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EMaxx changer rapport de boite
Posté : lun. déc. 31, 2007 18:19 pm
par rexasso
Salut,
Vu l'utilisation que je fais de mon EMaxx, je reste en permanence en 1ere. Et honnetement je vois peu de difference en seconde en vitesse de pointe car je n'ai pas le temps d'atteindre la vitesse de pointe

Par contre je suis tres souvent à fond sur la gachette
En fait je fais du bash (70%) mais en pleine nature jamais sur circuit et franchissement (30%, montée de gros talus de 5m), du coup la 1ere suffit amplement pour prendre de la vitesse par contre c'est un peu trop long pour monter des gros obstacle (escalier,..)
Y a t il un moyen de faire en sorte que la 2nd est un rapport de 1ere et la 1ere un rapport (tres) court ?
Y a t il un risque pour les diff, la boite ??
J'ai 2 pignons RRP en 12 dents qui peuvent se monter sur le Titan : si je les monte est ce que je m'approcherai de la config que je cherche ? Y a t il un risque que j'explose la boite ou autre a cause du couple ? (c'est pour cette raison que je n'ose pas les monter)
Ma config : 6 cardans RCBest, diff origine à l'avant, pignong RRP et cloche alu à l'arriere, bulk FLM combo et bras+tour amorto RPM
Merci de votre aide
Re: EMaxx changer rapport de boite
Posté : lun. déc. 31, 2007 20:16 pm
par zegato
rexasso a écrit :Salut,
Vu l'utilisation que je fais de mon EMaxx, je reste en permanence en 1ere. Et honnetement je vois peu de difference en seconde en vitesse de pointe car je n'ai pas le temps d'atteindre la vitesse de pointe

Par contre je suis tres souvent à fond sur la gachette
En fait je fais du bash (70%) mais en pleine nature jamais sur circuit et franchissement (30%, montée de gros talus de 5m), du coup la 1ere suffit amplement pour prendre de la vitesse par contre c'est un peu trop long pour monter des gros obstacle (escalier,..)
Y a t il un moyen de faire en sorte que la 2nd est un rapport de 1ere et la 1ere un rapport (tres) court ?
Y a t il un risque pour les diff, la boite ??
J'ai 2 pignons RRP en 12 dents qui peuvent se monter sur le Titan : si je les monte est ce que je m'approcherai de la config que je cherche ? Y a t il un risque que j'explose la boite ou autre a cause du couple ? (c'est pour cette raison que je n'ose pas les monter)
Ma config : 6 cardans RCBest, diff origine à l'avant, pignong RRP et cloche alu à l'arriere, bulk FLM combo et bras+tour amorto RPM
Merci de votre aide
tu passes en monovitesse, bloque en seconde. soit en bloquant la boite (et en supprimant un servo) soit avec une boite mono type gorillamax
Re: EMaxx changer rapport de boite
Posté : mar. janv. 01, 2008 19:28 pm
par rexasso
Salut,
Je crois que tu as lu un peu vite mon post.
Le rapport de boite actuel de seconde ne met pas utile mais 2 rapports me sont utiles.
J'aimerai raccourcir les rapports pour avoir une premiere permettant de faire du franchissement et une seconde qui corresponde à la premiere d'origine.
Est-ce que qlq un a deja essayé de mettre un pignon de 12 sur un Emaxx stock ?
Re: EMaxx changer rapport de boite
Posté : mer. janv. 02, 2008 8:12 am
par zegato
effectivement
donc effectivement le plus simple pour commencer est de jouer avec le rapport couronne / pignon. mais ca risque de "mouliner servere" si tu raccourcis non ?
Re: EMaxx changer rapport de boite
Posté : mer. janv. 02, 2008 12:34 pm
par rexasso
mais ca risque de "mouliner servere"
oui surtout avec un 12 mais peut etre qlq un la deja fait.
En fait je crois qu'il va falloir que je prenne la vu eclatée et que je calcule une bonne fois le ratio tour-moteur:tour de roue pour la 1ere et la seconde d'origine.
Des que j'ai 5mn je fais ce calcul.
Re: EMaxx changer rapport de boite
Posté : mer. janv. 02, 2008 14:18 pm
par zegato
rexasso a écrit :mais ca risque de "mouliner servere"
oui surtout avec un 12 mais peut etre qlq un la deja fait.
En fait je crois qu'il va falloir que je prenne la vu eclatée et que je calcule une bonne fois le ratio tour-moteur:tour de roue pour la 1ere et la seconde d'origine.
Des que j'ai 5mn je fais ce calcul.
je dois avoir un fichier excel dans un coin deja pret.... si je le retrouve je le posterai
edit : voila,
http://www.ze-gato.net/images/emaxx/ratio.xls (clic droit, enregistrer sous)
Attention, la trans est paramètrée selon mon max. Il faut entrer l'ensemble de paramètres du tien pour être correct.
Re: EMaxx changer rapport de boite
Posté : ven. janv. 04, 2008 14:27 pm
par RôM
il y a même des pignons jusqu'à 6 dents en 32P chez rc4wd.
avec ça tu devrais avoir une bonne réduction, par contre, effectivement, tu risques de consommer un peu plus de pièces de transmission, mais c'est pas évident.... ça dépend aussi de ton style de pilotage

