Remettons les choses en place : il est difficile de dire que tel ou tel carburant use + ou - le moteur.
L'usure avancée du moteur est AVANT TOUT due à :
- un filtre à air en mauvais état et/ou une filtration défaillante
- un manque d'huile dans le carburant.
- un taux de compression inadapté
- des chauffes répétées et excéssives (ou l'inverse, un manque de chauffe, oui, un moteur aime touner à une certaine température, c'est pour ça que je reste persuadé qu'un rodage trop froid est TRES néfaste à un moteur, je suis sur qu'il faut que le moteur chauffe légèrement en rodage pour qu'il soit mécaniquement efficace)
Partant de ceci, un moteur utilisant du 25% au lieu du 30-35%, s'il est réglé en conséquence (ce qui implique d'enrichir), devra en théorie durer plus longtemps que le même qui aura mangé du 30%. Et oui, le nitrométhane étant un comburant, il améliore la combustion du méthanol, donc explosions plus puissantes, plus de watts, donc plus d'usure.
Ceci étant, un moteur utilisant du 30% permettra de moins surchauffer, en trial par exemple c'est très important.
De plus, le nitrométhane participe grandement au refroidissement du moteur. Augmenter le taux de nitro conduit à abaisser de manière sensible la température de fonctionnement du moteur. A l'excès, un carburant trop nitré refroidirait trop le moteur et serait néfaste!
Il faut trouver un bon compromis entre la chauffe moteur (qui change en fonction du type de parcours), le réglage moteur, la puissance désirée pour choisir son taux de nitro.
Mais clairement, il faut bien se dire que certes un 35% apportera de la puissance en plus par rapport à du 25%, que certes il refroidira mieux le moteur, mais que si le moteur réglé en 25% ne chauffe pas excéssivement (ce qui est facile à faire, le 25% apporte stabilité et température de fonctionnement acceptable), en contrepartie il usera moins le moteur que du 35%
Y'a pas de secret, sur une même cylindrée et sur moteur réglés, des chevaux en plus se paient comptants sur la durée de vie.
Ceci étant, il est facile de régler son moteur un peu gras en 35%, qu'il en sera toujours plus simple à régler et plus puissant qu'en 25%.
Je dis ça, je tourne en 30%, mais en connaissance de cause. et je garde 1/4 de tour en + pour préserver le moteur, et quand je veux m'amuser, j'enlève ce 1/4 de tours
A+