Page 1 sur 1

Choix d'un MT : HPI ou CEN ?

Posté : jeu. mai 14, 2009 21:57 pm
par taz_tasmanie
Bonjour tout le monde, m'ayant présenté ici :http://www.maximummt.com/forum/presenta ... 49480.html
Je viens maintenant poser mes séries de questions ;)

Étant newbie dans le domaine des voiture thermique, je voulais savoir s'il fallait mieux acheter un HPI (qui apparemment est plus simple de configuration, donc orienté débutant) qu'un CEN (qui est fait pour les utilisateurs confirmés).

J'aime le look du CEN Genesis et Nemesis ainsi que leur potentiel (vu en vidéo), mais peu de pièce disponible à l'achat dans les magasins.
J'aime aussi le HPI Savage X 4.6 mais je n'ai pas plus de retour concernant ce dernier, mais beaucoup de pièces disponible.

Qu'en pensez-vous ???

Merci beaucoup!

PS : le prix n'est pas un critère de choix du modèle

J'ai oublié : j'ai déjà lu ça : http://www.maximummt.com/forum/la-compi ... 19776.html

Re: Choix d'un MT : HPI ou CEN ?

Posté : jeu. mai 14, 2009 23:05 pm
par Dragula
Il n'y a pas que le look qui change, il y a la taille aussi, et le poids !

petite photo pour comparer :
Image

Il y a plein de vidéos de savage sur le net, suffit de chercher si tu veux te faire une idée. Tu peux aussi faire un tour sur le forum, nombreux sont ceux qui possède un savage. Nombreux sont ceux qui te diront aussi que leur machine (Revo, MTA, ect...) sont mieux que les autres, mais après c'est à toi de juger :mdr:

Pour moi, la disponibilité des pièces est un critère de choix ;) donc j'ai choisis le savage.

Re: Choix d'un MT : HPI ou CEN ?

Posté : jeu. mai 14, 2009 23:51 pm
par taz_tasmanie
Ah oui, la taille est bien plus grande je trouve, surtout au niveau des roues!!! C'est quasiment 1/4 plus grand que les roues du savage!
C'en un Nemesis ou un Genesis là à droite?

J'ai regardé les vidéos, j'hésite vraiment entre les 2 modèles.

Mais ça me fait un peu peur qu'on me dise que le CEN Nemesis ou Genesis doit être réglé niveau moteur et vitesse avant de pouvoir rouler correctement..

Re: Choix d'un MT : HPI ou CEN ?

Posté : ven. mai 15, 2009 0:28 am
par Dragula
J'ai trouvé cette photo sur le net :mdr: à mon avis c'est un génésis.

Sur les 2 modèles tu auras des réglages à faire. Il ne faut pas oublier que c'est un moteur thermique, et donc ça nécessite un rodage puis réglage. Et en fonction de la météo, ces réglages changent. En hiver tu n'utiliseras pas la même bougie qu'en été.
Il te faudra surement aussi retoucher les réglages de la boite, question de gout, moi je préfère quand la vitesse passe très tard :)

Après, si les moteurs thermiques te font peur, le savage FLUX vient de sortir :mdr: moteur brushless donc quasiment pas d'entretien, boite mono vitesse donc pas de réglages de ce coté la non plus. Mais après le budget n'est plus le même non plus, entre la voiture, le chargeur et les accus... ça grimpe vite ! et puis, comme c'est de l'électrique, tu n'as pas le bruit ni les odeurs du nitro cramé. là aussi, question de gout ;)

Re: Choix d'un MT : HPI ou CEN ?

Posté : ven. mai 15, 2009 1:02 am
par taz_tasmanie
Merci pour ces infos, par contre, j'ai vu aucun lien du marchand rcteam chez vous : j'ai trouvé la version flux a 799€
http://www.rcteam.fr/Voitures_Electriqu ... _info.html

Mais je préfère le thermique quand même, question de bruit, d'odeur ... :D

J'hésite encore un peu, je continue de regarder des vidéos et de me renseigner en lisant un peu tout :)

Re: Choix d'un MT : HPI ou CEN ?

Posté : ven. mai 15, 2009 10:54 am
par soyann
taz_tasmanie a écrit :
J'hésite encore un peu, je continue de regarder des vidéos et de me renseigner en lisant un peu tout :)
c'est le seul moyen, parce qu'on pourra pas choisir pour toi ;)

sinon, pour l'achat d'une voiture, le choix se fait par rapport à la facilité de trouver des pièces détachées ;) dans ton cas, se serai le savage ;) ( :beurk )

Re: Choix d'un MT : HPI ou CEN ?

