Intensité maximale d'une batterie et section des fils

Forum dédié aux radios, servos, variateurs, accus etc..
Répondre
Wormir
Messages : 124
Enregistré le : lun. août 27, 2007 20:14 pm

Intensité maximale d'une batterie et section des fils

Message par Wormir »

Bonjour à tous ! (bonne année au passage)

J'ai acheté des piles lr6 2700 mAh, ainsi qu'un boitier coupleur de 6 piles, afin de faire un équivalent de batterie 7.2V.

Jusque là pas de problème. La question : combien ce genre de batterie (7.2V) crache-t-elle en intensité max (lors de vives accélérations par exemple) ?

Le but étant de déterminer grosso modo le diamètre des fil à utiliser, et voir s'il va falloir renforcer les connections propres du support des 6 piles.

Merci de vos réponses (surtout sur la valeur de l'intensité)

Wormir
Si tu aimes MMT, tu votes pour lui !
dtwin
Messages : 23
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 15:44 pm

Re: Intensité maximale d'une batterie et section des fils

Message par dtwin »

Salut

La question est un peu bancal, l'intensité n'est pas determine par les accus mais par le consommateur
Si trop puissant, les accus debiteront plus que leurs possibilités et n'y survivront pas
Regarde sur le site des batteries GP tu trouveras surement qques information sur l'intensité acceptable par ce genre d'accu
http://www.gpbatteries.com

"lors de vives accélérations..."
un ou des condensateurs peuvent aider les batteries lors d'un fort appel de courant ;)
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Intensité maximale d'une batterie et section des fils

Message par rexasso »

Le debit max d'un accus fait partie de sa description technique. Lorsque tu les achetes, sur le site (parfois) tu as les specs de l'accus et son intensité max en continue et son intensité max en pointe (pendant quelques secondes).

Si rien n'est precisé prend des valeurs par defaut les plus basses que tu peux trouver sur des sites (GP battery) ou sur TH tu parcours differents accus)

Par contre il faudrait que tu decrive ta config : ex si tu mets des LR6 pour faire un pack de 6C et y mettre un BL, les LR6 vont faire la gueule.
Wormir
Messages : 124
Enregistré le : lun. août 27, 2007 20:14 pm

Re: Intensité maximale d'une batterie et section des fils

Message par Wormir »

Merci de vos réponses,

En gros j'ai deux pack des 6 accus LR6 (2700mah), qui alimenteront deux moteur GT50.
Dtwin : ne t'inquiète pas, j'ai quand même des notions d'électronique...

A vrai dire, je demande l'intensité max fournie sur un mt de type e-maxx pour voir si mes piles suivrons, et s'il faudra renforcer le cablage.

En regardant un peu partout, j'ai l'impression que le courant max de ce genre de pile est de 6A (reste à comparer avec celui mensioné plus haut, puis déterminer la section des fils à utiliser)
Si tu aimes MMT, tu votes pour lui !
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Intensité maximale d'une batterie et section des fils

Message par rexasso »

6A pour des LR6 ca me parait dans la logique.

A titre de comparaison, sur mon EMaxx, les SubC (des EP4200) sont donnés pour 40A en continu et 60 70A en pointe. Et bien apres 5mn de run intense elles sont un peu chaude (40°) donc on va dire qu'elles sont en utilisation normale. DOnc tu vois si tu mets des LR6 sur un Maxx : elles plafonnent à 6A et lui en tire 40A :|

Le 2700mAh c'est l'autonomie => tu peux en tirer 2,7A pendant une heure. Ca n'indique pas le debit max mais juste la capacité de charge = 2,5 ou 3A max en charge et encore sur du LR6 vaut mieux rester sur du 2A. C'est avec ce niveau (2A) que j'ai chargé mes LR6 Venom 2700 pour mettre dans la radio.
Wormir
Messages : 124
Enregistré le : lun. août 27, 2007 20:14 pm

Re: Intensité maximale d'une batterie et section des fils

Message par Wormir »

Ouahou.. ok, 40A ça n'a rien à voir...

Bon, ba va falloir tester mes coupleurs, mais j'ai peur que ça ne fasse pas l'affaire. Dommage... :roll: (enfin, ça reste des pile rechargeable utilisable pour les servo ou la télécomande !)

Et sinon, je n'ai pas trouvé d'info pour la section de fil à utiliser (vaguement du 16mm² mais sans grand conviction)

Merci

Wormir
Si tu aimes MMT, tu votes pour lui !
Répondre

Retourner vers « Electronique (radios, servos, variateurs, accus) »