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Réglage sauve servo

Posté : mar. oct. 28, 2008 18:18 pm
par Figue
Bonjour, j'ai un e-maxx 3905. Suite à un problème de direction j'ai démonté les deux servos de directions, leurs pignons en plastiques sont bouffés. Je change donc pour du Fatuba en pignonerie métal. Par contre je sèche au niveau du sauve servo. Je l'ai démonté, j'ai bien vu la vis de réglage de dureté du ressort, mais je ne comprends pas comment ça fonctionne. A la main en bloquant la biellette de direction et en tournant les roues à la main, le ressort ne se comprime pas. J'ai l'impression que le sauve servo ne fonctionne pas, je ne comprends pas le principe mécanique. Quand je tourne les roues, le ressort tourne aussi. Je ne vois pas l'effet d'amortissement. Avez vous une idée ? J'ai compris que la vis de réglage comprimait plus ou moins le ressort : moins vissé, plus souple... vissé à fond ressort comprimé. Quand je tourne les roues à la main, tout l'effort se reporte sur les servos, le ressort n'amortit rien. C'est ma première RC, je n'ai donc aucun élément de comparaison.
Merci pour votre aide

Re: Réglage sauve servo

Posté : ven. oct. 31, 2008 10:01 am
par soyann
Alors attend.... c'est un sauve servo sur le châssis ou sur le servo, parce que celons les options, sur l'e-maxx t'as les deux ;)

Re: Réglage sauve servo

Posté : ven. oct. 31, 2008 10:18 am
par Figue
soyann a écrit :Alors attend.... c'est un sauve servo sur le châssis ou sur le servo, parce que celons les options, sur l'e-maxx t'as les deux ;)
Il est fixé au chassis et ne se déforme pas (le ressort), n'absorbe pas l'energie quand je force manuellement sur les roues ou la bielette qui réunit les deux servos. Il ne fait pas son travail d'amortisseur de choc.
MErci

Re: Réglage sauve servo

Posté : ven. oct. 31, 2008 10:33 am
par soyann
Figue a écrit :
soyann a écrit :Alors attend.... c'est un sauve servo sur le châssis ou sur le servo, parce que celons les options, sur l'e-maxx t'as les deux ;)
Il est fixé au chassis et ne se déforme pas (le ressort), n'absorbe pas l'energie quand je force manuellement sur les roues ou la bielette qui réunit les deux servos. Il ne fait pas son travail d'amortisseur de choc.
MErci
T’as démonté? Et t'as pas point dure ou autre?
T’as une vue éclaté du Maxx? Si tu en a une, tu peux voire s'il y a quelque chose qui cloche ;)

Re: Réglage sauve servo

Posté : ven. oct. 31, 2008 10:52 am
par Figue
Oui j'ai démonté deux fois. Ce que je ne comprends pas c'est que le ressort est pris entre deux disques en plastique noire. Normalement en toute logique, ce ressort devrait être solidaire de ces deux disques de façon à se tordre quand une force est exercé or, il ne l'est pas c'est à dire que quand j'exerce une force pour le mettre en torsion, comme il n'est pas bloqué, il tourne librement entre les deux disques supports et ne fait pas son travail, en conséquence toute la force est retransmise sur les servos. :roll:
merci

Re: Réglage sauve servo

Posté : ven. oct. 31, 2008 11:05 am
par rexasso
Fais des tofs.

Aussi, j'ai eu 2 sauve servo (un sur servo et un sur chassis) j'ai jamais pu les actionner en faisant tourner les roues manuellement. Bien heureusement le servo laisse tourner avant.

Un sauve servo ca sert vraiment sur une reception et le servo en pleine sollicitation. C'est pas non plus du chewing gum :mdr:

Imagine qu'on monte des servo de 10 à 15kg en generale et qd ceux ci agissent il faut que le sauve servo reste rigide pour faire tourner les roues et non qu'il se deforme.

C'est un peu comme si tu dis : mon air bag, je comprends pas qd je prends un trottoir il declenche pas :mdr: (quoi que sur certains modele ...)

Re: Réglage sauve servo

Posté : ven. oct. 31, 2008 11:42 am
par soyann
Figue a écrit :Oui j'ai démonté deux fois. Ce que je ne comprends pas c'est que le ressort est pris entre deux disques en plastique noire. Normalement en toute logique, ce ressort devrait être solidaire de ces deux disques de façon à se tordre quand une force est exercé or, il ne l'est pas c'est à dire que quand j'exerce une force pour le mettre en torsion, comme il n'est pas bloqué, il tourne librement entre les deux disques supports et ne fait pas son travail, en conséquence toute la force est retransmise sur les servos. :roll:
merci
ok, mais as-tu fait le remontage avec un plan ou une vue éclaté? (dispo sur le site traxxas ;) )