Raccourcir son baja de 30mm
Posté : ven. juil. 17, 2009 21:21 pm
Salut à tous,
Voilà ayant un deuxième baja et ne voulant pas avoir deux baja similaires , j'ai décidé de raccoucir mon châssis de 30 mm pour avoir un baja plus efficace sur circuit qu'un baja de taille standart.
Vous allez me dire pourquoi 30 et non 45 ou 28 pour la bonne raison que 45 mm je trouve ça trop court pas assez polyvalent , et je n'ai pas fais 28 car pas mal de membres l'ont déjà fait donc j'ai choisis 30 mm
J'ai donc commencer par faire les mesures et donc bien évidement décalé tous les trous utile de 30 mm tout y passe sauf les trous de la boite radio et de l'arceau ( je parle des deux trous a l'avant ).
L'inconvénient de raccourcir de 30 mm c'est qu'aucun trouve va être réutilisé , certains trous a percé tombent a la moitié des trous déjà en place
Voilà donc la première étape on fais les mesures en décalent tous les trous de 30mm et faire des marques sur le châssis:



Pour simple vérification je positionne le réservoir mes tracés sont ok reste plus qu'a percer 8)
Deuxième grosse étape le perçage faire très attention que vos trous tombent bien comme il faut:
Sur cette photo seul les trous de la platine de renforts ont été percé:

On vérifie c'est ok:

On s'attaque maintenant au trous du réservoir comme dit en introduction on tombe ici a la moitié d'un trou ( le trou sera soigné au moment de la finition):

On vérifie une fois de plus si ça passe c'est ok:

Voilà le trou des renfort des platines châssis celle qui relie le carter moteur aux châssis ont aussi été effectué
Maintenant on s'attaque aux trou de la platine moteur faire très attention a l'alignement j'ai du jouer de la lime pour que tous passe nikel:

Voilà une fois toutes ces étapes et ces trous effectué on passe au découpage , j'ai utilisé une scie a main lame pour le métal bien évidement:

Première découpe effectué:

La fin des découpes:


Le dessous de châssis qui a pas mal vécue:

Une autre a cet étape:

Voilà maintenant on remonte en vérifiant que tout passe c'est ok:


Pour fixer les visses sous le châssis j'utilise des rondelles spécial comme celle qui serve a fixer le moteur mais en plus grosse:

Il faut maintenant fixer l'arceau:
On peut se servir des trous de la boite radio d'origine pour les pâtes avant:

Voilà le look général avec l'arceau:

Voilà avec une carrosserie recoupé:

Une dernière:

Voilà la transformation c'est bien passé , une modif assez simple en en faite mais qui prends un peu de temps.
Maintenant il faut s'attaquer a l'installation radio:
Voici maintenant l'étape la plus compliqué pour la réalisation d'un baja court , il s'agit donc de la boite radio
Voilà comment j'ai procédé n'étant pas un AS de la soudure et du pliage d'alu , j'ai pris comme base une boite radio classique que j'ai coupé pour garder seulement l'emplacement du récepteur et le plus important l'emplacement du servo de direction:

Il faut maintenant s'attaquer a la fixation du servo de gaz , j'ai choisis de crée un supprot en alu pour la partie arrière du servo de gaz :



Avec ce support le servo tient mais pas assez pour garantir le bon fonctionnement de celui-ci , on peut donc choisir de refaire un support en alu pour la partie avant du servo ou alors comme moi , on peut réutiliser la patte arrière droite de la boite radio , en effet la patte contient une partie de la fixation du servo :

Une fois qu'on a ces deux support on peut fixer le servo sur le châssis a condition de le percer pour le support avant :


Maintenant il reste plus qu'a positionné l'accus il y a plusieurs solution , par exemple déformer le réservoir pour le faire passer entre le réservoir et la boite radio ou le fixer sous l'arceau
Voici donc une vue général de mon baja court ( -30 mm )

