Un MT de A à Z [EDIT P1 au 20/01/09]
Posté : jeu. juil. 24, 2008 13:57 pm
Bonjour,
Après avoir fini complètement une rc de A à Z.... L'envie me prend sur une autre...
Seule différence, je ne désire pas acheté un modèle pour le modifier entièrement...mais acheté chaque pièces indépendamment...
De toute manière il sera automatiquement en brushless...donc l'électronique c'est idem...
Alors je me pose deux questions....plutôt une base d'emaxx ...emaxx2 (différence...?)...ou une base de E-revo... (je le souhaite typé course mais MT)
j'aurais besoin de votre aide et conseils pour lister toutes les pièces dont j'aurais besoin pour monter mon MT...
FLM , Gorilla, UE...???? etc... etc....
Je ne sais pas vraiment par où commencer...
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Mise à jour du post 19/11/08
Voilà les pièces achetées pour réaliser ce projet... Les marques sont simples:
Partie Mécanique:
UE - GREAT ASSEMBLY - STROBE - DACE - HARDCORE RACING - GORILLA MAXX - TONY SCREWS - RPM - TRAXXAS PERFORMANCE
(il reste des pièces en attente donc FLM viendra plus tard)
Partie électronique:
PLETTENBERG - SPECKTRUM - ACE
(les autres pièces en attente seront mis plus tard à leur réception)
Maintenant les photos......................................................................




Voilà la partie concernant les Jantes:
Afin d'avoir des jantes en rapport avec mon châssis...un gros travail s'imposait. Il à fallut décoller les pneus et enlever la colle.
La méthode que j'ai utilisé est très simple, sans odeur et très efficace et purement personnelle mais apparemment efficace. (cette méthode convient si l'on ne veut pas garder ses pneus)
Il vous suffit d'enlever la plus grosse partie du pneus en le découpant au cutter ou arracher le mieux possible les pneus.
Ensuite, vous faites bouillir de l'eau dans une grosse casserole ou une cocotte minute...vous y mettez du sel...(moi c'est ce que j'ai fait) puis vous plongez les jantes...il suffit d'attendre 30min environ...puis vous sortez une jante, le pneu se retire avec la colle en se craquelant et en durcissant...quand cela n'est pas suffisant j'ai utilisé quelques gouttes de dissolvant à ongles (moi sans acétone) puis j'ai laissé pénétrer le temps de l'évaporation...puis j'ai remis dans l'eau...j'ai sortie la deuxième jantes...même procédé et remise à l'eau...puis au bout d'un moment vous récupérer vos jantes sans colles ni pneu sans forcer!
Juste un bémol....C'est peut être aussi une bonne astuce pour faire du GUN METAL....vos jantes vont prendre cette couleur par l'oxydation... Il vous faudra les retremper dans un liquide qui enlève l'oxyde... Je n'ai pas utilisé cette méthode car les jantes devaient de toute manière être retravailler et poncer...
Ensuite...pour le polissage...Je n'ai qu'un seul conseil...patience et minutie... J'ai utilisé du papier à l'eau 280/500/800/1000 pour ensuite passer à la feutrine puis au Belgom alu et à un lustrage plus fin qu'une feutrine.... Vous pouvez constater le résultat par vous même....


Jantes terminées à 100% 19/11/08

Pour la partie montage des éléments...
Un bon conseil... Investissez dans des embouts de qualités...
Car les embouts de moyennes qualités sont de la ME**E... Tivoly - Bosch ordinaire etc..etc...sont à proscrire... Je parle en connaissance de cause...
J'ai péter mon embout dans une vis Tony Screws et j'ai eu peur de ne jamais pouvoir le sortir de là...... ensuite pour les clefs type alen...pour les petites vis...je vous conseille de ne pas utiliser de clefs alen..même des Facom...Car les têtes de vis en prennent plus dans la tronche... Je conseille une clef type étoile qui tiens bcp mieux dans la tête de vis sans la déformer!
J'ai donc investit dans des embouts de qualité BOSCH Professionnel 40€ la petite boite.
Et voilà la partie la plus plaisante à faire...Monter la machine et découvrir petit à petit comment elle va devenir....
Je précise aussi que les amortisseurs ne se montent pas comme ça...en effet (Merci Nitrous) il faut enfoncer un morceau de durite à essence sur les pins Ue et ensuite enfiler l'amortisseur par dessus...ainsi il n'y à plus de jeu et à chaque extrémité il faut rajouter une rondelle pour maintenir le tout avec l'écrou.
je posterais une photos sur la page 9...


Le châssis en version final...
Il me reste encore à installer quelques pièces... Les supports servo, le support antenne...et la boite de vitesse...
Après viendra se greffer toute la partie électronique...mais chaque chose en son temps....

Mise à jour du 07/12/08:
La transmission....
Boite FLM, Transformation mono vitesse Gorilla G1, Slipper Strobe complet:

Quelques photos mis à jour avec le transmission:

Mise à jour du post au 20/01/09
Montage du pignon alu avec de la graisse molybdène:
Remontage de la transmission et mise en place des protections d'amortisseurs:

Désanodisation des pièces...:

Mise en place des bumpers HCR sur le chassis:


Le chassis partie mécanique terminée à 98%:

Voilouuuuu comme promis j'ai fais mon post récapitulatif....
J'espère toujours avoir des conseils et des réponses pour mettre mon projet à terme!!!
Après avoir fini complètement une rc de A à Z.... L'envie me prend sur une autre...