Posté : ven. mai 15, 2009 11:28 am
par Duff
Salut TAZ!!!!! :mdr:
Si ça peut t'aider dans ton choix, le savage est une bonne machine (bien que certains du forum y soit allergique :arrow: notre modo par exemple..... :roll: ), tu à une énorme quantités de pièces disponibles facilement, et tu pourra te le personnaliser comme tu veux, avec pleins de fabriquants autre que hpi qui font également des pièces........et tu pourra ajouter des grosses roues, comme sur le CEN......
Enfin voilà, étant possesseur de SAVAGE thermique depuis 2008, c'est une machine que tu peux configurer/personnaliser comme tu le souhaite. Et si tu veux vraiment un gros MT, tu as aussi la version XL du savage, qui est plus grande que la version X........

Voili voilou, bon choix à toi, et prend celui qui te plais le plus......

Re: Choix d'un MT : HPI ou CEN ?

Posté : ven. mai 15, 2009 12:12 pm
par olic888
taz_tasmanie a écrit : Mais ça me fait un peu peur qu'on me dise que le CEN Nemesis ou Genesis doit être réglé niveau moteur et vitesse avant de pouvoir rouler correctement..
tous les moteurs doivent être régler en thermique, et cela, que ça soit cen, hpi, traxxas........... un moteur thermique, ben c'est beaucoup de réglage (comme précisé plus haut), ça facilite parfois vraiment le transit intestinal, au point que tu as envie de tout balancer par la fenêtre!!!! mais bon, ça fait aussi tout le charme du nitro!! Dans tous les cas, il y a toujours un club de passionné dans les environs ou un magasin de modélisme avec un vendeur sympa (si si, ça existe!!) pour t'aider!! ET SURTOUT, IL y A MAXIMUMMT!!

Sinon, que veux tu faire avec ta future acquisition (trial, jump, plutot piste)? tu as envie de chopper le virus de l'optionnite et personnaliser ta voiture jusqu'à en doubler son prix de base? Tu veux un gros Monster (il y a aussi le sav XL)?.... On ne peux pas choisir pour toi.

Comme tu as pu le remarquer sur le forum, le savage (X, XL), le revo et le MTA4 restent les plus répendu avec un carnet d'option long comme un rouleau de PQ, d'immense facilité pour te procurer des pièces détachées.... ce qui n'est pas forcement le cas des cen. Mais si tu n'as pas envie de personnaliser ta caisse et que le génésis te plait, ben fonce!!

Dans tous les cas, tu devra sortir la boite à outil pour démmonter, entretenir, réparer, régler..... c'est ça le plaisir du modélisme!!

Re: Choix d'un MT : HPI ou CEN ?

Posté : ven. mai 15, 2009 18:45 pm
par taz_tasmanie
olic888 a écrit : tous les moteurs doivent être régler en thermique, et cela, que ça soit cen, hpi, traxxas........... un moteur thermique, ben c'est beaucoup de réglage (comme précisé plus haut), ça facilite parfois vraiment le transit intestinal, au point que tu as envie de tout balancer par la fenêtre!!!! mais bon, ça fait aussi tout le charme du nitro!! Dans tous les cas, il y a toujours un club de passionné dans les environs ou un magasin de modélisme avec un vendeur sympa (si si, ça existe!!) pour t'aider!! ET SURTOUT, IL y A MAXIMUMMT!!
Pour ce qui est de votre site, je ne me fais pas de soucis, il a déjà, par l'intermédiaire des membres répondus à certaines de mes questions!
D'ailleurs, je n'ai même pas mit ce site en favoris, je connais l'adresse par cœur ;)
olic888 a écrit : Sinon, que veux tu faire avec ta future acquisition (trial, jump, plutot piste)? tu as envie de chopper le virus de l'optionnite et personnaliser ta voiture jusqu'à en doubler son prix de base? Tu veux un gros Monster (il y a aussi le sav XL)?.... On ne peux pas choisir pour toi.
Je ne souhaite pas le personnaliser, je veux un MT de base, qui fonctionne sans trop de mal, pour pouvoir y jouer durant mes grandes vacances d'été!!
Je veux par contre un qui soit gros, peut être le XL alors... je vais regarder des vidéos à propos de celui-ci.
olic888 a écrit : Comme tu as pu le remarquer sur le forum, le savage (X, XL), le revo et le MTA4 restent les plus rependu avec un carnet d'option long comme un rouleau de PQ, d'immense facilité pour te procurer des pièces détachées.... ce qui n'est pas forcement le cas des cen. Mais si tu n'as pas envie de personnaliser ta caisse et que le génésis te plait, ben fonce!!
Dans tous les cas, tu devra sortir la boite à outil pour démonter, entretenir, réparer, régler..... c'est ça le plaisir du modélisme!!
Niveau pièce, c'est sûr que le HPI en a énormément! Comparé au CEN qui fait grise mine à coté!
Duff a écrit : Salut TAZ!!!!! :mdr:
Si ça peut t'aider dans ton choix, le savage est une bonne machine (bien que certains du forum y soit allergique :arrow: notre modo par exemple..... :roll: ), tu à une énorme quantités de pièces disponibles facilement, et tu pourra te le personnaliser comme tu veux, avec pleins de fabriquants autre que hpi qui font également des pièces........et tu pourra ajouter des grosses roues, comme sur le CEN......
En effet, c'est la disponibilité des pièces (qu'il faudra sûrement changer que j'apprécie chez HPI
soyann a écrit :sinon, pour l'achat d'une voiture, le choix se fait par rapport à la facilité de trouver des pièces détachées
Encore un qui me dit qu'il faut prendre par rapport aux pièces dispo..