Pour plus de photos , il faut aller ici:
http://www.hpibajafrance.com/photos-f10 ... 42-465.htm
J'espère que ce petit tuto est assez simple et clair pour vous aider a réaliser vos baja court
A+
Voilà ayant un deuxième baja et ne voulant pas avoir deux baja similaires , j'ai décidé de raccoucir mon châssis de 30 mm pour avoir un baja plus efficace sur circuit qu'un baja de taille standart.
Vous allez me dire pourquoi 30 et non 45 ou 28 pour la bonne raison que 45 mm je trouve ça trop court pas assez polyvalent , et je n'ai pas fais 28 car pas mal de membres l'ont déjà fait donc j'ai choisis 30 mm

J'ai donc commencer par faire les mesures et donc bien évidement décalé tous les trous utile de 30 mm tout y passe sauf les trous de la boite radio et de l'arceau ( je parle des deux trous a l'avant ).
L'inconvénient de raccourcir de 30 mm c'est qu'aucun trouve va être réutilisé , certains trous a percé tombent a la moitié des trous déjà en place

Voilà donc la première étape on fais les mesures en décalent tous les trous de 30mm et faire des marques sur le châssis:



Pour simple vérification je positionne le réservoir mes tracés sont ok reste plus qu'a percer 8)
Deuxième grosse étape le perçage faire très attention que vos trous tombent bien comme il faut:
Sur cette photo seul les trous de la platine de renforts ont été percé:

On vérifie c'est ok:

On s'attaque maintenant au trous du réservoir comme dit en introduction on tombe ici a la moitié d'un trou ( le trou sera soigné au moment de la finition):

On vérifie une fois de plus si ça passe c'est ok:

Voilà le trou des renfort des platines châssis celle qui relie le carter moteur aux châssis ont aussi été effectué
Maintenant on s'attaque aux trou de la platine moteur faire très attention a l'alignement j'ai du jouer de la lime pour que tous passe nikel:

Voilà une fois toutes ces étapes et ces trous effectué on passe au découpage , j'ai utilisé une scie a main lame pour le métal bien évidement:

Première découpe effectué:

La fin des découpes:


Le dessous de châssis qui a pas mal vécue:

Une autre a cet étape:

Voilà maintenant on remonte en vérifiant que tout passe c'est ok:


Pour fixer les visses sous le châssis j'utilise des rondelles spécial comme celle qui serve a fixer le moteur mais en plus grosse:

Il faut maintenant fixer l'arceau:
On peut se servir des trous de la boite radio d'origine pour les pâtes avant:

Voilà le look général avec l'arceau:

Voilà avec une carrosserie recoupé:

Une dernière:

Voilà la transformation c'est bien passé , une modif assez simple en en faite mais qui prends un peu de temps.
Maintenant il faut s'attaquer a l'installation radio:
Voici maintenant l'étape la plus compliqué pour la réalisation d'un baja court , il s'agit donc de la boite radio

Voilà comment j'ai procédé n'étant pas un AS de la soudure et du pliage d'alu , j'ai pris comme base une boite radio classique que j'ai coupé pour garder seulement l'emplacement du récepteur et le plus important l'emplacement du servo de direction:

Il faut maintenant s'attaquer a la fixation du servo de gaz , j'ai choisis de crée un supprot en alu pour la partie arrière du servo de gaz :



Avec ce support le servo tient mais pas assez pour garantir le bon fonctionnement de celui-ci , on peut donc choisir de refaire un support en alu pour la partie avant du servo ou alors comme moi , on peut réutiliser la patte arrière droite de la boite radio , en effet la patte contient une partie de la fixation du servo :

Une fois qu'on a ces deux support on peut fixer le servo sur le châssis a condition de le percer pour le support avant :


Maintenant il reste plus qu'a positionné l'accus il y a plusieurs solution , par exemple déformer le réservoir pour le faire passer entre le réservoir et la boite radio ou le fixer sous l'arceau

Voici donc une vue général de mon baja court ( -30 mm )



Pour plus de photos , il faut aller ici:
http://www.hpibajafrance.com/photos-f10 ... 42-465.htm
J'espère que ce petit tuto est assez simple et clair pour vous aider a réaliser vos baja court

A+