Utilisation LIpo et Nimh sur le meme rc

Tous les monster trucks électrique du marché. Ancien forum global.
Répondre
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Utilisation LIpo et Nimh sur le meme rc

Message par rexasso »

Salut,

Je comence à me laisser séduire par les lipos pour mon EMaxx.

Si j'ai bien compris il faut installer un cut off (ou smart stop) entre l'ESC et le recepteur + un équilibreur pour la charge.

Mais est ce que je peux laisser ce cut off en place et branché des nimh car j'ai encore des packs Nimh qui marchent bien ?

Merci
Vulcano
Messages : 1594
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 8:49 am
Localisation : Prés de Mulhouse

Re: Utilisation LIpo et Nimh sur le meme rc

Message par Vulcano »

Je ne suis pas sûre car je n'ai jamais fait l'essai

Mais théoriquement le cut off coupe a une certaine tension donc cela ne doit pas gener l'utilisation des nimh au pire ca coupera plus tot ou alors pas du tout
Allumez vos feux

Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit

Hélico Solo Kyosho (27g Seulement) :lol: :lol:
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Utilisation LIpo et Nimh sur le meme rc

Message par rexasso »

Bon j'ai un peu cherché :
en fait il n'y a pas de risque mais il n'ya pas de risque aussi que ca marche non plus :mdr:
en fait en pleine acceleration, les Nimh baisse en tension et le cutoff detecte alors une fin de decharge et coupe. Donc ca ne marche pas

On peut faire Nimh avec A123.

Sinon il faut faire un switch pour shunter le cutoff qd on met les lipos.

Du coup j'ai commencé a regarder les A123, et ca a l'air pas mal du tout. POur l'instant je n'ai trouvé aucun pb d'explosion/flamme/.... et pourtant c'est assez utilisé en Aero.
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Utilisation LIpo et Nimh sur le meme rc

Message par ben006 »

rexasso a écrit : je n'ai trouvé aucun pb d'explosion/flamme/.... et pourtant c'est assez utilisé en Aero.
normal, ils ont une soupape sur le dessus de l'accu qui evite l'explosion, enfin je sais pas exactement mais ils ne font pas comme les lipo, fait une recherche google, c'est mieux expliqué que moi ^^
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Utilisation LIpo et Nimh sur le meme rc

Message par rexasso »

Oui j'ai fait la recherche. Il y a effectivement une soupape. Mais surtout dans google, aucun post nul part avec le moindre soucis. Le seul pb c'est la place que ca prend
Avatar du membre
Maxou
Messages : 177
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 6:56 am

Re: Utilisation LIpo et Nimh sur le meme rc

Message par Maxou »

[quote="rexasso"]Bon j'ai un peu cherché :
en fait il n'y a pas de risque mais il n'ya pas de risque aussi que ca marche non plus :mdr:
en fait en pleine acceleration, les Nimh baisse en tension et le cutoff detecte alors une fin de decharge et coupe. Donc ca ne marche pas
quote]

Es-tu vraiment certain que les nimh descendent en dessous de 6 V en pleine charge ??? :|
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Utilisation LIpo et Nimh sur le meme rc

Message par rexasso »

C'est ce que j'ai lu donc acune certitude. Mais ca ne m'etonnerai qu'à moitié : sur un packs 6elts ca veut dire que chaque elt passe à 1V lorsqu'il "crache" 30A, ca ne serait qu'à moitié etonnant surtout sur des packs bas de gammes
Avatar du membre
Maxou
Messages : 177
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 6:56 am

Re: Utilisation LIpo et Nimh sur le meme rc

Message par Maxou »

J'essaierai de programmer la coupure de mon vario à 6V et comme je roule en Nimh, je te dirai si ça fonctionne bien, mais à mon avis ya aucun problème
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Utilisation LIpo et Nimh sur le meme rc

Message par rexasso »

Merci tres gentil de ta part

Tu as quoi comme config ?
Forgefeu
Messages : 464
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 13:54 pm
Localisation : Les Fins (25500)

Re: Utilisation LIpo et Nimh sur le meme rc

Message par Forgefeu »

Salut,


Pour ma part, je pense que ca ne marchera pas. Tout simplement car lorsque j'avais les deux velinoen, ils etaient paramétrés en lipo avec un cut off.
Les accus tenaient 10 seocndes puis ca coupait.
J'ai retiré la fonction dans le variateur et la ca marchait.
Le probleme avec les nimh c'est que la tension descend vite et donc que si c'est programmé comme pour un lipo, il détecte la fin du pack lipo des que tu tires sur les nimh.
Donc en résumé ca ne marchera pas à moins de mettre un seuil de cut off bas et dans ce cas, tu prends un risque pour ton lipo.
Maxou, en 6V tes nimh sont mal car nous sommes en 12 éléments et donc ca fait 12V pour 1V par cellule.
De plus il y a une différence entre la chute de tension en fonctionnement et un éléments qui ne donne que 1V au repos, c'est pas du tout la même chose.
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.
Xray XT8 / Picco P3 .28 Turbo
Losi Mini LST
Losi Mini Rock Crawler
Avatar du membre
Maxou
Messages : 177
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 6:56 am

Re: Utilisation LIpo et Nimh sur le meme rc

Message par Maxou »

C'est vrai que j'avais pas fait gaffe à votre config...
Bah je suis en 1/18 mais ça ne changera pas grand chose au test 'quand ben006 m'aura vendu sont link... ;) ) car la conso est moindre, mais la puissance accu aussi :D

Je dis ça car certains varios 1/10 sont équipés d'origine d'un cutoff non ?
Répondre

Retourner vers « Forum global électrique »