Salut Mike,
comme je suis un des rares à ne pas être couché, je t'amorce une petite réponse que compléteront les autres sans aucun doute.
Je ne parlerais pas des modèles que je ne connais pas mais j'ai deux RC18 dont un pour mon fiston qui a 8 ans et qui débute. Comme il est un peu testard il va souvent à fond, dans les murs de préférence, et pourtant rien de cassé après plus de 20 heures de run mis à part des couronnes. Donc je ne crois pas que l'on puisse dire qu'un RC18 n'est pas solide.
J'ai acheté un TEK18 d'occasion avec un énorme lot de pièces (presque 4 RC18 en pièces). J'en ai tiré quelques conclusions en comptabilisant les pièces les plus nombreuses et celles qui étaient manquantes. Mes constatations ont été vérifié par les récits d'autres possesseurs de RC18 sur les points faibles des RC18.
Le chassis TEK18 est surtout d'une extrême rigidité par rapport à celui d'origine que tu peux vriller sans trop forcer. Mais à priori la rigidité est plus nécessaire pour un pilotage de précision en salle sur moquette qu'en tout terrain. Sur un sol accidenté, au vu de sa petitesse et de son faible empattement le RC18 se bat vraiment contre les irrégularités. Donc un chassis plus souple n'est pas forcément un inconvénient. D'autre part le chassis d'origine est lisse sauf à l'endroit du moteur, le Tek18 lui est assez ajouré et mériterait que l'on y mette une plaque de lexan dessous pour ne pas le voir envahis de saletés. Si le Tek18 offre une meilleure répartition des masses, il oblige des accus en saddle de par et d'autre de la transmission. Si tu veux y mettre des lipos, tu ne trouveras pas 50 modèles qui rentrent dans les 2 petits emplacements de part et d'autre de l'arbre de transmission. Ce dernier est propre au chassis ainsi que sa couronne et oblige de passer par Exotek pour un remplacement. Pour le châssis d'origine au moins 3 ou 4 marques sont disponible pour les arbres et 5 ou 6 pour les couronnes. Je crois mais je ne suis pas sur, qu'il existe un cache poussière pour la couronne sur le tek18. A vérifier c'est impératif en tout terrain car les gravillons rentrent partout. Pour finir un chassis Exotek coute 15 à 20 fois plus cher qu'un d'origine, donc avant d'en casser 15 il faudra lui faire faire des jumps depuis le 3eme étage d'un immeuble.
Pour ce qui est des triangles, c'est la pièce que j'ai en plus grande quantité, j'en ai déduit que le précédent propriétaire en avait peu cassé voire pas. Tout le monde s'accorde à dire que ceux en alu alourdissent l'engin sans apporter plus. Seuls les GPM plus souples semblent être appréciés.
A mon sens et d'après de que j'ai pu lire d'autres "RC18istes" les vrais points noir du RC18 Team Factory en kit sont :
. Ses amortisseurs à remplacer par des Losi réf LOSB1110
. Sa direction que l'on arrive à faire fonctionner avec un Hitec HS65 HB ou MG ( j'ai essayé d'autres trucs moins cher ça a tenu 2 packs) et si possible un ensemble en alu pour un peu plus de précision. Personnellement avec une direction de mini inferno j'ai beaucoup plus de rayon de braquage et moins de jeu.
. Sur terrain sablonneux : les roulements. ils sont pleins de sable en 5 mn à remplacer par des roulements étanches ou à tartiner de graisse recto verso pour les rendre "pseudo-étanches".
Finalement c'est pas si dramatique que ça et il doit y en avoir sur ces 3 points pour une soixantaine d'euros d'option. Quoi qu'il en soit un des points forts du RC18 est qu'il y a sur le marché un nombre illimité de pièces détachées de toutes marques et à tous les prix. C'est certainement le 1/18e le plus fourni en pièces adaptables et il ne faut pas négliger cet aspect.
Il ne faut pas sous-estimer l'aspect marketing de certaines vidéo qui vantent les mérites de pièces qui ne sont absolument pas nécessaires. Et puis, il y a aussi ceux qui en RC font comme à l'échelle 1/1, du tunning avec un bon nombre de modifications mécaniquement injustifiées et purement esthétiques. L'alu et le carbone partout c'est beau, mais bon c'est très cher et souvent plus lourd. Pour quelqu'un qui veut rouler tranquille il vaut mieux modifier là où ça ne se voit pas trop, par exemple une transmission toute en alu, acier ou titane. Avoir quelques trains de pneus adapter à chaques terrains ...
A mon avis et à la louche avec un chassis RC18 Team Factory neuf autour des 120€ tu peux avoir un modèle fiabilisé, équipé avec brushless, transmission renforcée pour +/- 350€. Ceci en allant à l'essentiel et au moins cher, pas en faisant du blink blink. Tu peux aussi y aller progressivement en fonction de l'usure. Restera les batteries et le système radio mais ça tu dois avoir je pense.
Rexasso serait certainement mieux placé que moi pour te donner un prix car je sais qu'il a optionné la sienne avec du neuf.
En occasion, méfiance absolue parce que ce modèle est acheté aussi bien par des utilisateurs avisés que par n'importe qui, qui fait souvent n'importe quoi. Et à cette échelle les petites bêtises font souvent de gros soucis ... La tolérance n'est pas la même que sur une 1/8e, je sais, j'ai testé.
Sinon il y a plein d'autres modèles, évidemment les Losi, qui je pense ont fait leur preuve mais qui sont plutôt sur la pente descendante et souvent en 4x2. Et maintenant on voit beaucoup de 1/16e Traxxas nottament les VXL équipés brushless d'origine. Mais je pense que ceux qui en possèdent t'en parlerons bien mieux que moi.
Bon j'ai fait ma part du boulot, aux autres de prendre le relais.