Re: EMaxx changer rapport de boite
Posté : sam. janv. 05, 2008 12:17 pm
par rexasso
Merci beaucoup pour le fichier Excel.
Re: EMaxx changer rapport de boite
Posté : jeu. janv. 10, 2008 15:59 pm
par rexasso
Voila,
Si je ne me suis pas trompé ca donne ca :
Pour le diff :
Couronne diff : 37
Pignon diff : 13
=> rapport = 0.351351351
Pour la boite :
Couronne boite en 1ere : 36
Pignon boite en 1ere : 13
=> rapport 1ere = 0.361111111
Couronne boite en 2nd : 31
Pignon boite en 2nd : 18
=> rapport 2nd = 0.580645161
Pour le slipper d'origine :
Couronne slipper : 66
Pignon boite en 1ere : 18
=> rapport slipper = 0.272727273
Pour le slipper en 12T :
Couronne slipper : 66
Pignon boite en 1ere : 12
=> rapport slipper = 0.181818182
Donc pour la trnasmission totale :
D'origine en 18T en 1ere 0.034602785 soit 29 tour moteur/tour de roue
En 18T en 2nd 0.055639217 soit 18 tour moteur/tour de roue
En 12T en 1ere 0.023068523 soit 43 tour moteur/tour de roue
En 12T en 2nd 0.037092811 soit 27 tour moteur/tour de roue
Donc avec un 12 dent en 2nd j'aurai presque (27 vs 29) le ratio de la 1ere avec les pignons 18 dents. Ok parfait.
Par contre, avec le 12 dents, je vais avoir un couple de malade (43 tour moteur pour un tour de roue à comparer à 29 tour moteur d'origine en 1ere) : est ce que la boite va supporter ? J'ai peur qu'elle explose au premier obstable ?
Qu'en dites vous ?
Re: EMaxx changer rapport de boite
Posté : jeu. janv. 10, 2008 16:20 pm
par R-type
Sur un crawler, avec un reducteur, tu obtiens un couple énorme, et tu ne casses pas tout si tu n'es pas trop brutal
Par contre en franchissement si tu te retrouve avec une roue coincée, et que tu insistes, la, la puissance des moteur + le couple due a la réduction, ca risque de tout vriller.