Je commence à croire que c'est ce que je vais faire!

Merci !

Re: Choix d'un MT : HPI ou CEN ?

Posté : ven. mai 15, 2009 18:55 pm
par olic888
"Je ne souhaite pas le personnaliser, je veux un MT de base, qui fonctionne sans trop de mal, pour pouvoir y jouer durant mes grandes vacances d'été!!
Je veux par contre un qui soit gros, peut être le XL alors... je vais regarder des vidéos à propos de celui-ci."

petite question bête, mais tu as pensé au 1/5 style monster fg.....

Re: Choix d'un MT : HPI ou CEN ?

Posté : ven. mai 15, 2009 18:59 pm
par Dragula
olic888 a écrit :"Je ne souhaite pas le personnaliser, je veux un MT de base, qui fonctionne sans trop de mal, pour pouvoir y jouer durant mes grandes vacances d'été!!
Je veux par contre un qui soit gros, peut être le XL alors... je vais regarder des vidéos à propos de celui-ci."

petite question bête, mais tu as pensé au 1/5 style monster fg.....
pas bête comme proposition. Et en plus ça tourne au sans plombs donc tu peux rouler toute la journée sans te ruiner :mdr:

Re: Choix d'un MT : HPI ou CEN ?

Posté : ven. mai 15, 2009 19:03 pm
par taz_tasmanie
Je viens de le voir il y a 20 minutes ici http://www.rcteam.fr/Thermique-Voitures ... _info.html

C'est pas mal en effet, mais j'étais entrain de lire les commentaires sur les voiture FG, si c'est bien ou pas...

Re: Choix d'un MT : HPI ou CEN ?

Posté : ven. mai 15, 2009 19:44 pm
par olic888
Si c'est bien, disons que c'est un chassi qui a fait ses preuves!! il y a quelques points à fiabiliser, notamment l'ajou d'une plaque pour protéger le différentiel arrière, mais le bonheur du 1/5, c'est que les réglages moteurs sont stables dans le temps, l'autonomie est de 40, 45 minutes avec 1 plein, ça roule au SP95 avec 2,5 ou3%d'huille de synthèse, et ça arrache!!!! il y a aussi le prix du nitro qui m'a fait pencher vers ce style d'engin.

Depuis que je roule avec mon baja, et vu que je ne suis pas un violent de la gachette, lorsque je sors, ben je ne prend que la voiture, un bidon d'essence et la commande!!!


des vidéos : http://www.youtube.com/results?search_t ... er+fg&aq=f

Re: Choix d'un MT : HPI ou CEN ?

Posté : ven. mai 15, 2009 22:38 pm
par soyann
Duff a écrit :Salut TAZ!!!!! :mdr:
Si ça peut t'aider dans ton choix, le savage est une bonne machine (bien que certains du forum y soit allergique :arrow: notre modo par exemple..... :roll: )
:lol: oui, mais t'as vu, je sais reconnaître qu'il est bien niveau facilité pour trouver les pièces ;) de toute façon, c'est un des deux, donc autant choisir le moins pire :pp