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Petit char explorateur
Posté : sam. mars 28, 2009 0:52 am
par ridge60
Bonjour à tous,
Je vous présente non pas une de mes réalisations mais celle de Seb. Souvenez vous "l'usineur" qui nous a réalisé les premiers châssis des 6x6x6. Il s'est lancé dans la fabrication d'un petit Char à roue.
Le cahier des charges précisait entre autres que le véhicule devait pourvoir circuler dans un tuyau (de matière très varier: plastique, fonte, composite...) de quelques dizaines de centimètres de diamètre dans lequel pouvaient avoir circulé différentes matières

,donc le char doit être étanche, monter une pente de 45° et surtout être très précis dans ses déplacements car une caméra doit être installée sur l'avant du char. Bien évidement il n'est pas radio commandé mais filo-guidé car vous avez compris qu'il va circuler dans des milieux plutôt hostiles et que le retour vidéo dans un conduit ne fonctionne pas. Se rajoute à tous cela: le mini char doit donc pouvoir dérouler un touret de quelques centaines de mètre.
Les matières utilisés:
Le châssis

en bronze forte densité pour ne pas flotter et résister à pas mal de matière corrosif
Alu

pour la tête de caméra et différente pièce usiné
L'inox

pour les axes tournant
Le "DELRIN" pour le couvercle
Présentation des différents éléments usinés
Toute les pièces usinées sont taillées dans la masse
Le corp
Les axes des roues
La tête
Les différents éléments principaux
Un peu de technique
Le système d'entraînement et de direction:
Pas de direction car cela prend trop de place, donc pour tourné on bloque un coté ou l'autre via un différentiel électronique. Les Micro Motor de cher CC Faulhaber on une bobine qui n'est assenblé sur un moyau fer mais le rotor est constitué par un bobinage oblique autoportant en cuivre. Donc possède un moment d'inertie extrèmement faible et une rotation précise donc une dynamique extraordinaire (voir fiche).
Les moteurs sont des M2232sr de cher Faulhaber
Les réducteurs sont de la même marque 22 - 43/1
Ce qui nous donne en terme de performance vitesse et couple:
Diam de roue

90mm
Vt moteur à vide

8200tr/mm @28v
Couple de démarrage à vide

54,5mNm
rapport de réduction 1

43
Rendement 1

70%
Rapport de réduction 2

1
Rendement 2

92%
DONC:

Vitesse du char à vide 0,90m/s

Soit 3,23KM/h

Couple aux roues 1509,21mNm
Re: Petit char explorateur
Posté : sam. mars 28, 2009 1:42 am
par soyann
Re: Petit char explorateur
Posté : sam. mars 28, 2009 8:07 am
par bernard b
en ce qui concerne le chassis:
vous partez d'une piece existante, ou bien c'est du "sur mesure" ?
Re: Petit char explorateur
Posté : sam. mars 28, 2009 10:41 am
par lagon
absolument superbe ! travail très très impressionnant

.......par contre j'ai pas compris a quoi ca sert !?

vous étes en train de fabriquer un lingot pour visiter les tuyaux c'est ca ? mais ca sert a quoi d'aller dans le tuyaux ?
Re: Petit char explorateur
Posté : sam. mars 28, 2009 11:06 am
par camembert
salut
si j'ai bien tout compris c'est pour aller se balader dans les tuyaux où circulent comme qui dirait les restes de nos repas. en gros c'est pour se promenener dans les tuyaux de WC bouchés.
mais je suis pas sur.

Re: Petit char explorateur
Posté : sam. mars 28, 2009 11:29 am
par t.mich
salut
en effet belle petite machine,en Belgique, les gens charger de la voirie utilise +ou- la même technique pour visiter les conduits des routes qui sont obstrué etc
Re: Petit char explorateur
Posté : sam. mars 28, 2009 18:30 pm
par ridge60
bernard b a écrit :en ce qui concerne le chassis:
vous partez d'une piece existante, ou bien c'est du "sur mesure" ?
Bonjour Bernard b,
Non pratiquement toute les pièces sont usinées. Pour le châssis le bloc de bronze pesait 15Kg après un petit tour sous le centre d'usinage il en est resté 2Kg pièce fini.
lagon a écrit :absolument superbe ! travail très très impressionnant

.......par contre j'ai pas compris a quoi ca sert !?

vous étes en train de fabriquer un lingot pour visiter les tuyaux c'est ca ? mais ca sert a quoi d'aller dans le tuyaux ?
Bonjour Lagon
Oui en quelque sorte c'est un lingot pour visiter les canalisations (égout, circuit de ventilation d'air, ou autre...) et ça sert pour l'entretien en général.
Re: Petit char explorateur
Posté : sam. mars 28, 2009 18:42 pm
par ridge60
Re: Petit char explorateur
Posté : sam. mars 28, 2009 19:09 pm
par The Dude
Re: Petit char explorateur
Posté : sam. mars 28, 2009 19:24 pm
par Ultra69
Ouaaahhhh j'adore

la qualité d'usinage et de montage chui sur le c*l
Mais j'y pense il sera peut être possible d'héberger deux trois vidéos de l'intérieur de certains tuyaux