Seule différence, je ne désire pas acheté un modèle pour le modifier entièrement...mais acheté chaque pièces indépendamment...
De toute manière il sera automatiquement en brushless...donc l'électronique c'est idem...
Alors je me pose deux questions....plutôt une base d'emaxx ...emaxx2 (différence...?)...ou une base de E-revo... (je le souhaite typé course mais MT)

j'aurais besoin de votre aide et conseils pour lister toutes les pièces dont j'aurais besoin pour monter mon MT...



FLM , Gorilla, UE...???? etc... etc....
Je ne sais pas vraiment par où commencer...

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Mise à jour du post 19/11/08
Voilà les pièces achetées pour réaliser ce projet... Les marques sont simples:
Partie Mécanique:
UE - GREAT ASSEMBLY - STROBE - DACE - HARDCORE RACING - GORILLA MAXX - TONY SCREWS - RPM - TRAXXAS PERFORMANCE
(il reste des pièces en attente donc FLM viendra plus tard)
Partie électronique:
PLETTENBERG - SPECKTRUM - ACE
(les autres pièces en attente seront mis plus tard à leur réception)
Maintenant les photos......................................................................





























Voilà la partie concernant les Jantes:
Afin d'avoir des jantes en rapport avec mon châssis...un gros travail s'imposait. Il à fallut décoller les pneus et enlever la colle.
La méthode que j'ai utilisé est très simple, sans odeur et très efficace et purement personnelle mais apparemment efficace. (cette méthode convient si l'on ne veut pas garder ses pneus)
Il vous suffit d'enlever la plus grosse partie du pneus en le découpant au cutter ou arracher le mieux possible les pneus.
Ensuite, vous faites bouillir de l'eau dans une grosse casserole ou une cocotte minute...vous y mettez du sel...(moi c'est ce que j'ai fait) puis vous plongez les jantes...il suffit d'attendre 30min environ...puis vous sortez une jante, le pneu se retire avec la colle en se craquelant et en durcissant...quand cela n'est pas suffisant j'ai utilisé quelques gouttes de dissolvant à ongles (moi sans acétone) puis j'ai laissé pénétrer le temps de l'évaporation...puis j'ai remis dans l'eau...j'ai sortie la deuxième jantes...même procédé et remise à l'eau...puis au bout d'un moment vous récupérer vos jantes sans colles ni pneu sans forcer!
Juste un bémol....C'est peut être aussi une bonne astuce pour faire du GUN METAL....vos jantes vont prendre cette couleur par l'oxydation... Il vous faudra les retremper dans un liquide qui enlève l'oxyde... Je n'ai pas utilisé cette méthode car les jantes devaient de toute manière être retravailler et poncer...
Ensuite...pour le polissage...Je n'ai qu'un seul conseil...patience et minutie... J'ai utilisé du papier à l'eau 280/500/800/1000 pour ensuite passer à la feutrine puis au Belgom alu et à un lustrage plus fin qu'une feutrine.... Vous pouvez constater le résultat par vous même....













Jantes terminées à 100% 19/11/08


Pour la partie montage des éléments...
Un bon conseil... Investissez dans des embouts de qualités...
Car les embouts de moyennes qualités sont de la ME**E... Tivoly - Bosch ordinaire etc..etc...sont à proscrire... Je parle en connaissance de cause...
J'ai péter mon embout dans une vis Tony Screws et j'ai eu peur de ne jamais pouvoir le sortir de là...... ensuite pour les clefs type alen...pour les petites vis...je vous conseille de ne pas utiliser de clefs alen..même des Facom...Car les têtes de vis en prennent plus dans la tronche... Je conseille une clef type étoile qui tiens bcp mieux dans la tête de vis sans la déformer!
J'ai donc investit dans des embouts de qualité BOSCH Professionnel 40€ la petite boite.
Et voilà la partie la plus plaisante à faire...Monter la machine et découvrir petit à petit comment elle va devenir....

Je précise aussi que les amortisseurs ne se montent pas comme ça...en effet (Merci Nitrous) il faut enfoncer un morceau de durite à essence sur les pins Ue et ensuite enfiler l'amortisseur par dessus...ainsi il n'y à plus de jeu et à chaque extrémité il faut rajouter une rondelle pour maintenir le tout avec l'écrou.













Le châssis en version final...
Il me reste encore à installer quelques pièces... Les supports servo, le support antenne...et la boite de vitesse...
Après viendra se greffer toute la partie électronique...mais chaque chose en son temps....







Mise à jour du 07/12/08:
La transmission....
Boite FLM, Transformation mono vitesse Gorilla G1, Slipper Strobe complet:





Quelques photos mis à jour avec le transmission:



Mise à jour du post au 20/01/09
Montage du pignon alu avec de la graisse molybdène:






Remontage de la transmission et mise en place des protections d'amortisseurs:







Désanodisation des pièces...:



Mise en place des bumpers HCR sur le chassis:




Le chassis partie mécanique terminée à 98%:




Voilouuuuu comme promis j'ai fais mon post récapitulatif....
J'espère toujours avoir des conseils et des réponses pour mettre mon projet à terme!!!
