Quel rodage pour RB TM 523

Forum dédié au Revo et T-Maxx / S-Maxx de Traxxas.
Répondre
mezzera
Messages : 5
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 0:24 am
modèle(s) possédé(s) : traxxas revo 2.5

Quel rodage pour RB TM 523

Message par mezzera »

Bonjour à tous

Je viens d' acheter un RB TM523 pour mon remplacer mon trx 2.5, mais j'aurais besoin de vos conseils avant de faire le rodage.
Sur la notice du RB ils conseillent de suivre la procedure de rodage de traxxas, s'est de dire de le roder en roulant en faisant de petites acceleration de 2 à 5s sur 5 pleins.
Maintenant des amis qui roulent en TT 1/8 me conseillent de le roder en statique et de vider 3 ou 4 resevoirs avant de commencer à rouler.
J'ai eu beau chercher sur ce forum et sur google, je n'ai rien trouvé qui puisse repondre à ma question.
Je m'en remets donc aux conseils d'anciens utilsitateurs du RB TM 523 pour savoir comment bien le roder.
En vous remerciant.
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Re: Quel rodage pour RB TM 523

Message par gg0034 »

les deux sont bons .. si tu roule tout de suite , tu fais gaffe à la chauffe !
les premiers pleins "roues libres" vont faire un rodage sans forcer la biele mais ce sera plus long pour pour arriver à un bon resultat ( mais efficace ! )
les premiers pleins en roulant vont aussi roder ta biele à l'effort donc ca va commencer son usure . ton moteur sera rodé plus vite mais sa durée de vie (suivant comment tu vas rouler avec ! ) sera plus courte .

ceux qui rodent en roulant changent la biele une fois le piston et le cylindre rodé .. à toi de voir ;)
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
mezzera
Messages : 5
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 0:24 am
modèle(s) possédé(s) : traxxas revo 2.5

Re: Quel rodage pour RB TM 523

Message par mezzera »

Je te remercie pour ta réponse, je vais suivre ton conseil et faire le rodage avec les roues libres, d’autant plus que j’ai pu lire que les moteurs RB pour MT n’étaient pas trop fiables…
Si je peux me permettre, faut il laisser le moteur tourner pendant la durée des 3 ou 4 pleins, tout en en remplissant le réservoir quand celui ci est à moitié (pour éviter de perdre trop de pressurisation) Ou au contraire doit on laisser refroidir le moteur entre chaque pleins ? Merci. Sinon j’ai bien compris qu’il fallait bien surveiller la température du moteur, que trop chaud se n’était pas bon et que trop froid on ne fait pas du rodage, mais l’usinage du haut du cylindre par manque de dilatation.
De toute façon le rodage va devoir attendre… Tout à l’heure en démontant la bougie pour tester la chauffe bougie, le filetage de l’insert est resté sur le filetage de la bougie ! Ca commence bien pour la fiabilité… (Heureusement que mon revendeur m’en offre un autre) A ce sujet, en informatique on met de la pate thermique entre le processeur et le radiateur pour mieux dissiper la chaleur et rendre le radiateur plus efficace. Ne pourrait on pas faire la même chose avec ses micros moteurs, en commencent par enlever l’anodisation de la culasse juste sur la partie en contact avec l’insert pour la rendre plus lisse et donc avoir une meilleure surface de contact entre l’insert et la culasse, avec un peu de pate thermique ça ne pourrait qu’ être mieux. Bon maintenant peut être que mon idée n’est pas bonne du tout…
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Re: Quel rodage pour RB TM 523

Message par gg0034 »

bonsoir . pour ce qui est de laisser le moteur tourner entre les pleins , c'est fonction de la température moteur . pendant ces pleins ton moteur doit etre reglé tres gras pour, d'une part, lubrifier les frottements piston/cylindre neuf et d'autre part pour refroidir cet échauffement dû à ces frottements . donc si tu est assez gras, ton moteur ne chauffera pas beaucoup donc tu pourras faire les pleins à la suite .

pour ce qui est du refroidissement, vaut mieux jouer sur la qualité du carburant et de bons reglages ... ;)
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
mezzera
Messages : 5
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 0:24 am
modèle(s) possédé(s) : traxxas revo 2.5

Re: Quel rodage pour RB TM 523

Message par mezzera »

Ok ça marche pour le refroidissement . je te remercie pour ta réponse rapide . maintenant il ne me reste plus qu' à patienter jusqu' à samedi pour récupérer ma nouvelle culasse . Entre temps je devais avoir reçu la sonde de température. pour pouvoir mettre tous ses conseils en pratique . Une roll cage new era ainsi qu' un servo AV/AR sont également en attentent .
Répondre

Retourner vers « Revo, T/S-maxx »