Suite à pas mal de casse de tirette et un perfectionnement grace à d'autres membre de ma technique je decide de vous la faire partager

Alors comme matériel il vous faut:
-Votre tirette

-Le ressor si il s'est échappé et/ou un neuf si il est endomagé.
-Du fil (différentes sortes sont plus ou moin solide.Perso c'est du fil en nylon ou du fil de parapente dispo chez decat...)
-Un bout de durite.
-Des alumettes ou un briquet
-Une clé allen de la taille de l'exagone à l'interieur de la tirette (ou autre pièce qui rentre à l'interieur


1. Pour commencer enroulez le ressort dans son support.

Cette étape peut varier selon la tirette utilisé le ressort peut etre enroulé à l'interieur du quarter, voir dans la partie en rotation comme sur la photo.
2.Brulez l'extrémité du fil.

Brulez celui-ci et pendant qu'il est encore chaud écraser correctement le bout pour faciliter les prochaines étapes et eviter qu'il s'effile après quelques coups. ATTENTION c'est chaud.
3.Enfiler le fil dans le support.

Rien de bien compiqué, faire un neud assez épais pour l'empècher de passez à travers du trou puis enfiler la ficelle jusqu'à ce que le neuf soit en buté plus couper le surplus de fils et rebruler l'éxtrémité.
4.Emboiter la partie en rotation dans le quarter.

Là aussi rien de sur-humain il suffit de mettre le support dans le quarter et avec une pincette emboiter le ressort sur le petit ergo qu'il y a dans le quarter.
5.Tendage du ressort.

C'est un des point les plus énervant les premières fois :
Une fois le support remis en place inserez le fil à l'exterieur du quarter par le trou où elle doit passer en temps normal en ne la tendant pas tout de suite. Prenez la clef allen inerez la dans le trou exagonal et tournez dans le sens inverse des éguille d'une montre en veillant à ce que le fil ne s'enroule pas (toujours le tenir en l'air) continuez la manip jusqu'à sentir une certaine tension. A ce stade il faut enlever la clef(ou pièce qui as servi à tendre) sans faire sortir le suppot sans quoi vous verez le ressort sortir et vous aurez le droit de recommencer. Donc une fois la clef retiré laisser revenir le fils en relachant doucement le support en en tenant tendu le fils pour qu'il prenne moin de place sur la bobine.
Voila à quoi cela doit ressembler:

6.Mise en place de la durite et du "t".

Tendre le fils en tirant environ 5 à 10cm hors du boitier et le bloquer à cette distance (j'utilise une pincette qui se referme en bloquant la partie coincée


... Enfiller la durite puis le "T" jusqu'à la pince...

Faire un neud et si nécéssair y ajouter un écrou, une rondelle ou ... pour eviter que le neud passe à travers le "T", coupez puis brullez l'éxtrémité du fil, enlevez la pince,le fils se renroule


...Vous voila en possession d'une tirette en état de marche, il ne vous reste plus qu'à la remonter sur votre moteur et rouler

En éspèrant que ce Tuto servira aux débutant comme aux plus confirmé

A+