger tu risque de tout faire péter là :shock:
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
nicolas69
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 15:23 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA 4
Mini e Revo
axial ax10
Localisation : Lyon

Re: Lipo pas du tout équilibré?

Message par nicolas69 »

Je te déconseille de faire quoique ce soit si ce n'est le mettre à la poubelle après l'avoir transpercé à la perceuse dans de l'eau salé ;)
Mes voitures :
- MTA4 s28
- E-revo VXL 1/16
- T2M series 8000
- Axial ax10 ARTR

Mes ventes :
Radio 3 voies
Radio traxxas neuve
tiralatete
Messages : 782
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:18 pm
Localisation : LYON

Re: Lipo pas du tout équilibré?

Message par tiralatete »

Merci.
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Lipo pas du tout équilibré?

Message par Dragula »

Vu que tu es grand débutant dans le domaine, je vais poser quelques questions bêtes ^^ Vu les tensions afficher, ton lipo aurait déjà du gonfler ou bruler ou autre chose.

Es-tu sur que c'est un 3s ? est ce que tu l'as bien connecté sur le balancer ? aucun faux contact ?

Mesure la tension des différentes cellules à l'aide d'un multimètre avant de le jeter ;)
tiralatete
Messages : 782
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:18 pm
Localisation : LYON

Re: Lipo pas du tout équilibré?

Message par tiralatete »

Dragula a écrit :Vu que tu es grand débutant dans le domaine, je vais poser quelques questions bêtes ^^ Vu les tensions afficher, ton lipo aurait déjà du gonfler ou bruler ou autre chose.

Es-tu sur que c'est un 3s ? est ce que tu l'as bien connecté sur le balancer ? aucun faux contact ?

Mesure la tension des différentes cellules à l'aide d'un multimètre avant de le jeter ;)
Salut,
je suis grand débutant dans l'électron RC et déjà bien largué en matière d'électricité en général! :oops: Il va falloir que je m'y mette maintenant , donc tous les conseils sont donc les bienvenus.

1- je suis quasi certain que c'est un 3S (j'imagine que ça correspond aux 3 "cellules" un peut arrondies sur les bords que j'aperçois sur une des extrémités pas totalement gainée).
2- la prise d'équilibrage ayant 2 détrompeurs vers les extrémités, je pense l'avoir bien connecté.
3- Aucun faux contact.

Je vais enlever un peu de gaine pour trouver de quoi mesurer avec un multimètre pour voir.

Merci bien
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Lipo pas du tout équilibré?

Message par Dragula »

effectivement le "3S" signifie bien qu'il y a trois cellules, parfois 6 mais on ne va pas rentrer dans les détails tout de suite ;)

Tu as dis que l'accus était reconditionné, peut être que l'ancien proprio c'est emmêlé en soudant la prise d'équilibrage (ça m'étonnerai quand même)

Quand tu mesureras la tension des cellules, mesure aussi celle du pack, ça permettra de confirmer les 3 autres valeurs ;)

Et si jamais tu as un extincteur chez toi, garde le à portée de main parce que si les tensions indiquées par le chargeur sont exactes, ton lipo est mort et il faut le détruire avec la procédure décrite plus haut. (l'extincteur c'est juste au cas ou :lol: )
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Lipo pas du tout équilibré?

Message par jerome.nimo »

une lipo avec ces valeur de tension peut ne pas gonfler ;)

la cellule a 1.7V, c'est pas grave le plus génant c'est celle a 4.98V :roll:
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
tiralatete
Messages : 782
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:18 pm
Localisation : LYON

Re: Lipo pas du tout équilibré?

Message par tiralatete »

Dragula a écrit :effectivement le "3S" signifie bien qu'il y a trois cellules, parfois 6 mais on ne va pas rentrer dans les détails tout de suite ;)

Tu as dis que l'accus était reconditionné, peut être que l'ancien proprio c'est emmêlé en soudant la prise d'équilibrage (ça m'étonnerai quand même)

Quand tu mesureras la tension des cellules, mesure aussi celle du pack, ça permettra de confirmer les 3 autres valeurs ;)

Et si jamais tu as un extincteur chez toi, garde le à portée de main parce que si les tensions indiquées par le chargeur sont exactes, ton lipo est mort et il faut le détruire avec la procédure décrite plus haut. (l'extincteur c'est juste au cas ou :lol: )

Pour la destruction, je ne vais pas m'emmerder, j'ai une rivière juste à coté de chez moi...les lipo ça coule non?



:jsdd:
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Lipo pas du tout équilibré?

Message par Dragula »

:lol:

j'espère que c'est profond sinon ça risque de ce voir ^^
Répondre

Retourner vers « Accus (Nimh, nicd, lipo, lilo) »