Re: EMaxx changer rapport de boite
Posté : jeu. janv. 10, 2008 16:52 pm
par rexasso
Sur un crawler, avec un reducteur, tu obtiens un couple énorme, et tu ne casses pas tout si tu n'es pas trop brutal
oui tu n'as pas tord surtout que j'ai vu plusieurs exemple de construction de crawler à partir de transmission de Maxx.
Donc ca parait jouable, par contre je pense qu'il faut que je deporte le changement de vitesse sur la telecommande vers un inter placé sur le dessus, histoire de ne pas changer de rapport en pleine course sinon les titans vont prendre trop de tour.
Re: EMaxx changer rapport de boite
Posté : ven. mai 09, 2008 21:05 pm
par Fireblade
Salut,
Alors as tu fais la modification? si oui, ça donne quoi? Ce sujet m'intéresse je suis en train de faire la même modif !

Re: EMaxx changer rapport de boite
Posté : mar. mai 13, 2008 16:42 pm
par rexasso
Oui j'ai essayé ca ne passe pas : impossible de regler l'entredent avec des pignons 12 dents, les titans tape contre la boite et l'entredent reste trop ecarté.
Il faut passer en couronne 72.
Re: EMaxx changer rapport de boite
Posté : mar. mai 13, 2008 21:39 pm
par Fireblade
Merci de ta réponse, je vais commander des pignons en 12 dents et essayer, j'ai déjà une couronne en 72 dents avec un slipper Robinson. J'espère que ça ne va pas trop chauffer.
Re: EMaxx changer rapport de boite
Posté : mar. mai 13, 2008 22:16 pm
par rexasso
Chauffer non au contraire tu vas mouliner terrible. TU me diras ce que ca donne.
D'apres mes calculs cf cidessus :
1ere 0,021146146 47,28994083
2nd 0,034001744 29,41025641
DOnc en 72/12, en 2nd tu as pile poil le rapport de la 1ere d'origine et en 1ere ca mouline presque 2 fois plus vite (vitesse /2 mais couple enorme).
Moi je testerais bien un 72/14 pour avoir une 2nd qui depote un peu plus (25 tours) et une 1ere bien courte (40tours)
Re: EMaxx changer rapport de boite
Posté : mer. mai 14, 2008 11:14 am
par Fireblade
C'est une bonne idée je vais commander des pignons en 14 aussi. Je fais cette modification car je ne fais que du franchissement.
Dessus j'ai un spool à l'avant et des roues d'origine de MTA 4 avec les mousses retaillées pour le trial.
J'espère avoir le temps de passer la commande cette semaine.
Je reviendrai mettre le résultat dest tests

Re: EMaxx changer rapport de boite
Posté : mer. mai 14, 2008 12:35 pm
par rexasso
Dessus j'ai un spool à l'avant
C'est quoi ca ?
les mousses retaillées pour le trial.
=> c'est retaillé comment ??
Merci à toi
Re: EMaxx changer rapport de boite
Posté : mer. mai 14, 2008 13:42 pm
par Fireblade
Le spool est un arbre rigide que tu montes à la place du différentiel donc les deux roues avant morticent tout le temps. Par contre au niveau braquage sur sol avec de l'adhérence, c'est une misère !!! Le sauve servo de mauvaise qualité du Emaxx n'aide pas ... Je recherche d'ailleurs un sauve servo Proline que l'on montait sut les Tmaxx et qui s'adapte sur l'Emaxx en recoupant la collone plastique. Si quelqu'un en a un à vendre
Les mousses sont retaillées en biseau de chaque coté, ça permet d'avoir un pneu plus souple et une meilleur accroche.
Re: EMaxx changer rapport de boite
Posté : mer. mai 21, 2008 18:27 pm
par jbgenesis27
bonjour
bien la transformation du e maxx je suis en train de realisé le meme sur des basse de t maxx, j'orai voulu savoir ou a tu acheté ton pignon?
merci d'avance
Re: EMaxx changer rapport de boite
Posté : mer. mai 21, 2008 19:02 pm
par Fireblade
Salut,
J'ai commandé les pignons chez TH mais pas besoin d'aller jusque là bas pour ça, les partenaires du forum doivent avoir ce qu'il faut !!!
Dès que j'ai reçu mes pignons je fais les essais et je vous donne le résultat.