Arf j'ai hâte
Re: Petit char explorateur
Posté : sam. mars 28, 2009 19:31 pm
par soyann
alors la.... moi je dis ENORME

super taff

Re: Petit char explorateur
Posté : sam. mars 28, 2009 20:12 pm
par nicolas69
oui vraiment génial cette petite bête. Félicitation pour cette belle réalisation.
Vous avez aussi fait toute la partie électronique ?
En tout cas, beau travail

Re: Petit char explorateur
Posté : sam. mars 28, 2009 20:42 pm
par Rico
nicolas69 a écrit :oui vraiment génial cette petite bête. Félicitation pour cette belle réalisation.
Vous avez aussi fait toute la partie électronique ?
En tout cas, beau travail

Salut,
oui Seb réalise tout ,et je peut te dire que c'est un pro de chez pro

, d'ailleurs je ne manque jamais quand je suis dans sont quartier de passer un petit bonjour , et par chance j'ai piloté ce petit joyau , vraiment terrible d'ailleurs avec un couple d'enfer a faire pâlir tout les Crawler du monde , mais nous somme la dans un domaine intouchable pour nous simple particulier , en tout cas j'imagine si Sébastien avais su temps a consacrer dans le modélisme
Rico
Re: Petit char explorateur
Posté : lun. mars 30, 2009 11:51 am
par rexasso
C'est le cas de le dire : sur le c*l !
P'tain, je vais meme plus aller aux toilettes tranquil, imaginé que ce truc peut etre juste en dessous en train de filmer !

Re: Petit char explorateur
Posté : lun. mars 30, 2009 11:53 am
par tchukky
Re: Petit char explorateur
Posté : lun. mars 30, 2009 12:20 pm
par ridge60
rexasso a écrit :C'est le cas de le dire : sur le c*l !
P'tain, je vais mémé plus aller aux toilettes tranquil, imaginé que ce truc peut etre juste en dessous en train de filmer !

Le pire en option sur le dessus il y auras un petit bras articulé et une petite pince en extrémité, qui viendra te chatouiller

Re: Petit char explorateur
Posté : lun. mars 30, 2009 12:34 pm
par ridge60
Bonjour à tous,
Pour parler sérieusement, n'étant pas spécialise du moteur à neutron pourriez vous me dire la différence entre les moteurs que vous utilisé sur vos Crawler et celui utilisé sur le char:
Performance vitesse et couple:
Diam de roue

90mm
Vt moteur à vide

8200tr/mm @28v
Couple de démarrage à vide

54,5mNm
rapport de réduction 1

43
Rendement 1

70%
Rapport de réduction 2

1
Rendement 2

92%
DONC:

Vitesse du char à vide 0,90m/s

Soit 3,23KM/h

Couple aux roues 1509,21mNm
Merci Ridge60
Re: Petit char explorateur
Posté : lun. mars 30, 2009 18:44 pm
par RôM
ben comme difference, déjà, on a une tension d'alimentation bien plus faible.... en gros entre 7.2V et 12V
la vitesse à vide du moteur doit être équivalente
en ce qui concerne le couple, on est dans le flou artistique le plus complet.... vu que les fabricants de moteurs ne donnent pas de valeur à part "couple élevé"...
au final, les vitesses max de nos crawler doivent tourner entre 2.5 et 10km/h, principalement lié au rapport de réduction.
pour le couple aux roues, voir la remarque concernant le moteur
cette machine me rappelle un truc que j'avais conçu il y a quelques années pour mesurer le diamètre à l'intérieur de tubes:

Re: Petit char explorateur
Posté : mar. mars 31, 2009 11:02 am
par Forgefeu
superbe réalisation. Les pièces sont magnifique et c'est remarquablement concu.
Par contre pourquoi avoir mis des roues plutot que des chenilles, dans les tuyaux ca glisserait beaucoup moins ?
Re: Petit char explorateur
Posté : mer. avr. 01, 2009 13:21 pm
par ridge60
RôM a écrit :ben comme difference, déjà, on a une tension d'alimentation bien plus faible.... en gros entre 7.2V et 12V
la vitesse à vide du moteur doit être équivalente
en ce qui concerne le couple, on est dans le flou artistique le plus complet.... vu que les fabricants de moteurs ne donnent pas de valeur à part "couple élevé"...
au final, les vitesses max de nos crawler doivent tourner entre 2.5 et 10km/h, principalement lié au rapport de réduction.
pour le couple aux roues, voir la remarque concernant le moteur

cette machine me rappelle un truc que j'avais conçu il y a quelques années pour mesurer le diamètre à l'intérieur de tubes:

Bonjour Rôm,
Merci pour les quelques infos, et belle réalisation ton système de mesurer des tubes.
Forgefeu a écrit :superbe réalisation. Les pièces sont magnifique et c'est remarquablement concu.
Par contre pourquoi avoir mis des roues plutôt que des chenilles, dans les tuyaux ça glisserait beaucoup moins ?
Bonjour Forgefeu
Effectivement sur un char comme celui ci des chenilles auraient été plus judicieux, mais le soucis une chenille est faite pour fonctionner sur un sol plat.
La nous sommes dans un tuyaux (donc avec un profil rond) qui au minimum auras 110mm de diamètre, une chenille ne fonctionnera pas et augmentera la largeur du char. Un pneu par ça forme (avec un profil bol) aura un maximum de contact l'intérieur d'un tuyaux.
De plus la fabrication de chenille sur mesure

perso je connais pas qui en fait des toutes petites.
@+ Ridge60